Je m'étais inclus dans un fil de discussion déjà débuté mais on m'a gentillement demandé de commencer un autre sujet, alors je m'exécute!

Voici donc mon problème :
En fait, j'ai même un double problème : trop de basses et résonnance par le plancher.
Mes enceintes sont montées sur des pieds Sound Anchors, eux-mêmes montés sur des pointes en métal.
Je suis dans une pièce au sous-sol de ma maison (forme en L avec une zone d’écoute de 10x11 pieds mais ouverte sur une autre zone de 11x15 pieds). Le plancher est en contreplaqué recouvert de dalles de liège (le tout posé sur des traverses de bois (des « 2x6 » en bon québécois) qui reposent sur une dalle de béton).
J’ai mis une photo plus bas pour se faire une meilleure idée. Pour préciser un peu, j'ai un mur en face de mon système à environ 3m, j'ai un mur à la gauche du système (avec une porte et un radiateur) et j'ai la zone ouverte à la droite du système (le prochain mur à la droite se trouve à environ 3,5m de l'enceinte droite).
Lorsque je monte un peu trop le volume de mon système (j’écoute généralement à bas niveau), je trouve que les basses sont trop présentes (et qu’elles saturent vite) et par ailleurs, je ressens très clairement des vibrations et la résonnance des basses par le sol.
J’ai essayé différentes positions pour mes enceintes (mais je suis quand même très limité par la configuration de la pièce) mais les résultats sont peu probants. J’améliore un peu le problème du « trop de basse » mais je ne change pas le problème de la résonnance par le plancher.
Des réponses obtenues sur l'autre fil de discussion (merci à Euterpe, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=300 ), je comprends que je devrais au moins avancer les enceintes d'un bon 50cm... Mon problème, c'est que je ne peux pas vraiment le faire. D'une part, parce qu'elles vont se trouver au milieu du chemin (comme vous pouvez voir, il y a une porte qui doit rester accessible) et d'autre part, parce que mes oreilles vont se retrouver à moins de 2m de mes enceintes. Le mieux que je puisse faire, c'est de poser un tapis épais devant les enceintes (mais oubliez la table dessus pour les mêmes raisons d'accessibilité à la porte).
Que faire d'autre ? ais-je d'autres solutions ?
Par ailleurs, et je n'imagine pas que cela soit relié, que faire pour réduire la résonnance par le plancher ???
Merci d’avance de votre aide,
Pierre
La photo des lieux :