Bonjour à tous,
Une aventure qui touche à sa fin !!
La salle est terminée depuis ce matin.
Avec l'aide de mon épouse, nous avons posé la moquette ce WE, j'ai ensuite collé les baguettes noires de l'estrade.

: Plutôt que d'utiliser du Vénylia velour noir, j'ai recouvert la baguette avec le même tissu noir que celui des murs latéraux. J'ai utilisé de la colle néoprène en aérosol, c'est très facile et ça colle très bien. Je conseille vivement cette solution simple et rapide.
J'avais fait un essai dans un premier temps avec de la colle néoprène liquide mais elle traverse le tissu et on voit des tâches de l'autre coté.
Les profilés en alu des marches sont des profilés habituellement utilisés pour le carrelage. Je les ai vissés tout simplement dans les marches en bois (vis 4x35).
J'ai un peu raté le positionnement du premier profilé que j'ai fixé, celui de l'estrade. J'avais prévu un peu juste pour l'épaisseur de la moquette verticale, ça se voit très peu.
Sur les autres marches, je ne me suis pas fait avoir !

Le nez de marche de l'entrée est un modèle habituellement utilisé pour du parquet.
J'ai soigné les finitions, ça prend du temps mais on est récompensé de ses efforts

.
Il me reste quand même quelques détails à reprendre :
-
retendre la toile de l'écran (cette opération m'inquiète), pour tenter de supprimer ces vilains plis (c'est marrant, on les voit davantage sur les photos que dans la réalité)
- remplacer le panneau de moquette qui est collé sur la porte d'entrée (il est actuellement en deux morceaux et on voit la jonction)
- remplacer le petit carré de moquette de l'entrée, qui lui aussi est en deux morceaux...
- programmer la télécommande
J'ai quelques soucis pour faire fonctionner correctement les renvois IR. Sur le lecteur DVD, ça marche très bien, mais pas moyen de faire fonctionner l'ampli. Je ne réussis pas à localiser le capteur de réception du signal IR.
A part ça, c'est le pied.
Je viens de commander le HC7000... je suis impatient de tester ça.
Voilà donc une série de photos :

Je suis ravi d'avoir réussi à concrétiser ce projet. Un an de boulot, en y consacrant pas mal de WE, mais beaucoup de satisfaction au fur et à mesure de l'avancement.
A ceux qui hésiteraient à se lancer, voici les quelques conseils que je peux leur donner :
1) allez-y ! N'hésitez pas, rien n'est insurmontable, tout est question de détermination et de patience. Avec l'aide des copains du forum, on trouve toujours une solution.
2)
an-ti-ci-per : faire des plans précis et bien réfléchir à la façon dont on va s'y prendre avant de se lancer sur les outils.
Pour ma part, à chaque fois que je n'avais pas totalement réfléchi à la façon dont j'allais m'y prendre, ça a été la catastrophe.
3) approvisionner les matériaux suffisamment en amont des opérations pour pouvoir faire des essais : exemple les profilés des marches, qui doivent être de la même épaisseur que la moquette,
4) faire des essais à chaque fois que c'est possible sur un petit échantillon avant de réaliser l'opération définitive, histoire de vérifier que tout colle comme imaginé,
5) s'appliquer ! Ce n'est pas toujours facile, on a envie d'avancer vite et fait des boulettes...donc, prendre son temps. Se dire qu'on n'est pas à un mois près.
Voilà, je vais maintenant tout simplement pouvoir en profiter !
Je posterai quelques screens lorsque j'aurai reçu mon nouveau jouet...
Merci pour vos commentaires,
Alain.