Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le topic des Réglages FFDSHOW !

Message » 21 Fév 2007 14:04

Autre petit test qui mériterait d'être poussé, mais c'est long à exposer clairement.
J'en ai fait plein vu de mes yeux, mais faire ça à chaque fois... :-? :oops:

Image


(c'est pas avec réglage auto c'est la différence en négatif en fait)

Mais bon, c'est pas encore très démonstratif je trouve ! :-?
Je finirai bien par trouver!!! :)

Cela dit, je conseille fortement le bicubic autour de -0.8 pour les férus de l'asharp, ça limite grandement les dégradations de l'image par rapport au lanczos ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:29

[quote="Seb.26Voila ... j'attend la salve vangeresse ... :lol:[/quote]

Même pas ! :mdr:

DTSman à déjà fait des tes dans tous les sens , E.Piat aussi et à chaquefois c'est le même résultat : sur les mires c'est flagrant et quand tu balances un film , à moins d'avoir forcé la dose comme une brute , tu cherches la différence :-? C'est à dégouté :(

Pour que ça fonctionne , il faudrait des mires tellement complexe qu'elles ressembleraient..........à des images de films :lol: Ca fait bien longtemps que j'ai laissé tomber une mire pour apprécier un Asharp ou un Xsharpen car ta mire est "fixe" en qualité , nétteté , etc...Le film lui , est différent de l'un à l'autre .

Si tu te sert de tes yeux , ça va 10 fois plus vite et c'est 20 x moins prises de tête 8) Aprés , trouver le pourquoi du comment reste intérressant :wink:

... car si c'est pour faire un YUV2->YV12->filtre->YU2 ça sert à rien de faire pedaler de CPU ...


Ah quand même :roll: T'en en as mis du temps pour reconnaitre que je suis un Dieu vivant :mdr: :mdr:

Aujourd'hui , je crois qu'il n'y a qu'un seul filtre qui travaille en YUY2 . Donc c'est passage en YV12 d'office :( Donc c'est YV12 du sol au plafond jusqu'au Resize qui lui bosse en YUY2 . C'est une particularité interréssante car ça permet d'attaquer la sortie de FFDchaud en RGB32 et donc de faire le mapping dans le VMR9 8)

La position du Denoise avant ou aprés le Sharp , perso , j'ai jamais vu de différence :oops: Par contre si tu places le Sharpen aprés le Resize , tu repasse en YV12 et si tu attaques la sortie de FFD en RGB32.........

Encore que même là , l'essai entre les 2 ne m'a jamais fait tombé du canapé :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Fév 2007 15:06

McGayver a écrit:Si tu te sert de tes yeux , ça va 10 fois plus vite et c'est 20 x moins prises de tête 8) Aprés , trouver le pourquoi du comment reste intérressant :wink:

Oui ... sauf que tes yeux ont tendance à dire qu'une frame qui sort de PureVidéo est plus jolie que celle qui sort de DScaler ... qu'une enceinte beige à un meilleur son qu'une rouge, qu'un yaourt à la fraise bleu a moins le gout de fraise qu'un rose ... :wink:

Mais surtout : DScaler(YU2)+FFDShow(Resize)->RGB32 = 20% CPU ... alors pourquoi faire du YV12 ?!
... Pour tomber à 17% ?!
... En parrallèle tu fais des calculs de probabilité sur les gravitons avec ton PCHC ?! :lol: :mdr:

McGayver a écrit:Ah quand même :roll: T'en en as mis du temps pour reconnaitre que je suis un Dieu vivant :mdr: :mdr:

Pas compris ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Fév 2007 15:13

Seb.26 a écrit:Et de un ... ;)

Le seul point faible de tout ça, c'est de connaitre les filtres qui acceptent le YUV2 ...
... car si c'est pour faire un YUV2->YV12->filtre->YU2 ça sert à rien de faire pedaler de CPU ...


Personnellement, lorsque je suis en resize 720*720 luma 0.9 et lanczos 4, je n'applique aucun autre filtre, je trouve que ca durcit trop l'image si on ajoute encore du sharpness ou autre filtre de netteté.

Mais je m'y prend peut être mal ? :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2007 15:25

Seb.26 a écrit:[Oui ... sauf que tes yeux ont tendance à dire qu'une frame qui sort de PureVidéo est plus jolie que celle qui sort de DScaler ...


NAAN ! Pour moi , ca toujours été pareil :) et quand bien même ! N'est-ce pas là l'essentiel 8) C'est exactement ce que je disais pour les filtres :wink:

qu'une enceinte beige à un meilleur son qu'une rouge,

Ca je sais pas :D Par contre je me rappelles de l'époque où Siare faisait ses membranes de hp blanches car ça donnait l'impression que le son était plus "médium" , plus ouvert....... 8)

qu'un yaourt à la fraise bleu a moins le gout de fraise qu'un rose ... :wink:


Jamais testé :mdr: Mais je te crois si tu me dis qu'il est bon.........bleu.........mais bon :D

Mais surtout : DScaler(YU2)+FFDShow(Resize)->RGB32 = 20% CPU ... alors pourquoi faire du YV12 ?!
... Pour tomber à 17% ?!
... En parrallèle tu fais des calculs de probabilité sur les gravitons avec ton PCHC ?! :lol: :mdr:


Clair que non !

Mais j'avoues que de partir d'un dvd pour monter en YUY2 pour redescendre en YV12 dans les filtres pour remonter en YUY2 dans le Resize et redescendre en YV12 a cause de l'Asharp^placer aprés pour entrer dans le Output de FFDshow en YV12 alors que t'as mis RGB32 pour avoir le mapping dans ton VMR9 (oufff) est une technique d'amélioration d'image qui me dépasse totalement :oops: :oops: :oops: :oops:

Moi je veux bien : pixels logique , meilleur lissage , etc...mais t'as pas l'impression qu'a force "amélioré" en repassant en YUY2 ça soit un peu trop , là ? :)

McGayver a écrit:Ah quand même :roll: T'en en as mis du temps pour reconnaitre que je suis un Dieu vivant :mdr: :mdr: Pas compris ...


:oops: C'était juste maniére de dire que j'avais raison :oops: :mdr:

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Fév 2007 15:57

Mais j'avoues que de partir d'un dvd pour monter en YUY2 pour redescendre en YV12 dans les filtres pour remonter en YUY2 dans le Resize et redescendre en YV12 a cause de l'Asharp^placer aprés pour entrer dans le Output de FFDshow en YV12 alors que t'as mis RGB32 pour avoir le mapping dans ton VMR9 (oufff) est une technique d'amélioration d'image qui me dépasse totalement

Bon, on parlait pas de la même chose ... :lol: ... car en fait, je suis OK avec ce que t'as ecrit : le YUV2 est à utiliser si la chaine est 100% YUV2 ... (ou alors dans des cas très particuliers :lol:)

Personnellement, lorsque je suis en resize 720*720 luma 0.9 et lanczos 4, je n'applique aucun autre filtre, je trouve que ca durcit trop l'image si on ajoute encore du sharpness ou autre filtre de netteté.
Mais je m'y prend peut être mal ?

Je rajoute parfois une pointe de sharp, mais le sharp du resize(900*720) est plus bas (0.6) ... et puis, je re-balance un bicubic via Haali's Render derrière ... :oops:
... mais ma TV a tendance à lisser l'image ... (un DLP "HD4 Inside") ...

En tout cas ... bon films !!! :mdr:

[Edit]
C'était juste maniére de dire que j'avais raison

:lol: ... dans tes rêves ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Fév 2007 16:01

Seb.26 a écrit: Bon, on parlait pas de la même chose ... :lol: ... car en fait, je suis OK avec ce que t'as ecrit : le YUV2 est à utiliser si la chaine est 100% YUV2 ...


L'instant est solonel...................J'AI FINI PAR ÊTRE D'ACCORD AVEC SEB26 !!!! :P

Je te payes à boire ! :mdr:

Bon film à toi aussi 8) :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Fév 2007 16:08

McGayver a écrit:Je te payes à boire ! :mdr:

Nan ! ... pas d'accord : c'est pour moi ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Fév 2007 16:16

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:14

Juste pour souligner que les filtres swscaler (en accentuation comme en debruitage) travaillent en yuy2 (ou yv12 si c'est l'espace.
Limitedsharpenfaster ne fait pas de modifications non plus (enfin, d'après ce que me donnent les infos avisynth)
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:20

lester.raphael a écrit:Juste pour souligner que les filtres swscaler (en accentuation comme en debruitage) travaillent en yuy2 (ou yv12 si c'est l'espace.
Limitedsharpenfaster ne fait pas de modifications non plus (enfin, d'après ce que me donnent les infos avisynth)

Merci ! ... Pense tu que ce soit idem pour toutes les versions de FFDShow, ou que ça depend ? ( ça depasse ) ... :evil:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:36

Il faudrait tester.
Ma version est du 28/08 2006 avec détection CPU (j'ai un A64, sse2, 3dnow,3dnow!ext donc) J'avais choisi cette version pour que les jeux d'instructions du processeur soient automatiquement pris en charge).
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:47

Autre observation
Pour ceux qui veulent utiliser fullyv12*vmr9 et avoir des vrais noirs, l'utilisation des niveaux de ffdshow permet de jouer sur la courbe de répartition de la luminance.
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:52

lester.raphael a écrit:Autre observation
Pour ceux qui veulent utiliser fullyv12*vmr9 et avoir des vrais noirs, l'utilisation des niveaux de ffdshow permet de jouer sur la courbe de répartition de la luminance.


Tu parles de cet onglet ?

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2007 17:55

lester.raphael a écrit:Autre observation
Pour ceux qui veulent utiliser fullyv12*vmr9 et avoir des vrais noirs, l'utilisation des niveaux de ffdshow permet de jouer sur la courbe de répartition de la luminance.

Plus simple encore : une calibration via le colorimètre hcfr :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message