Chose promise, chose due

Un petit CR de mon passage chez Teiki de la fin de semaine derniere.
Avant tout, merci pour cet accueil tres chaleureux et fort sympathique. Apres une petite soiree sous les arbres accompagne de quelques verres et de personnes fort interessantes les choses serieuses ont pu debuter... enfin doucement quand meme car vacances obligent

!
Je laisse a Teiki le loisir de placer les photos qui ont ete prise durant "l intervention" sur la CDT17A blessee
Je commence par la deconnection de tous les connecteurs en douceur afin de ne rien endommager. Demontage des connecteurs de sortie (RCA, XLR, optique...) : pas besoin de dessouder, il suffit de les devisser du panneau arriere. On retire les 6 visses (de memoire) qui maintiennent le PCB principal et voila, c est fini !! Temps de l operation : 15 minutes avec un rythme de vacancier tres prudent

.
On passe maintenant a l etape fer a souder... mission : tests et remplacement des 3 composants juges douteux lors des mesures comparatives avec ma plaine CDT17 : 2 diodes (dont 1 zener) et 1 transitor de puissance TO220. Je commence par le trasistor, piece delicate car difficile d acces.... Il a fallut demonter le condo chimique qui empechait le devissage du radiateur.... Une fois le condo retire (il n est pas colle contrairement a mes craintes) on peut retirer le radiateur et dessouder le transistor....mais galere car il s agit de double face donc soude des 2 cotes du PCB....
Je teste les jonctions, ca ne flaire pas tres bon car tout semble OK. Par precaution je le remplace tout de meme.
Je ressoude le condo et le transistor et me lance dans le remplacement des 2 diodes, bien plus simple car acces tres aise.... Test des 2 diodes...aille ca semble bon aussi....
La encore, par precaution je les remplace et en profite pour mettre une diode de puissance superieur (1.3 W au lieu de 1W) ... ceci etant deja fait sur ma platine mais d origine
Voyant que visiblement tous les composants remplaces semblent fonctionnels, je decide de dessouder d autres petits composants afin de les verifier (bien sur j ai attendu que Teiki avait le dos tourne car il a tres mal vecu le fait de voir sa platine subir un tel traitement.....

). Je me suis cantonne aux diodes se situant dans la zone ou la fumee etait presente d apres Laurent, donc dans le coin du PCB cote transfos.
La encore, rien... tout est bon. Je tente quand meme de tout remonter et de la tester au cas ou...zut, Teiki est de retour... aille, j espere que ca ne va pas refumer

. On la connecte a l ampli et rien... nada, toujours le meme defaut.
Ayant un peu de temps devant moi, je decide de shunter tout l etage de sortie a tubes (assymetrique bien sur), en parallele on demande a Beb de nous ramener un cable RCA-XLR afin de tester les sorties symetriques.
Je mets en place 2 petites resistances de qq ohms pour preparer une eventuelle connexion directement des sorties des 2 derniers AOP a l ampli et lors de mes denieres mesures avant branchement je realise qu il y a un offset de l ordre de 2.5V DC sur les 2 sorties assymetriques

. Je ne me demonte pas pour autant et decide de mettre en place d autres AOP presentant des offsets nul d apres leurs caracteristiques techniques.... On remesure et c est pire...l offset monte jusqu a 3 volts....

.... Bref, il y a un gros probleme.... et dans ce cas impossible de proceder au raccordement de la platine a l ampli.... Dernier test : retirer tous les tubes au cas ou... et mesure de l offset au niveau des AOP : idem !!! Finalement en desespoir de cause je retire en plus les 6 AOP.... et la encore ce meme offset....
A ce stade, difficile de faire plus avec les moyens du bord, on decide de s arreter la pour l instant. De retour chez moi j ai verfiie l offset de ma platine avec les memes AOP, aucun offset....
En conclusion, les composants incrimines n etaient pas en cause...les erreurs relevees doivent etre une consequence d un autre defaut qui n est pas identifie bien malheureusement.... Quelques idee font leur chemin : AOP de conversion HS, defaut sur une voir plusieures des alims de la partie analogique ( il doit y avoir pret de 5 alims differents pour cet etage.....). Mais je pense que l etage a tubes est OK AMHA.......
Voila notre resume de cette escapade chez Teiki.... bien dommage de n avoir pu depanner cette platine..... Mais il reste des pistes a explorer si Teiki en a toujours la force
Finalement afin de nous changer les idees, on decide de brancher l UCD de Beb ainsi que son lecteur CD Rotel (ooooops, je ne ma souviens plus de la reference...) sur les Triangles de Teiki......ben nous aurions mieux fait de nous abstenir

Rotel + Triangle + UCD = a fuire !!!! L association est catastrophique, les aigues sont tres tres projetes, il y a un manque d ouverture et de fluidite, le son est a mon sens tres analytique, il n y a pas de suivi melodique..... Par contre quelle tenue des graves

Je n en reviens toujours pas !! Arff, Beb, ca doit vraiment marcher sur ton caisson cet UCD
Bon, je parle, je parles... vous devez en avoir marre de me lire, donc je laisse la main a Teiki afin qu il mette en ligne les photos
@+
xavier