Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 26 Avr 2008 17:00

Ouais je bidoulliais pas mal avec le DCX!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2008 18:38

melavi a écrit:
usa_satriani a écrit:AVE,


ooo cesar est de retour :lol:
bin t'etais passer ou on peut savoir?


Salut !
Bah en fait c'était ma dernière année donc stages un peu partout puis je fais mes bidouilles dans mon coin... Je m'intéresse à d'autres choses qui me prennent bcp de temps...
Mais je suis toujours content de revoir certains forumeurs :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Avr 2008 20:45

aurel a écrit:Comme tu dis MBon, vu que je vais prendre les HP chez lui je lui demanderais bien directement si il a pas un filtre passif qui traine pour le SM110 + DE250!
Comme ça tout le monde est content et j'arrête d'emmerder Vince qui est déja bien overbooké! :mdr:

Salut, je ne te le conseille pas... Et pourtant j'aime bien S.Corde (certains en face pensent même qu'il me fait des facilités :mdr: , tu parles pour les 4 malheureuses paires de HP que je lui ai acheté en 5 ans, j'espère pour lui qu'il n'a pas que des clients comme moi pour vivre...). :mdr:

Bref, il est plutôt orienté "sono" (même bonne, sono quand même). Donc les FC sont souvent calées trop hautes pour de l'écoute hi-fi.

En cherchant bien sur le net, tu trouveras un tas de filtres déjà réalisés, optimisés, mesurés, commentés... Y'a pu qu'à trouver pour les 2 HPs que tu veux, et le faire.

Même comme ça tu devras peut-être retoucher un poil (les HPs ont des tolérances, la pièce et les goûts de chacun diffèrent, etc).

F.Brooke a sur son site un filtre simple mais qui fonctionne bien, où il coupe une DE250 sur pav H100 avec un 15MI100 aux environs de 1,4k. Le tout mesuré et commenté, y'a déjà de la matière là. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Avr 2008 21:30

Yo,

Si j'ai bien tout suivit tu prendrais le 38+30+DE250+H100 ?

La DE250+H100 est trés bonne ... Sur le bar d'en face , THXRD me conseillais plutot le H64 plutot que le H100, qu'il trouvais bien meilleur en utilisation Hifi ...

D'ailleur d'aprés lui l'enceinte Hifi par exellence serais un JBL W15GTI+10'+1'+H64 ... (Il conseille d'ailleur un tad 1102+2001, mais le budget , ouille ouille ouille ...)
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Avr 2008 21:42

tropodator a écrit:Yo,

Si j'ai bien tout suivit tu prendrais le 38+30+DE250+H100 ?

Yep tropodator,

10" c'est 25 (et pas 30). :mdr:

Edit : Et c'est quoi les enceintes que tu va faire (avec les HP SA2 like, les Ar ?) ???
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Avr 2008 23:35

Bonsoir tout le monde,

@aurel : concernant le sm110 vs 10g40, je ne sais pas mais si tu regardes les courbes tu vois un gros pic vers 2.5k pour le sm110n alors que le 10g40 chute "gentiment" à partir de 2k.
En plus la de250 a aussi un petit accident exactement au même endroit
Quand tu vas filtrer, il faudra tenir compte de ces accidents, j'imagine qu'en passif ça doit aussi pouvoir se corriger j'en sais rien et en tout cas ça complique le filtrage, de ce côté avec le 10g40 la vie est un long fleuve tranquille.

Ensuite pour les courbes de disto, idem apafoto le sm110n a une remontée de h3 entre 800 et 1k et surtout la h3 est supérieure à la h2 entre 300hz et 2k.
En gros la h3 (harmonique de rang 3) c'est la mauvaise disto, la disto c'est comme le cholestérol ou le chasseur, alors que la h2 (harmonique de 2 rang) c'est la bonne disto. :mdr:
C'est tjrs préférable que les harmoniques paires soient prépondérantes; ce qui est le cas pour le 10g40 qui en plus a un taux global bien plus faible.

Enfin pour terminer, le 10g40 se charge en clos dans 12 litres quand il en faut 40 au sm110n pour un qtc de 0,577.

Mais les chiffres ne disent pas tout notamment comment ça va sonner.

Je testerais bien les 605 en pav frontal moi... :o mpise.

Et salut au revenant . :wink:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Avr 2008 0:13

alpacou a écrit:Je testerais bien les 605 en pav frontal moi... :o mpise.


Ouais, moi aussi, ça fait un bon moment déjà que je les vois bien en pièce centrale de mes futurs pavillons de médiums pour le jour où je me ferai un vrai système HR
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2008 8:25

alpacou a écrit:...
Et salut au revenant . :wink:

C'est à moi que tu t'exprimes ? :o :o :mdr: :mdr:
Je suis toujours En_La_grève, la preuve :

Image

(Mon compteur il avance pô). :mdr: (ou presque)...

---------------------------------------------------------------------------------
Mes 3 inteventions sur cette page... :o :mdr:

Image
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:52

alpacou a écrit:Bonsoir tout le monde,

@aurel : concernant le sm110 vs 10g40, je ne sais pas mais si tu regardes les courbes tu vois un gros pic vers 2.5k pour le sm110n alors que le 10g40 chute "gentiment" à partir de 2k.
En plus la de250 a aussi un petit accident exactement au même endroit
Quand tu vas filtrer, il faudra tenir compte de ces accidents, j'imagine qu'en passif ça doit aussi pouvoir se corriger j'en sais rien et en tout cas ça complique le filtrage, de ce côté avec le 10g40 la vie est un long fleuve tranquille.

Ensuite pour les courbes de disto, idem apafoto le sm110n a une remontée de h3 entre 800 et 1k et surtout la h3 est supérieure à la h2 entre 300hz et 2k.
En gros la h3 (harmonique de rang 3) c'est la mauvaise disto, la disto c'est comme le cholestérol ou le chasseur, alors que la h2 (harmonique de 2 rang) c'est la bonne disto. :mdr:
C'est tjrs préférable que les harmoniques paires soient prépondérantes; ce qui est le cas pour le 10g40 qui en plus a un taux global bien plus faible.

Enfin pour terminer, le 10g40 se charge en clos dans 12 litres quand il en faut 40 au sm110n pour un qtc de 0,577.

Mais les chiffres ne disent pas tout notamment comment ça va sonner.

Je testerais bien les 605 en pav frontal moi... :o mpise.

Et salut au revenant . :wink:



J'aime bien les posts comme le tient, j'apprends des trucs, mais ça me donne envie de tout mettre au feu! :evil: :mdr:
Pouquoi il ne m'a pas parlé de tout ces points hier?
C'était pourtant clair dans la discution! "c'est pour de la HiFi et mon enceinte actuelle ne me convient pas!"

Remarque c'est peut être ça le coté peu grasouillet en bas du SM110 dont il parlait?
Pour sa remonté à 2,5khz je m'en fou un peu, il me conseil de faire descendre la DE 250 à 1,5hhz, ou elle reste d'après lui parfaitement propre grace au H100.

Pour les 40L ça devrait encore pouvoir passer dans mes cerceuils! :mdr:

M'enfin bon je vais revoir tout ces points un par un gentillement avec lui...
La je veux un truc qui marche bien directement, ras le bol de changer tout les quatre matin!!!
Puis avec mon projet immo qui démarre bientot jevais être coincé par mon pouvoir d'achat... :evil:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:56

tropodator a écrit:Yo,

Si j'ai bien tout suivit tu prendrais le 38+30+DE250+H100 ?

La DE250+H100 est trés bonne ... Sur le bar d'en face , THXRD me conseillais plutot le H64 plutot que le H100, qu'il trouvais bien meilleur en utilisation Hifi ...


38 + 25 + compression

Meilleur sur quel critère?
parce que je les avais repéré aussi mais alors paye ta tête de pav "sonoàjacky" quand même! :-?
D'aspect on dirait vraiment un truc Boost à deux balles!
C'est pas l'aspect qui fait le son ok mais c'est là hard quand même!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:58

SoulMan a écrit:
alpacou a écrit:Je testerais bien les 605 en pav frontal moi... :o mpise.


Ouais, moi aussi, ça fait un bon moment déjà que je les vois bien en pièce centrale de mes futurs pavillons de médiums pour le jour où je me ferai un vrai système HR



C'est bon ça! je vais pouvoir faire monter les enchères! :lol: :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2008 11:09

aurel a écrit:La je veux un truc qui marche bien directement, ras le bol de changer tout les quatre matin!!!

Mouarf :mdr: :lol:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Avr 2008 12:28

:cry:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2008 13:35

aurel a écrit::cry:

Aurélien, le marché est très vaste pour les enceintes compactes bas rendement, le choix en matière de conception et HP est tel qu'on trouve plus facilement son bonheur.
Le haut rendement est majoritairement utilisé en sono avec des besoins différents de ceux Hi Fi principalement sur des critères de portées et de niveau SPL. En d'autres termes le matériel de sono marche souvent mieux de loin que de près (et de loin c'est > 10 mètres !)

Ce qu'à voulu dire alpacou c'est qu'en choisissant une émission compacte dans le médium aigue (style 10"+ petit pavillon 1") soutenu par un 38 dans une zone peu directive (sous 100 hz en gros)
On a de meilleures chances de succès en HiFi (c'est à dire écoute domestique pour simplifier)
Les meilleurs composants haut rendement sur le marché sont alors chez TAD avec le TL1102 (plus disponible) et le moteur TD2001.
En terme de pavillon il y a beaucoup plus de controverse, c'est vrai que chez les pros avertis le choix de pavillons à directivité constante est préféré comme le H100 ou le H64 en 1".

La sensibilité sera alors dans les 92dB/2.83V/1m en passif car il faudra s'aligner sur le 38
en 2 voies avec le TAD 11" (introuvable :mdr: ) tu monteras à 94.

Mais ce que je veux dire c'est que c'est vraiment sport de réussir ce genre d'enceintes et quand on sort des HPs très haut de gamme c'est encore plus difficile à cause de la réponse chahutée (c'est aussi pour ça que les rendements annoncés sont souvent meilleurs), les accidents hors bande, la directivité etc.


Pour alpacou ; si tu creuses avec thxrd il te conseillera même plutôt une petite 2 voies bas rendement si c'est pour utiliser en appartement à 2-3 mètres de l'enceinte (cas le plus courant)
il n'est pas adepte de l'empilement de HP jusqu'au plafond pour une écoute de proximité.
C'est pour ça que quand on discute avec un pro il faut toujours faire attention au contexte, nous on parle de sonoriser une chambre et eux ils parlent de sonoriser 100m2 avec 3 à 6 mètres sous plafond, faut se mettre en phase :idee:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Avr 2008 13:45

MBON a écrit:Ce qu'à voulu dire alpacou c'est qu'en choisissant une émission compacte dans le médium aigue (style 10"'est + petit pavillon 1") soutenu par un 38 dans une zone peu directive (sous 100 hz en gros)
On a de meilleures chances de succès en HiFi (c'est à dire écoute domestique pour simplifier)



Bah c'est bon alors! vu que c'est ce que je convoite!
Moi j'ai surtout compris qu'il voulait me dire que le SM110 c'était de "la daube"! :-?

Sinon vous connaissez le RCF MB8 G200? de 200hz à 2000khz il est taillé à la règle! :o
http://www.rcfaudio.com/VediMacro.phtml?IDMacro=2730&m1=1&m2=1&m3=1_1_9#
Mais bon, c'est un 8', aura t-il autant de coffre qu'un 10'?
Puis c'est toujours pareil, ça ne dit pas comment il sonne! :roll:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales