Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

scaler cinemateq picture optimizer plus II

Message » 20 Sep 2005 18:11

Salut a tous

Si quelqu un peut m aider a mettre quelques screen sur le forum ca serait sympa,je pense que mes reglages commencent a etre bon.

Ca serait bien de voir un peu ce que ca donne chez chacun des possesseurs de l appareil :D .

A+

Jogrin[/img]
jogrin
 
Messages: 36
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 20:04
Localisation: mars
  • offline

Message » 21 Sep 2005 12:22

Chez moi il a redonner une nouvelle jeunesse a mon toshiba tdp s-20 ! , c'est la ou l'on voit que dans les vp premier prix l'electronique n'est vraiment pas a la hauteur.
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Sep 2005 12:34

Meme dans le haut de gamme il apporte un gros plus en projection!!
Bonne journée

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 21 Sep 2005 13:00

vddan a écrit:Meme dans le haut de gamme il apporte un gros plus en projection!!
Bonne journée


L'apport est encore plus spectaculaire sur des projo HDG :wink: J'hésite pas à en rajouter un systématiquement sur un projo 720p...
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:02

Bonjour,

j'hésite entre le cinemateq et le crystalio pour aller avec mon Barco Graphics 801S.

Les Pro qui vendes c'est deux produits pourrais me faire une offre par MP SVP.

Je veux avoir une entré SDI pour aller avec mon 963SA - SDI.

merci d'avance
cordialement
vincent
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:31

Puma > si je passe du "yuv" au "rgb" sur sub d15 , aurais je une perte de qualiter ?
Car si je passe en rgb je pourrait profiter du svga 800*600 progresife , car la je suis en 1080i donc c'est le vp qui s'occuppe du désentrelacement .
Dis moi par mp si tu vends des toiles grises manuelle de 1.80mts de base .
J'ai essayer avec des filtre nd2 et nd4 et le resultat et deja mieux mais pas autant qu'avec le bout de toile grise .
@+ et bonne journée.
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:50

N3° a écrit:Puma > si je passe du "yuv" au "rgb" sur sub d15 , aurais je une perte de qualiter ?
Car si je passe en rgb je pourrait profiter du svga 800*600 progresife , car la je suis en 1080i donc c'est le vp qui s'occuppe du désentrelacement .
Dis moi par mp si tu vends des toiles grises manuelle de 1.80mts de base .
J'ai essayer avec des filtre nd2 et nd4 et le resultat et deja mieux mais pas autant qu'avec le bout de toile grise .
@+ et bonne journée.
neo


Normalement la sortie VGA est meilleur :wink:

Pour la toile laisses moi regarder :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Sep 2005 21:49

Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.


Bon, j'y vais.

Config :
- Cinemateq P.O II ( www.cinemateq.de) ( liste des distributeurs Cinemateq dans le monde )
- Câble DVI jusqu'au projo
- Câble SDI
- Philips 963 Sdifiée
- Optoma H57 ( www.optoma.fr )


Donc :
On compare avec une 1910 en DVI(directement au projo et/ou en YUV dans le scaler (histoire de tester la qualité en attaquant le scaler en YUV) et une 963 en YUV.

- Un gain en relief évident, pour reprendre les scènes connues de tout le monde, la main de Russel Crowe, quand il ramasse la flêche, sont plus détaillées : on voit mieux les lignes de sa main, en particulier le pouce, les poils de la main sont plus visible. Les arrières plans plus nets.
- Ca apporte un plus. C'est certain.
- En SDI, je gagne en fluidité.
- On peut bien sûr adapter la réso de sortie et l'adapter pile poil au diffuseur.
- On peut définitivement anhiler tout problème d'overscan
- C'est joli : l'appareil est beau et bien fini, la présence de peritels permet de traiter simplement des sources video en RGB (c'est toujours mieux que du Svideo...par exemple pour CanalSat ou TPS, consoles de jeux),

Bref, on gagne beaucoup pour 1900€ PPI. C'est beaucoup mais c'est moins cher que d'autres.



Mais ce n'est pas parfais non plus :
- Il plante !!! lors de réglages, il m'arrive d'être obligé de l'éteindre et de le rallumer pour reprendre la main. Firmware 4.0.
- Si l'on exagère trop la netteté verticale et horizontale, du bruit apparait. Si l'on met le reducteur de bruit, ça floute...
- les réglages ne sont pas progressifs. En gros: en neutre, c'est pas net, en 1, c'est super nette, en 2, c'est moins net qu'en 1, en 3, c'est pareil...bref, il faut tatoner et surtout ne pas se dire "tiens, ça manque de piqué, je vais mettre +1".
- les réglages customs sont compliqués.
- Il lui faudrait des entrées DVI...là, le seul moyen de rentrer en numérique, c'est le SDI.

Bon appareil au rapport qualité prix excellent.
Ce n'est pas le meilleur scaler mais à moins de 1900€, c'est sûrement le cas.
Le gain est parfaitement visible.
Par contre, je conseille ce scaler à ceux qui ont déjà un projo de qualité. Car je pense qu'il vaut mieux investir dans un projo à 1900€ de plus que de prendre un petit projo avec un scaler. Il s'exprimera d'avantage avec une HD2+DC3 (ou un TT)

Si j'avais le choix, je dirais qu'il vaut mieux prendre un HC3000 (que je n'ai pas vu, mais j'imagine) plutôt qu'un HC910 avec un scaler.

Par contre, si l'on peut s'offrir les deux...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 22 Sep 2005 22:18

Intéressant, mais tu dis que c'est le meilleurs scaler en dessous de 1900€ :

Que vaut-il par rapport aux Lumagen HDP, DVDO Iscan HD+ et autres Plasma Enhancer 1000 Pro ?

As-tu testé ces machines aussi ? A quelle autre scaler dans la même gamme de prix le compares-tu ?

Merci pour le CR

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Sep 2005 10:37

Salut

En fait, j'aurais du dire le meilleur scaler aux alentours de ce prix.

J'ai testé les
Lumagen Vision DVI : imbattable à 1000€ mais d'une austérité incroyable et pas très sexy.
Lumagen HDP : pas testé.

J'ai testé les DVDo Iscan HD+ : l'entrée SDI est en option sur l'engin Sinon, plus de fluidité sur le Cinemateq et j'ai préféré...maintenant, sur le H57. J'aurais aimé testé le DVDo sur le Tri tube mais je n'ai pas pu en avoir un suite à un quiproquo avec le distributeur.

Je n'ai pas testé le Crystallio PE 1000 pro. :oops:

Le Faroudja 1010 une fois, vite fait : ça chauffe :-) mais peu concluant en 50hz et c'est plus cher.

Voilà voilà.

Je regrette seulement l'absence d'entrée DVI et le petit souci de stabilité (firmware 4.0, le 4.1 réduit peut être se petit souci...sinon je vais croire qu'il est sous windoz). Sinon le rendu est excellent. En fait, pour traiter du DVD, j'ai un peu de mal à dépenser plus ;-)
Mes tests de scalers n'ont pas été suffisement rigoureux, je l'admets : même projo, c'est tout. Car pas faits en même temps, pas avec les mêmes sources...juste le même projo. J'ai mesuré le résultats à des instants différents. Mais je garde une image plaisante du cinemateq en tête.


Par contre, pour les comparaisons dites directes, j'ai testé le Scaler Cinemateq avec un 1910.
J'ai comparé le 1910 directement en DVI sur le H57
Puis le 1910 branché en YUV entrelacé sur le scaler lui même relié en DVI avec le H57.
Le gain est évident : plus de relief, plus de fluidité, les arrières plans sont plus nets. Mais en aucun cas, le scaler, comme tous les scaler, ne comprensera de lacunes. Optiques par exemple.

il optimisera une chaine video mais je fera pas de miracle.

Bichonner un minimum vos sources
Dernière édition par Julien Homecineson le 23 Sep 2005 13:42, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 23 Sep 2005 11:23

Merci pour ton Cr tres instructif !
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:05

CR intéressant :mdr:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:06

Julien,

Au contraire, je trouve que tu peux comblé beaucoup de lacunes de certains projos...(colorimétrie, gamma, piqué, fluidité, scaling). Et c'est déjà bcp :mdr:

Je préfère prendre par exemple un H57+scaler, qu'un mitsu HC900+868 :mdr:

Allez, je vous remets les sceenshots comparatifs pour le fun :mdr:

Puma a écrit:Bon voilà un petit comparo denon 2910 vs cinemateq sur un H57 avec un écran 2m40 de base. L'image de mon apn (canon 2méga pixel ixus v2 :oops: ) n'est pas tip top mais ca donne déjà une petite idée...même si on est loin du rendu réel...


Denon 2910 720p dvi:

Image

Cinemateq optimizer plus 2 720p dvi:

Image
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Sep 2005 18:31

Et sur de la video pure , comment se comporte le cinémateq face à un scaler équipé d'une fli 2310 ? :o
cliper
 
Messages: 690
Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27
Localisation: toulon
  • offline

Message » 24 Sep 2005 18:36

Salut Puma,

J'ai fait exactement les mêmes tests avec la même image.

Et si j'arrive à augmenter le sharpness, de façon à voir toutes les lignes de la main de Russel sur pause , j'obtiens une image bruitée en play. Car, sur pause pour faire un screen, c'est bien, mais en lecture...ça rend moins bien. Et si l'on met du NR, alors là, c'est flou. alors...c'est un peu compliquer. Il ne faut pas faire les réglages sur pause. Surtout pas. Sauf pour un screenshot.

Un scaler ne remplacera pas une optique moyenne.
La colorimétrie est une chose qu'on arrive, maintenant, à gérer assez bien sur les projo d'aujourd'hui. Enfin dison que si l'achat d'un scaler est obligatoire pour le projo foireux...autant passer son chemin et prendre un projo sans gros défauts.

Donc un scaler doit optimiser les capacités de réglages d'un projo, afiner le rendu, magnifier les qualités d'un ensemble.

Je reste persuader qu'il s'agit d'un excellent produit mais qu'il doit être marier avec un excellent projo (ou diffuseur en général).

Il lui manque un peu de stabilité....il lui arrive de planter à des endoits du menu bien précis.
Mais je n'ai que le 4.0 dedans. Il y a un 4.1

Donc voilà voilà...

Excellent scaler bien positionné en terme de prix, gain indéniable sur projecteur de qualité et poudre au yeux sur les projecteurs moyens.

C'est un peu comme mettre une tonne de fond de teint, une bonne dose de far à paupière et du blush à gogo à une vieille péripapéticienne pour faire croire qu'elle est encore jeune et fraiche...alors une photo bien faite peu faire illusion mais en mouvement...on voit que ce n'est pas de la première fraicheur. Il n'y a qu'a voir les actrices de cinéma un peu sur la fin qui pose en photo avec de grands photographes et de supers maquilleurs... Ca fait illusion sur papier, mais la matin au réveil, c'est pas pareil ;-)

Il peut rattraper les défauts mineures mais si le projo en est bourré, alors, il faut changer le projo et ne pas lui mettre un scaler.

Sur un bon projo, en SDI, il est une alternative aux sources chères.

Mais encore une fois, le meilleurs lecteur de DVD (normaux, j'entends) avec (ou sans) le meilleurs scaler ne vaudra pas une bonne source HD. Les scalers ne font qu'inventer (quand ils upscalent) des points pour les adapter à la matrice que l'on a. Ils rajoutent des artifices plus ou moins efficace et hop...
Mais la vraie HD....c'est autre chose...un scaler ne sauve pas une source médiocre non plus.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message