Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, pm57 et 119 invités

Les Lecteurs CD & SACD

nouveau câble plus de grave !!!!

Message » 26 Jan 2010 12:16

haskil a écrit:
filOoBiz a écrit:haskil : j'essaierai d'inverser pour voir, mais j'ai bien peur d'atténuer encore plus


SI les branchements sont identiques des deux côtes c´est inutile : c´est alors en phase.


Bonjour,
c'est effectivement en phase. Mais j'avais la notion qu'il n'était pas négligeable de respecter aussi la polarité (le rouge sur le rouge et le noir sur le noir, ou + sur + et - sur -), car ceci conditionne les mouvements des membranes des HP (avant - arrière) qui ne sont pas liés au hasard mais sont bien sur le reflet exact des sons enregistrés ... Qu'en est-il ? (je ne suis pas sur d'être clair, mais bon...)

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 26 Jan 2010 12:21

Denis31 a écrit:Voila ce qui arrive quand on cherche à comprendre: notre Paull est au bord du burn-out, faut l'excuser :mdr:

:mdr: Moi je m'en tape un peu, des cables. Mais je pense que notre ami doit être informé que les réponses données ici ne sont pas celles de la majorité silencieuse.
Il existe plusieurs avis sur le sujet des cables; à lui de se forger le sien.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:24

En théorie c'est vrai, en pratique si tu parviens à distinguer le changement de polarité à l'écoute (en aveugle évidemment), tu peux ouvrir un fil. De toutes façons le respect de la polarité absolue à l'enregistrement/mixage/mastering... :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:25

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:33

Paull a écrit:Moins de grave avec les cables HP Hi-Fi de plus grosse section, donc.
J'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire ;)


Peut-être l'effet d'un anthropomorphisme mal placé, du genre c'est celui kalaplugrosse qui fait les graves les plus velus...
:roll:

J'adore cet article au sujet des câbles:
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm
Le relire me fait toujours du bien !
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:35

haskil a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg&feature=related


intéressant plus l'avis de Malher :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:42

haskil a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg&feature=related


Résistance
Capacitance
Inductance


Un cable donné a une résistance de 8 ohms. Il attaque une enceinte de 8 Ohms, On a donc à l'endroit où le cable se connecte à l'enceinte, la moitié de la tension, donc le quart de la puissance, soit 6 dB de moins.
Le cable noir a une résistance de 0,1 Ohm, et le rouge, de 1 ohm.

Pio2001, Pourrait-on avoir ton point de vue sur ceci (surtout sur l'histoire des 6 dB). Merci!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:46

saveriancouty a écrit:
Paull a écrit:Moins de grave avec les cables HP Hi-Fi de plus grosse section, donc.
J'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire ;)


Peut-être l'effet d'un anthropomorphisme mal placé, du genre c'est celui kalaplugrosse qui fait les graves les plus velus...
:roll:

J'adore cet article au sujet des câbles:
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm
Le relire me fait toujours du bien !
8)

...
A 6-page article by Laurence Greenhill titled "Speaker Cables: Can You Hear the Difference?" was published in Stereo Review magazine on August 1983. It compared Monster cable, 16-gauge wire and 24-gauge wire. The price at that time for a pair of 30-foot lengths of monster cables was $55.00. The cost for 16 gauge heavy lamp cord was $.30/foot or $18.00 and the 24 gauge "speaker wire" was $.03/foot or $1.80

"...So what do our fifty hours of testing, scoring and listening to speaker cables amount to? Only that 16-gauge lamp cord and Monster cable are indistinguishable from each other with music and seem to be superior to the 24 gauge wire commonly sold or given away as 'speaker cable.' Remember, however, that it was a measurable characteristic--higher resistance per foot--that made 24 gauge sound different from the other cables. If the cable runs were only 6 instead of 30 feet, the overall cable resistances would have been lower and our tests would probably have found no audible differences between the three cables. This project was unable to validate the sonic benefits claimed for exotic speaker cables over common 16-gauge zip cord. We can only conclude, therefore, that there is little advantage besides pride of ownership in using these thick, expensive wires"
...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:49

haskil a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg&feature=related


Cette vidéo m'a vraiment ...

J'ai vraiment une sainte horreur de ces discours qui commencent par un ensemble de postulats techniques défendables, on te montre même des composants électroniques avec des soudures toussa ça fait sérieux (et c'est aussi probablement suffisamment techniques pour ne pas être compris par le vulgus pecum mais suffisamment vrai pour ne pas être remis en cause par les initiés de la technique), pour ensuite dériver en douceur vers des considérations totalement subjectives mais présentées de façon à ce qu'on leur apporte le même crédit que ces premières informations qui ne sont en fait que de la vaseline pour mieux introduire ...

Je suis très déçu. Je pensais que cet artisan Français échappait à certaines déviances caricaturales, je constate que non, c'est surprenant étant donné les retours au sujet de cet homme. Ceci ne remet absolument pas en question la qualité de sa production pas du tout, mais par contre concernant la rigueur du raisonnement... je suis désappointé. C'est hier Steph qui m'a donné le lien vers cette vidéo, que j'ai regardée jusqu'au bout. Je suis vraiment déçu.
Dernière édition par Scaniris le 26 Jan 2010 12:51, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:51

Le long traveling au milieu sur le matériel de mesure fait sérieux pourtant ! :mdr:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Jan 2010 12:53

Sur ce point j'aurais plutôt tendance à faire confiance à un MickeyCam memberlist.php?mode=viewprofile&u=116697 . Son discours est tout de même autrement plus raisonnable et modéré (et pédagogique, merci à lui)... et il a encore plus d'appareils de mesure :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Jan 2010 13:52

Bonjour,
On parle de moi, j'arrive, comme dirait Belmondo !
J'ai regardé la moitié de la vidéo, déjà des conneries.
C'est juste, si le câble fait 8 ohms, la moitié de la puissance va dans le câble et l'autre moitié dans l'enceinte. Mais un câble qui fait 8 ohms fait plusieurs Km.
Je ne sais pas avec quoi il a mesuré ses câbles, mais les résultats sont faux, 1 ohm et 0,1 ohms, impossible. Il a du mesurer avec un multimètre de base qui n'est pas apte à mesurer les faibles valeurs.
Du coup, je suis allé mesurer un vulgaire câble rouge/noir de 10 mètres, je trouve 0,211 ohms, donc 0,021 ohms pour 1 mètre.
Donc par rapport aux 8 ohms de l'enceinte, la perte ohmique est plus que négligeable.
Je mesure l'inductance de ces 10 m, elle est de 13 µH, donc 1,3 µH pour 1 m, rien à voir avec son inductance bobinée qu'il a ajouté qui doit faire mille fois plus.
Quant à la capacitance, je mesure 880 pF pour 10 m, donc 88 pF pour 1m, aussi négligeable.
Donc ses essais avec des résistances et sa bobine, pour moi, nul. Après, la suite sur les sections et la composition, je n'ai pas regardé ni n'ai d'expériences à ce sujet, donc je m'abstiens.
Par ailleurs, j'ai fait des mesures sur les déphasages, voir ici :
viewtopic.php?f=1037&t=29932707&p=173466770#p173466770
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Jan 2010 14:01

C'est juste, si le câble fait 8 ohms, la moitié de la puissance va dans le câble et l'autre moitié dans l'enceinte. Mais un câble qui fait 8 ohms fait plusieurs Km.
Je ne sais pas avec quoi il a mesuré ses câbles, mais les résultats sont faux, 1 ohm et 0,1 ohms, impossible. Il a du mesurer avec un multimètre de base qui n'est pas apte à mesurer les faibles valeurs.
Du coup, je suis allé mesurer un vulgaire câble rouge/noir de 10 mètres, je trouve 0,211 ohms, donc 0,021 ohms pour 1 mètre.
Donc par rapport aux 8 ohms de l'enceinte, la perte ohmique est plus que négligeable.


Merci!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Jan 2010 14:02

Denis31 a écrit:En théorie c'est vrai, en pratique si tu parviens à distinguer le changement de polarité à l'écoute (en aveugle évidemment), tu peux ouvrir un fil. De toutes façons le respect de la polarité absolue à l'enregistrement/mixage/mastering... :roll:


je n'ai qu'une courte expérience de la hifi, mais la semaine dernière j'ai acheté un bloc atoll am 200 d'occase et 'un truc n'allait pas' : plus de basses, et une impression "psycho acoustique" bizarre.

en inversant les cables hp de l'enceinte gauche tout est redevenu ok.
J'ai donc pensé à une inversion de phase quelque part, qui pouvait être dans le câble de modulation, sur le sortie pre out de mon intégré HC ou dans l'atoll am 200. Mon intégré HC me l'a d'ailleurs confirmé après une calibration, 'Front Left phase reverse'.

j'ai acheté un câble de modulation bas de gamme, le pb est resté le même -> câble ok
j'ai inversé coté atoll le câble de modulation, le pb de phase est alors resté sur l'enceinte gauche, alimenté par le canal pre out 'droite' -> la sortie pre out left de l'intégré HC est ok

-> pb dans l'atoll donc.

J'ai ouvert l'atoll et eureka, il était configuré en mode bridge, d'où l'inversion de phase.
J'ai remis le switch en mode non bridgé, et le pb a disparu.

en conclusion, autant je n'irais pas m'avancer à dire que j'entends des différences entre mon câble de modulation bas de gamme et le qed blindé, autant le pb de phase m'a sauté "aux oreilles", pourtant je suis débutant en HC/hifi
sansevan
 
Messages: 225
Inscription Forum: 18 Oct 2007 18:56
  • offline

Message » 26 Jan 2010 14:03

filip-63 a écrit:
haskil a écrit:
filOoBiz a écrit:haskil : j'essaierai d'inverser pour voir, mais j'ai bien peur d'atténuer encore plus


SI les branchements sont identiques des deux côtes c´est inutile : c´est alors en phase.


Bonjour,
c'est effectivement en phase. Mais j'avais la notion qu'il n'était pas négligeable de respecter aussi la polarité (le rouge sur le rouge et le noir sur le noir, ou + sur + et - sur -), car ceci conditionne les mouvements des membranes des HP (avant - arrière) qui ne sont pas liés au hasard mais sont bien sur le reflet exact des sons enregistrés ... Qu'en est-il ? (je ne suis pas sur d'être clair, mais bon...)

8)



En fait, ça n´a aucune importance et cela ne s´entend pas et du reste certains appareils inversent la phase sans le dire (t certains disques aussi... )

Exemple célébre ; les preamplis Conrad Johnson inversent la phase : donc branchés sur un ampli d´une autre marque... qui ne l´inverserait pas.... tu auras un hors phase a la sortie.
Idem donc, si tu connectes un préampli d´une autre marque sur un ampli Conrad Johnson.

Les choses se compliquent car certaines platines CD font de même sans que cela soit dit : ex. la philips 5500 et d´autres : le prix n´a rien a voir dans l´histoire.

Donc, le mieux bien sur est de respecter, mais aussi de ne pas trop s´en faire.

Rouge sur rouge, noir sur noir des deux côtes

ou Rouge sur noir et noir sur rouge des deux côtes.

Ce qu´il ne faut pas c´est que ça ne soit pas pareil des deux côtes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message