Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Ampli casque

Message » 16 Avr 2005 15:37

Compris! (même si les équations me font le même effet que Heidegger aux autres… :lol:). Cela dit, bénéficiant d'un jouet que je puis connecter à un ampli de puissance ou à un intégré, ma question était plus sur l'alternative tube/transitor.

Et j'en profite pour préciser que je n'ai donné que des indications "constructeurs" — même si je sais qu'elles sont loin d'être fiables. Chacun peut essayer de les vérifier en fouillant les sites.

La régularité de l'impédance, càd le module qui varie peu (Beyer, k1000 et de mémoire certains Grado) — opposé aux impédances très vraibles (remontée forte vers 50/200 Hz comme les 600 et 650) — joue-t-elle dans cette histoire?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Avr 2005 15:45

le problème des constructeurs, c'est qu'ils ne se servent pas d'un standard uniforme (valeurs données pour des W ou des V, des mW ou des mV). Grado étant celui qui pousse le bouchon le plus loin.

Pour le K1000, tube, mais là c'est plus une préférence perso. Je trouve le K1000 un tantinet dur, un ampli tube calme un peu ca. Mais d'un point de vue technique, tout transistor de qualité est apte à le driver.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2005 18:16

00940 a écrit:Pour le K1000, tube, mais là c'est plus une préférence perso.
Et pour le Grado, tube aussi alors... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Avr 2005 18:21

Perso, transistor en classe A pour les grados. Ca fait ressortir encore plus leur dynamique ;) Mais je n'ai pas entendu de bons amplis tubes avec un transfo de sortie (pas eu l'occasion, pas que ca n'existe pas ou soit rare).
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2005 18:29

00940 a écrit:Perso, transistor en classe A pour les grados. Ca fait ressortir encore plus leur dynamique ;) Mais je n'ai pas entendu de bons amplis tubes avec un transfo de sortie (pas eu l'occasion, pas que ca n'existe pas ou soit rare).
L'avantage de la Cayin HA-1A c'est que tu peux faire varier l'impédance en fonction du casque, et je trouve déjà que sur cet ampli, le Grado SR-325i Gold est vraiment formidable... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Avr 2005 19:07

Oui, le Cayin est bien concu, avec un transfo en sortie. C'est la facon la plus logique de tirer un maximum de courant de tubes sans stresser ceux-ci. Faudra que je parviennne à en écouter un.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2005 20:57

00940, toi qui a l'air de bien connaître les amplis, sais-tu si le MG-Head a des transfos de sortie?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 16 Avr 2005 20:59

lequel ? De mémoire, il y en a eu un paquet de MG-Head
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2005 21:10

Trencito a écrit:
teiki arii a écrit:Le HA-1A FDD & FDP compris, m'a coûté 260 écus... :lol: :oops:
260 FDP inclus, alors là !!! :o
Bon allez, fait moi plaisir... dis-moi que tu as quand même du payer un petit quelque chose
pour remplir les caisses du gouvernement !!?? :mdr:
Les FDD= Frais de Douanes inclus; Les FDP= Frais de Port inclus et la TVA avec bien sûr... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Avr 2005 21:34

teiki arii a écrit:
Trencito a écrit:
teiki arii a écrit:Le HA-1A FDD & FDP compris, m'a coûté 260 écus... :lol: :oops:
260 FDP inclus, alors là !!! :o
Bon allez, fait moi plaisir... dis-moi que tu as quand même du payer un petit quelque chose
pour remplir les caisses du gouvernement !!?? :mdr:
Les FDD= Frais de Douanes inclus; Les FDP= Frais de Port inclus et la TVA avec bien sûr... :mdr:


J'le crois pas...... :o :( :cry: :cry:

Y'a pas photo, t'es un devenu un pro du chinois :D

Trencito :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 16 Avr 2005 21:44

Trencito a écrit:
teiki arii a écrit:
Trencito a écrit:
teiki arii a écrit:Le HA-1A FDD & FDP compris, m'a coûté 260 écus... :lol: :oops:
260 FDP inclus, alors là !!! :o
Bon allez, fait moi plaisir... dis-moi que tu as quand même du payer un petit quelque chose
pour remplir les caisses du gouvernement !!?? :mdr:
Les FDD= Frais de Douanes inclus; Les FDP= Frais de Port inclus et la TVA avec bien sûr... :mdr:

J'le crois pas...... :o :( :cry: :cry:
Ben si pourtant... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Avr 2005 21:45

00940 a écrit:Oui, "celui-la" a besoin non seulement de courant mais aussi de voltage.

De mémoire, il faut doubler la puissance pour gagner 3dB. Donc 1mW à 74, 2 à 77, 4 à 80, 8 à 83, 16 à 86, 32 à 89, 64 à 92, 128 à 93, 256 à 96, 512 à 99, 1024 à 102 (et la on atteint la puissance maximale admissible).

Prenons l'AKG K501. 1mW pour 94, 2 pour 97, 4 pour 100, 8 pour 103. 102, 103 dB, ca ne tombe pas juste mais ca suffira pour notre comparaison.

Le K1000 avec ses 1024mW d'abord. Nos bonnes vieilles équation ressortent. P= UI, U=RI. Donc P=U²/R. 1,024= U²/120. U²=123. U=11. Résultat, il nous faut 11V pour atteindre 102dB avec un K1000. (et 93mA)

Le K501 ? 0.008= U²/120. Pratiquement, on peut arrondir à 1V (et donc 8mA).

CQFD. Le K1000 réclame du courant et du voltage, le K501 assez peu des deux. Bon, jusque là, rien que des casques de meme impédances mais de sensibilité différente. Venons-en à des casques de sensibilité semblables mais d'impédance différente.

Le sennheiser HD650. Sennheiser ne peut pas faire comme tout le monde, ils nous disent juste qu'à 1V, le casque fait 103dB. Cela nous aide note. Reprenons nos formules. U=R.I. Donc 1=300X. Un HD600 a donc besoin de 3mA pour produire 103dB. Comparant ceci au K501, nous voyons que malgré sa plus faible impédance, le K501 a besoin d'autant de voltage que l'HD650, ceci à cause de sa plus faible sensibilité. Mais ce qui est vraiment important, c'est que le K501 va aussi avoir besoin de plus de courant !

Venons en à Grado. Un sr325 a été mesuré par Headroom, qui ne lui a trouvé qu'une sensibilité de 84dB/mW. :roll: Le système employé par Grado est une vaste blague, enfin soit. Je vous passe les equations mais pour autant que les mesures de headroom soit correctes, c'est 45mA et 1,4V qu'il nous faut, pour arriver à 101dB (nos calculs précédents arrivaient à 102, 103!). Pour être juste, l'HD600 alors mesuré n'était pas non plus aussi sensible qu'annoncé.

Bon, 1V, 1,4V, qqes mA, ca a l'air d'etre des valeurs absolument ridicules, le seul casque à poser problème serait le K1000 ? Pas si simple. D'abord, un aop typiquement employé en sortie casque pourrait pousser au plus 40mA, avec une distortion qui augmente dès le 1er mA sorti. Résultat pour un grado ? Quant aux HD650, il faut se rendre compte que si l'on poussait le volume (le casque serait completement inécoutable mais quel audiophile ne veut pas de réserve de puissance ?), le voltage monterait en fleche.


[Mode pas haut de gamme On]

Il me manque plein de données pour verifier "l'accord" entre mon AKG et mon ampli casque Samson...Un tuyau ? Les seules données que j'ai sont :
Pour la casque : 88 dB, impédance 600 Ohms, max Power Input : 200 mW
Pour l'ampli : 100 Ohms en sortie, that's all....
Ce qui me donne un U à environ 11 V, Mais pour l'ampli.....que faire, que dire please :oops: ??

Faut mettre un multimètre et mesurer ?

Merci de vos eclairages sur ces problèmes electriques !

Aloha
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 16 Avr 2005 21:52

00940 a écrit:lequel ? De mémoire, il y en a eu un paquet de MG-Head


C'est celui-là (non-OTL)
Fichiers joints
MG-Head1.jpg
(98.21 Kio) Téléchargé 49 fois
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 16 Avr 2005 22:29

Moi c'est comme Teiki, en fait enrore moins cher vu que j'avais commandé 71kg de matériel et que les frais de douanes m'ont été comptés pratiquement sans TVA. Donc en toute légalité je suis passé à travers les mailles du filet. Donc le Ha1a à +- 200€ mais il faut aussi compter les tubes car ceux d'origine ne sont pas terrible. Le vendeur chinois lui-même conseille de les changer.

Pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 16 Avr 2005 22:30

alohatifan : ne te tracasse pas, un ampli de ce type emploie une topologie très conventionnelle pour tout ce qui est ampli pro : aop suivi d'un buffer (souvent une paire de transistors en classe AB). Il produira assez de puissance brute et de voltage. Suivant ce schema, il n'y a guère que le K1000 qui pose problème. C'est quand on part dans des systèmes plus haut de gamme, où les constructeurs font des choix de circuit plus exotiques que l'on a un probleme (où à l'inverse quand on a trop coupé les prix). Un point notable est la sortie à 100ohm. C'est la norme standard... officiellement. Dans les faits, Sennheiser par exemple optimise ses casques pour des sorties proches de 0 ohms. Un hd600 va voir sa courbe de réponse changer suivant l'impédance de sortie. Une explication plus complète ici : http://home.t-online.de/home/meier-audio/tipstricks.htm . En pratique, une impédance de sortie plus élevée réduit les aigus et booste les basses.

mightydwarf: tu donnes toi-meme la réponse. S'il n'est pas OTL, il a donc des transfos ;) OTL signifie sans transfo de sortie. Un tout petit cours sur les amplis à tubes: les tubes dans leur majorité aiment le voltage. Si tu les nourris avec des hauts voltages, ils seront ravis de te sortir des signaux à haut voltage. Ce qu'ils détestent, c'est donner du courant. Ils ne peuvent en donner qu'assez peu.

Soit on leur force la main et l'on prend directement le peu qu'ils donnent (c'est pour cela que les amplis OTL ont souvent des tubes de sortie en parallèle, leurs courants s'additionnent), soit on admet ces limitations et l'on emploie un transformateur en sortie. Un transformateur va convertir tout ce voltage inutile en courant. Evidemment, l'introduction d'un transfo sur le signal, c'est tout un débat. Comme les casques ont besoin en termes absolus d'assez peu de courant, on peut produire des amplis casques sans transfo de sortie (on gagne le prix du transfo aussi ;) ). Au détriment en général de l'introduction d'un condo de sortie.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message