Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Diabolo*, Noisfra, plhjunior et 317 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 20 Mar 2007 17:01

pour Marie, il y a déjà un cadeau de prévu : une alliance pour 2008 :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:12

Ben alors c'est quoi émeraude? C'est le nom de code des 'Trenté Signature'? :roll: :roll:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:13

je ne dirais rien : rdv en mai 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:29

julien max jacquemin a écrit:pour Marie, il y a déjà un cadeau de prévu : une alliance pour 2008 :roll:


Pourquoi " :roll: " ? :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Mar 2007 18:19

bobim a écrit:
julien max jacquemin a écrit:pour Marie, il y a déjà un cadeau de prévu : une alliance pour 2008 :roll:


Pourquoi " :roll: " ? :o


parce que : la pauvre :roll: :roll: (Marie :mdr: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 20 Mar 2007 18:24

Bonjour à tous,

C'est à mon tour de faire un petit CR ! Samedi 17 Mars 2007, je suis allé chez Grand X pour faire des écoutes sur du JMR, plus particulièrement les Concorde S !

Je préviens d'avance que mon CR ne sera pas extraordinnaire, je n'ai pas l'expérience de fafa, ni ses oreilles !

Bref, je vais faire aux mieux...

RDV pris chez Grand X vers 9h15, mais avant de faire qlq écoutes on va faire un tour au Salon Sofitel 2007 sur le stand JmR en particulier.

On y rencontre Mr Jean Marie Reynaud et son fils... Grand x m'avait prévenu que les nouvelles Orféo seront présente... On a discuté avec le fils qlq minutes sur les nouvelles Orféo te la différence avec les anciennes... d'après lui que du bon et se rapporcherait même de la Concorde S sans l'atteindre mais pour lui il y a un cran au dessus par rapport aux anciennes Orféo.

Je fais qlq écoutes des dites enceintes, cela sonne très bon, dynamique, un beau grave sans traînage... mais je ne pouvais pas me rendre compte de la beauté du médium car bcp de bruit dans la salle.

Puis arrive fafa et un ami à lui, Mr JMR nous rejoins (ou plutôt sa femme nous jette dehors car on faisait trop de bruit avec nos bavardages !), c'est un homme extraordinnaire, pas prétentieux pour un sous et surtout une expérience phénoménale, bref un bon moment passé en sa présence...

Le truc est qu'on est resté un peu plus longtemps que prévu du coup la séance d'écoute fut bien raccourci d'autant que Grand x avait un pot pour les 40ans de JMR je crois !

On revient chez Grand X et surtout dans sa nouvelle salle dont je suis le premier à expérimenter !

Le matos en présence : mon couple Sherwood, couple NAD Master M15+M25, Lexicon MC12 + PLINIUS Odéon ! et enfin les enceintes, fautes de temps on a seulement écouté les Concorde S. Et la source un 3D Lab DVD SACD. J'avais amené qlq CD et DVD test.

On commence nos écoutes sur le LEX + Odéon, c'est du matos THDG, de véritable F1 de la Hifi et HC à mon sens. La conclusion est que c'est ultra précis, ouvert, dynamique... on a juste eu un pb de grave faiblard mais le LEX est une vraie usine à gaz pour les réglages.

On change de préampli pour le NAD, tout de suite la scène esr tout de suite moins ouvert, moins précis, la note finie moins loin, bref, tout est plus court mais cela reste très bien...

On change à nouveaux de préampli pour mon Sherwood. Que dire, il est pas mauvais mais il est clair qu'il n'est pas musicale, son domaine est bien le HC ! c'est dynamique, la scène sonore remplit bien la salle mais c'est bien en dessous des deux préampli précédent !

On passe au tout Sherwood, toujours sur les concorde S. Là euh comment dire... les concorde S ne sont plus des concorde S, l'effet ruban est complètement effacé, tout est court, bref, une claque dans le mauvais sens ! Il est clair que mes Sherwood ne mérite pas les Concorde S, bien que les sherwood alimente bien les enceintes mais le reste est fade !

La séance d'écoute s'arrête là car on a plus le temps, 2h viennent de passer et j'aurais aimé écouter le tout NAD Master !

Je suis ressorti de ces écoutes fustré et encore plein de doute, je vais réfléchir à tout ça posément et en discuter encore avec Grand X. Des doutes aussi pcq les 3D Lab l'ont impressionné par leur qualité et les Orféo dernière mouture aussi !

Bref, pas gagné d'avance mes recherches, j'ai qlq part l'impression de revenir en arrière même si les écoutes fut positif dans son ensemble mais insatisfait.

Cela étant, si je devais faire qlq conclusions, les voici :

Lexicon MC12 : c'est une véritable bombe, seulement c'est un appareil hors de prix, je visais plutôt le MC4 que j'aurais voulu écouté à la place du MC12 car je pense que la qualité selon les dire de certains sur le forum sont bien en dessous du coup le résultat est faussé même si je reste persuadé que les LEXICON sont de véritable machine de guerre.

PLINIUS Odéon : Le pb est que je n'ai pas vraiment pu faire de comparaison sur un seul et même préampli afin de voir les différence réelle des ampli présent. Cela étant dit après avoir écouter le tout Sherwood, je me rends bien compte que l'ODEON est bien au dessus mais encore une fois je n'ai pu faire de comparaison en directe d'ampli à ampli sur un seul préampli, je le regrette mais le temps nous a fait défaut !

NAD M15 : très bon préampli, plus chaleureux que le Lex mais en contre partie on perds en précision, en ouverture, bref un peu de tout mais au prix qu'il est la faiblesse reste acceptable.

Sherwood P-965 : Rien à dire, le plus faible de tous, il est à la rue dans tout les compartiements et efface même les principales qualité de la concorde S, son médium à ruban, un comble.
Par contre chose étonnante, j'ai retrouvé le grave avec la config Sherwood + Odéon et couple Sherwood.

Couple Sherwood : pire, une véritable catastrophe, tout est plat même si le côté rentre dedans est bien présent et si la scène sonore est bien ample mais c'est tout !

Mot de la fin : Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire plus d'écoute et surtout faire une comparo entre ampli. La solution 3D Lab n'est pas à écarter ainsi que les nouvelles Orféo.

Je rajoute que bizarrement je n'ai pas retrouvé la finesse du grave comme lors de ma toute première écoute Concorde S et Off S + Plinius 9100... est ce la pièce ? je ne sais pas, je serai curieux de connaître l'avis d'un forumeur qui ira dans la nouvelle salle (qui est très belle en plus !). Certes il y avait un pb avec le LEX dans ses réglages de base mais j'ai trouvé un manque dans mes écoutes pour être totalement satisfait.

Bref, vous voyez je suis un peu perdu, j'attends avec impatience le retour de grand x sur les écoutes qu'il aura fait sur le Lex + Odéon face aux NAD Master !

Voilà, à très bientôt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:33

Merci pour le CR :wink:

Sevydrago a écrit:On revient chez Grand X et surtout dans sa nouvelle salle dont je suis le premier à expérimenter !
Et une info notable en plus.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:37

boudZe a écrit:
bobim a écrit:
julien max jacquemin a écrit:pour Marie, il y a déjà un cadeau de prévu : une alliance pour 2008 :roll:


Pourquoi " :roll: " ? :o


parce que : la pauvre :roll: :roll: (Marie :mdr: )


tu vas rire mais dès que ma belle mère a su que nous allions nous marier, la 1ère chose qu'elle a dit, c'est "le pauvre !!!" :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:49

maillonfiable a écrit:Me revoilà toujours en train de chercher une source pour ma future installation...
Il y a un rega jupiter datant de 2002 et révisé récemment en vente à 670 euros... vu le prix de départ et la réputation de la bête ça m'a l'air plutôt bien, mais je me demandais si c'est pas risqué d'acheter un lecteur (même révisé) qui a déjà plus de 4 ans. Et puis, comment situer le jupiter dans la gamme de chez rega, par rapport au saturn qui a excellente réputation et à l'appolo, plus récent ?
Et que penser de l'association avec mes futures cantabile signature et le cambridge azur 640R ?
Y a-t-il des avis éclairés (je rappelle que mon problème est qu'habitant strasbourg je ne peux pas faire d'écoutes facilement) ?

Vivement que toute cette période d'attermoiements se termine, j'ai hâte d'écouter !

A+
Jean-Christophe


REGA JUPITER: Nuances, netteté d'articulation, autorité des rythmes, plénitude mélodique, tout y est ou presque.
Qui a dit cela ? Diapason...
qui enchaîne: On aimerait un aigu plus pur et des basses plus charpentées.
Et en final: son très expressif à défaut d'être une stricte neutralité.

Voilà un compte-rendu qui a le mérite de dire le + ..... et le -
(car dans la vie, tout n'est ni blanc, ni noir.... et sur le Salon, on entend bien qu'on a des choix à faire entre telle ou telle écoute...)

Y a pas de système absolu qui donnerait l'impression totale du concert et du direct. Jamais...

Sauf Chez Mister Moon ? Je demande à ... entendre...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:09

jbpfrance a écrit:REGA JUPITER: Nuances, netteté d'articulation, autorité des rythmes, plénitude mélodique, tout y est ou presque.
Qui a dit cela ? Diapason...
qui enchaîne: On aimerait un aigu plus pur et des basses plus charpentées.
Et en final: son très expressif à défaut d'être une stricte neutralité.

Voilà un compte-rendu qui a le mérite de dire le + ..... et le -
(car dans la vie, tout n'est ni blanc, ni noir.... et sur le Salon, on entend bien qu'on a des choix à faire entre telle ou telle écoute...)

Y a pas de système absolu qui donnerait l'impression totale du concert et du direct. Jamais...

Sauf Chez Mister Moon ? Je demande à ... entendre...

OK merci c'est parfaitement clair.
Est-ce que ce côté nuancé et autoritaire de la Jupiter mais plus expressif que neutre, va bien s'accorder d'une part avec le Cambridge azur 640R et d'autre part avec les Cantabile ? Parce que si j'ai bien tout compris de ce quoi j'ai lu l'association "cambridge - jmr" va être assez neutre (ce qui est considéré comme une qualité), donc le fait de lui joindre un lecteur cd un peu plus expressif va-t-il être l'heureux mélange complémentaire ou au contraire la rupture d'une logique musicale ?

JC
maillonfiable
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Nov 2006 15:32
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:30

Je comprends différemment...
Le CAMBRIDGE est très légèrement brillant, on le dit et je le sais pour en avoir dans la famille...
Les JMR, les Cantabile neutres, dirons-nous
Le REGA est moins "présent" dans le haut et le bas du spectre, ce qui réduira la brillance du système.
A mon avis, c'est une bonne combinaison.
En plus, çà se revend, disais-je... en plus...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:38

Je ne vais pas te donner un conseil sûr d'association mais :

1. ok pour jbpfrance, si tu te gourres et que tu prends des appareils qui ont une bonne valeur marché, tu ne perds pas grand chose à changer. J'ai revendu un jour un appareil en occasion plus cher que ce que je l'avais payé neuf (j'avais eu un prix canon).

2. normalement pas mal de revendeurs font Nad ET Cambridge ET Atoll ET... Ca te permet d'avoir le choix, d'essayer un appareil avant de l'acheter ou de l'échanger le cas échéant.

Au pire tu passes un jour à Paris chez un gros du genre Hifissimo pour ne citer personne et tu pourras écouter ta config avec tout un tas de lecteurs, ce qui est plus sympa que de choisir à l'aveuglette.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:42

qui a eu l'occasion d'associer ou de tester sur des JMR le lecteur cd Audioaero Prima ?
Qu'utilisiez vous en ampli ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:47

n.d.b a écrit:Je ne vais pas te donner un conseil sûr d'association mais :

1. ok pour jbpfrance, si tu te gourres et que tu prends des appareils qui ont une bonne valeur marché, tu ne perds pas grand chose à changer. J'ai revendu un jour un appareil en occasion plus cher que ce que je l'avais payé neuf (j'avais eu un prix canon).

2. normalement pas mal de revendeurs font Nad ET Cambridge ET Atoll ET... Ca te permet d'avoir le choix, d'essayer un appareil avant de l'acheter ou de l'échanger le cas échéant.

Au pire tu passes un jour à Paris chez un gros du genre Hifissimo pour ne citer personne et tu pourras écouter ta config avec tout un tas de lecteurs, ce qui est plus sympa que de choisir à l'aveuglette.


Hé ben... merci pour le complément... car c'est ce que j'ai fait une fois chez HIFISSIMO, où je suis venu avec mon frère, habitant loin de Paris, il est venu avec ses 4 enceintes, son ampli, nos bottes et j'ai: faites-les marcher, ces P..... d'enceintes pour que cela sorte correctement...
et il les a fait marcher...!
On est reparti avec l'ampli le plus cher du magasin (ben voyons...), mais le système marche et j'en connais un qui se régale tous les jours. Finalement, c'est pas trop cher du resto... !
Dernière édition par jbpfrance le 20 Mar 2007 23:51, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:49

bobim a écrit:qui a eu l'occasion d'associer ou de tester sur des JMR le lecteur cd Audioaero Prima ?
Qu'utilisiez vous en ampli ?


Au Salon du Son, il y était ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message