Enfin la Fnac Montparnasse a fait une partie auditorium (pièce dédiée (mais je vous rassure : ils ont laissé le linoléum et le canapé est archi incofortable !)
Au catalogue
Aperrtura Théma
Dynaudio 240 360
Davis Karla
Vienna Baby Grand
Cabasse
Triangle
Electronique
Luxman
Cayin
Perreaux
Electrocompaniet
Heed Obelisk + alim
Rega Elcit,
Rotel 1580
Les 3 vendeurs sont les plus calés que j'ai rencontrés à la Fnac...(mais là encore on est dans le sourire Fnac/parisen : pas d"excès dans l'amabilité...)
J'écoute les Dynaudio sur Perreaux ampli:prémapli très chousette mais il manque un soupçon de clarté. un vendeur passe à la volée et tou à la volée permutte vers les Karla : c'est chouette mais ça manque de matière....
Mais je m'égare :je prends mon destin en main.
Peut on mettre les Théma sur le Heed avec alim
- Si vous voulez mais ça ne sonne pas terrible
- Ah bon ?
- Trop d'ampleur
Vous proposez quoi
- L'elicit
-

...
Euh on peut essayer avec le Heed quand même ?
Ce qui fut fait.
Bon comme Gort'h nous lit : la salle je le rappelle était vraiment pourrie, et l'ampli très froid
J'enchaine tout :
Dave Brubeck Castillan Drums,
Supertramp School
Steve Ray Vaughan Tin Pan Alley
Je me fais ch...grave : c'est moche : le médium est défintivement trop feutré pour moi : certain appelle cela charnel....

.....
20 minutes, j'ai passé 20 minutes à me demander comment j'avais pu me fourvoyer tant avec le Heed qu'avec les Théma...
J'abrège mes souffrances.
Vous aviez raison : c'est vraiment pas génial pour moi non plus.
Il lache que le Heed, il l'adore mais qu'avec deux enceintes il ne colle pas : les Théma et les Vianna...sinon, les Triangle Dynaudio les petites à 4000, les cabasse et même les Sonus Faber c'est vraiment bien.
On peut passer à l'Elicit
Attention il faut tout de même 25 minutes de chauffe.
Je passe Supertramp pour le faire mariner un peu...
Ca sonne tout de suite bien : équilibré, détouré, ce qu'il faut de matière, beaucoup d'informations sur le médium. un aigû cristallin. Rien de rond.
Miam, y a bon.
Je passe sur Steve Ray Vaughan, ah enfin il y a de l'ampleur ah enfin il n'a plus de parafine sur la voix. C'est pas mal du tout
Manque un peu de chaleur tout de même.
Jeff Buckley, superbe mais ça reste à l'image de la pochette du disque: bleu froid.
Enfin on passe le Dave Brubeck : ah enfin, ça swingue, ça claque, toujours beaucoup d'information sur le médium mais toujours rien de rond ou suave.
Rien de charnel non plus et toujours pas d'excès de matière, on resssent bien les extincitons de notes de cymbale, de piano trop ?
Voila que je me fais vieux :
Je trouve cette écoute un peu fatiguante, surdéfinie, un peu montante.
Je trouve le Rega en effet très équilibré
Je ne sais pas ce qu'il y avait en cable.
La source était une Luxman qui je crois est un peu montante.
Bref, je suis tourneboulé :
Ma première écoute des Théma s'est faite il y a 5 ans et je trouvais le grave pataud un peu à l'image des D15...Puis je l'ai réécoutée plusieurs fois et au contraire, je la trouve un peu sèche, un peu clairette avec un grave dont on entend le son mais dont on ne sent pas la fonction qui est d'apporter un peu d'assise, d'équilibre à une bande passante trop montante.
Le Rega n'a plus ce côté mou que je lui trouvais sur le Mira 3....
Bref, j'aimerai bien écouter des Apertura avec un ampli qui leur convient vraiment mais je désespère : qu'est ce qu'elles sont belles pourtant !
Le Rega Elcit, je suis sur que cela pourrait donner un truc sympa sur mes Divatech car
- l'ISEM est super droit mais manque un poil de chaleur même si tout est parfait, voire trop fin
- l'Origa était certainement beacoup plus musical même s'il avait moins de détail et de précision : ah son bas médium...soupir soupir...
Plus j'y pense plus je me dis qu'il me faudrait un ampli pas trop extraverti sur les extrémtités de la bande passante, qui swingue, et avec un beau médium et bas midum...
Si vous connaissez une marque qui ressemble à ça...
