Petites réflexions du matin, pour se mettre en jambes:
Les amplis, tous les mêmes ?
C'est ce qu'on aurait pu conclure, après tentatives de différentiation de modèles de gammes variées, lors d'écoutes avec le protocole de test dit "ABX"
les écoutes ABX servent à valider de manière certaine la différence perçue entre 2 appareils (sources, amplis, enceintes, cables,...).
La séance à laquelle j'avais participé n'avait pas permis de différencier, avec ce type d'écoute, un Atoll IN 100 SE d'un grand Mimetism.
Fallait-il en conclure que les 2 appareils sonnaient pareil?
Sur le principe, sûrement pas, car les tests ABX non réussis (pas de différences mises en évidence, en aveugle, avec une marge d'erreur très faible sur un très grand nombre d'essais) ne permettent jamais de conclure à l'absence de différences. Seul le test réussi permet d'affirmer que des différences existent.
Néanmoins, cette non réussite de différentiation est troublante, et perturbante, parce qu'elle est contradictoire avec les écoutes, ressentis, caractérisations que l'on fait régulièrement avec les appareils que l'on a à disposition durant des périodes suffisamment longues.
Alors quoi ?
Quand même un peu remué par l'apparente faiblesse de différences entre appareils, comme laissait logiquement conclure l'écoute ABX, cette réfutation de sentiments pourtant forts de sonorités et caractères parfois affirmés des électroniques reste comme une épine dans le pied: je déconne? mes oreilles me jouent des tours? je me laisse abuser par mon cerveau ???
Pas confortable, la situation.
Heureusement, des baumes viennent calmer les douleurs, et remettre un peu les choses à leur vraie place:
Ecoutes pour la recherche d'une amplification à associer à des EMP2;
Vaut-ce le coup de dépenser beaucoup de pépètes pour amener les plates à leur meilleur, ou le plus simple et le moins cher suffit-il?
Plusieurs séances d'écoutes ont permis à l'acquéreur d'y voir plus clair.
1° écoutes: Ampli sous les 1000 euros, et ampli à plus de 5000. Les différences sont vites claires: le son était bon avec le premier (ce qui est étonnant: habituellement, une enceinte de cette gamme demande des amplifications avec plus de jus (celui ci affiche 100 W) pour fonctionner sans défaut particulier), il devient excellent comparativement avec le 2° appareil.
Cette séance sert surtout à valider le choix des enceintes
2° écoutes, le lendemain: quel ampli associer?
On rajoute un ampli de gamme intermédiaire, à 2800 euros. Je fais écouter, en cachant parfois le modèle raccordé. Il est trouvé à chaque fois. Certes, le protocole n'est pas très strict. Le but n'est pas particulièrement de faire un comparatif scientifique, mais de jauger les amplis. En plus de la préférence de l'un par rapport à l'autre, les écoutes sont caractérisées, il y a bien discernement sur des critères précis (ampleur de la scène sonore, ambiance enveloppante ou uniquement frontale, assise des sonorités dans le grave ou non, aigus plus ou moins précis,...)
L'ampli supérieur est envisagé.
3° écoute 2 jours plus tard:
On sélectionne 3 amplis: celui à 2800, le gros à plus de 5000 et un 3° à 5000, de gamme équivalente, mais de technologie différente. Avec cette fois la demande de faire les choses plus en aveugle. Et un moyen de test plus neutre: la présence d'une 3° personne, complètement novice dans les écoutes de matériels.
La 3° personne ne connait pas les amplis, ne sait rien de leur gamme et de leur prix. L'intéressant -et le rassurant- est qu'elle arrive à caractériser les sonorités des différents appareils avec quasiment nos mots, et en tout cas avec les mêmes valeurs, les mêmes idées et descriptions, alors même que nous sous sommes bien gardés de lui donner la moindre indication préalable.
quelques écoutes en aveugle (une personne gère les télécommandes cachées, l'autre décrit ses ressentis auditifs): les hiérarchies déterminées par les écoutes des jours précédents et les descriptions détaillées retrouvent toutes leur place avec les appareils concernés.
L'appareil à plus de 5000 est le préféré, pour des raisons bien précises et objectives de qualité de rendu, sur des critères parfaitement caractérisés.
Reste à décider si le budget à envisager mérite la dépense, ou si l'acquéreur peut se contenter d'un appareil de gamme inférieure, mais avec un rendu malgré tout de très bon niveau.
La conclusion, heureusement pour ma tranquillité d'esprit, conforte les puissants ressentis issus de nombreuses et longues écoutes, seul ou en écoutes partagées.
les amplificateurs ont bien des rendus différents, et pour peu qu'ils soient de qualité, les montées en gamme accompagnent bien des montées en niveau qualitatif de rendu musical.
Les choses ne s'arrêtent pas là pour moi: reste la contradiction avec les écoutes faites avec le protocole ABX. Pour l'instant, pour moi, les écoutes ABX manquent de pouvoir discriminant (il faut de très grosses différences pour les établir avec certitude), et je ne parviens pas à comprendre pourquoi.
C'est la raison pour laquelle je suis (de loin) et soutiens les diverses écoutes et réflexions menées sur ces écoutes ABX; je ne désespère pas que leur pouvoir de discrimination puisse augmenter, et parvenir à en faire un outil d'expertise performant et objectif, qui serait plus rapide que nos longues et parfois incertaines écoutes. Pour l'heure, les impressions et ressentis persistants éprouvés, si faits en toute sincérité, sont plus efficaces, et surtout caractérisent et décrivent les différences de rendu musical, quand les écoutes ABX en font qu'établir l'existence de différences, sans être forcément en mesure de les caractériser, à part sur des points précis de défauts techniques.
A suivre donc, et merci au forum de permettre et donner le cadre à de tels échanges et expérimentations.
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- grand x
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LaurentV a écrit:Je connais bien l'Enigma aussi, il ne devrait pas tarder à entrer dans ma caverne, à son prix il est remarquable. il n'est cependant pas au niveau du Uniti, la hierarchie est respectée
Sur des Euterpes l'enigma fonctionne très bien sur des Cantabile il atteint ses limites. Le Unity drive les cantabile finger in the noise.
Pareil, j'ai l'impression que l'Enigma serait un peu juste sur les Cantabile.
Merci pour ce signalement du Uniti et de ses performances.
Au niveau des possibilités de raccordement, il semble vraiment complet et "up to date". J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.
- grand x
- Pro-Commercant
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Allez, après 3 ABX, j'ai chopé le virus, du coup je vais faire mon chi...r
:
Les niveaux ont été ajusté à 1dB près, sur du bruit rose ? La personne qui changeait les amplis a t elle pu influencer d'une façon ou d'une autre ?
Ceci dit, je reste convaincu qu'il y a des différences entre ampli, mais que :
- on peut trouver des amplis pas très chers qui sont déjà très bons, dans les 500€.
- on peut trouver des amplis très chers qui n'apportent pas grand chose de plus que l'ampli à 500€.
- à un niveau d'écoute normal, sur des enceintes pas spécialement gourmande, des amplis (certains, très bons, mais pas tous non plus) à 500€ feront jeu égal avec certains amplis beaucoup plus chers, qui pourraient de démarquer dans des conditions d'écoute plus extremes (70m², sensibilité très basse...)
- on peut trouver plein d'amplis qui font bien sonner des JMR!

Les niveaux ont été ajusté à 1dB près, sur du bruit rose ? La personne qui changeait les amplis a t elle pu influencer d'une façon ou d'une autre ?
Ceci dit, je reste convaincu qu'il y a des différences entre ampli, mais que :
- on peut trouver des amplis pas très chers qui sont déjà très bons, dans les 500€.
- on peut trouver des amplis très chers qui n'apportent pas grand chose de plus que l'ampli à 500€.
- à un niveau d'écoute normal, sur des enceintes pas spécialement gourmande, des amplis (certains, très bons, mais pas tous non plus) à 500€ feront jeu égal avec certains amplis beaucoup plus chers, qui pourraient de démarquer dans des conditions d'écoute plus extremes (70m², sensibilité très basse...)
- on peut trouver plein d'amplis qui font bien sonner des JMR!
- Misterben
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grand x a écrit:
Pareil, j'ai l'impression que l'Enigma serait un peu juste sur les Cantabile.
Merci pour ce signalement du Uniti et de ses performances.
Au niveau des possibilités de raccordement, il semble vraiment complet et "up to date". J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite.
En avant première, et uniquement pour toi, le CR qui devrait paraitre sur le site :
Quand on parle de Naim Audio, pour ceux qui connaissent, on pense aux prises DIN, on fait l’analogie avec une célèbre marque de jeu de construction, plus on ajoute de briques (Flat cap, Hi cap, Supercap, Snaxo…) mieux ça fonctionne, enfin on pense Audiophilie pure et dure. Les anglais de Salisbury ont encore décidé de nous surprendre ; chantres du haut de gamme, voire du très haut de gamme (voir le NAP500 par exemple) ils ont décidé de nous sortir un tout en un qui fait tout (ou presque) Dans une même boite vous avez un lecteur cd, un ampli, un tuner FM, un port USB, une radio internet, la possibilité de lire vos fichiers musicaux stockés sur votre ordinateur et ce en WIFI ou par RJ45, votre Ipod peux aussi devenir une source Hifi grâce au câble spécifique développé par Naim (câble vendu séparément). Si avec tout ça vous n’en avez toujours pas assez vous disposez de 4 entrées analogiques et de 2 entrées numériques. En sortie une paire d’enceintes, une sortie sub, et 2 sorties sur RCA. J’oubliais la sortie casque en façade. Et un raton laveur.
Avec tout çà on se dit que l’appareil doit ressembler à la cabine de pilotage d’un A380. Perdu ! En tout et pour tout 9 boutons ornent la façade à droite de l’afficheur et permettent d’accéder a toutes les fonctions. Bref ça fait tout (ou presque) et simplement. La présentation du Naim Uniti est dans l’esprit de la maison, simple, austère disent certains, sobre rétorquent d‘autres. Toujours est il qu’elle respire la qualité, comme d’habitude chez le constructeur anglais, c’est construit comme un char d’assaut, ça sent l’indestructible, dans 10 ans il sera comme au premier jour.
Passons à l’écoute. J’avais une petite appréhension avant d’écouter le bidule, Naim ayant plus l’habitude des éléments séparés (ils collent même leurs alimentations dans des boîtiers à part) que le tout en un allait il être à la hauteur de la réputation de la marque.
Sur le disque Santa Cruz, un morceau de guitare classique et castagnettes dont la prise de son a eu lieu dans une abbaye espagnole, les attaques sur la guitare sont franches, on entend le bruit des doigts du guitariste sur les cordes, les castagnettes se déplacent dans la pièce vers le fond et de gauche vers le centre ; la scène sonore est bien respectée.
Sur le CD Blue coast collection la plage n°12 est une contrebasse jouée à l’archet. L’instrument est bien là. La partie amplification ne s’écroule pas et tiens très bien les attaques, les harmoniques, Le Uniti restitue de façon réaliste la résonance de l’instrument. Rien à redire de ce coté là non plus.
Passons a Dark Size of the Moon de Pink Floyd ,Plage 4 The Great Gig in the Sky. Sur ce morceau la voix à souvent tendance à ferrailler sur les chaînes pas très équilibrées ; ici la voix est très bien tenue, aucune agressivité ne vient perturber l’écoute. Le piano apparaît parfois saturé comme l’est l’enregistrement.
Musique électronique Jean Michel Jarre Zoolook; La voix de Laurie Anderson est bien centrée entre les enceintes, le bruit des gouttes qui tombent est très distinct et bien réparti sur le 1/3 droit de la scène sonore et ces sonorités sont différentes (c’est pas toujours le même goutte qui tombe) Peut être manque-t-il quelques harmoniques dans le bas du spectre sonore, rien de bien méchant en fait, car sur ce disque, pour avoir l’ensemble des harmoniques sur cette plage il faut du très lourd.
Voilà pour qui souhaite avoir un appareil simple, Kifaitou, avec un très haut niveau de qualité de restitution le Unity est, pour ce genre de matériel une certaine forme de perfection. Le son Naim à la fois détaillé, ample, charpenté, vivant Footapping comme disent les anglais le tout dans une seule boite.
Chapeau bas messieurs les anglais.
Ah si, je lui ai trouvé un défaut, il manque une sortie vidéo pour le brancher sur votre téléviseur préféré afin d’avoir les menus de votre Ipod sur un grand écran ce qui faciliterait la navigation, l’écran du Unity étant lisible mais peut être un peu petit pour être lu depuis votre canapé préféré pour écouter de la musique.
- LaurentV
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Pour les niveaux, en écoutes hors protocole ABX, j'ai toujours considéré que la personne qui teste règle le niveau comme elle le souhaite. Sur des écoutes de durée normale, je n'ai jamais été témoin d'ampli préféré à cause d'une différence de niveau; toujours à cause de ses caractérisations de rendu, en faisant varier les niveaux, en fonction des musiques écoutées. En écoute ABX, par contre, ou on bascule instantanément d'un appareil à l'autre, sur des morceaux identiques, ou des "samples" de musique ou de sons particuliers: si le volume n'est pas entre temps ramené à 0, de fausses différences de rendu peuvent alors apparaître si les niveaux ne sont pas ajustés pile poil.
En écoutes "normales", les niveaux sont ajustés à chaque changement d'appareil, à la demande, et en cours d'écoutes (longues).
Pour des amplis corrects à tous les prix, je suis d'accord, de même qu'il y a des amplis peu satisfaisants très (trop) chers.
Ce que j'ai exprimé, c'est que les amplis que nous n'avons pas réussi à discriminer avec le protocole ABX l'ont été avec une autre méthode, que leurs différences ont été bien ressenties, caractérisées, y compris par des personnes ne les connaissaient pas, avec une autre personne gérant le volume à demande.
La volonté du visiteur n'était pas, loin s'en faut, de vouloir l'ampli le plus cher. C'est vraiment sur l'écoute, la scène sonore plus éloignée et moins présente sur un ampli non retenu, des aigus plus agressifs sur un autre, une ampleur et un bas du spectre irréprochables comparativement aux autres qui ont été plusieurs fois retrouvés avec certitude.
Encore une fois, je reconnais moi même la contradiction avec les écoutes ABX, et je ne suis pour l'heure pas capable de résoudre cette contradiction.
Mais elle existe bien, on a bien:
- d'un coté avec l'écoute ABX une difficulté majeure à différencier des appareils supposés bien différents, sauf différences liées parfois à des problèmes techniques (saturations,...)
-et de l'autre, en écoutes "normales", même en aveugle, mais sans comptage, une différentiation, capable même de décrire des typologies selon les appareils, typologies retrouvées même après plusieurs jours, ou exprimées de manière équivalente par des personnes non averties.
Donc contradiction, sans résolution pour l'heure.
Et comme précédemment dit, je ne peux me résoudre à soumettre les résultats des écoutes "normales" à ceux des écoutes ABX. Les écoutes "normales" ont autant d'objectivité (les ressentis exprimés sont sincères, l'ont été parfois en aveugle, sont communes à plusieurs personnes, même n'ayant pas partagé ces écoutes en un même lieu au même moment). Certes, c'est moins cadré dans un protocole scientifique, mais ça n'en diminue pas pour autant la réalité et la reproductibilité.
Donc hiatus inconfortabilis !
En écoutes "normales", les niveaux sont ajustés à chaque changement d'appareil, à la demande, et en cours d'écoutes (longues).
Pour des amplis corrects à tous les prix, je suis d'accord, de même qu'il y a des amplis peu satisfaisants très (trop) chers.
Ce que j'ai exprimé, c'est que les amplis que nous n'avons pas réussi à discriminer avec le protocole ABX l'ont été avec une autre méthode, que leurs différences ont été bien ressenties, caractérisées, y compris par des personnes ne les connaissaient pas, avec une autre personne gérant le volume à demande.
La volonté du visiteur n'était pas, loin s'en faut, de vouloir l'ampli le plus cher. C'est vraiment sur l'écoute, la scène sonore plus éloignée et moins présente sur un ampli non retenu, des aigus plus agressifs sur un autre, une ampleur et un bas du spectre irréprochables comparativement aux autres qui ont été plusieurs fois retrouvés avec certitude.
Encore une fois, je reconnais moi même la contradiction avec les écoutes ABX, et je ne suis pour l'heure pas capable de résoudre cette contradiction.
Mais elle existe bien, on a bien:
- d'un coté avec l'écoute ABX une difficulté majeure à différencier des appareils supposés bien différents, sauf différences liées parfois à des problèmes techniques (saturations,...)
-et de l'autre, en écoutes "normales", même en aveugle, mais sans comptage, une différentiation, capable même de décrire des typologies selon les appareils, typologies retrouvées même après plusieurs jours, ou exprimées de manière équivalente par des personnes non averties.
Donc contradiction, sans résolution pour l'heure.
Et comme précédemment dit, je ne peux me résoudre à soumettre les résultats des écoutes "normales" à ceux des écoutes ABX. Les écoutes "normales" ont autant d'objectivité (les ressentis exprimés sont sincères, l'ont été parfois en aveugle, sont communes à plusieurs personnes, même n'ayant pas partagé ces écoutes en un même lieu au même moment). Certes, c'est moins cadré dans un protocole scientifique, mais ça n'en diminue pas pour autant la réalité et la reproductibilité.
Donc hiatus inconfortabilis !
- grand x
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- Localisation: Paris 12°
Merci Laurent.
Ne t'inquiète pas, les autres n'ont pas regardé.
Beau compte rendu.
Tu vas réussir à me rendre Naimiste !
C'est quoi, ces castagnettes ?

Ne t'inquiète pas, les autres n'ont pas regardé.
Beau compte rendu.
Tu vas réussir à me rendre Naimiste !
C'est quoi, ces castagnettes ?

- grand x
- Pro-Commercant
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- Localisation: Paris 12°
grand x a écrit:C'est quoi, ces castagnettes ?
C'est un de mes test fétiche pour la spacialisation, le rendu des effets de salle et plein d'autres choses encore.
Il fait une partie de ma mauvaise réputation sur ce forum
- LaurentV
- Messages: 12329
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- Localisation: le vert pays des eaux vives
Si j'osais ...
Depuis le temps que j'en entends parler ...
Tu me feras écouter tes castagnettes ?

Depuis le temps que j'en entends parler ...
Tu me feras écouter tes castagnettes ?


- grand x
- Pro-Commercant
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- Localisation: Paris 12°
Depuis le temps.....
Que tu dois passer à la maison

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- LaurentV
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- Localisation: le vert pays des eaux vives
Bonjour à tous,
Je rebondis sur la réflexion du matin de Grand X sur les amplis.
Tous les mêmes ? euh j'ai l'impression que non. Malgré ma faible expérience de la hifi, j'en fais l'expérience depuis 3 jours...
Mon Atoll IN 100 SE a été remplacé par un 3D LAB i500 (d'occase, je précise).
Et je dois dire que ça change pas mal, enfin beaucoup.
Je comprends les comptes-rendus où certains d'entre vous on parlé de "recevoir une claque", car c'est un peu la première expression qui m'est venue à l'esprit. Premièrement, il y a beaucoup plus de détails. J'entends des sons qui n'étaient pas sensés exister sur mes cd
Mes Duet Anniversaires : elles chantent mieux, elles sont douces, elles ont l'air heureuses. Elles sont beaucoup plus agréables à écouter ; plus aucune fatigue à l'écoute, quelque soit le niveau sonore. Sur certains cd, elles ont l'air libérées. En particulier sur les cd où l'enregistrement n'est pas de très bonne qualité ; j'ai une impression que ces cd ne sont plus renfermés sur eux-mêmes... Bref, j'ai retrouvé toute l'émotion que j'avais quand j'ai fait les écoutes avant de les acheter.
J'ai également une impression de "linéarité" de la musique : à bas ou haut volume, on a le même équilibre sur le spectre. Ce qui est assez impressionnant est le fait qu'à bas volume on entend tout les détails, y compris le bas du spectre. Pour autant, la configuration actuelle descend moins bas dans les graves. Sans doute est-ce du à la qualité médiocre du câble numérique de base que j'ai acheté pour le moment, en attendant d'en choisir un mieux.
Voili voilou, je continue à (re)rédouvrir ma cdthèque. Sans doute d'autres news bientôt.
++
Je rebondis sur la réflexion du matin de Grand X sur les amplis.
Tous les mêmes ? euh j'ai l'impression que non. Malgré ma faible expérience de la hifi, j'en fais l'expérience depuis 3 jours...
Mon Atoll IN 100 SE a été remplacé par un 3D LAB i500 (d'occase, je précise).
Et je dois dire que ça change pas mal, enfin beaucoup.
Je comprends les comptes-rendus où certains d'entre vous on parlé de "recevoir une claque", car c'est un peu la première expression qui m'est venue à l'esprit. Premièrement, il y a beaucoup plus de détails. J'entends des sons qui n'étaient pas sensés exister sur mes cd

Mes Duet Anniversaires : elles chantent mieux, elles sont douces, elles ont l'air heureuses. Elles sont beaucoup plus agréables à écouter ; plus aucune fatigue à l'écoute, quelque soit le niveau sonore. Sur certains cd, elles ont l'air libérées. En particulier sur les cd où l'enregistrement n'est pas de très bonne qualité ; j'ai une impression que ces cd ne sont plus renfermés sur eux-mêmes... Bref, j'ai retrouvé toute l'émotion que j'avais quand j'ai fait les écoutes avant de les acheter.
J'ai également une impression de "linéarité" de la musique : à bas ou haut volume, on a le même équilibre sur le spectre. Ce qui est assez impressionnant est le fait qu'à bas volume on entend tout les détails, y compris le bas du spectre. Pour autant, la configuration actuelle descend moins bas dans les graves. Sans doute est-ce du à la qualité médiocre du câble numérique de base que j'ai acheté pour le moment, en attendant d'en choisir un mieux.
Voili voilou, je continue à (re)rédouvrir ma cdthèque. Sans doute d'autres news bientôt.
++
- olivier_67
- Messages: 7
- Inscription Forum: 31 Jan 2008 1:31
grand x a écrit: Pour l'instant, pour moi, les écoutes ABX manquent de pouvoir discriminant (il faut de très grosses différences pour les établir avec certitude), et je ne parviens pas à comprendre pourquoi.
.
Je pense que ce protocole n'est tout simplement pas adapté à des tests dont le support est l'audition humaine

- expertdoc
- Messages: 13448
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
grand x a écrit:Si j'osais ...
Depuis le temps que j'en entends parler ...
Tu me feras écouter tes castagnettes ?![]()
c'est quelque chose les castagnettes chez Laurent


- Nono
- Messages: 31562
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
- Localisation: 28
J'ai eu le plaisir d'écouter attentivement les JMR Euterpe chez un revendeur sur mes disques de références. Ce fut ma première écoute d'enceinte de cette marque.
J'ai énormément apprécié! J'ai trouvé l'Euterpe dynamique, sans agressivité niveau aigus. Il ressort une sensation de fluidité, "d'évidence" de cette écoute.
Sur certains morceaux, j'ai trouvé qu'il manquait peut être un peu de basses, mais les basses présentes sont exemptes de traînage.
Je commence à m'imaginer de plus en plus avec les Euterpe dans mon salon
Selon vous, quels type/signature d'amplis intégrés est à envisager avec les Euterpe? Et à l'inverse quel sont les amplis intégrés à éviter?
J'ai énormément apprécié! J'ai trouvé l'Euterpe dynamique, sans agressivité niveau aigus. Il ressort une sensation de fluidité, "d'évidence" de cette écoute.
Sur certains morceaux, j'ai trouvé qu'il manquait peut être un peu de basses, mais les basses présentes sont exemptes de traînage.
Je commence à m'imaginer de plus en plus avec les Euterpe dans mon salon

Selon vous, quels type/signature d'amplis intégrés est à envisager avec les Euterpe? Et à l'inverse quel sont les amplis intégrés à éviter?
- iThony
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- Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
- Localisation: Lyon
Bonjour
As-tu envisagé la chose avec la personne chez qui tu as fait tes écoutes?
Il a au moins 2 à 4 propositions correctes à te faire pour l'amplification, ça fait déjà des choses à envisager, avec en plus la possibilité d'écoutes, ce qui est toujours préférable à des conseils non écoutables avec les enceintes.
Il faut un ampli qui ne limite pas les enceintes: transparence, précision, extrême rapidité, dynamique; il faut éviter les électroniques molles et à la bande passante écourtée, sinon, c'est comme s'offrir un champion de course à pied et le chausser de sabots.
Pour le manque de basses, je suis surpris: les Euterpe descendent particulièrement bas, avec énergie.
Il est possible que la propreté du grave, son absence de traînage, comparativement à un précédent système peut-être un peu moins rigoureux, est parfois cause d'une sensation de limitation, dans un premier temps.
Un système un peu traînant fait toujours entendre plus de graves en quantité, il faut parfois s'y déshabituer pour retrouver des écoutes plus propres, qui donnent accès à plus de précision, de subtilités des sons et de la musique.
Mais pour les Euterpe, je certifie qu'on ne peut parler de graves écourtés. Même l'orgue avec les tuyaux de 32 " passe sans problème.
Un amateur de musique techno les a préférées à plusieurs autres marques testées, pour la qualité et l'énergie des graves.
Demande au revendeur de te faire écouter ses disques avec du grave, avec ses musiques pour lesquelles tu n'as pas de repères: l'absence de traînage te fera sentir la vraie qualité de son et de timbres des graves des Euterpe
As-tu envisagé la chose avec la personne chez qui tu as fait tes écoutes?
Il a au moins 2 à 4 propositions correctes à te faire pour l'amplification, ça fait déjà des choses à envisager, avec en plus la possibilité d'écoutes, ce qui est toujours préférable à des conseils non écoutables avec les enceintes.
Il faut un ampli qui ne limite pas les enceintes: transparence, précision, extrême rapidité, dynamique; il faut éviter les électroniques molles et à la bande passante écourtée, sinon, c'est comme s'offrir un champion de course à pied et le chausser de sabots.
Pour le manque de basses, je suis surpris: les Euterpe descendent particulièrement bas, avec énergie.
Il est possible que la propreté du grave, son absence de traînage, comparativement à un précédent système peut-être un peu moins rigoureux, est parfois cause d'une sensation de limitation, dans un premier temps.
Un système un peu traînant fait toujours entendre plus de graves en quantité, il faut parfois s'y déshabituer pour retrouver des écoutes plus propres, qui donnent accès à plus de précision, de subtilités des sons et de la musique.
Mais pour les Euterpe, je certifie qu'on ne peut parler de graves écourtés. Même l'orgue avec les tuyaux de 32 " passe sans problème.
Un amateur de musique techno les a préférées à plusieurs autres marques testées, pour la qualité et l'énergie des graves.
Demande au revendeur de te faire écouter ses disques avec du grave, avec ses musiques pour lesquelles tu n'as pas de repères: l'absence de traînage te fera sentir la vraie qualité de son et de timbres des graves des Euterpe
- grand x
- Pro-Commercant
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- Localisation: Paris 12°
Salut grand x et merci de ces infos,
Pour ta réflexion sur le grave, je pense que tu as raison, j'ai l'habitude depuis de nombreuses années d'écouter ma musique sur des systèmes triphoniques, avec des basses un peu "baveuses", traînantes, d'ou certainement une sensation de grave plus abondant.
L'écoute de ces Euterpe fut un grand moment. J'ai remarqué, comme olivier_67, que l'écoute à faible volume permet de conserver l'équilibre du spectre, ce qui est vrai plus.
grand x, dans tes expérimentations sur le couple Ampli/Euterpe, as-tu trouvé des mariages exceptionnels, et à l'inverse, des cas de divorces précipités?
Pour ta réflexion sur le grave, je pense que tu as raison, j'ai l'habitude depuis de nombreuses années d'écouter ma musique sur des systèmes triphoniques, avec des basses un peu "baveuses", traînantes, d'ou certainement une sensation de grave plus abondant.
L'écoute de ces Euterpe fut un grand moment. J'ai remarqué, comme olivier_67, que l'écoute à faible volume permet de conserver l'équilibre du spectre, ce qui est vrai plus.
grand x, dans tes expérimentations sur le couple Ampli/Euterpe, as-tu trouvé des mariages exceptionnels, et à l'inverse, des cas de divorces précipités?

- iThony
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