Bonjour tout le monde
Un nouveau petit CR avec un peu plus de recul sur mon utilisation du MT500 + PCHC.
Rappel sur ma config
MT500 + PCHC en DVI 720p 60Hz
Carte vidéo NVidia 5600 XT Pro 128
Câble DVI de 10m Norstone (merci JMJ

)
Carte son SoundBlaster Live 5.1
Câble audio connectic.fr spdif - coax de 12m
WinDVD 6 Platinium, réglage "netteté" activé
Je voulais écrire ce mini-CR car j'ai récemment vu mon MT500 sur un 868, et j'ai remis ma vieille platine Toshiba SD330 vite fait (en YUV 576i).
Je trouve que l'image obtenue en PCHC est de tout premier ordre. Une des premières constatations : un nettoyage radical de l'image : quasiment plus aucun défaut "classique". C'est fluide sur du PAL ou du NTSC, et ce malgré les 60 Hz sur le MT500. Quasiment plus de MDA, des contours très bien définis, et un équilibre de l'image grâce aux nombreux réglages qu'offre la solution PCHC, et ce sans batailler. Là je dis un grand merci au projo qui a cet avantage d'être déjà bien réglé en sortie de boîte, et assez facile à équilibrer quand la source le permet.
Ce qui me sidère le plus, cependant, c'est cet effet de relief que je suis arrivé à avoir. Ceci étant probablement dû au fait que je pousse la netteté de WinDVD assez loin. Ca produit un peu de fourmillement sur les arrières plans, mais je compense sur le projo.
Et cet effet de relief est également présent sur les DVD difficiles à faire passer, et même sur les DVD carément mal encodés

.
C'est une autre constatation : la solution PCHC arrive assez bien à rehausser les films mal encodés, c'est assez sidérant. L'image en ressort plus que correcte, et tout à fait regardable, et ce même sur des DVD vraiment mauvais.
A postériori, et après avoir remis vite fait mon ancienne platine, le piqué est cependant un peu moins "marqué" (je préfère utiliser ce verbe) en DVI qu'en YUV.
En comparaison avec le 868 que j'ai encore vu assez récemment, je dirais qu'on arrive à avoir des noirs aussi noirs en PCHC. Je trouve cet effet de relief plus marqué en PCHC.
Nous avions comparé le 868 en DVI et en YUV (sur le MT500) et nous avions constaté de meilleurs résultats en YUV 576p. Le 868 apporte dans ce cas-là un côté plus "cinéma", probablement dû au YUV.
C'est donc difficile de comparer puisqu'avec le PCHC j'ai une image plutôt "brute" et très définie, tout en gardant une super colorimétrie et un côté doux, alors qu'avec le 868 l'image était plutôt lissée, cinéma.
Voilà mes quelques récentes réflections.
A+
ptiJean