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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 14 Sep 2010 15:27

C'est souvent quand le bâton menace que l'acousticien demande des sommes élevées. Une manière de "se refaire" pour toute les fois où il aurait dû être consulté pour que les choses soient faites correctement dès le départ ? Qui a fait l'étude de cette extraction ? Sûrement pas un acousticien. Comment le donneur d'ordre (qui travaille avec nos sous !) a pu comparer les devis des installateurs sans qu'une base technique solide soit établie à priori ? Ce qui s'est probablement passé : l'installateur est venu avec sa petite solution bricolée sur un coin de table. Il était peut-être moins cher que les concurrents et a été choisi pour çà ? L'acousticien aurait dit : "non ce devis ne correspond pas au cahier des charges". Mais l'acousticien n'était pas là. J'aurais tendance à penser que les imbéciles qui installent une extraction au mépris des règles de l'art, de la simple correction vis à vis des voisins et de la législation sur le bruit n'ont que ce qu'ils méritent.

Comme souvent c'est au final beaucoup plus long et coûteux que de faire les choses correctement dès le départ. Le tarif des mesures faisant foi devant un tribunal est élevé car entre autre le matériel de mesure est logiquement assez coûteux. L'acousticien ne va pas venir avec un sonomètre acheté sur Ebay auprès d'un vendeur de Hong Kong ;) Il y a des procédures et des normes à respecter, du temps à passer sur place et en rédaction du rapport de mesures. Cet acousticien est probablement expert devant le Tribunal, ce qui n'est pas le cas de tous les acousticiens et qui lui permet de pratiquer des prix élevés. Ce n'est pas satisfaisant comme situation, c'est certain - si votre voiture n'est pas aux normes ce n'est pas un expert privé qui le dira mais le service des mines, qui dépend de l'état - on dirait une manière étrange pour l'administration de dire : "faites les choses correctement dès le départ sinon vous risquez un processus long et coûteux". Un espèce de système d'auto-défense vicieux de la part de l'administration judiciaire engorgée et en manque de moyens ?
ClementW
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Message » 14 Sep 2010 16:11

Je voulais répondre mais ClementW a très bien décrit la situation.

Personnellement, étant spécialisé HC et studios, je ne figure pas sur la liste des tribunaux et je suis rarement sollicité pour ce genre d'expertise. C'est dommage.
Je suis appelé en amont, comme il se doit pour que la construction soit conforme et éviter plus tard les désagréments d'un litige.
Pour l'expertise citée, je demande 1500 euros. Une fois l'amortissement du matériel et les charges d'entreprise payées ça laisse 400 euros net (pour une semaine de rédaction de dossier). Pourtant je mesure avec les mêmes appareils, je fais le même déplacement et je rédige le même rapport.
Cherchez l'erreur...
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 14 Sep 2010 18:21

Jean-Pierre Lafont a écrit: Pour l'expertise citée, je demande 1500 euros (...) je suis rarement sollicité pour ce genre d'expertise.

Tentez de tripler vos tarifs, vous serez peut être alors sollicité !
Gunthar Olafson
 
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Message » 14 Sep 2010 18:34

Gunthar Olafson a écrit:Tentez de tripler vos tarifs, vous serez peut être alors sollicité !
J'ai tenté, ça marche pas fort...

Plus sérieusement, pour changer de sujet, plusieurs personnes ont demandé des précisions sur les amortisseurs en pâte:
Jandam a écrit:
M. Lafont, vous avez parlé d'une alternative au madex, moins chère.
De quel produit voulez-vous parler ? Quelles sont ses propriétés ?

last.ico a écrit:
JPL, je suis curieux de connaitre le Madex pas chère!

Des informations ici:
http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm
http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm
http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm

JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 14 Sep 2010 19:45

l'isolation est invisble
l'optimisation se doit aussi de l'être (WAF WAF)

les enceintes et autres électroniques c'est aussi une façon d'afficher sa réussite sociale ou son dernier joujou hors de prix, comme pour les voitures

le budget pour l'isolation et l'optimisation n'existe que très peu, ça se voit pas !
lorsque je vois de superbes installations sur ce forum en photo, avec optimisation des câbles, de la bi-amplification et autres, je me demande bien ce que ces personnes écoutent, leurs enceintes et électroniques ou leur pièce !

sinon, en parlant d'optimisation, où en sommes nous sur les parois ? :wink:
thebustre
 
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Message » 14 Sep 2010 21:07

thebustre a écrit: l'isolation est invisible l'optimisation se doit aussi de l'être (WAF WAF)
les enceintes et autres électroniques c'est aussi une façon d'afficher sa réussite sociale ou son dernier joujou hors de prix, comme pour les voitures
Pensez donc, mettre autant d'argent dans quelque chose qui ne se voit pas et qui, pire encore, ne fait même pas de bruit ! pffff...

sinon, en parlant d'optimisation, où en sommes nous sur les parois ?

En ce qui me concerne, je pense avoir fait le tour des parois.

Ce qu'il faut retenir:
- En premier lieu il convient de déterminer l'isolation dont on a besoin. Il faut évaluer (ou mesurer) le bruit émis dans la pièce, le bruit émis à l'extérieur, le niveau de nuisance acceptable à l'intérieur pour soi et à l'extérieur pour l'entourage ou les voisins. Mesurer l'affaiblissement des parois existantes (sol, murs, plafond). Considérer la place ou la hauteur dont on dispose. Tous ces éléments sont nécessaires pour choisir ou concevoir les parois à construire. Cette étape est indispensable.

- Savoir que les solutions "prêtes à coller" au mur, les produits "phonique" ou "silence" sont des chimères quand il s'agit d'isoler autre chose que des bruits de conversation.

- Savoir qu'il est toujours plus facile d'isoler un bruit à sa source qu'à sa réception. Quand un son pénètre dans la maçonnerie ou la structure d'un immeuble, il devient très difficile de l'arrêter. Les coûts deviennent prohibitifs.

- Comprendre que l'isolation d'un seul mur ou d'un plafond ne sert pas à grand chose. Les transmissions latérales représentent souvent la moitié de l'énergie transmise. Or, supprimer la moitié de la transmission c'est atténuer de 3dB seulement. A l'oreille, l'écart est à peine décelable.

- La méthode qui offre le meilleur rapport performance/prix est la boîte dans la boîte. Certains diront: ok, mais c'est très cher. Je trouve qu'une isolation légère ou partielle qui ne fonctionne pas est encore plus chère, que qu'en soit le prix.

- La technique la plus rationnelle consiste à construire un plancher flottant (chape sèche ou béton), élever des cloisons de doublage aussi lourdes et aussi éloignées des murs que possible. Et enfin poser un plafond autoportant sur les cloisons. Le tout devant être étanche, amorti et parfaitement désolidarisé.

- Le moins possible de trous dans la coque isophonique. Pas d'appareillage électrique encastré, pas de canalisation rigide pour les radiateurs à eau. Prendre des précautions particulières pour les gaines de ventilation.

- Il n'y a pas de recette toute prête. Le qui fonctionne chez votre beau-frère ne fonctionnera pas forcément chez vous. Toutes les constructions sont différentes, il y a autant de solutions que de cas rencontrés. C'est pourquoi je ne peux pas vous donner un plan type. Ils sont tous différents.

Voilà, c'est dit, mais j'imagine que vous aurez encore bien des questions à me poser.
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Message » 14 Sep 2010 23:08

A oui j'ai une question moi!

Les ouverture ne sont pas les bienvenue dans une salle dédié HC, (En plus ca ne sert a rien :roll: ) Mais pour mon cas. Ma sale ne sera pas dédié. Elle servira aussi de salon!
Qui dit salon dit ouvertures.

D'un coté une porte fenêtre de 1,8m de large, de l'autre la même en 1,2m. Mon idée est de les poser sur la dale désolidarisé et de les fixer sur l'ossature de la boite. Oui le son va se barrer dehors et celui de dehors va rentrer... Mais justement, dehors, c'est un grand plenum? Par contre le masse ressort masse n'est pas tout a fais respecter car du coup le deuxième masse est le mur des voisins situé à plus d'un mètre de mes portes-fenêtres et il n'est pas en face mais a 90° sur le coté.

J'aimerais votre avis sur ce potentiel problème.

Dam ;)
last.ico
 
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Message » 15 Sep 2010 6:52

Je ne sais pas comment vos portes fenêtre sont faites mais la première règle est d'éviter les baies coulissantes. Les performances acoustiques sont très médiocres car les systèmes coulissants ne sont jamais étanches, même avec une double chicane. Imaginez un sous marin avec des fenêtres coulissantes !

Supposons que vous ayez des portes fenêtres à battant avec un cadre rigide, une fermeture à crémone reprise en haut et en bas et un joint étanche. Il faut aussi que le vitrage isole. Les doubles vitrages conçus pour l'isolation thermique ne conviennent pas. Prévoyez un vitrage de type Stadip.
Ce type de vitrage contient une résine prisonnière entre deux feuilles de verre. La résine joue le rôle d'amortisseur, (comme un Madex ou le Green Glue) ce qui décuple les performances du vitrage. En plus, c'est anti-effraction. Coté épaisseur, prenez un 44.2 ou mieux 55.2.

Mais le meilleur verre a aussi ses limites, et des fenêtres, mêmes étanches et équipées d'un Stadip n'isolent pas beaucoup.
Pour que votre isolation fonctionne, vous devez doubler les portes fenêtres. Il ne sert à rien de doubler les parois en vue d'obtenir une isolation de 70 ou 80dB sur les murs et n'avoir que 25 ou 30dB aux fenêtres.

Les gens ont tendance à confondre barrière thermique ou mécanique et barrière acoustique. Ce n'est pas parce qu'une pièce est fermée, étanche à la pluie et au froid, qu'elle sera étanche au son.

Prévoyez une baie vitrée sur le mur de l'habitation et une autre sur le doublage, distante d'au moins 20cm. Pas facile à réaliser avec des fenêtres à battant, la fenêtre intérieure devant être plus large et plus haute que la fenêtre extérieure.
Une autre solution consiste à remplacer la fenêtre extérieure par des volets à condition que ceux-ci aient des propriétés isolantes et qu'ils soient complètement étanches. En plus, ils vous permettront de regarder un film la journée.
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Message » 15 Sep 2010 9:35

Mmmm... On peut imaginer que les portes fenêtre coulissantes prévues pour l'extérieur soient étanches au moins à l'eau et au vent, et ce durant la période de garantie + 1 jour ;)

Ce qui ne simplifie pas la situation : les portes "acoustiques" en bois sont souvent moins performantes acoustiquement que les portes fenêtres vitrées sans prétention acoustique...
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Message » 15 Sep 2010 10:04

Ce qui ne simplifie pas la situation : les portes "acoustiques" en bois sont souvent moins performantes acoustiquement que les portes fenêtres vitrées sans prétention acoustique...

Pas d'accord ! (par expériences multiples et variées).

Une porte acoustique est lourde et étanche. Elle comporte 4 paumelles, une huisserie massive, un vantail lourd (70 à 80kg) rigide ou amorti, parfaitement plan et un joint d'étanchéité.
La médiocrité des performances vient généralement d'un mauvais montage.

Pour fonctionner, la porte acoustique doit être montée correctement, c'est à dire:
- L'huisserie doit être solidement scellée au mur ou à la cloison via un mastic étanche.
- La fermeture doit impérativement posséder trois points (haut, milieu et bas) pour éviter toute déformation mécanique ou thermique (sauf si elle est en métal ou si elle contient un cadre métallique soudé).
- La fermeture à poignée ne possède pas de trou de serrure, ou bien celui-ci doit être condamné et bouché.
- Le joint souple, à double lèvre ou creux, doit être en bon état (pas peinturluré) et comprimé sur tout le périmètre.
- Le seuil (fixe ou mécanique) doit assurer une étanchéité parfaite.
Dans ces conditions, l'affaiblissement de la porte ne peut pas être inférieur de plus de 2dB aux spécifications du fabricant.

Une fenêtre coulissante est en appui sur une glissière haute ou plus souvent basse à cause du poids. Le coté appui ne pose pas trop de problème. L'autre coté est guidé par une chicane en U ou en T (ça dépend du sens d'observation) parfois munie d'un balai (brosse synthétique). Un jeu mécanique est nécessaire pour absorber les tolérances du montage et la dilatation des matériaux.
Ce montage n'est jamais étanche (par définition) et le son passe allègrement par ce chemin. On observe une atténuation certes, mais elle reste toujours inférieure à celle d'une porte correctement installée comme je l'ai décrit.

Je n'ai jamais obtenu de performances acceptables même avec 3 baies successives, de qualité et correctement montées sur 3 murs désolidarisés en parpaing (studio de J-Michel Jarre).
Je suis actuellement dans mon bureau, équipé d'une fenêtre coulissante de marque Schüco avec double vitrage. J'entends distinctement les oiseaux et je vous raconte pas quand mon voisin tond le gazon!
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Message » 15 Sep 2010 11:23

Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas, c'est factuel : il y a beaucoup de "portes acoustiques" vendues sous ce nom - avec rapport de labo - qui ne correspondent pas entièrement à votre description. Sont elles suffisantes pour une utilisation musique / home-cinema ? C'est une autre question, qui dépend de chaque cas particulier. L'affaiblissement global doit évidemment être calculé en tenant compte de la faiblesse souvent induite par par la porte. Et on est bien d'accord pour dire qu'une porte trop faible par rapport à la structure sur laquelle est est installée est un gâchis. L'affaiblissement est également fonction du rapport entre la surface de paroi et la surface de l'ouverture. Le problème est comme souvent d'ordre financier : 600/800 € TTC pour une porte hors pose alors qu'il en faut deux pour créer un sas... ça fait vite grimper la dépense. Je ne parle même pas de porte sur mesures avec vitrage acoustique (S..P est une marque).

J'ai été travailler au Studio Guillaume Tell récemment : les portes entre la régie et le plateau sont des portes coulissantes (motorisées !). Sont elles suffisantes, je ne sais pas. Je ne sais pas non plus si elles datent du plan initial de Tom Hidley ou non.

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Message » 15 Sep 2010 12:10

Bonjour.

Ma petite expérience sur l'isolation de porte. C'est un point que j'ai négligé et je m'en suis mordu les doigts par la suite.

J'ai acheté une porte à 3 paumelles ===> à cause des éléments d'isolation que j'ai dû ajouter il a fallu que j'ajoute une paumelle

Le bâti de la porte a été monté par un artisan avec beaucoup d'attention mais sans aucune expérience dans l'isolation d'un home cinema ===> j'ai du reprendre moi-même le bati en le consolidant via de longues vis et un collage au mastic

La porte soit disant acoustique que j'avais choisi, en bois, m'est apparue assez vite comme très très light ===> j'ai dû la doubler avec du BA13 et du MADEX 10.

Le trou de serrure ÉNORME a été entièrement bouché.

Les joints périphériques et de seuil livrés montés sur la porte, je les ai retirés et remplacer avec les éléments d'un des KITS DE PORTE AKUSTAR qui inclue une barre de seuil automatique, un seuil et un joint périphérique.

Maintenant la porte isole franchement mieux mais la seule chose que je n'ai pas pu changer est la matière du bâti, en bois, qui le restera ....

Si je devais refaire ma salle je prendrai dès le début une porte HDG (genre coupe feu) telle que décrite par JPL juste un peu plus haut:

JPL a écrit:Une porte acoustique est lourde et étanche. Elle comporte 4 paumelles, une huisserie massive, un vantail lourd (70 à 80kg) rigide ou amorti, parfaitement plan et un joint d'étanchéité.
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Message » 15 Sep 2010 12:12

J'ai travaillé avec Tom Hidley sur plusieurs réalisations. C'est vrai qu'il séparait souvent régie et studio avec des baies coulissantes et un sas. Je n'en ai jamais vu fonctionner correctement (Bien sûr, je n'ai pas tout vu).

J'ai rénové un studio Parisien il y a un an avec le même système (photo ci-jointe). Ne pouvant pas toucher au gros oeuvre, les contraintes étaient nombreuses, (enceintes trop écartées, surface de réflexion importante), il a fallu faire avec. L'essentiel étant que le propriétaire et ses clients soient contents. Ils le sont.
Malgré mes réticences, j'ai dû accepter la double baie vitrée.
Et bien... coté isolation, ça ne marche pas non plus (le client le sait et l'accepte).

Image

Pour revenir aux portes à battant, j'ai demandé à plusieurs fabricants de modèles acoustiques (Huet, Malerba, Lebeau) de me fournir une porte avec une vitre, même petite (un oculus). Tous m'ont ri au nez en m'informant qu'une porte vitrée ne peut pas recevoir le label "acoustique".
Il m'arrive d'en installer quand même à la demande insistante du client, mais je l'informe des risques et éventuellement je lui fais signer une décharge. Bien m'en a pris car récemment (mars 2010) un client m'a reproché qu'on entend à travers sa porte 42dB. D'abord 42dB c'est pas le silence, ensuite la porte n'en fait plus que 35 depuis qu'il l'a transformée avec un vitrage de 8mm de chaque coté.
JPL

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Message » 15 Sep 2010 12:33

Si je devais refaire ma salle je prendrai dès le début une porte HDG (genre coupe feu)

Excellent choix.

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Message » 15 Sep 2010 12:53

Sayers utilise çà beaucoup aussi. Son approche est que l'isolation régie / cabine n'est pas cruciale, ça se discute mais bon, le sujet ici est plutôt home-cinema.

S'il faut par exemple isoler un home cinema d'une chambre à coucher... avec une seule porte... bon courage... :o Même si vous avez le budget pour acheter la porte (en milliers d'euros) vu le poids il faut du monde pour la poser.

Image

Je ne connais pas de porte (dans des budget raisonnable) qui isole suffisamment seule, c'est toujours la solution du sas acoustique qui s'impose à mon avis.
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