Une fois n’est pas coutume: après les photos:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170889505
le CR……
Ça faisait donc un moment que je me posais la question d’ajouter un préamplificateur stéréo dans mon système. Quelques petites comparaisons, en particulier entre l’entrée analogique 5.1 (celle qui ne renumérise pas le signal) et les entrées stéréo de l’AV8 (celles qui renumérisent), que ce soit sur les enceintes ou au casque, m’avaient convaincu de ce que les entrées stéréo de mon système pouvaient s’améliorer.
Et bien sûr, les arrivées successives du nouveau TD (project) et du nouveau lecteur (le SR-DVD) n’ont absolument rien fait pour “améliorer” les choses… Comme quoi on n’est jamais content car: quand c’est mieux, on entend mieux ce qui est moins bien et, du coup, c’est moins bien. Donc, quand c’est mieux, c’est moins bien. CQFD! et la démonstration est imparable…… :mdr: Mais, du coup, quand c’est moins bien, c’est moins bien et c’est pas mieux… et donc… :cry: à moins que ça ne soit l’inverse? :o enfin bon, débrouillez-vous après tout…
Tome I. Les tribulations d’un aperturiste en aperturie
Chapitre 1. «On ne cherche pas, parce que, quand on cherche, on ne trouve pas» (devinette: c'est dans quoi ça? 8) )
J’ai fait donc quelques petits essai. En particulier avec l’Atoll (après tout le pr300 et l’in200 présentent des entrées by pass): mais il simplifie un peu trop les timbres à mon goût… Comme je ne suis pas en quête d’un Graal, je peux aussi bien dire que le préamplificateur de chez Nad est un peu décevant (Nad über alles ne sera donc pas ma devise! pas plus qu'Atoll über alles ou quoi que ce soit über alles :mdr: ) — certes, il ne simplifie pas le haut du spectre et le haut médium est moins agressif que sur du Atoll. Mais c’est le défaut inverse: il noie un peu tout ça dans une sorte de flou en coupant les extrémités du spectre et en manquant de précision et de micro détail… (Tiens pendant que j’y suis je vais achever de me fâcher avec tout le monde: ) certes, Nad est moins cotonneux que Rega, mais, en dehors du fait qu’il ne manquerait plus que ça, c’est quand même pas un argument…
Bref, rien qui soutienne la comparaison avec le Cyrus AV8 sur l’entrée 5.1. Au mieux (un essai de préamplificateur à tubes déconnectable du secteur), ce que j’ai pu entendre était du même niveau que cette entrée… Et en plus, difficile de trouver un appareil qui répondent à mes exigences sans en plus être tellement cher que même le FMI renoncerait… :oops: Car il me faut à la fois:
- pouvoir connecter mes huit sources (c’est le minimum en dessous duquel rien n’est négociable — ceux qui n’ont que des CD ne peuvent pas comprendre ceux qui ont aussi des dvd, des md, des k7, des sacd, un tuner, des 33t (et encore: j’ai viré le VHS…) — et qui y tiennent!)
- pouvoir relier deux amplis casques (pourquoi deux? parce que j’en ai deux! :lol: )
- et pouvoir accueillir un ou deux enregistreurs……
Restait aussi la question: multicanal or not multicanal… Zat iz heu kouaich tieun!…… Je sais les réticences de certains à ce propos, le malentendu (chez certains volontaires) entre films et musique, les arguments multiples et variés. Disons que c’est simplement qu’ils n’ont pas pu essayer dans de bonnes conditions (et pourtant c’est la partie la plus faible dans mon système): ils passent à la maison quand ils veulent, on essaie et on en reparle après…
Mais il reste un élément vrai dans les objections: il faudrait pour réellement aller vers cela 4 ou 5 enceintes identiques. 4 si on se contente de sacd (car là, on peut passer la centrale en mode phantom) — 5 si on veut aussi écouter des dvd-audio car là, on ne peut pas down mixer le 5.1 en 4.1 (en tout moi, je n’y arrive pas: si quelqu’un sait le faire, il me le dit, je suis preneur). (Ah oui, au fait, un message à ceux qui trouvent toujours le moyen de dire que les sacd et les dvd-audio, y’en n’a pas beaucoup etc: l’intérêt d’internet, c’est de pouvoir se renseigner précisément sur le marché :idee: — environ 4000 titres d’un côté et plus de 2000 de l’autre, c’est plus que ma discothèque et plus que la discothèque de beaucoup de gens non? 8) )…
Quant aux films, si l’ajout d’une centrale est un plus jusqu’à un certain niveau de qualité, à partir d’un certain moment, ça devient un inconvénient. Avec le SR-DVD, par exemple, on entend la différence entre une Thiel 1.5 et une 0.5 — et évidemment aussi avec un SCS3 etc… Du coup, mieux vaut s’en passer — ou carrément aller jusqu’au bout:
- cinq amplificateurs identiques
- cinq enceintes identiques
- cinq câbles identiques………
Le tarif fait plus que me faire hésiter: il fait fuir… Surtout qu’en fait les 1.5 continuent à me plaire beaucoup et je ne vois pas trop par quoi les remplacer — (P. le Maudit me posait la question l’autre jour) — sinon peut-être par les Focus Audio 688, ou un ou deux autres modèles (pas forcément des plus orthodoxes)……………
Tu vas me dire: après avoir dit ça, qu’est-ce que tu vas encore aller défendre le multicanal? Ben c’est seulement qu’à l’oreille c’est un apport évident… Il me suffit de passer un SACD — que ce soit Brel, Deep Purple ou Savall — et de passer sans transition du 2.0 au 4.1 pour en être convaincu — et sans appel… La taille de la pièce et de la scène sonore semble doubler — avec pour inconvénient que le point d’écoute se réduit à une seule place (je peux bouger — c’est pas le corset qui tient la tête — mais on n’écoute pas à deux). Je m’en fous: la hifi, ça n’intéresse que moi!… :lol: Comme supplémentairement — cerise sur le gâteau — je ne dédaigne pas le spectacle filmique…
Conclusion: un préamplificateur stéréo doté d’un by pass. Un préamplificateur 5.1? L’AV8 de chez Cyrus sera difficile à revendre vu la sortie du modèle “Master” — et d’autre part, ses convertisseurs internes sont plus que satisfaisants pour ce que j’en fais… Comme en plus c’est essentiellement en stéréo — c’est-à-dire sur les 33t, sur le tuner et sur l’écoute de type CD — que je recherche une amélioration, autant éviter d’aller chercher du préampli multicanal (par expérience, je sais qu’en fait c’est soit pas mieux que ce que j’ai, soit trop coûteux — soit les deux…). Et là, le choix se restreint encore plus. Atoll (pas question: le prix ne vaut pas la peine de ne pas passer à la taille du dessus). Kora ou Modwright, peut-être (pas facile à essayer, surtout à domicile). Le Cyrus PreX (pas vraiment un by pass cela dit). Le Goldmund (trop cher et pas forcément ce que je préfère).
Bref…… évidemment l’essai fait “par hasard” de la section préampli de l’Apertura RC50 intégré me donne une idée (que j’avais déjà en tête en faisant l’acquisition du RC50 précédent en ampli de puissance): ajouter la carte préampli. L’essai, je l’ai fait à deux reprises: une fois sur mes maillons lors de l’essai d’un autre maillon (histoire de voir) et la fois suivant, en comparant avec les préamplificateur NuForce et Ayre… Franchement, pour mon goût, il n’y a que le Goldmund qui supporte la comparaison (je parle de celui d’Alain car je ne connais pas les autres). Le P9 de NuForce, bof… Ça manque un peu de transparence, j’ai trouvé… Et Ayre… — c’est pas croyable ce que je m’ennuie au bout de cinq minutes: ça n’est vraiment pas fait pour moi — j’aime pas…
Chapitre 2. Dring!
Alors, première tentative: discussion avec le distributeur d’Apertura (GT Audio), pour savoir combien coûterait l’ajout d’une carte préampli dans mon ancien RC50.
Et là, scène hallucinante! :o Le distributeur en question m’explique………… qu’on ne peut pas faire up grader les amplis de chez Apertura!……… :o :o :o :o Alain était présent lors de cette conversation téléphonique et pourra en témoigner. J’ai rarement eu affaire à un effet “surlecutant” dans ma vie — c’en fut un… Mais pas comme on croirait… :lol: Alors bref: pas possible de faire up grader, non vraiment pas — mais j’aurais pu avoir un préamplificateur séparé de chez Apertura à “prix d’ami”, soit ~3800€ :lol: Avec comme argument de vente, “il n’y a que deux personnes en France qui possèdent ce préamplificateur”… :mdr:
Je crois que je comprends pourquoi il n’y a que deux personnes qui possèdent ce préampli — et aussi pourquoi les électroniques Apertura ont si peu de succès… :idee: Car enfin, tout ça c’est du blabla… purement et simplement! (et encore, je reste poli! :roll: )
Le site d’Apertura ayant été rouvert (il a été longtemps fermé), j’en profite pour faire deux choses.
Je vérifie que la gamme d’amplification qui s’appelle “modular” (pas maux du lard einh?! :lol: ) est bien présentée comme up gradable. On peut “commencer” par un ampli de puissance à deux modules puis ajouter — au choix — un préampli, un préampli et deux alim, trois ampli etc… On peut même changer les modules RC50 contre des RC100.
J’ai ensuite écrit à M. Daniel Bendeck qui est à la fois un homme gentil et tout à fait attentif — je n’ai que très rarement vu quelqu’un répondre aussi vite aux questions qu’on lui pose. Et ceci que ce soit avant ou
après un achat (et y compris lorsqu’il s’agit de résoudre un problème). Rien que pour ça, je préfère aussi acheter ce type de matériel — parce que le constructeur inspire confiance et s’avère fiable. Je fais le même raisonnement que pour ce qui regarde le professionnel qui fait commerce de la hifi — ce qu’on paie en plus, éventuellement (et même pas forcément), en achetant en magasin, on le regagne sous d’autres aspects. :idee:
Bref, qu’on se le dise, si on achète un RC50 en ampli de puissance “de base”, on peut le faire évoluer comme on l’entend — moyennement un retour en usine et un tarif (à demander).
Mais, mais, mais, mais, mais, mais, mais, mais…………… là dessus, Jeff me propose un intégré RC50 (ce que je cherche),
avec les alim (ce qui n’était pas envisagé, ni envisageable!) — et en livrée “signature” (finalement, c’est vrai que c’est loin d’être moche!)… Je passe sur les détails (mais certains ont constaté que, de diverses manière, j’ai ces derniers temps évacué pas mal de maillons superfétatoires, ou en double, ou plus ou moins inutiles) et — arrivée de l’intégré dans mon système…
Il m'a dit sur son ton inimitable:
«Soooony, il fô qué tou rréflèchissse oune pô! yé té fé oune prrropojichion qué tou peux pas la réfouzer!» 8) :lol:
(re-devinette: c'est dans quoi ça? 8) )
(à suivre)