Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: issa38, Jean16, nyga, xymox2 et 220 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ROTEL

Message » 06 Mai 2009 12:18

zurm a écrit:je poserais la question sur le thread Focal plutôt...


Ben, pas vraiment :wink:
Ici, je recherche des avis sur ces 3 configurations. Que seuls des rotelistes connaissent et ont écoutés.
Sur le thread Focal, c'est un peu le fouilli, peu de gens ont les 714V et on va me diriger vers d'autres marques ampli/CD, ce dont je n'ai pas besoin ici.
J'ai juste besoin de réduire ma liste de couple ampli/CD Rotel afin de ne pas passer une semaine complète dans un auditorium :mdr:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 06 Mai 2009 17:07

Ayreon a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, j’explique rapidement : je voudrais changer de configuration audio pour passer exclusivement en hi-fi. WAF oblige, pas question de couple pré-ampli/ampli de puissance.
Uniquement ampli intégré.
Mes enceintes sont des Focal 714V (91 dB) et ma pièce fait environ 25m².
Style de musique : pop, rock, métal, trance, etc … Mais pas (ou très peu) de classique, de rap, de blues, de jazz, de r’n’b, de reggae.
Volume d’écoute : modéré (la plupart du temps) à fort (parfois)
Ecoute casque : oui

Je vais contacter quelques auditoriums pour faire des écoutes mais comme il m’est impossible d’écouter une grande quantité de couple lecteur CD/ampli intégré, je me fais une petite liste d’essentiels à écouter (hors proposition des auditoriums).

Et c’est là que je me tourne vers vous, rotelistes, car j’ai sélectionné pas moins de 3 couples chez Rotel, ce qui est déjà beaucoup pour une seule marque :
- RA-04 + RCD-06
- RA-06 + RCD-06
- RA-1062 + RCD-1072

Est-ce que parmi ces 3 couples, il y en a qui vous paraissent mal adaptés (par exemple : trop peu de puissance pour tenir les enceintes, mal adapté à mon type de musique ou encore inutile de mettre autant (argent et/ou watt) pour ce type d’enceinte, etc …)

Merci d’avance pour vos conseils


Un petit couple RA-06/RCD-06 me semble suffisant, mais je ne connais pas tes enceintes, ce n'est donc qu'une supposition.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 06 Mai 2009 20:17

Merci musik !
En fait, c'est le couple qui me parait le plus "logique" dans mon cas ... le RA-04 risquant de manquer de mordant.

Ceci dit avec l'arrivée de la série 15 hifi, la série 10 risque de baisser de prix et donc de devenir intéressante.
Est-ce que j'y gagnerai forcément par rapport à la série 6 ou alors le matériel sera de toute façon "bridé" par mes enceintes (ce sont des colonnes 2 voies 1/2, hp de 14 cm) ?

Encore merci :wink:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 06 Mai 2009 21:59

J'ai pu écouter le ra-06 avec avec un rcd-06 sur des Focal Profile, réputées a juste titre très gourmandes et l'a ssociation est très intéressante.

A écouter d urgence donc.
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Mai 2009 22:08

avec la série 10, tu ne risque pas d'être bridé le jour où tu change d'enceintes. et tu dois quand même y gagner un peu en qualité :idee:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Mai 2009 8:33

zurm a écrit:et tu dois quand même y gagner un peu en qualité :idee:


Pas garanti. Les amplis des années 80 sont loin de faire pâle figure face aux actuels... + Si j'ai tout compris (car j'ai du mal à voir les différence entre rb10XX, rb0X et rb15XX !!!!!) les class D rotel ont un damping factor plus faible = moins de tenue des gros HP. Ex : un rb06 est à 500 quand un 1572 est à 200.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Mai 2009 8:47

ratafiot a écrit:
zurm a écrit:et tu dois quand même y gagner un peu en qualité :idee:


Pas garanti. Les amplis des années 80 sont loin de faire pâle figure face aux actuels... + Si j'ai tout compris (car j'ai du mal à voir les différence entre rb10XX, rb0X et rb15XX !!!!!) les class D rotel ont un damping factor plus faible = moins de tenue des gros HP. Ex : un rb06 est à 500 quand un 1572 est à 200.


Ne vous préoccupez pas du damping factor. Ce n'est qu'un rapport entre une impédance théorique (et pas du tout réelle) et la résistance interne de l'ampli. Une fois qu'on a tout ajouté, le facteur d'amortissement est bien faible et sans effet sur la tenue dans les basses. C'est une légende, comme le temps de montée qui rendrait l'ampli plus ou moins pêchu ou rapide. Le temps de montée permet de connaître l'étendue de la courbe dans l'aigu et rien de plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mai 2009 11:00

Philippe Muller a écrit:Ne vous préoccupez pas du damping factor. Ce n'est qu'un rapport entre une impédance théorique (et pas du tout réelle) et la résistance interne de l'ampli. Une fois qu'on a tout ajouté, le facteur d'amortissement est bien faible et sans effet sur la tenue dans les basses. C'est une légende, comme le temps de montée qui rendrait l'ampli plus ou moins pêchu ou rapide. Le temps de montée permet de connaître l'étendue de la courbe dans l'aigu et rien de plus.


Merci de l'éclaircissement. Cela me rassure un peu et m'amènera probablement à me pencher à nouveau sur les nouvelles séries 15. Pouvez-vous me donner des éclaircissements quant aux différences de qualité et/ou de restitution qui peuvent être constatées notamment entre le rb-06 et le rb-1050 et entre le rb1562 et 1572 car je ne vois presque aucune différence sur els spécifications techniques que donne rotel alors que les écarts de prix sont flagrants ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Mai 2009 11:09

Merci à tous pour vos commentaires/avis/précisions. :wink:

Avec le topic "Privilégier les enceintes ou l'amplification" ? j'y vois désormais plus clair.

Pour Rotel je privilégie donc une écoute sur un RA-06/RCD-06. Et peut être en comparaison directe avec la série 10 (RA-1062/RCD-1072), si le temps le permettra.

J'ai lu sur un forum anglais que le RA-04 pourrait manquer de pêche à bas volume, ce qui serait rédhibitoire dans mons cas.

Et lu sur HCFR même que le bond série 6 vers 10 n'est pas spécialement spectaculaire niveau amplification ... Comme l'esthétique jouera un rôle aussi (Waf oblige), je préfère ne pas dissocier les couples.
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 09 Mai 2009 9:50

hop je rejoins le club avec un Rotel RMB-1066 (3 x 150 W en mode bridgé) pour alimenter mes colonnes B&W 683 et ma centrale B&W HTM61, le tout sur un ampli Onkyo 905 :)
Que du bonheur !!!! :wink: :lol:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 09 Mai 2009 9:52

salut, que pense tu du son par apport à onkyo ?
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 09 Mai 2009 9:58

ah bah c'est simple, c'est beaucoup plus droit et dynamique sans agressivité ! les graves sont plus puissants, les colonnes sont mieux drivées et il ressort une dynamique bien meilleure... L'onkyo reste un intégré HC de bonne qualité, avec une sonorité douce et ronde :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 09 Mai 2009 10:52

Rootrulez a écrit:ah bah c'est simple, c'est beaucoup plus droit et dynamique sans agressivité ! les graves sont plus puissants, les colonnes sont mieux drivées et il ressort une dynamique bien meilleure... L'onkyo reste un intégré HC de bonne qualité, avec une sonorité douce et ronde :wink:


Salut Root

Pour avoir eu un RMB 1066 et un RB 1070, c'est vrai que ça fonctionne très bien derrière un ampli HC, mais je ne saurai que trop te conseiller le passage à la classe D, je n'en reviens toujours pas . . .

Tu l'utilise comment le 1066 ? En bridge ? Tu peux également faire de la Biamp avec une seule paire de RCA en entrée du bloc, solution très intéressante et que j'avais jugé qualitativement parlant bien meilleure.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS SB2000 x2 + SVS SB1000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2009 11:41

Salut Pete,

Pour le moment, passer en Classe D ne met pas forcément utile. Je l'utilise en effet en mode bridgé et je pense que les 150 W sous 8 ohms sont amplement suffisants pour mon utilité :wink:
Le but n'est pas de faire de la biamp car j'avais besoin d'un bloc capable de tenir les colonnes et la centrale, qui les 3 sont tout de même un poil difficiles à driver... En tout cas, cela me convient bien et la différence par rapport au 905 est bien flagrante !! :o :)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 09 Mai 2009 12:09

Rootrulez a écrit:Salut Pete,

Pour le moment, passer en Classe D ne met pas forcément utile. Je l'utilise en effet en mode bridgé et je pense que les 150 W sous 8 ohms sont amplement suffisants pour mon utilité :wink:
Le but n'est pas de faire de la biamp car j'avais besoin d'un bloc capable de tenir les colonnes et la centrale, qui les 3 sont tout de même un poil difficiles à driver... En tout cas, cela me convient bien et la différence par rapport au 905 est bien flagrante !! :o :)


Eh bien non! Le fait que ça marche avec un ampli bridgé prouve qu'elles ne sont pas difficiles à driver mais que vous aimez écouter très fort. Un ampli bridgé n'est pas le meilleur choix pour du difficile à driver (enceintes à basse impédance). Si ça marche, tant mieux! Cela tort le cou à cette légende ridicule.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message