Bonjour tout le monde
Je commence la semaine par un petit CR de mon MT500 sur un 868 et un PCHC que j'ai enfin pris le temps de régler, même si ce n'est pas encore aux petits oignons (mais ça va venir).
Pour rappel : j'ai déjà vu tourner (suffisamment longtemps) un Toshiba SD330, un 963sa PP, une platine Denon 1910 en DVI 720p, un S97 en DVI 720p et un 868 en YUV 576p et DVI 720p.
- Pioneer 868 en 720p DVI
L'image est belle et très bien définie mais elle manquait un peu de pêche et surtout de piqué. Nous avons préféré basculer en YUV 576p.
- Pioneer 868 en YUV 576p
Image splendide, la plus belle image d'une platine que j'ai pû voir sur mon MT500 (un pas en avant d'un S97 quand même), et d'assez loin finalement. La définition était excellente : même en 576p les personnages et objets se détachaient vraiment bien du décor, on avait cette sensation de profondeur de champs accrue, des noirs vraiment noirs, détaillés et péchus et donc un piqué meilleur qu'en DVI (j'ai été assez surpris par ce dernier point).
- PCHC en DVI 720p 60 Hz avec winDVD, graveur DVD Cibox acheté il y a 1 mois.
La solution que j'ai donc enfin commencé à optimiser. Mon PC est un Athlon 2400+, carte vidéo NVidia 5600 XT Pro. Il se trouve à 10m de mon projo.
J'ai un câble DVI-DVI 10m Norstone (merci JMJ

) et un câble spdif de 12m, les 2 pré-connectés à mon ampli. Il me faut donc dérouler les câbles et les connecter à mon PC déjà allumé. Un petit coup de PowerStrip histoire de mettre le double-affichage en 1280x720x60Hz. Je ne suis pas encore arrivé à rentrer en 50 Hz dans le MT500, je vais essayer de trouver.
J'avais déjà essayé cette solution, mais tous les logiciels utilisés m'ont fait au moins un plantage, et je ne supporte pas ça.
- VLC (dernière version) a planté lors d'un changement de couche et j'ai du mal avec son "interface étendue", il ne sauvegarde pas toujours les réglages.
- Nero ShowView : bonne image, mais il n'arrive parfois pas à détecter les pistes DD ou DTS des DVDs.
- KMPlayer.exe : soft extra avec plein de réglages assez intuitifs, on peut tout faire, il est beau, il a une image extraordinaire (quand je joue un fichier .vob par exemple) et devinez : quand je le fais pointer sur mon lecteur DVD -> Dr Watson systématique
- Armada ZoomPlayer + ffdshow et tout le tintouin façon DTSman (merci pour le tutorial, il est génial) : CPU à 100% rapidement, image du tonnerre mais ZP plante aléatoirement et même avec reclock j'ai régulièrement des gros problèmes de désynchro son / image. C'est un truc de fou, une vraie usine à gaz, j'ai vite laissé tomber.
- WinDVD 6 Platinium : LA solution qui marche enfin chez moi ! Aucun plantage, détection immédiate de la sortie spdif, j'ai ajouté un peu de netteté (réglages effets vidéo) et j'ai calibré le tout avec une mire THX, et un DVD de mires trouvé ici-même (rubrique PCHC) : réglage de la luminosité, contraste, gamma et couleur uniquement. Je n'ai pas touché aux autres réglages vidéo proposés par WinDVD (effet cinéma, affiner, etc.)
La dernière version marche vraiment très bien et produit une image extraordinaire, je me suis rapproché et je pense avoir à peu près la même image que celle que j'avais avec le 868 en YUV 576p, voir peut-être même un poil poil mieux au niveau piqué. Les noirs sont plus que noirs et j'ai une de ces pêches dans les zones sombres que je n'avais jamais vue. Attention les films utilisés pour les tests n'étaient pas les même pour le 868 qu'en PCHC.
Hier soir pour clore le week-end on a regardé "Les 7 mercenaires", DVD Z1 pas mal encodé mais pas extraordinaire non plus, eh bien j'étais scié par la qualité que j'ai eue. Mes réglages étaient un poil poussés sur le contraste et le piqué (j'aime ça

) et j'avais un effet "3D" que je n'avais jamais vu chez moi (mais vu chez Mathieu M. avec son 868). Les arrières plans nets, même sur ce western vieillot. Les couleurs chaudes, les personnages découpés, les scènes dans les caves sombres : des détails, une pêche que j'aurais même pas imaginée avoir sur mon MT500 et des objets très bien mis en valeur dans ces passages sombres. En extérieur le contraste restait très très bon et la netteté profonde. Sur une scène avec un cours d'eau et des femmes qui lavaient leur linge le long : elles étaient toutes nettes, de la première à la dernière assez loin, et bien découpées.
Vous l'aurez compris, je tiens là une solution vraiment performante, du moins sur le DVD entier que j'ai regardé, et les morceaux utilisés en apéritif. Celà reste à valider sur une panoplie plus large de galettes allant des DVDs mal encodés que j'ai (du genre Cyrano de Bergerac) et faut aussi que je vois ça avec des bonnes galettes, du genre Gladiator superbit, les LOTR, Spiderman2, etc.
Je crois qu'en attendant les lecteurs HD je vais garder mon argent et m'embêter un peu à tirer et ranger les câbles à chaque fois, mais vraiment ça vaut le coup.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonne semaine
A+
ptiJean