Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.
Bon, j'y vais.
Config :
- Cinemateq P.O II (
www.cinemateq.de) (
liste des distributeurs Cinemateq dans le monde )
- Câble DVI jusqu'au projo
- Câble SDI
- Philips 963 Sdifiée
- Optoma H57 (
www.optoma.fr )
Donc :
On compare avec une 1910 en DVI(directement au projo et/ou en YUV dans le scaler (histoire de tester la qualité en attaquant le scaler en YUV) et une 963 en YUV.
- Un gain en relief évident, pour reprendre les scènes connues de tout le monde, la main de Russel Crowe, quand il ramasse la flêche, sont plus détaillées : on voit mieux les lignes de sa main, en particulier le pouce, les poils de la main sont plus visible. Les arrières plans plus nets.
- Ca apporte un plus. C'est certain.
- En SDI, je gagne en fluidité.
- On peut bien sûr adapter la réso de sortie et l'adapter pile poil au diffuseur.
- On peut définitivement anhiler tout problème d'overscan
- C'est joli : l'appareil est beau et bien fini, la présence de peritels permet de traiter simplement des sources video en RGB (c'est toujours mieux que du Svideo...par exemple pour CanalSat ou TPS, consoles de jeux),
Bref, on gagne beaucoup pour 1900€ PPI. C'est beaucoup mais c'est moins cher que d'autres.
Mais ce n'est pas parfais non plus :
- Il plante !!! lors de réglages, il m'arrive d'être obligé de l'éteindre et de le rallumer pour reprendre la main. Firmware 4.0.
- Si l'on exagère trop la netteté verticale et horizontale, du bruit apparait. Si l'on met le reducteur de bruit, ça floute...
- les réglages ne sont pas progressifs. En gros: en neutre, c'est pas net, en 1, c'est super nette, en 2, c'est moins net qu'en 1, en 3, c'est pareil...bref, il faut tatoner et surtout ne pas se dire "tiens, ça manque de piqué, je vais mettre +1".
- les réglages customs sont compliqués.
- Il lui faudrait des entrées DVI...là, le seul moyen de rentrer en numérique, c'est le SDI.
Bon appareil au rapport qualité prix excellent.
Ce n'est pas le meilleur scaler mais à moins de 1900€, c'est sûrement le cas.
Le gain est parfaitement visible.
Par contre, je conseille ce scaler à ceux qui ont déjà un projo de qualité. Car je pense qu'il vaut mieux investir dans un projo à 1900€ de plus que de prendre un petit projo avec un scaler. Il s'exprimera d'avantage avec une HD2+DC3 (ou un TT)
Si j'avais le choix, je dirais qu'il vaut mieux prendre un HC3000 (que je n'ai pas vu, mais j'imagine) plutôt qu'un HC910 avec un scaler.
Par contre, si l'on peut s'offrir les deux...