
Chopin: Concertos pour piano Nos 1 (Demidenko) & 2 (Kissin) - A. Wit/Orchestre philharmonique de Varsovie / ACCENTUS / 1 BLU-RAY
(+ 3 "encore" : Mazurka en la mineur op.17/4 (Demidenko), Etude en ut mineur op.10/2 (Kissin), Valse en mi mineur op. posth (Kissin)
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 27 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Les fameux deux concertos pour piano de Chopin très souvent au programme des orchestres du monde entier même s'ils brillent plus par la partie pianistique qu'orchestrale. Deux monstres sacrés russes du piano pour ce concert anniversaire à Varsovie : Nikolai Demidenko et Evgueny Kissin !!
Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique, sans plus, du Hall philharmonique national de Varsovie. La réverbération est correcte. Les basses orchestrales manquent un petit peu d'ampleur.
Distance 8/8 : Distance très juste (assez proche pour le piano).
Spatialisation 7,5/8 : Le piano est un peu trop mis en avant. On le ressent davantage dans le 2° concerto. C'est correct dans le n°1 avec Demidenko mais Kissin a un jeu plus puissant dans le 2 ! L'orchestre est bien audible lorsqu'il joue seul mais manque un peu de "volume" et de présence derrière le piano ! Par exemple on entend peu les cuivres.
Tonalité 6/6 : Naturelle, claire et équilibrée. Le piano est cristallin et enregistré proche donc les aigus sont parfois vifs. Les basses du piano sont belles et précises, on s'en rend bien compte avec Kissin.
Balance 6/6 : Balance stéréo parfaite. Vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA et bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Excellent DTS HD MA, pas de compression apparente.
Présence, impression générale 7,5/8 : Peu de bruits parasites, public et musiciens très silencieux. Un petit bémol sur ce piano un peu mis en avant.
Note :
4,80Mes impressions : Concert enregistré à Varsovie pour les 200 ans de la naissance de Chopin. Les performances pianistiques sont remarquables quoique dans un genre vraiment différent, Demidenko, tout en toucher et retenue (peut-être même un peu trop retenu), Kissin en puissance et virtuosité ! L'image HD est impeccable, claire et nette avec des éclairages qui rendent l'image très naturelle et précise.
La réalisation est excellente, les cadrages judicieux et justifiés. Les pianistes sont très bien filmés et on ne perd rien de leur jeu ! Antoni Wit prend visiblement du plaisir.
Les micros sont très discrets dans leur installation.
L'acoustique est moins bonne que sur le blu-ray enregistré à Lucerne avec le jeune orchestre Simon Bolivar du Vénézuela. Néanmoins cela reste un enregistrement largement au-dessus de la moyenne et les performances des pianistes rendent ce disque vraiment recommendable !
Renoté suite à l'égalisation 5.1 "Audyssey" qui rend cet enregistrement plus équilibré.