Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 169 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 27 Jan 2010 21:19

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:
Domimag a écrit:Image
Mahler: Symphony No. 2 - Haitink
4.95

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=454

Difficile de faire mieux.


Et heureusement que Diapason 02/2010 a donné 5,5 sur 10 à la technique.

A quels saints se vouer ? !

Pour tout dire, ils parlent de CD (d'habitude, il y a 2 notes) , mais tout de même...

et Classica ne donne que 2 * sur 4 au SACD (à Mahler 1)


Bof... je préfère encore l'avis de mon facteur, il est plus fiable :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Jan 2010 21:23

Image
Beethoven: Piano Sonata No. 4 in E flat Op. 7, Piano Sonata No. 5 in C minor Op. 10 No. 1, Piano Sonata No. 6 in F major Op. 10 No. 2, Piano Sonata No. 7 in D major Op. 10 No. 3 / BIS
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=565
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Jan 2010 21:45

Et heureusement que Diapason 02/2010 a donné 5,5 sur 10 à la technique.
A quels saints se vouer ? !
Pour tout dire, ils parlent de CD (d'habitude, il y a 2 notes) , mais tout de même...
et Classica ne donne que 2 * sur 4 au SACD (à Mahler 1)

Alors là, c'est incompréhensible....je trouve les prises de son du CSO d'un naturel confondant...c'est peut etre la que le bas blesse!!!
(j'ai la 1,3 et 6, malheureusement pas 2)
Et ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec les notes de Diapason...
EDIT : pas vu la reponse de Domimag... :mdr:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Jan 2010 21:57

Image
Mozart: String Quartet No. 15 in D minor K.421, String Quartet No. 17 in B flat major K.458 "The Hunt", String Quartet No. 19 in C K.465 "Dissonant" / PRAGA
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=566
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:13

moeb a écrit:
Et heureusement que Diapason 02/2010 a donné 5,5 sur 10 à la technique.
A quels saints se vouer ? !
Pour tout dire, ils parlent de CD (d'habitude, il y a 2 notes) , mais tout de même...
et Classica ne donne que 2 * sur 4 au SACD (à Mahler 1)

Alors là, c'est incompréhensible....je trouve les prises de son du CSO d'un naturel confondant...c'est peut etre la que le bas blesse!!!
(j'ai la 1,3 et 6, malheureusement pas 2)
Et ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec les notes de Diapason...
EDIT : pas vu la reponse de Domimag... :mdr:


Chez Classicstoday, la 1 est meilleure que la 2

http://www.classicstodayfrance.com/somm ... rfidx=3144

http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=3036
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Jan 2010 23:17

Image
Shostakovich: Piano Concertos Nos. 1 & 2, Shchedrin: Piano Concerto No. 2 / HYPERION
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=567
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Jan 2010 23:19

Pour consolation, je vais mettre une note de 4,81 à Mahler / symphonie N°4 par Fischer. Bien mérité.

Spatialisation, timbres, tout y est quasiment... en plus.

Domi et Diapason et Classica et moi sommes d'accord sur l'aspect technique.

Seul Classica regrette l'interprétation qui risque de laisser passer l'oeuvre inaperçue.
Pas pour nous.

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=in ... lcom=liste

Selon chris24, on peut avoir mieux avec Haitink...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Jan 2010 0:51

Image

Toutes régions

Mozart / Don Giovanni / Jacobs / DTS-HD master audio 2.0 et 5.0 / 1080i 16/9/ HARMONIA MUNDI / 1 Blu-ray

Multicanal : Oui (5.0) / DTS-HD master audio
Enregistrement : Live / Filmé et enregistré le 6 octobre 2006 à Festspielhaus, Baden-Baden.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le sommet de l'oeuvre de Mozart. Une superbe interprétation orchestrale de René Jacobs et du Freiburger Barockorchester

Acoustique 8/8 : Celle qui convient à l'opéra : un peu mate.
Distance 7,5/8 : Les voix paraissent trop près par rapport à l'orchestre.
Spatialisation 6,5/8 : Le multicanal est utilisé comme pour un concert. Le son suit correctement ce qui se passe sur scène avec un manque de largeur. Les mouvements des chanteurs sont "visualisé" aussi dans les enceintes. Les voix sont trop près et couvrent parfois l'orchestre.
Tonalité 5,5/6 : Excellente. Légèrement montante. Les voix sont belles et bien timbrées.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Les 5 enceintes utilisées comme lors d'un concert.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement assez élevé. L'orchestre n'a pas une définition parfaite et ça manque un peu de détails. On ressent un peu la compression par rapport au PCM.
Présence 7/8 : Les chanteurs sont bien captés, ça serait plutôt l'orchestre qui parait souvent discret (c'est dommage c'est la meilleure prestation de cette version).

Note : 4,55/ 5

Mes impressions : L'image est magnifique avec des couleurs vives, même dans les parties plus sombres. Ce n'est pas tout à fait de la HD (1080i).
Le casting me laisse sur ma faim. les voix sont évidemment au niveau (avec Jacobs, le contraire serait étonnant) Les physiques ne correspondent pas bien (Don Giovanni trop jeune, Leporello trop vieux, Zerlina bof !...) Les costumes sont dans l'ensemble ridicules (Don Giovanni a un costume qui le fait ressembler à un garde suisse du Vatican, manque plus que le casque et la hallebarde ! Masetto et d'autres paysans en costume contemporain mais pieds nus (faut bien montrer que ce sont des paysans) etc...). Les décors sont minimalistes (voire misérabilistes) : une espèce de façade aux fenêtres et portes tordues ! Pour le 2ème acte, on a le droit à un échaffaudage et le metteur en scène nous laisse 3 heures devant ces décors ! Heureusement qu'il y a un rideau pour cacher la misère de temps en temps !
Celui qui ne connait pas l'opéra aura peut-être un peu de mal à se repérer. Beaucoup de lenteurs, une scène d'épée ridicule, la scène du commandeur qui ne donne aucun frisson et qui ne ferait pas peur à un gamin, Leporello qui lit le catalogue des conquêtes de Don Giovanni dans le ciel etc... bref une mise en scène, des costumes et des décors qui désincarnent cet opéra !
La version McKerras/Opus Arte n'est pas idéale mais je la préfère quand même de loin à celle-ci.

Donnez-nous en Blu-ray un Don Giovanni aussi passionnant que "les noces de Figaro" version Pappano/Opus Arte !
Dernière édition par Domimag le 04 Fév 2010 16:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Jan 2010 1:09

Image

Mahler
Symphonie N° 8
Mozart
Prager sinfonie
Bernard HAITINK
Staatskapelle Dresden
Profil
2009
CD

4.71

Je le signale parce que cet enregistrement a été unanimement reconnu comme une version remarquable artistiquement. Comme on cumule technique + interprétation, je me devais de le signaler. A dire vrai, c'est avec une chaîne qui respire bien (selon la performance des tweeters que ce soit à ruban ou dôme d'ailleurs - je commence à connaître un "rayon") qu'on approche le bonheur à l'écoute.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Jan 2010 1:48

jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:
Et heureusement que Diapason 02/2010 a donné 5,5 sur 10 à la technique.
A quels saints se vouer ? !
Pour tout dire, ils parlent de CD (d'habitude, il y a 2 notes) , mais tout de même...
et Classica ne donne que 2 * sur 4 au SACD (à Mahler 1)

Alors là, c'est incompréhensible....je trouve les prises de son du CSO d'un naturel confondant...c'est peut etre la que le bas blesse!!!
(j'ai la 1,3 et 6, malheureusement pas 2)
Et ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec les notes de Diapason...
EDIT : pas vu la reponse de Domimag... :mdr:


Chez Classicstoday, la 1 est meilleure que la 2

http://www.classicstodayfrance.com/somm ... rfidx=3144

http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=3036

Image

Eh bien je l'ai reçu, écouté (pas en entier) et comparé à la version de Fischer. Vu l'enthousiasme de Dominique je m'attendais à un must et j'ai été déçu. J'ai préféré le Fischer. Je trouve que l'enregistrement du CSO manque de matière et de ressenti spatial. Ce que le Fischer offre ! D'entrée l'ouverture du premier morceau la différence est flagrante... Il faut remonter le niveau pour le CSO qui est enregistré vraiment bas, mais même comme ça y'a rien à faire, ça reste un peu plus maigre et on sent moins la salle. Du coup les timbres du Fischer me semblent plus beaux aussi, avec plus de présence et de matière... Le seul point où il m'a semblé que le CSO s'en tirait mieux c'est sur la facilité de faire passer les forte, mais faudrait que je vérifie...

A noter aussi que j'ai reçu la 6ème par le CSO aussi, et il m'a semblé que c'est mieux que la 2 question matière et aération... à suivre.

Pour le moment je préfère la 4ème par Haitink et le RCO en effet...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Jan 2010 7:54

chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:
Et heureusement que Diapason 02/2010 a donné 5,5 sur 10 à la technique.
A quels saints se vouer ? !
Pour tout dire, ils parlent de CD (d'habitude, il y a 2 notes) , mais tout de même...
et Classica ne donne que 2 * sur 4 au SACD (à Mahler 1)

Alors là, c'est incompréhensible....je trouve les prises de son du CSO d'un naturel confondant...c'est peut etre la que le bas blesse!!!
(j'ai la 1,3 et 6, malheureusement pas 2)
Et ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec les notes de Diapason...
EDIT : pas vu la reponse de Domimag... :mdr:


Chez Classicstoday, la 1 est meilleure que la 2

http://www.classicstodayfrance.com/somm ... rfidx=3144

http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=3036

Image

Eh bien je l'ai reçu, écouté (pas en entier) et comparé à la version de Fischer. Vu l'enthousiasme de Dominique je m'attendais à un must et j'ai été déçu. J'ai préféré le Fischer. Je trouve que l'enregistrement du CSO manque de matière et de ressenti spatial. Ce que le Fischer offre ! D'entrée l'ouverture du premier morceau la différence est flagrante... Il faut remonter le niveau pour le CSO qui est enregistré vraiment bas, mais même comme ça y'a rien à faire, ça reste un peu plus maigre et on sent moins la salle. Du coup les timbres du Fischer me semblent plus beaux aussi, avec plus de présence et de matière... Le seul point où il m'a semblé que le CSO s'en tirait mieux c'est sur la facilité de faire passer les forte, mais faudrait que je vérifie...

A noter aussi que j'ai reçu la 6ème par le CSO aussi, et il m'a semblé que c'est mieux que la 2 question matière et aération... à suivre.

Pour le moment je préfère la 4ème par Haitink et le RCO en effet...


J'ai comparé attentivement les 2 lors de la critique du CSO, mouvement par mouvement. Le Fischer est bien sûr excellent mais pour moi le CSO d'Haitink est légèrement supérieur en spatialisation, clarté, naturel des timbres et acoustique.
Bien sûr les installations, acoustiques de la pièce et goûts de chacun peuvent être différents. De plus j'écoute en multicanal.
Le Fischer est un peu plus percutant au niveau des percussions (peut-être même un peu exagéré à ce niveau-là, un peu sur-joué)

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 28 Jan 2010 9:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Jan 2010 8:41

Domimag a écrit:
Bonjour
Je n'ai jamais été tenté par cette collection. Les notes techniques attribuées sur sa-cd.net sont assez moyennes dans l'ensemble avec quelques bonnes exceptions.
Je crois aussi que ça manque de clarté sur les caractéristiques techniques des enregistrements (PCM sans doute mais quel taux d'échantillonage ?). J'ai aussi lu (mais je ne voudrais pas raconter de bêtises) que les canaux surrounds sont artificiels (remixés à partir de la stéréo). De toute façon, si les enregistrements d'origine datent d'avant 2000, il y a toutes les chances que ce soit le cas (un peu comme les SACD de Karajan !). Ce n'est pas le cas par exemple chez Pentatone qui rééditent des enregistrements analogiques en 4.0 dont les masters d'origine sont de vrais enregistrements 4.0
Ceci dit, je crois que cette marque a produit quelques bons enregistrements (suites de Bizet et Grieg, ctos de Chopin etc...)
Si tu as l'occasion, essayes les "RCO Live" les mieux notés ici, en principe, ils ne sont pas chers non plus.
Cdlt.


OK, merci de confirmer mes impressions. Pour les canaux surrounds, je peux pas dire, j'écoute la musique exclusivement en stéréo. C'est pourquoi je n'ai jamais essayé la collection sacd à petit prix de Grammophone, celle-ci ne comportant pas de piste sacd stéréo, seulement surround et cd. J'ai pas encore écouté les suites de Bizet, je les ai aussi.
Merci pour ces commentaires et pour le tuyau sur rco live, je vais de ce pas voir ca... :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 28 Jan 2010 9:06

Demain, je vais me recaler les oreilles au concert avec :

Joseph Haydn : Ariane à Naxos, cantate pour mezzo et orchestre (mezzo: Dagmar Peckova)
Gustav Mahler : Symphonie n°1, “Titan”

Michael Stern, direction

Je pense que ça va se jouer à "guichets fermés" comme d'habitude.
Miam :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Jan 2010 10:45

quel veinard....un sacré programme! (faut tenir le coup quand meme!)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Jan 2010 12:20

moeb a écrit:quel veinard....un sacré programme! (faut tenir le coup quand meme!)


+1 j'ai beau aimer la musique classique, c'est super dur de tenir pendant 2h sans baisse d'attention. Je vais voir 2-3 fois par an les Wiener Philharmoniker au Musikverein, tout le monde roupille, surtout les abonnements des places d'orchestre, majoritairement des personnes âgées (friquées)....
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message