Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polyarnyy et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Amy WineHouse...coup de gueule

Message » 18 Fév 2008 21:57

Euh... Moi je veux bien savoir qui tu es Vintageworld, et dans quel studio tu travailles...
Par MP si tu préfères...
cordialement,
__T.
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mar 2008 21:48

un truc qui devrait mettre tout le monde d'accord; le dvd du concert d'amy: le pied :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:18

racontes ! :)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2008 23:42

Hello ici, je découvre maintenant ce fil fort intéressant.

Alors, d'abord, je viens de comparer la version simple et Delux.
Si la dynamique tient sur 15dB sur les deux version, par contre, la version standard a le niveau a la limite de la saturation alors que le niveau de la version delux est bien plus bas.

syber a écrit:A mon sens, il faut distinguer les enregistrements de musique acoustique (que j'apprécie au-delà de tout) où l'on va s'attacher à la véracité des timbres, de la dynamique et de la spatialisation, et les enregistrements de musique électrique amplifiée (que j'aime beaucoup) ou il faut bien comprendre/admettre que la manipulation du son à la production (on appelle celà post-production ?) fait partie du processus créatif.

C'est exactement ça.

MBON a écrit:
digital a écrit:Votre discussion tourne au ridicule :D

:D En fait il n'y a pas de discussion :D mais le thread tourne au ridicule en effet, j'arrête là, vintageworld ne fait que se réfugier dans sa propre culture, il ne pense pas musique, il pense producteur, chacuns ses passions.


MBON, je pense que tu ne t'es jamais intéressé jusqu'à maintenant au sujet de la production. En effet, quand vintageworld site Phil Spector, ce n'est pas pour étaler sa culture personnelle.
Personne ne s'offusquerait d'un intervenant citant Mozart quand on parle de musique classique... c'est a peu prés le même niveau.

Tu aimes la musique acoustique, sans artéfacts, c'est bien, mais il faut accepter que la production puisse faire partie d'une œuvre, surtout en musique amplifiée.

Je viens d'écouter le disque 2 de la version "delux" et en toute franchise, je préfère largement le disque 1, la production justement ajoute une atmosphère, une vie, une ambiance qui sont totalement artificielle, mais qui rendent super bien.

Je trouve ta réaction à cette production (particulièrement présente) est particulièrement intolérante.

Pour prendre un autre exemple, personne ne nie le fait que sans la production de Quincy Jones, sur les 3 premiers albums de Michael Jackson, ce dernier n'aurait jamais eu une telle notoriété.
Dit autrement, le sont que Quincy a donné a Michael a largement contribué à son succès interplanétaire. D'ailleurs, les disques de Michael sans Quincy, bin, c'est moins bien...

Une petite remarque, perso je lis quelques revues musicales, et quand on vois l'importance que les artistes attachent au studio dans lequel ils enregistrent et aux producteurs qui mettent ça en boite... on ne peut nier l'importance de la production dans le son d'une oeuvre.
Il ne faut pas croire que quand untel part enregistrer à New York ou à Londres, c'est une pure fantaisie d'artiste, ou que le matos du dit studio est particulier.

Ensuite, vintageworld a sité Brian Eno comme producteur dont il achète les œuvres, Ca a du sens, et c'est une preuve de son bon gout. Brian Eno est de ces gens qui passent leur temps à gratter, à farfouiller pour dégoter de petits trésors, à se balader autour du monde pour nous ramener de petites merveilles. En ce sens, s'intéresser aux oeuvres d'un producteur a autant de sens que de s'intéresser à un label.
Ainsi je me délecte du dernier Brian Eno comme du dernier Makasound ou World Network.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2008 17:00

C'est curieux ce post, et à la foi fort interressant.

Moi quand j'ai voulu faire connaissance avec le dernier opus d'Amy, que je ne connaissais absolument pas avant, mais dont j'avais lu énormément d'excellente critique, je l'ai écouté sur mon PC en MP3, pour voir.

La première reflexion qui m'est venu, c'est effectivement un sentiment de déjà entendu, que ce soit au niveau ambiance, ou musicalement. Si c'était voulu alors bravo, c'est réussi.:mdr: :mdr:

Deuxième sentiment, elle a sans doute une belle voix, mais là çà fait un peu sirupeux et en même temps rapeux, bref bof, bof
C'est sans doute aussi exprès que la voix est très mise en avant., l'orchestration étant une sorte de bouilli derrière.

Troisième sentiment, bon c'est sur PC, mais le son est vraiment pourave, çà écrète un max, bref certainement inaudible sur un système digne de ce nom. Si c'était fait exprès , alors encore bravo, c'est parfaitement réussi.!! :mdr: :mdr:

Si en plus c'est cela qui fait le succès du CD, alors encore bravo, :mdr: :mdr: c'est une vrai réussite commerciale. Mais cela n'est que çà.

Et Amy restera définitivement à la porte de mon PC, même si j'ai vraiment l'impression de passer à côté d'un chef d'oeuvre.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Mar 2008 18:16

Donc, si ça ne passe pas en mp3 sur ton PC, c'est que c'est de la m****?

C'est pas que je sois fan d'Amy ou de ce disque, mais cette démarche n'a pas de sens... essaies d'écouter des oeuvres symphoniques en mp3 sur tes enceintes PC... ça sonne bien?

C'est quoi tes enceintes de PC?

Heureusement pour toi, il y a des producteurs qui jugent de la qualité de leurs productions par le rendu sur ghettoblaster.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2008 21:07

Pour ma part c'est de loin l'album qui m'a le plus touché c'est dernier temps... certaines tracks me donne la chaire de poule , c'est tout simplement beau... Ce qui est important c'est de ressentir quelque chose quand on ecoute de la musique et pas forcement de se prendre la tête à analyser la dynamique , les crètes ou je ne sais quoi...

En réponse au post précédent et oui les rythmiques sonnent HIP HOP , on est en 2008 et même si cela ne vas pas vous plaire , je pense que le hip hop (ou rap) à beaucoup influencer la musique c'est 10 dernières années de la variété en passant par le rock, etc... . Le beat (ou le swing) hip hop est partout et je parle même pas du sampling qui a également révolutionné la production musical...

Je trouve également fort intéréssant ce post mais il y a une chose que je ne comprends pas... A ceux qui n'aiment pas ce disque, pourquoi l'ecoutez vous ?
dabass
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 18 Mar 2008 21:59

peter.pan a écrit:Troisième sentiment, bon c'est sur PC, mais le son est vraiment pourave, çà écrète un max, bref certainement inaudible sur un système digne de ce nom. Si c'était fait exprès , alors encore bravo, c'est parfaitement réussi.!! :mdr: :mdr:


pas encore écouté ce CD, je l'emprunterai à la médiathèque pour me faire une idée de la qualité sonore,

mais, je dois avouer que les producteurs actuels ont une facheuse tendance à appuyer sur le bouton maxi-compression/écretage à donf,

je viens d'en avoir la preuve encore avec le dernier CD de SIOUXSIE,


écoutable :-? sur PC et en autoradio,

affligeant :x sur un système hifi classique

on se plaint du marché du CD actuel, mais
avec ces qualités médiocres de rendu final sonore,

les qques rares acheteurs de ces galettes vont jeter l'éponge

8)
menthalo
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 19 Mar 2008 10:25

j'aurai au moins appris que siouxie est revenue des banshees... il est bien (je ne parle pas de la compression)?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Mar 2008 11:15

SoulMan a écrit:Donc, si ça ne passe pas en mp3 sur ton PC, c'est que c'est de la m****?



Ce que je veux dire, que même sur un PC portable, donc très mauvais et bien on se rend compte que le son de l'enregistrement d'Amy est très mauvais. C'est pour dire ... :o :o


Mais je vais faire l'éffort de l'écouter sur quelque chose de plus convenable, rien que pour voir si je suis sensible à la créativité de l'ingé son.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Mar 2008 13:02

Perso, il n'y a pas grand chose que je trouve d'une qualité acceptable sur mon PC portable... il faut vraiment des musiques simples et avec très peu de bas médium et de basses, et surtout écouter a un niveau assez faible.

Je pense qu'effectivement, une fois écouté sur ta chaine, tu seras plus à même de juger si tu le trouve mauvais... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2008 14:46

merci soulman. En plus de dix ans de prod de disques, j'ai JAMAIS vu un ingé son se dire "oh ça sonne super mal, super!". ça n'existe pas. L'album d'Amy a, encore une fois, une production extraordinaire, le son est incroyable. Maintenant il y a peut être aussi le problème de certains fabriquants de matériels hifi grand public qui assèchent tant la matière sonore que seuls les trucs les plus épurés sonnent biens dessus?
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 19 Mar 2008 15:13

Non, je ne pense pas que les critiques de MBON viennent de sa chaine HIFI.
Il s'est construit un pur système Full TAD qui, je pense, n'a rien a envier à 99% des chaines HIFI HDG du marché.

Le "problème" principal de MBON vient plus de l'attente d'une esthétiques sonores différente je pense.

Maintenant, il est possible que son système ne soit pas le meilleur sur ce type de musique...

Celà dit, si la production est bonne, qu'elle plaise ou non, celà n'enlève rien au problème de la dynamique.

vintageworld, toi qui es producteur, tu dois quand même être un minimum sensible au problème de ce tassement de dynamique qui ne fait que s'accentuer avec le temps qui passe.
Alors le pourquoi on le connait bien, plus la dynamique est réduite et plus ça sonne péchu, et plus on monopolyse l'attention de l'auditeur. Mais c'est quand même au détriment de la qualité de restitution.
Sans variations dans le niveau, le son ressemble vite à une bouillie fatiguante, ça manque de subtilité, bref, c'est lourd.
Je suis curieux de voir ton avis de producteur sur ce point.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2008 15:36

A lire sur le sujet :

(Re)Mastering : le son des disques
Tout le fil est passionnant.

Cependant, si vous ne voulez pas tout lire, attardez vous sur :

- Ce post
- ainci que celui ci
- et celui là

Je me permets de vous montrer ce graphe qui parle de lui même...
Image
[...]nalyse sur l'évolution de la valeur du replaygain (mode album, valeur cible de 89dB, scan avec foobar2000 sur des fichiers lossless) sur environ 500 CD audio parus entre 1986 et 2005[...]
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2008 16:37

On ne retrouve pas cette évolution sur tous les produits. Mais aujourd'hui le soft suit le hard. Les gens n' achètent plus de chaînes, ils écoutent sur ordinateur, sur ipod, ...

Ceci dit quand c'est sur Mac avec de bonne enceintes c'est très bien.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message