Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Ecran de Contrôle PCHC

Message » 14 Avr 2008 19:07

Bonsoir,

Existe-t-il des écrans lcd de faible dimension (moins de 8 pouces), avec une entrée VGA et/ou DVI/HDMI, pour servir de moniteur de contrôle d'un PCHC ?

Idéalement un cadre photo numérique (pour l'esthétique plutôt sympa), sauf que ceux-ci ne sont équipés que de ports cartes mémoires....

Le contrôle pourrait être assuré via un petit tracball pour les fonctions de tous les jours, avec une télécommande en plus (volume, changement de pistes etc...), voire un écran tactile.

Le tout bien évidemment dans un budget raisonnable.

Peut-être existe-t-il des "adaptateurs" se connectant dans le port carte mémoire, vers une sortie VGA ?

Merci,
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 14 Avr 2008 19:54

Par exemple, je viens de trouver cet écran :

http://www.lesnumeriques.com/article-323-3193-36.html

Connection via USB avec un driver spécifique qui permet d'afficher le bureau en 800*600. Je ne sais pas par contre si il est possible de s'en servir en écran principal.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:04

Salut,

Genre ça ?

Image
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2008 0:07

Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:00

Moi j'ai acquis l'année dernière un touchscreen qui initialement est prévu pour l'informatique embarqué en voiture (et oui, après le HTPC, le CarPC)
Il est plutôt pas mal, j'ai pris un petit model (8 pouces), mais ils ont beaucoup de choix (http://www.cartft.de)

Quelques photos (cliquer dessus pour agrandir):

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 15 Avr 2008 19:05

Guy59 a écrit:Salut,

Genre ça ?

Image


salut, c'est le mien. trouvé à 120 euros sur un site d'enchères. en 8 pouces, c'est agréable à utiliser: on peut même faire du net avec un clavier virtuel!
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Avr 2008 19:49

Bonjour,

Pourrais-tu en donner les références et nous dire comment tu l'as connecté.
A+
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2008 20:38

je n'ai pas les références: c'était un truc "no name"... pour la connexion, il est relié en vga et en usb au pc (+ 1 cable d'alimentation).

tu peux avoir deux résolutions différentes avec les cartes graphiques qui disposent de deux sorties vidéo (dvi dans mon cas): l'écran tactile est en 800/600 (4/3) et mon écran lcd en 1280/720 (16/9).
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Avr 2008 21:09

Merci pour vos retours, pour résumer :

- soit un écran photo, avec l'option prévue (type le Samsung)
- du matériel de car-audio

Je me demande si il n'y a pas une piste plus économique sur les écrans utilisés en démonstration dans les magasins. De mémoire, quelqu'un en vendait sur le forum il y a un an.

Quid de l'alimentation des modèles de car audio ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Avr 2008 23:35

les touhcscreen ont vraiment l'air très bien mais, c'est pas donné quand même.
Peut-être quelques mots "rlebrette" sur la façon dont tu l'utilises, son ergonomie, est-ce que c'est...pratique finalement, quoi!
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2008 7:18

Guy59 a écrit:les touhcscreen ont vraiment l'air très bien mais, c'est pas donné quand même.
Peut-être quelques mots "rlebrette" sur la façon dont tu l'utilises, son ergonomie, est-ce que c'est...pratique finalement, quoi!


Ben dans mes domaines préférés que sont l'info et le HC, je connais pas grand chose de donné...
J'aimerai bien :D, j'en connais une qui apprécierait...

Pour ce qui est de l'ergonomie il y a rien à dire, c'est top, mon objectif était d'avoir un système proche de ce qu'on trouve dans le haut de gamme (et là on est loin du prix de ces touchscreens et du WAF budget). J'ai connu les télécommandes universelles (8 in 1 de One for All, Pronto RU980, et j'ai toujours une Logitech Harmony dans mon sallon) et là on est à des centaines de milliers de kilomètres des possibilités une fois relié à un PC dédié.

Pour répondre à la question du branchement, c'est plutôt bien fait, puisque le mien est prévu pour de l'embarqué qui peut être dans une voiture ou dans un camion, il n'y a qu'un seul cable.
Il comprend la video avec 3 entrées une VGA et 2 composantes, pratique si on a OSD sur un ampli intégré par exemple ou si on veut regarder une vidéo sans allumer le VP. Dans ce cable passe aussi l'alimentation et la connexion USB. Tout ça dans un cable de 2m, qui a l'avantage de pouvoir être rallongé avec une extension de 3m qu'on trouve aussi chez le fabricant...
En terme de flexibilité dans une salle où le PC est caché loin de la position d'écoute c'est top.

Ça marche très bien en tant qu'écran secondaire, avec un VP ou un grand LCD. Il est capable d'émuler des résolutions jusqu'à 1280x720 (résolution native 800x600). Mais avec une taille de 8" il faut le réserver à une utilisation de type front-end multimédia, même si du Windows/Linux dessus est tout à fait acceptable pour faire de l'internet, pas pour écrire un document Word.
En ce qui concerne la précision de la dalle, j'ai été assez bluffé, il vient avec un stylet mais je l'utilise principalement au doigt, et une fois calibré dans la position réelle d'utilisation (mon fauteuil devant l'écran) c'est parfait.

Pour ce qui est de la partie logicielle et la mise en oeuvre, je suis dans un cas un petit peu particulier, et si vous voulez je pourrais élaborer.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Avr 2008 19:11

Salut,
Moi, je veux bien que tu élabores
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Avr 2008 15:06

Guy59 a écrit:Salut,
Moi, je veux bien que tu élabores


Bon tu l'auras voulu ;)

Comme je l'ai dit plus haut le but de mon installation est de s'approcher des fonctionnalités qu'on retrouve dans des solutions dédiées haut de gamme.
De nombreuses solutions de contrôle sont basées sur des télécommandes évoluées (Pronto, Nevo) ou par contrôle direct du PC par un écran tactile.
D'un côté les télécommandes sont vite limitées en terme d'interface et de traitement de l'information.
De l'autre côté le PC HC doit être tout le temps allumé et dès qu'on passe généralement en mode film on perd l'aspect contrôle. Il y a bien sûr la possibilité de travailler en mode bureau étendu, mais on rencontre rapidement des problèmes en HD.

Donc j'ai décidé de faire une "grosse télécommande". Après lecture des travaux de sonata31 (merci pour le fabuleux travail de synthèse) et d'autres comme lansing, je me suis lancé dans ma propre implémentation d'un système de contrôle de mon HTPC et de la domotique.
Ayant une machine qui me sert de serveur web/mail/fichier, pas très puissante et assez discrète (vieux Shuttle avec un PIII). Je lui est rajouté une tâche, en le faisant devenir télécommande.
Elle est raccordé a un contrôleur X10 et a un USB-UIRT, de mon écran tactile et d'une souris (qui reste encore le meilleur moyen de faire certaines opérations). Il n'y a aucun clavier.

Cf. le schéma d'architecture...

La partie logicielle repose sur trois logiciels qui sont NetRemote, Girder et Multiplicity.
NetRemote se chargeant de l'interfaçage graphique et de l'interaction avec Girder.
Girder pilote l'ensemble des tâches, que ça soit sur le serveur ou sur le PC HC.
Enfin Multiplicity permet d'assurer l'utilisation de la souris sur les deux machines comme si je n'avais qu'une seule machine. Quand je sors du côté droit de l'écran tactile ma souris apparaît sur l'écran du HTPC, c'est à dire sur mon VP, et les copier/coller et drag/drop sont partagés!
Pour ce qui est de NetRemote, tout est configurable il suffit d'avoir un peu d'imagination et de compréhension des mécanismes qui sont disponibles. Il remplace avantageusement nombre de front end (Meedio, Myth, MediaPortal), mais ça demande un peu d'huile de coude.

Finalement, mon HTPC peut être éteint, je garde le contrôle de mes lumières et prises, de mon VP à travers les commandes infra-rouge (IR). Et ce n'est pas fini car ma "grosse" télécommande va bientôt afficher les notifications téléphoniques et aussi les déplacements dans la maison, choses intéressantes surtout lorsque on regarde la bataille de Minas Tirith (Le SdA) avec l'ampli un peu fort...
Fichiers joints
hcpc_architecture.png
hcpc_architecture.png (43.11 Kio) Vu 1434 fois

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 17 Avr 2008 19:49

ben, là, çà mérite attention et en première approche çà parait plein de perspectives...
En tout cas, beaucoup d'habileté me semble-t-il.
Je me plonge dans l'étude de ces logiciles que je ne connaissais pas.
A+
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Avr 2008 20:11

Guy59 a écrit:ben, là, çà mérite attention et en première approche çà parait plein de perspectives...
En tout cas, beaucoup d'habileté me semble-t-il.
Je me plonge dans l'étude de ces logiciles que je ne connaissais pas.
A+


Les logiciels de Promixis (NetRemote/Girder) sont plutôt bien connu dans le monde du HTPC (PC HC), si tu cherches dans les thread de ce forum tu trouveras déjà un certain nombre de référence.
N'hésites pas à pauser des questions.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message