Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 30 Aoû 2007 17:41

Ok merci beaucoup de ta réponse aussi rapide lafouine1777 ! ^^
DJejel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Aoû 2007 20:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 18:24

DJejel a écrit:Ok merci beaucoup de ta réponse aussi rapide lafouine1777 ! ^^


Je passais juste devant. ;-)


Cela avance un peu l'alim. J'ai redessiné le PCB avec un dissipateur plus grand, un autre pont de diode et un LT1963 pour le 3.3v. Certaines valeurs de capacités ont changées aussi.

Image

.
Dernière édition par stef1777 le 18 Sep 2007 10:08, édité 2 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Sep 2007 16:01

PCB v2 en commande. Les fichiers sont passé du premier coup sans erreur. Ouf !

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Sep 2007 18:55

Toujours en attente des pcb. ;-)

Le dessous de la 1.2.

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:50

Le suspens est difficilement soutenable!

En attendant, j'ai péché cette info sur le groupe yahoo Son QC :

"Pour le bug a l'allumage(qui ne se fait pas) avec l'horloge selectro, il faut dériver le 5v numérique vers un retardateur (2h de travail mini), de manière que le 3,3v de la logique s'établisse tout de suite et se coupe apres le 5v en question;

Photo et schema a venir sur son-qc;"

C'est exactement le problème que j'ai sur un DCX tweaké avec l'horloge de Tent Labs - les symptômes sont : pas de son, écran buggé; j'espère bien que ton alimentation pourra résoudre le problème.

A+
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:06

J'ai essayé le TCXO Selectronic avec mon alim et cela ne marche pas, même avec ma nouvelle alim pour clock (hyper rapide). Le problème est que je ne suis pas sûr que mon TCXO marche. Je l'ai donné à un copain qui a un bon scope pour qu'il le vérifie.

En tout cas, la petite alim de clock que j'ai fait donne bien 3.3v alors que celle de Selectronic ne donne que 3v en charge.

Avec les nouvelles diodes Schottky, je suis à 30/35°C lors qu'avec un pont classique, cela montait à 70°C...

Les radiateurs sont eux autour de 50°C sans ventilateur. J'attend les nx PCB pour voir l'amélioration avec les nx placements, le plan de masse plus grand et les trous un peu partout. Le ventilateur fait baisser de 5/6°C environ.

Tu as le lien pour du topic sur le forum son-eq ?

C'est vrai que l'attente des PCB est longue à chaque fois... C'est 12 jours en moyenne. Avec les vacances, les differents tests, l'attente des pcb, etc. cela n'avance pas vite.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:42

:( Too bad pour ton TCXO, mauvais signe pour moi aussi...
Il faudrait que j'essaie d'alimenter l'horloge Tent Labs avec une pile de 15v, mais ça court pas les rues. Ca peut être une solution.

Sinon, va sur Yahoo Group et inscrit toi sur le groupe son QC (pas EQ) - c'est un forum francophone québécois. Plein de bonne lecture en perspective!

Le sujet est en haut de page en ce moment. Dis moi si tu arrives à ouvrir les schémas donnés par Fred, Yahoo m'a demandé 12 fois mon mot de passe et j'ai finalement abandonné!

A+
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2007 11:56

Si tu veux, une fois que j'aurais récupéré ma clock, et si elle est confirmée comme fonctionnelle, je pourrais te la préter pour que tu essayes dans ta machine. Elle marche avec une pile de 4,5v par exemple. Dans mon DEQ, je l'ai même essayé branché sur une alim externe. Nada !

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:13

C'est marrant comme c'est aléatoire les horloges dans les DEQ et DCX, chez certains ça marche sans soucis du premier coup et chez d'autres comme nous...

Au pire, il faudra que je repasse au schéma d'origine, remonter un quartz et toutiquanti :-?

PS : merci pour ton offre!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:36

kepa1 a écrit:C'est marrant comme c'est aléatoire les horloges dans les DEQ et DCX, chez certains ça marche sans soucis du premier coup et chez d'autres comme nous...


Je pense qu'il y a eu plusieurs révisions des appareils, en plus comme le circuit est olé olé pour sortir un produit pas cher, il y a peut être des tolérances qui font que dans certains cas cela marche et pas dans d'autres.

C'est comme l'alim à découpage d'origine. Au boût de 2 ans, j'ai retrouvé les condos à -30% de leur valeur nominale...

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:59

Voilà le proto final fonctionne.

La température est correcte (1 heure de chauffe) :

Diode : 35/45°C
Petit dissipateur : 45°C
Grand dissipateur : 55/65°C
DSP : 45°C
Les condos d'alim sont à 35°C.

Image

Avec un ventilateur PAPS 255M 5v, on descend de 20°C la température générale. Bien sûr, il faut des trous dans le coffret sur le dessus et sur le coté pour une bonne ventilation.

Image

Il faut que je mesure un peu les dérives de température et que je mette à jour le schéma.

Au passage, des nouvelles de la clock TCXO. Au scope de 50Mhz, aucun signal. Cette fois-ci, je suis sûr que le TCXO est naze et l'a toujours été...

.
Dernière édition par stef1777 le 21 Sep 2007 16:42, édité 3 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Sep 2007 11:27

Je cherche quelqu'un qui possède un DCX2496 et habite pas trop loin de chez moi (92, porte de Chatillon).

Je voudrais tester le proto de l'alim avec un DCX.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Sep 2007 16:16

Bonjour,

Je commence à avoir une idée des prix.

PCB : 15/20€ selon la quantité mais j'aurais une meilleure idée la semaine prochaine.
Transfo sur mesure : 40€

Délais : environ 4 semaines au moment ou je lancerais la fabrication.

Les personnes qui seraient intéressé peuvent me contacter. Il faut que je regarde sur le forum comment marche le système de CG.

Sinon, j'ai branché le DEQ sur ma chaîne hier soir et cela a très bien marché. J'ai l'impression que c'est un peu plus dynamique qu'avec l'alim d'origine. Bruit de fond sur les HP : néant.

Par contre pour la ventilation, l'idée des trous dessous était une mauvaise idée. La chaleur des équipements en dessous rentre par les trous et surchauffe le DEQ. Je les ai bouché. Le mieux est une aération entrante par le coté, et bien sûr au dessus de l'alim. Une découpe rectangulaire avec une petite grille fine serait très bien pour le dessus. Pour le coté, il suffit au minimum d'enlever les oreilles de rackage ou de faire un trou sur le coté comme j'ai vu sur le site dcx2496.fr. Sinon, la solution "luxe" serait de faire un nouveau capot complet avec une grille fine mais rigide.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Sep 2007 17:22

En passant, rapide. Le proto a pas mal évolué (voir sur DIYAudio). Il fonctionne avec le DCX. Testé live cet après-midi.

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 30 Sep 2007 11:33

salut,

Tu pourrais intégrer le circuit de retard du 5v que j'ai fait pour corriger les bugs du DCX et notemment avec l'introduction de l'horloge selectro;

Il est aussi probable que le 3v en place du 3,3v avec l'horloge selectro soit une source de probleme:il faudrait corriger cela sur leur circuit:
appeler Didier Lejeune(ingé selectro) au:0328550328

J'ai eu aussi de nombreux déboirs avec un "quartz" défectueux d'origine! Ce serait intéressant de lister toutes les personnes concernées par ce probleme(perte de temps énorme);

Je ne sais comment poster des images, je peux t'envoyer cela par mail perso (avant mardi:vacances) pour le circuit retard que j'ai fait(4 DCX);
Le 3,3v numérique de la logique est obtenu a partir du 5v numérique! Il faut donc que ce 3,3v soit coupé apres que les autres tensions du DCX soient coupées...

Vérifie aussi apres mise en place de ton alime: aucunes led ne doit s'allumer a l'extinction par le bouton de coupure secteur(poussoir rectangulaire) ni dans le cas d'une coupure secteur pendant le fonctionnement(retire le cordon secteur sans action sur le poussoir);
Si c'est le cas, ce qui m'étonnerait puisque toute l'alime est refaite c'est qu'il y a des tensions ératiques et commande logique perturbées ;
c'est ce qui m'avait fait dire a l'époque que les modifs TM et suivant selectro étaient dangeureuses pour les HP:énormes plocs,ca pardonne pas sur des compressions meme des gros HP haut rendement!

En général, l'association des 2 modifs horloge et alime selectro plante le DCX sur la nouvelle version, mais j'ai eu aussi le cas sur une ancienne version (electrostatic discharge?); tiens je vais changer les condo de son alime a découpage pour voir!
Sur la nouvelle version je ne change pas l'alime 5v analogique par l'alime selectro, seulement l'horloge et ma petite modif et ca fonctionne mieux et tres bien;
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message