Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr et 207 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

* * * 1er BE HCFR: EPSON TW1000 * * *

Message » 24 Avr 2007 19:30

Bonjour à tous,

le staff HCFR est heureux de vous annoncer le premier Banc d'Essai interactif HCFR:

le nouveau vidéoprojecteur Home Cinéma FULL HD Tri-LCD signé EPSON, le EMP-TW1000.

[img]http://www.epson.fr/depot/shared/fr_FR/images/products/main_units/video_projectors/EFS_TW1000_gauche_401_374_FR.gif[/img]


Ce matériel, prêté par EPSON France (et nous tenons d'ores et déjà à les remercier) sera testé durant le Week-End du 28-29 Avril 2007 par des membres du staff HCFr.

A cette occasion, nous vous offrons la possibilité d'être ACTEURS de ce BE :wink: et de donner une dimension interactive à ce Banc d'Essai.

Aussi, nos rédacteurs vous liront ici.

Ecrivez leur tout ce que vous aimeriez trouver dans le BE, les éléments qui vous sembleront importants à mettre en évidence, les choses que vous aimeriez lire.

Les meilleures propositions (ou les plus réalisables :wink:) seront retenues par nos testeurs/rédacteurs, et le résultat publié dans le BE officiel :P

A vos plumes!

Le Staff HCFr
Dernière édition par FRANCKC le 02 Sep 2007 21:01, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 24 Avr 2007 19:43

Bravo superbe initiative. De bons testeurs avec de bons conseils. D ores et dejà une question concernant le 12 bit par rapport au 48 bit. Est ce palpable voit on une difference, faut il remplacé son hdmi par une version 1.3? :wink:
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 24 Avr 2007 21:10

excellente idée.

l'epson semble avoir une focale relativement longue avec un zoom important. ce serait interressant de voir ds le BE, l'impact du zoom sur la qualité de l'image.

Pour votre BE, je peux déjà vous indiquer que l'epson accepte le 1080p en YUV. (pas le cas de tous les projecteurs)

Un des points négatifs du TW1000 est le bruit du ventilo qd la lampe n'est pas eco (cad ts les modes sauf le mode "noir théatre 2"). il serait interressant d'orienter le BE sur ce dernier mode.

Il faudra garder à l'esprit que le TW1000 est le projecteur full HD le moins cher du marché.

bon courage pour ce BE
godearn2
 
Messages: 279
Inscription Forum: 01 Déc 2003 8:27
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Avr 2007 23:35

Bravo, nous sommes impatients de voir les c.r. :D

+ 1 pour le noir theater.

On sait que c'est le mode le plus silencieux, mais si je me souviens bien, la RDS dans le test du TW600 avait un doute sur la luminosité dans ce mode.

Il serait donc intéressant de voir quelle est la base maxi de l'écran acceptable dans ce mode après calibrage D65.

A priori, par rapport au HC5000, le point fort de ce VP sera le ratio de contraste mais vraiment exploitable ou pas ?

A défaut d'une comparaison directe avec le HC5000, une comparaison directe avec le HC3100 serait intéressante pour faire le lien avec votre test précédent HC5000 / VW50 / HC3100.

Et, pour faire plaisir aux moins fortunés, ce type de test avec des 720p ce serait pas mal :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2007 9:28

quasimodo a écrit:Bravo superbe initiative. De bons testeurs avec de bons conseils. D ores et dejà une question concernant le 12 bit par rapport au 48 bit. Est ce palpable voit on une difference, faut il remplacé son hdmi par une version 1.3? :wink:

Il faudrait que toute la chaîne soit en 48 bits (support, source, diffuseur...) pour espérer voir une différence :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2007 11:17

Bonjour à tous,

Je trouve tout d'abord la démarche très louable de vouloir faire des bancs d'essai, car c'est peut être ce qui manque le plus en France... (enfin du moins en français :mdr: )

Pour rendre ce BE constructif et surtout accessible à n'importe quel membre du forum, il serait souhaitable d'avoir 2 types de tests en fonction de la population visée : les personnes qui ne s'y connaissent pas spécialement (comme moi :oops: ) mais qui désirent avoir un avoir un avis "objectif" sur un vidéoprojecteur et les personnes très pointues dans le domaine qui demanderont des tests beaucoups plus approfondis...

Pour répondre à ces deux types de population il faudrait faire apparaître :

- Les tests de base, c'est à dire estimer la qualité du rétro livré tel quel avec les modes vidéo et les principaux réglages

- Puis faire de même avec des réglages beaucoup plus fins, les menus cachés, etc...

Dans un but pérène et par soucis d'objectivité, il serait pas mal d'avoir une grille de mesure suivant différents critères qui soient, si vous réalisez d'autres BE, les mêmes pour tous de façon à pouvoir COMPARER différents vidéoprojecteurs
Faire de même dans différentes configurations (extraits de films ?, colorimètre HCFR ?).

Enfin ne pas ommètre les critères autre que l'image pure (nuisance sonore, désign, ergonomie...) qui sont aussi des critères importants pour le choix (ou le non choix :mdr: ) d'un vidéo...

En espérant vous avoir aidé
Dernière édition par Tarmak le 25 Avr 2007 12:28, édité 1 fois.
Tarmak
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Nov 2005 22:55
  • offline

Message » 25 Avr 2007 11:35

Bonjour,

Le Be sera à la fois technique et vulgarisateur afin d'être intelligible par tous. Il s'agit par contre d'un vidéoprojecteur et non d'un rétroprojecteur :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2007 12:24

[quote="Bardamu voyage"]Bonjour,

Le Be sera à la fois technique et vulgarisateur afin d'être intelligible par tous. Il s'agit par contre d'un vidéoprojecteur et non d'un rétroprojecteur :wink:[/quote]

:mdr: Autant pour moi... Comme quoi j'y connait pas grand chose !! :mdr: (en fait c'est que j'ai un rétro et que j'aimerais bien un video :P ) J'ai éditer pour corriger cette erreur :oops:

Avez vous l'intention de réaliser d'autres BE par la suite ?
Tarmak
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Nov 2005 22:55
  • offline

Message » 25 Avr 2007 12:42

Bonjour,
C'est une super nouvelle que hcfr se mette au BE!!

Dans un premier temps, et en saluhant la gentillesse d'Epson, il faut être certain que c'est un modèle "commercial", et non commercial un peu tuné.

Ensuite pour le BE lui-même, je dirai qu'il faudrait:
- vérifier le fonctionnement avec un pchc: vérifier les fréquences que supporte le vp (48, 50, 60, 75 hz)
- la qualité de l'upscaling du vp par rapport à celui d'un pchc ou d'un lecteur
- le double contour possible

Voilà, en tout cas bon courage
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 25 Avr 2007 13:23

et s'assurer que le 1080p 24 passe correctement. il me semble avoir lu sur un site étranger qu'ils avaient rencontré des pb.
godearn2
 
Messages: 279
Inscription Forum: 01 Déc 2003 8:27
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Avr 2007 16:26

Bardamu voyage a écrit:
quasimodo a écrit:Bravo superbe initiative. De bons testeurs avec de bons conseils. D ores et dejà une question concernant le 12 bit par rapport au 48 bit. Est ce palpable voit on une difference, faut il remplacé son hdmi par une version 1.3? :wink:

Il faudrait que toute la chaîne soit en 48 bits (support, source, diffuseur...) pour espérer voir une différence :wink:

Peut etre aurez vous egalement une PS3 comme source. J ai cru voir qu un etalon sera egalement disponible pour la sonde. Vivement votre test. En tout cas bonne initiative de la part d Epson. :wink:
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 25 Avr 2007 16:48

Tarmak a écrit:Avez vous l'intention de réaliser d'autres BE par la suite ?

C'est prévu.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2007 16:50

Pour les fréquences, c'est prévu :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2007 16:55

quasimodo a écrit:Peut etre aurez vous egalement une PS3 comme source.

Non et je ne crois pas que les hdvd ou BR soient encodés en 48 bits pour l'heure.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2007 19:02

Bardamu voyage a écrit:
quasimodo a écrit:Peut etre aurez vous egalement une PS3 comme source.

Non et je ne crois pas que les hdvd ou BR soient encodés en 48 bits pour l'heure.

Je ne suis pas encore au point concernant le 48 bit et le deep color mais il senblerai qu elle soit en 48 bit. De la à savoir si les BR et hddvd le propose, je n en sait reien :wink:
http://www.presence-pc.com/actualite/ps ... 1-3-17718/
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message