Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Critique La communauté de l'Anneau

Message » 27 Mar 2010 20:22

Le SdA – La Communauté de l’Anneau - Un potentiel immense … Une déception certaine…

L’instabilité persistante due à la fois à l’emploi d’un DNR calé sur la position haute, & d’un étalonnage des couleurs sur une température chaude… malmènent cette restitution.

Le floutage sur les textures notamment sur la magnificence des costumes troublent le spectateur. On distingue au travers du masque du DNR toute la beauté des vêtements. De même sur certaines ridules & certains pores de visage, ce post traitement estompe malheureusement ces réalités… Le process est donc destructeur et irréparable…

Ainsi, les détails les plus fins sont sans cesse ébranlés et par de la réduction évidente du bruit numérique (DNR) & part de l’amélioration des contours appliquée sans discernement… Le contour des personnages s’épaissit de façon outrancier, l’objet rendu est comme écrasé, vacillant et chancelant.

Par ailleurs, peu de profondeur de champs à des paysages en plan large qui pourtant s’y prêtent, autre constat navrant…

L’absence de remastérisation & l’emploi d’un post traitement indigne de l’œuvre & du support, obèrent le résultat visuel final…

NB : l’épisode des Mines de la Moria semble échapper à ce ratage… A voir …

Sa comparaison avec la version SD ne souffre pas d’ambiguïté … J’ai bien devant les yeux de la HD, elle est simplement mal réalisée…

Au chapitre des satisfactions, la restitution sonore se singularise elle, par sa beauté, en termes de spatialisation, de clarté des dialogues & en terme d’intégration musicale… L’immersion est totale, le 11.2 est à la fête… :)
Cependant, ce déséquilibre Image/Son souligne encore plus mon désappointement…

A+

PS : 4 OSCAR(S)® dont Meilleurs Effets Visuels, Meilleur Maquillage, Meilleure Photographie & Meilleure Musique, ce BD ne lui rend pas hommage sur sa partie image…

Chaine de diffusion : Denon A1UD/JVC HD750
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Trilogie Seigneur des Anneaux - Test Blu-ray

Message » 27 Mar 2010 20:32

Caractéristiques
Edition Française - Metropolitan
Encodage: VC-1
VF - DTS HD Master Audio 5.1
VO - DTS ES HD Master Audio 6.1
Sous-titres: Anglais, Français


Vidéo : Communauté 2.5/5 - Deux Tours 3.5/5 - Retour du Roi 4/5

Les 3 volets présentent les mêmes défauts, mais de "moins en moins pire" : on va donc s'acharner sur le premier film (La Communauté de l'Anneau) qui les met bien en exergue, et a de fait la note la plus basse.

- Le master tout d'abord, n'est pas de la première jeunesse, et aurait nécessité un rafraichissement (ou un meilleur scan) avant de débarquer sur le support.

- Ensuite, l'abus de DNR utilisé par l'éditeur pour améliorer artificiellement la copie : L'image est profondément plate, lissée à mort, le manque de détail est flagrant (fichtre, la végétation, les barbes et cheveux !), et la somptueuse photographie originelle perd largement en charme, le grain et la texture de l'image se voyant altérés.

- Dernier "problème", l'encodage VC-1, plus que perfectible, laisse transparaître quelques défauts de compressions disgracieux et une fluidité parfois contestable, certains travellings étant presque flous.

Cette liste de tares peut faire peur, mais les qualités sont nombreuses (profondeur des noirs, traitement colorimétrique assez fidèle) et le gain de définition face au DVD upscalé est considérable et peut justifier à lui seul l'achat. Le résultat reste globalement acceptable, d'autant qu'une amélioration est notable sur Les Deux Tours et plus encore sur Le Retour du Roi, où l'on passe de satisfaisant à souvent très impressionnant. Mais au vu de l'attente, de la qualité fantastique du matériau initial, de l'excellente (ex-)réputation de Metropolitan avec les éditions DVD de la trilogie (références en leur temps), c'est plus que décevant.


Audio : 5/5

Niveau sonore, la surprise est toute autre, et cette fois franchement bonne. La piste DTS HD Master Audio en VF fait preuve d'une précision et d'un dynamisme incroyable. Quant à la VO DTS-ES HD et ses 7 canaux, elle côtoie les références indispensables du blu-ray. De la restitution impeccable des effets sonores à la présence de l'orchestre (les cordes vibrent comme jamais), c'est renversant !


Films : 6/5

Gigantesque, indispensable, l'oeuvre rigoureuse et perfectionniste de Peter Jackson ne trône pas en tête de nos films préférés pour rien. Pour le soin magique apporté aux détails, la beauté des costumes, des décors et des paysages néo-zélandais, pour l'adaptation respectueuse (même raccourcie) de l'univers de Tolkien, pour l'incommensurable partition d'Howard Shore... Avec l'habitude des versions longues, il est parfois étrange de se replonger dans ces versions cinéma ("tiens, il manque quelque chose là"), mais le plaisir est intact : cette trilogie est un chef-doeuvre absolu, un achèvement ultime.


Bonus: 0/5

Navrant. Minable. Voilà ce qui nous vient à la bouche au regard de la paresse incroyable de l'éditeur. Premièrement, les disques de bonus sont des... DVD. Et pas n'importe lesquels, ils contiennent exactement les mêmes bonus que ceux des premières éditions cinéma datant de presque 10 ans. Pour terminer sur une note optimiste : le packaging, constitué de très beaux steelbooks.


Alors docteur, qué que je dois faire ?

Pour notre part, nous l'avons bien sûr acheté (en rayon à la FNAC depuis le 26/03 et sur fnac.com depuis le 24/03), sans regret, ce qui nous permet de patienter "confortablement" jusqu'aux versions longues. Certes avec un peu de honte, car ça cautionne la diarrhée mercantile malsaine de l'éditeur. A vous de faire votre mix entre les 3 situations ci-dessous pour prendre la bonne décision, sans omettre de considérer votre amour propre, votre degré de fanatisme et l'âge du capitaine.

A/ "Fan du Seigneur des Anneaux, home-cinéphile avec une grande diagonale (vidéoprojection, c'est mieux), j'ai une faible distance de recul et les DVD font trop mal aux yeux" : ACHETER. L'upgrade face au DVD upscalé est tout de même colossal (d'autant que le son est extraordinaire), et patienter 2 ans pour les versions longues pour un fanboy est invivable (voire suicidaire).

B/ "J'aime bien cette trilogie, mais j'hésite à attendre, je préfère très largement les versions longues. Et puis sortir une édition médiocre des versions courtes, c'est vraiment un foutage de gueule, non ?" : BOYCOTTER. Oui, Warner/Metropolitan se fout de notre gueule. Peut-être un pari débile avec Paramount ou la Fox qu'on peut toujours trouver des pigeons et leur refiler n'importe quoi.

C/ "J'ai une petite diagonale, un écran non calibré et une installation peu optimisée, j'ignore la différence entre grain argentique et défaut de compression. En plus, je suis pauvre." : ATTENDRE. Garder ses DVD des versions longues, ça peut être une solution : sur moins de 102 cm et peu de connaissances en Home-Cinéma, c'est déjà très bien. Et si vraiment l'hésitation persiste, il suffit d'attendre toutes les annonces d'occaz qui vont débarquer.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 27 Mar 2010 20:34

Grilled par Idematoa. En tous cas, on va dans le même sens. 8)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 27 Mar 2010 20:38

Sauf pour la colorimétrie, mais grand merci à vous 2 pour ces CR ;)

Je crois que je vais craquer, peut être plus pour le son que l'image :)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 27 Mar 2010 20:40

Cylon a écrit:Grilled par Idematoa. En tous cas, on va dans le même sens. 8)


Pas tout à fait... Je n'ai pas encore vu les 2 & 3... :wink: Bon, j'ai fait le plus dur... :mdr:

A+, :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 27 Mar 2010 20:43

Bon, j'ai fait le plus dur... :mdr:

C'est clair, tu devrais prendre un peu plus de plaisir maintenant que tu as passé le pire. :mdr:
Pour la colorimétrie, ça me semblait assez fidèle à la volonté du post-traitement, à part quelques passages un peu fadasses. Peut-être bien que j'aime bien les couleurs chaudes. :mdr:

De rien TopheHC. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 27 Mar 2010 20:50

Cylon a écrit:
Bon, j'ai fait le plus dur... :mdr:

C'est clair, tu devrais prendre un peu plus de plaisir maintenant que tu as passé le pire. :mdr:
Pour la colorimétrie, ça me semblait assez fidèle à la volonté du post-traitement, à part quelques passages un peu fadasses.


Le Conseil d'Elrond m'est apparu encore plus "fournaise" que la version SD... PJ a appuyé (un peu fort à mon goût) sur la pédale des rouge-orangé sur cette scène... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:05

Un grand merci pour votre dévouement ! :wink:

Mon option :

B/ "J'aime bien cette trilogie, mais je n'hésite pas à attendre, je préfère très largement les versions longues. Et puis sortir une édition médiocre des versions courtes, c'est vraiment un foutage de gueule, non ?" : BOYCOTTER. Oui, Metropolitan se fout de notre gueule. Peut-être un pari débile avec Warner ou la Fox qu'on peut toujours trouver des pigeons et leur refiler n'importe quoi.

:roll:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:11

+1
meroje
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 14 Mai 2006 14:31
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:30

-1...je les ai pris pour "tester" :oops: :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:32

:-? :mdr:

:wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:36

Cylon a tout dit je crois.
Visionnage des deux tours: meilleure image que la communauté, mais certains plans ouch (les intérieurs au Rohan avec Grima) .... J'ai mis le dvd ensuite et on devine un peu la même chose: les défauts sont amplifiés.
Par contre les plans larges s'en sortent bien, les magnifiques décors aidant bien entendu.
Bon pour ma part je ne suis pas déçu par l'expérience du sda en HD, reste que ça aurait du être mieux c'est tout.
Même la communauté m'a quand même convaincu par moments (c'est vrai que le passage des mines est franchement bon).
Donc pour l'instant, entre un son hallucinant et une image correcte, je suis heureux ;)
Reste le troisième. Apparemment le meilleur pour l'image
Bob
 
Messages: 363
Inscription Forum: 06 Oct 2008 13:56
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:37

Idematoa a écrit:PS : 4 OSCAR(S)® dont Meilleurs Effets Visuels, Meilleur Maquillage, Meilleure Photographie & Meilleure Musique, ce BD ne lui rend pas hommage sur sa partie image…



HORREUR :o

Dire que j'ai failli effacer mes versions HDTV 1080P :wink: notament une version russe ( c'est de la HDTV , c'est absolument pas illégale je pense c'est comme se passer des film de magnéto ? ) qui semble être bien plus belle en comparaison de la version HDTV US qui elle n'avais pas été terrible pour le premier épisode , les deux autres étant meilleurs comme le laisse le penser les bluray également .
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

dvd :

Message » 27 Mar 2010 22:00

ImageImage
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Mar 2010 22:05

Chuuuut BenTSH, sujet sensible. Tous ceux qui ne veulent pas craquer avant les éditions ultimes se débrouillent DISCRETEMENT, ceci
afin de respecter la charte ! :wink:

Personne ne peut donner le même screen qu' opbilbo en HD qu'on puisse comparer !
Ca serait sympa !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message