bezain a écrit:Salut !
Bon, j'y vais de mon petit CR, puisque Patriceonkyo a eu la gentillesse de me consacrer 40 mn pour une démo du HD1.
Au passage , je remercie Home ciné solutions (compiegne), et suis heureux d'avoir trouvé un magasin enfin tenu par des pros qui savent de quoi ils parlent. Le matos est présenté dans d'excellentes conditions (salle noire, ecran SR), ça change des démos foireuses du serpent aux colorimétries et à la mise au point dignes des fins de soirées trop arosées...
Ce qui m'intéressait surtout, c'était de le voir fonctionner en SD avec un EX1 au derrière, configuration plus que probable pour mon cas. SI en effet la HD est impressionante, il ne faut pas oublier que pour le commun des mortels, si l'on veut choisir son DVD en fonction de son envie et non de son encodage, on tombe dans 90% de SD pour l'instant.
Ce CR est donc plus un CR du couple EX1/ HD1, étant donné que je n'ai pas pus voir l'un ou l'autre fonctionner séparément.
Donc voilou:
Les extraits sont ceux de gladiator, Star wars (la revanche des siths), et LOTR.
Le EX1 sort en 1080p après un bref test en 720p et 1080i pour le fun.
D'emblée, je suis bluffé par la résulution du projo, et l'absence totale de grille. Et pourtant j'ai de bons yeux

. Il a fallu que je me mette à 20 cm de l'écran pour percevoir la grille. Le rendu est très fin, très agréable à l'oeil. Avec le recul (3m50/4m), c'est tellement fin que l'impression donnée est celle d'une photo sur papier glacé.
Les extraits commencent.
Gladiator: 1ère scène: le blé est très défini, et la colorimétrie presque parfaite, (pas encore calibré). Il y a très peu de choses à retoucher je trouve. Je demande la scène ou césar arrive avec sa soeur dans la roulote après la bataille en germanie.
Je suis scotché. Le noir est vraiment très très profond. J'ai eu une sensation de profondeur dans la roulotte que je n'ai pas eu sur d'autres démos. C'est sur cette scène d'habitude que je teste luminosité et contraste, puisq'elle procure à la fois des noirs très denses dans la roulotte et des blancs très lumineux (sur la fourrure en hermine par exemple). Et bien je suis plus que bluffé. Le projo affiche sans difficulté à la fois des noirs tès dense et des blanc très variés, pas brulés du tout.
J'ai une sensation d'image très "dlp like". Sans ce voile gris habituel sur le lcd.
Les dorures ressortent à merveille sur la parure de l'empereur, c'ets bluffant. Beaucoup d'infos dans les rrières plans, on a la sensation d'etre dans la scène.
Scène de la caravane:
Le travelling est bon voir très bon. En 1080p en sortie d electeur, il est d'ailleurs meilleur qu'en 720. Ce que je ne m'explique pas trop, je pensais que la genum aurait fait un meilleur boulot que le lecteur..

Star wars: Je suis absolument scotché. On pourrait croire à de la HD. La première scène (bataille spatiale) est impressionante. J'ai découvert là encore des infos en arrière plan que je n'avais pas vues. Peut être un poil de saturation sur le vert mais vraiment trois fois rien (et encore une fois, il n'est pas calibré)
LOTR: paysages de montagnes du début: Le travellin est excellent, mais vraiment excellent !!! La neige est superbement bien rendue, et quand la vue se dégage sur la montagne, c'est magnifique: C'est sur ce genre de scène à grande profondeur de champ (pas au sens de ces dernières pages, au sens photo j'entends..) qu'il est le plus impressionant. Les arrières plans sont assez lumineux, malgré des premiers plans parfois très contrastés. On a l'impressson d'être dans l'hélico qui a filmé la scène. C'est d'une luminosité vraiment agréable
, avec toujours ce contraste de malade, et cette abscence de voile grisâtre..
Je comprends d'ailleurs pourquoi certains ont pu trouver l'image un poil dure. Le contraste est tellement bluffant que je me demande même si le baisser un peu ne donnerait pas un poil plus de douceur à cette image.
Après l'émotion, j'essaie d'analyser un peu plus ce couple infernal, et je remarque:
Un peu de double contour sur certaines scènes de gladiator. Je ne sais pas si il y a un réglage de sharpness dans le EX1. Mais sur le drapeau de la caravane par exemple c'est bien visible.
L eproblême vient peut etre du DVD, je ne remarque pas ce défaut sur d'autres DVD.
Patrice me fait remarquer que pour le désentrelacement de la scène de l'arêne, il n'y a pratiquement aucun artefact à l'image.
La courbe de gamma est peu etre un poil à régler, mais vraiment un tout petit poil.
En fait les noirs sont tellement denses que je comprends que certains aient pu avoir une sensation de "bouché". En fait si l'on y regarde de plus près, on remarque une foule de variations dans ces noirs. Mais ils sont tellement sombres que c'en est surprenant. Je fais le test de la main en ombre portée sur les bandes noires. On la voit un petit peu, mais c'est faible, vraiment faible. Peut être qu'un gamma un poil plus faible sera nécessaire dans les pièces claires d'ailleurs. Sinon les nuances de noir seront gâchées.
Un petit test en HD: King Kong.
Et bien bizaremment, et c'est là que je suis heureux, si le résultat est bluffant sur certaines scènes (les voitures face au pont au début de new york , là ausi une scène avec une grande profondeur de champ, décidemment c'est son domaine au HD1), sur les scènes plus classiques (plans ressérés, gros plans), la différence n'est pas hallucinante avec de la SD. En comparaison la scène de star wars aurait très bien pu etre de la HD !!
Ce qui me fait dire qu'il ne pardonnera pas les DV mal encodés mais saura faire honneur aux galettes bien préssées. Comme disent nos amis, "garbage in, garbage out" avec ce couple à mo avis.
Par contre, il est vrai que les saccades sont clairement présentes avec le EX1 en HD. La mise à jour en 24ims est à mon avis indispensable avant d'envisager l'utilisation de ce couple. Je suis assez sensible à ce défaut, et là il est pour moi rédhibitoire. Ces saccades m'empêchent clairement d'apprécier le film.
Mais encore une fois , en SD, absolument aucun pb...
Le reste:
Il est plustot classieux

. J'étais assis juste à côté, et la démo se faisant sans son, je n'ai pas entendu le HD1 tant que je n'y faisais pas attention. En fait, il émet dans des fréquences plutot graves, ce qui est beaucoup moins génant. Il faut coller l'preille très proche pour l'entendre.
Pour moi si on est à plus d'un mètre, on ne l'entend plus.
La mise au point ne doit par contre pas etre facile tellement la grille est invisible.
Sit il faut mettre d'abord le zoom à fond, soit il faut etre deux, ou alors sortir les jumelles
Mes conclusions du couple HD1/ EX1:
+Un contraste de malade, une image très DLP, sans voile
+Une définition hyper agréable à l'oeil, avec une grille totalement invisible.
+Un réglage sortie de carton plus que très bon, très peu de choses à retoucher.
+Une utilisation SD absolument pas absurde, bien au contraire. L'image ets très lisse et très piquée en même temps.
- Une MAJ en 24ims indispensable pour le EX1 en HD.
Bref, c'est clair, j'aurai eu les sous ce matin je repartais avec...
Me reste plus qu'à courir après les heures sup'...