Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Z2 et 451 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu de mon systeme Triangle Naia + Kora 150 (long)

Message » 21 Juin 2004 9:05

Voici donc le compte rendu de ma petite install perso. Avant de commencer je tiens à remercier tous les membres du forum pour leurs conseils.
Les différents éléments de ma compo personnelle :
- 2 enceintes Triangle Naia
- 1 ampli Kora Explorer 150SB
- 1 lecteur de CD Cambridge 640C
- PCHC relié par un câble de 10m Banbridge 3.5 jack vers 2RCA
- 2 x 8m de câble cuivre 4mm²
- 1 câble de modulation Profigold BGA3000
J’essaierai de me faire prêter prochainement un appareil photo numérique pour illustrer de quelques photos…
Arrivée mercredi dernier des enceintes, on m’annonce le Cambridge 2 jours plus tard :)
Le Kora était près depuis 2 semaines, les câbles passés et dénudés, il n’y a plus qu’à poser les enceintes et à brancher. Première constatation elles sont bien emballées ces Naias, ils ne lésinent pas chez Triangle :D . Faute de lecteur CD, je branche sur le PCHC…
Allez … POWAAA !
Mais c’est quoi ce son !!! On dirait du Bose ! Pas du tout ce que j’avais écouter en auditorium :(
Le temps presse je dois aller travailler. Retour 3 heures plus tard : tiens un poil mieux, mais pas d’ouverture, pas de basses ni d’aigus.
Les heures passent et le rodage fait son effet, c’est impressionnant la différence au fil du temps ! J’ai de la peine à croire le vendeur lorsqu’il me disait que son modèle d’expo n’avait fonctionné que 3 heures…
Au fur et à mesure de la soirée je règle le positionnement des enceintes, l’angle par rapport au mur, etc.… rien à faire cette ***** de pièce n’est décidemment pas faite pour des enceintes de ce type (3m80 x 5m).
Triangle recommande de positionner ses enceintes à 40 cm des murs minimum, mais ça m’est impossible, je dois loger un meuble entre les 2 :( WAF oblige…
Je suis donc à 10cm maxi…
Le résultat c’est une belle réverbération du son. J’ai réussi à atténuer le phénomène en donnant plus d’angles aux enceintes par rapport au mur.
Après 2 soirées d’écoute et d’essai, ma première conclusion : Le PC Home-Cinéma n’est vraiment pas quelque chose d’audiophile, mais je n’en attendais pas moins…
Par contre Colin Mc Rae 4 avec 2 Naias dans les feuilles :) :) :) :) :)
Vendredi, arrivée du lecteur Cambridge, malheureusement sans le Profigold. Le vendeur me prête donc un Banbridge à 25€ en attendant. Je lui parle du rodage des Naias, il m’annonce une 100aine d’heure avant d’en avoir le maximum ! Bon, il va falloir être patient…
Déballage, branchement, tient une étiquette : ce produit ne donnera le meilleur de lui-même qu’après 36 heures d’utilisation. Ca continue…
Allez … POWAAA !
Oups, ça change… Je passe les quelques heures de rodage du week-end où le son n’a fait que s’améliorer NETTEMENT avec le temps.
Au niveau des optimisations je dois préciser qu’il faut absolument faire attention à la phase avec le Kora 150, j’ai donc ressorti mon voltmètre et évidemment la phase n’était pas du bon coté. Donc démontage de la prise murale et inversion des fils sous les yeux médusés de mon WAF qui me disait que j’en faisait trop :roll: .
Le résultat est surprenant ! Des basses bien mieux tenues, des aigus plus distincts, tout est mieux quoi…
Au niveau des écoutes, le résultat me laisse sur ma fin pour le moment.
D’une manière générale, par rapport à ce que je recherchais et que j’avais pu écouter en magasin, les basses sont un peu faibles à mon goût, pas assez profondes, retenues. L’enceinte ne demande qu’à se lâcher mais il y a comme un bouchon…
Idem pour les aigus, je ne retrouve pas la précision dans l’écoute, la distinction des différents sons que j’avais pu écouter avec du Rotel (3000€ l’ampli…)
Les médiums sont mis en avant, rien à voir avec les anciennes gammes Triangles, on ne croirait pas la même marque.
Tout ça est valable d’une manière générale avec des CD comme la B.O. des Choristes, Led Zep, tout ce qui est un peu rock surtout… Et dire que je suis passé à coté d’une paire de Luna ! ça me les fait encore plus regretter :(
MAIS, il y a un mais… il y a eu cette petite écoute tard le soir, on ne s’attend pas à grand-chose et puis PLAY…
Supertramp, Crime of the century, je ne sais pas si l’album est enregistré différemment des autres mais ça n’a rien à voir avec tout le reste. Je retrouve le son que je recherchais, on peut placer dans l’espace les instruments, les enfants qui jouent dans la cour de l’école, etc…
De même pour l’album Innamoramanto de Mylène Farmer, le bruit de l’eau qui coule, le contraste de sa voix suraigu (normalement fatigante mais la qu’on écoute tout l’album sans se lasser) et de la basse profonde est magnifique !
Je reprends espoir :)
J’ai l’impression qu’il y a sur mon ensemble un filtre passe haut et passe bas, alors bien sur pour le moment je ne m’affole pas trop car cela va de mieux en mieux avec le temps et il y a le rodage des éléments, le câble de modulation qui va bientôt être changé, et puis ces câbles d’enceintes en cuivre « noname »…
OK ce n’est pas terrible vu le reste de l’équipement mais ils m’ont été donnés…
Je saurai au moins quoi changer pour faire évoluer le tout.
Dernier point que je voulais signaler, lorsque l’ampli est au niveau minimum, et bien le volume sonore est loin d’être nul… à peu près du niveau d’une conversation tranquille.
Est-ce normal ? Bizarre…
De même pour le lecteur CD que l’on entend à moins de 50cm, mais la c’est vraiment pour chipoter…


Les prochaines étapes :
- arrivée du câble de modulation Profigold
- changement des tubes de l’ampli (si j’en trouve)
- changement des câbles de HP si les 2 points précédents ne m’ont pas complètement satisfait
- peut être câble de modulation et câble d’alim DIY pour le fun
- cassage des murs à la masse pour agrandir la pièce :) si rien ne marche !

Voili voilou !
555wrc
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Mai 2004 14:28
Localisation: La roche sur yon
  • offline

Message » 23 Juin 2004 9:01

Bon ca y est j'ai mis avec un vrai cable !
ENORME la différence !
j'ai l'impression qu'on m'a livré les basses hier soir.
Le son est devenu simplement excellent (pour moi )
je redécouvre l'enceinte précise que j'avais écouté en auditorium.
D'ailleurs je suis allez retourné les réécouter, pour voir si ma config était normale...
Et bien comparé au rotel a 20000 Boules et bien je préfère largement mon petit Kora bien plus de chaleur et d'ouverture.
J'en ai profité pour écouter les Solis qui sont plutot Bof
Vu la différence de son que j'ai obtenu en changeant un simple cable de modulation, j'ai plus qu'envie de changer les cables de HP maintenant !
Quoique j'ai du mal a voir ce que ca pourrait m'apporter de plus... mais sait on jamais ?
555wrc
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Mai 2004 14:28
Localisation: La roche sur yon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message