Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aigle972, faulken, Peuk91 et 194 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony HS60

Message » 30 Sep 2005 11:20

Salvor a écrit:Le problème c'est que je craquerai bien pour un H79, un HC3000 et un HS60....
Comme quoi les technos et les progrès de cette année sont en train de converger pour donner le meilleur du cinéma chez soi , et ceci pour tout le monde, les prix se démocratisant de plus en plus.

Gourmand! :mdr:

Laquelle des images qui te paraît le + lumineux des trois...une fois réglé biensûr?
KILMER

Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31

Message » 30 Sep 2005 11:34

KILMER a écrit:
Salvor a écrit:Le problème c'est que je craquerai bien pour un H79, un HC3000 et un HS60....
Comme quoi les technos et les progrès de cette année sont en train de converger pour donner le meilleur du cinéma chez soi , et ceci pour tout le monde, les prix se démocratisant de plus en plus.

Gourmand! :mdr:

Laquelle des images qui te paraît le + lumineux des trois...une fois réglé biensûr?

Je dirais le HC3000. L'impression qu'il m'a laissé c'était d'être devant un tube cathodique de 2m de base lors de la démo (pas 2,5m comme chez Allu :roll: ). Par contre, les noirs ils étaient noirs mais sans détail :-? . Dès qu'Allu ou JPG réceptionne un exemplaire définitif, on pourra en dire plus... Le mieux serait bien sur de voir les trois en même temps :wink:

Par contre, je me suis amusé a mater le HS60 avec la porte entre ouverte, style le genre de condition que j'ai dans mon salon en plein été le soir, ou en après-midi, et bien, no problemo avec le HS60 8) , l'image reste belle à regarder.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 30 Sep 2005 12:08

Episode 2 :

On passe maintenant à quelque chose de connu par beaucoup d'entre vous : Gladiator.
Sur la Marantz en 576p via un cable DVI/HDMI de zut d'après Romain.

Bon avant, on a regarder un peu le DVD de Peter Finzel avec toutes les mires de la terre pour voir si il était pas trop mal réglé ou non, mais j'y reviendrai plus tard. On en a profiter pour déboucher rapidement les noirs... en touchant luminosité et contraste, et on voyait bien toutes les bandes noirs et blanches, ainsi que le plus blanc que blanc et la plus noir que noir avec ces réglages.

Et bien, comment dirais-je, même impression qu'en 720p !
Image lumineuse, piquée, beaux arrières plans, fluide 8) que du bonheur.
On zappe sur tous les passages que je connais par coeur. Tout va bien, c'est super super plus mieux beau et contrasté que sur mon H30, quasi du même niveau qu'un bon DLP en 720p :o
On peut même retirer le quasi, je pense (mais là je préférerais pouvoir en parler en ayant fait une comparaison avec un H79 ou un HC3000, pas avec mes souvenirs).

Par contre par rapport à mon H30 (pas H30a) donné pour 2000:1 (et réglé HC certainement au moins du 1000:1), le contraste de l'image est meilleur est de cela, c'est définitivement sur !

Le crâne dans la forêt est splendide de détail, sur le mur Chapitre 9, on voit que le HS60 tire sur le rosé avec les réglages courants, les noirs sont noirs, les rouges un peu trop rouges (sur la scène avec la chèvre quand il traverse le marché). Sur les panoramiques du village en Afrique ou je ne sais où, c'est super fluide, pas de petits fourmillements ou de moirage sur les maisons en arrière plan.
Sur la scène où il pénètre dans l'arène via un espèce d'ascenseur, les raies de lumière blanches violentes sont parfaitement isolés (j'ai d'ailleurs pas souvenir d'avoir aussi bien vu les ajours dans les planches avec mon H30, et je suis quasi sur que mes blancs étaient pas bouchés pourtant :roll: ).

La claque continue.
Franchement, j'avais eu un sentiment négatif avec cet iris dynamique sur le HS50, mais sur le HS60, pour l'instant, je me fous de savoir comment l'image est produite, et me contente de savourer l'image que ce VP me projette. :wink:
Salvor Hardin

Message » 30 Sep 2005 12:42

Je n'ai pas fini les épisodes, mais si vous voyez des points à éclaircir, vu que je compte aller emmerder encore un peu Allu avec d'autres extraits de DVD que je connais bien...

Ce que j'ai dans la voiture c'est 'Le Souper', I-Robot & Master & Commander.

[Mode HS50 ON]

Entre autre pour voir le détail dans les noirs. C'était un point sur lequel le HS50, m'avait un peu déçu par rapport au H78, les noirs étaient noirs, mais sans vraiment de nuances comme sur le H78...
Donc un petit coup de mon DVD préféré pour ce point très particulier -> 'Le Souper'

En fait tout le film se déroule dans une pièce éclairée à la bougie (idéale pour les AECs, mais là cela servira pas à grand chose), un des acteurs porte un jacquette noire, l'autre un habit en soie crème, avec de l'argenterie, des tapisseries et des dorures partout 8)

[Mode HS50 Off]

Bon là , je vais aller me chercher un petit sandwitch ...
Salvor Hardin

Message » 30 Sep 2005 13:11

Salut Frédéeic,

Quid de l'overscan ?
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 30 Sep 2005 13:33

Episode 3 :

Le DVD Peter Finzel.

Tout de suite pour répondre à Bardamu, la mire permettant justement de voir un tel problème existe ou non est présente ! Chic....
On a commencer à jouer avec le DVD de Peter Finzel avec la Marantz en 576p, et là :roll: Euhh comment dire, je vais pas donner les chiffres, mais ils manquaient un paquet de pixel.

Renseignement pris, la Marantz n'est peut être pas étrangère à cela (le HS60 non plus peut être...). Donc pour lever tout doute, passage de la même mire avec le PCHC, et là miracle, tous les pixels sont là !
Donc pour tous les amateurs de PcHc, en 720p, il ne manque rien :wink:
Par contre, on a essayé de configurer le PCHC d'Allu en 576p pour voir, mais impossible de d'avoir une image. Et pourtant on a bataillé ferme :roll: (c'est un peu aussi pour cela, que je suis pas tout à fait encore prêt pour franchir le pas, bien qu'étant ingénieur en informatique 8) ).

Donc pour tout ceux que cela intéresse, je leur conseille de débarquer chez Allu, avec leur PC et de tester par eux-même... (désolé Allu :mdr: ). Non je déconne, laissez vos doléances sur le forum, et je pense qu'Allu ou d'autres pros, seront à même d'y répondre en temps et en heure.

Passons maintenant aux mires de gris de 7,5 à 100 IRE. Les réglages sont loin d'être déconnant, à l'exception toujours du rouge. En effet, sur de telles mires on voit assez facilement si le VP fait du Shading ou non. Et bien, il doit en faire, mais vraiment un tout petit peu. On avait une grosse dominante rosée (grosse en surface) à gauche, et toute petite à droite. Mais si le rouge était correctement réglé, à mon avis, je pense que le Shading sera très très faible.

[Mode HS50 On]
D'aiileurs en rentrant je me suis jeté sur ma pile de magazine HC pour retrouver un test sur le HS50 dans Hifi Vidéo. Les mesures d'uniformité était de 93% (95% pour le H78 si je me souviens), et les dérives à droite et à gauche de l'écran toute en dessous de +/-7%, ce qui n'est pas détectable normalement à l'oeil,dixit le magazine). En tout sur un film, je n'ai rien vu !

Et je vois pas bien pourquoi ce point qui semble maitriser sur le HS50, serait en régression sur le HS60.
[Mode HS50 Off]

to be continued
Salvor Hardin

Message » 30 Sep 2005 14:01

Episode 4 :

Toujours le DVD de Peter Finzel.

On passe maintenant à des choses un peu plus spécial. Le test des sphéres grises qui se balladent de droite à gauche et inversement en diagonale.
Et la sphére qui grossit et rapetisse.

Et bien c'est tout simplement nickel (on retrouve toujours une petite dominate rosée sur certains aspect de la sphére), c'est super fluide, le rendu de la sphère est excellent, et supérieur à ce que j'ai vu avec des DLPs (sur lesquels on voyait toujours des petits cercles concentriques se détacher que ce soit le HC900 ou le H78 qui étaient tous deux des références pour moi sur ce type de test).

Ensuite, on passe aux tests de désentrelacement. Et là je dois dire que cela se gâte un peu... :-? Et je sais pas trop quoi en penser.

Le premier test consiste à déplacer une image en post-it en diagonale. L'image étant une jolie maison à colombages, ceci en progressif et en entrelacé. Et bien cela gigote de partout... :roll: Je suis assez habitué au résultat donné par un H78, et son comportement est 100 fois meilleurs. Cela gigote un tout petit peu au début de chaque déplacement de l'image, mais ensuite, c'est nickel (l'image est stable) tout au long du déplacement en diagonale.

Le second test c'est une séquence vidéo, avec un tas de bambous en diagonale. Et là rien a dire cela semble plutôt stable sans fourmillement, du même niveau qu'un H78 voir mieux.

Le dernier et ultime test est un panoramique toujours en vidéo sur un bar à sushi Japonais, je crois. La caméra remonte le bar, et ce que l'on cherche à voir c'est les effets d'escalier qui peuvent apparaître sur la diagonale que représente le bord du bar.
Et là pareil, les effets d'escalier sont plutôt grossiers, en tout cas beaucoup plus important que sur le H78.

Vous remarquerez que sur ces tests le HC900 n'est pas évoqué... :wink: :lol: 8)
Je crains le pire pour le HC3000, et pourtant j'aimerais tant qu'il me surprenne sur ce point ! :wink:

to be continued
Salvor Hardin

Message » 30 Sep 2005 14:09

Comme quoi, la différence se fait surtout (et souvent) soit sur le désentrelacement, soit sur le scaling, ces fameuses puces internes bypassées quand on attaque les projo en natif.

Ne jamais oublier de tester cette partie, merci Frédéric.
A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 30 Sep 2005 14:12

PiPro a écrit:Bonjour,

j'aurais 2 questions a poser:

1. peux-tu nous parler du contraste ANSI par rapport au HS50 ou si le contraste on/off est le seul contraste ameliore?

2. est-ce que la structure des pixels a changer? est-ce que les coins des pixels sont arrondis comme avec le HS50?

...en fait j'ai plus de questions a poser :-), mais ca serait bien deja d'eclaircir les points ci-dessus. :-)

Merci.

PiPro FR

Pour le 1, non aucune mesure n'a été faite.
Par contre, je suis quasi certain que le contraste de la matrice (j'imagine qu'il s'agit d'une nouvelle matrice) a été amélioré. L'année passée, le HS50 a été comparé aux DLPs en terme de rendu d'image par beaucoup, moi pas. Mais là, le HS60, je suis pas loin, mais pas loin du tout de le dire (il faut que je vérifie ces putains de détails dans les noirs qui me plaisent tant :roll: ).

Pour le 2, je dois avouer que j'ai oublié de regarder cela en détail (j'aurais du y penser), mais de mon souvenir d'hier, je dirais oui, ils ne sont pas carrés comme les autres TriLCD. Mais Allu pourrais nous confirmer cela assez facilement non ?

Allu .... Ouhh Ouhhh tu es là .
Salvor Hardin

Message » 30 Sep 2005 14:32

Episode 5 & Conclusion :

Bon voilà je termine mon petit CR du HS60.

OGobert nous a rejoint ensuite dans la salle, et on s'est ensuite taper une petite scéance de Haute Def pendant qu'Allu s'amusait avec son appareil Photo.
Et franchement, en HD, quel rendu ! Mais un peu comme tous les VPs non ? :lol: 8)

Ma conclusion est la suivante et ne doit pas être prise comme argent comptant mais regardée avec le prisme de mes contraintes d'installation, ainsi que de mes priorités tout à fait personnelle quand au qualité d'un VP (bruit, image, piqué, noirs, et secondairement désentrelacement la HD arrivant).

Depuis que je n'ai plus mon H30 (début Juin), j'ai recommencé à m'intéresser au nouveaux VPs qui sortent.
Si le H78/H79 avait un putain de lens shift qui me permettent de monter l'image plus haut que le niveau de l'objectif, je pense qu'il serait déjà dans mon salon. Cette petite contrainte anodine fait que la seule solution est un écran fixe à placer et déplacer à chaque scéance (cela je le faisait précédemmemt avec mon H30 (écran DIY de 1m60). Et au mieux, j'aurais pu agrandir mon écran à 1,7m, au-delà c'est trop galère à manipuler et à ranger chez moi.

Le HS60 délivre une image qui m'a bluffée, est relativement silencieux, et me permet d'utiliser un écran déroulable de 2m dans mon salon avec sa facilité de placement Lens Shift H & V (surtout le vertical) en table basse.

Le HC3000 m'a aussi scotché en terme d'image, mais il est plus bruyant, et ses noirs bouchés sur le proto m'agace (vivement que les modèles définitifs arrivent). Son offset devrait me permettre également d'utiliser un écran enroulable de 2m.

Mon sentiment actuel est que le HS60 est tout simplement monté en tête de liste et que de passer du côté obscure de la force des triLCDs me tente pas mal :lol: 8)

Et dire que j'ai encore le Z4 à voir .... :roll:

PS : une chose importante que j'ai complètement oublié de signaler. On a chercher, et j'ai chercher du VB sur ce modèle sur Gladiator et les mires, et ben, on en a pas vu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais que nous n'en avons pas vu, c'est tout :wink:

D'ailleurs si certains d'ntre vous, David par ex, peut me donner de bon conseil en la matière pour en voir, je suis preneur. :wink:

Voilà voilà, je vous souhaite à tous un bon week-end.
Et j'espère que mon petit CR vous a plu, et qu'il vous aidera dans vos futurs décisions d'achat
Salvor Hardin

Message » 30 Sep 2005 14:39

Bon c'est très alléchant tout ça...
Allu il est dispo quand le HS 60 ? :D
Dark Anthony

Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00

Message » 30 Sep 2005 14:41

Merci Frédéric, c'est très instructif, même si comme tu le soulignes, il faut le voir à travers tes yeux, et non pas les nôtre.

Concernant le VB, le test que j'utilise : scène d'intro de Pirates des Caraïbes, au moment où le jeunot Johnny Depp (encore enfant donc) est sur le radeau, avec de la brume en fond.

A+
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 30 Sep 2005 14:54

ptiJean a écrit:Merci Frédéric, c'est très instructif, même si comme tu le soulignes, il faut le voir à travers tes yeux, et non pas les nôtre.

Concernant le VB, le test que j'utilise : scène d'intro de Pirates des Caraïbes, au moment où le jeunot Johnny Depp (encore enfant donc) est sur le radeau, avec de la brume en fond.

A+

Désolé, j'ai pas en stock. J'essaierai de voir avec Allu si il a cela.

Pour le désentrelacement les tests du Peter Finzel sont quand même assez costaud. Je verrais aussi avec Allu, il a une vidéo de match de foot. Si on la retrouve, j'aimerais bien voir ce que cela donne. Et peut être quelques tests en YUV seraient les bienvenus, en tout cas pour moi indispensable, avec mon petit Pio575 :wink:
Vais je être obligé de m'offrir un petit Oppo ? :lol: :lol: 8)

Nous verrons cela au prochain épisode.
Salvor Hardin

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message