Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 10 Fév 2011 16:23

Pour le tri, le mieux est de télécharger le fichier Excel:

- il faut d'abord entrer sur le site comme membre
- clique sur "toutes les listes"
- cliquer sur le petit signe vert à droite de "tous le styles"

et après on peut faire tous les tris sur le fichier. C'est plus pratique. :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 17:55

Image

DIVERS
Impressoes
(Villa-Lobos. Ginastera. Guarnieri. Guastavino)
LATCHOUMIA Wilhem
RCA RED SEAL
2008

4,85

L'enregistrement se révèle excellent dès les premières minutes. En réalité, il l'est, mais... il ne faut pas comparer à MIRROR CANON. Ce que j'ai fait, bien sûr.
La technologie de numérisation plus limitée fait la différence, car la prise de son est quasiment sans reproche. La distance à l'instrument est idéale (mieux que le CANON).
La couleur sonore du piano est, selon moi, bien reproduite. Le Steinway entendu il y a peu en concert était plus métallique encore.
DIAPASON D'OR
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 19:38

Image

Le Sacre du Printemps (STRAVINSKY Igor) - La Noche de los Mayas (REVUELTAS Sylvestre)
DUDAMEL Gustavo
Simon Bolivar Youth Orchestra Of Venezuela
DEUTSCHE GRAMMOPHON
2010

Prise de son LIVE : MAILLARD Rainer

4,98

Tout est dit... ou presque.

http://www.qobuz.com/album/rite-stravin ... ef=sre_1_7
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 20:22

Après-coup, je lis cet extrait du magazine Classica (septembre 2010 page 102):
" il ne faut pas se laisser piéger par le niveau de gravure étrangement faible de ce CD, et ne pas hésiter à pousser beaucoup le volume de l'amplificateur « à condition d'avoir une installation qui le permette ! ». On découvre alors une véritable orgie sonore, avec des cordes râpeuses, des timbres truculents, des effets dynamiques explosifs, mais aussi de remarquables subtilités lorsqu'il le faut. Une folie pyrotechnique frénétique à laquelle on se baigne en oubliant tout !"

Je ne suis même pas d'accord avec ça, car je n'ai pas eu besoin de changer le niveau sonore standard de la chaîne. La folie était là.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 20:59

Dommage il faisait partie de l'offre 4 CD pour 20 € mais il n'est plus en stock sur Amazon...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Fév 2011 21:23

Quel dommage !

Je choisis mes CD au hasard. Je m'aperçois que la qualité sonore s"élève d'un cran sérieux depuis 3 - 4 ans, la technique numérique fait de sacrés progrès, tandis que 99,9 % des gens pensent sûrement qu'un CD a le niveau de qualité d'un autre CD et que tout restera ainsi ...
La technologie d'enregistrement destinée au SACD a contaminé celle du CD pour notre bonheur.

Cà n'empêche, va falloir rester encore plus vigilant, la majorité reste "sous le niveau" quand même.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 22:31

Image
Chopin: Concertos pour piano Nos 1 (Demidenko) & 2 (Kissin) - A. Wit/Orchestre philharmonique de Varsovie / ACCENTUS / 1 BLU-RAY
(+ 3 "encore" : Mazurka en la mineur op.17/4 (Demidenko), Etude en ut mineur op.10/2 (Kissin), Valse en mi mineur op. posth (Kissin)

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 27 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Les fameux deux concertos pour piano de Chopin très souvent au programme des orchestres du monde entier même s'ils brillent plus par la partie pianistique qu'orchestrale. Deux monstres sacrés russes du piano pour ce concert anniversaire à Varsovie : Nikolai Demidenko et Evgueny Kissin !!

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique, sans plus, du Hall philharmonique national de Varsovie. La réverbération est correcte. Les basses orchestrales manquent un petit peu d'ampleur.
Distance 8/8 : Distance très juste (assez proche pour le piano).
Spatialisation 7,5/8 : Le piano est un peu trop mis en avant. On le ressent davantage dans le 2° concerto. C'est correct dans le n°1 avec Demidenko mais Kissin a un jeu plus puissant dans le 2 ! L'orchestre est bien audible lorsqu'il joue seul mais manque un peu de "volume" et de présence derrière le piano ! Par exemple on entend peu les cuivres.
Tonalité 6/6 : Naturelle, claire et équilibrée. Le piano est cristallin et enregistré proche donc les aigus sont parfois vifs. Les basses du piano sont belles et précises, on s'en rend bien compte avec Kissin.
Balance 6/6 : Balance stéréo parfaite. Vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA et bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Excellent DTS HD MA, pas de compression apparente.
Présence, impression générale 7,5/8 : Peu de bruits parasites, public et musiciens très silencieux. Un petit bémol sur ce piano un peu mis en avant.
Note : 4,80

Mes impressions : Concert enregistré à Varsovie pour les 200 ans de la naissance de Chopin. Les performances pianistiques sont remarquables quoique dans un genre vraiment différent, Demidenko, tout en toucher et retenue (peut-être même un peu trop retenu), Kissin en puissance et virtuosité ! L'image HD est impeccable, claire et nette avec des éclairages qui rendent l'image très naturelle et précise.
La réalisation est excellente, les cadrages judicieux et justifiés. Les pianistes sont très bien filmés et on ne perd rien de leur jeu ! Antoni Wit prend visiblement du plaisir.
Les micros sont très discrets dans leur installation.

L'acoustique est moins bonne que sur le blu-ray enregistré à Lucerne avec le jeune orchestre Simon Bolivar du Vénézuela. Néanmoins cela reste un enregistrement largement au-dessus de la moyenne et les performances des pianistes rendent ce disque vraiment recommendable !

Renoté suite à l'égalisation 5.1 "Audyssey" qui rend cet enregistrement plus équilibré.
Dernière édition par Domimag le 14 Avr 2011 9:18, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Fév 2011 22:57

Tu as un Blu-Ray de l'orchestre Bolivar à Lucerne ? Avec quel chef d'orchestre ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 23:02

jbpfrance a écrit:Tu as un Blu-Ray de l'orchestre Bolivar à Lucerne ? Avec quel chef d'orchestre ?


Avec Abbado p.145 :wink: Je crois que cela fait plusieurs années qu'ils collaborent.

Si tu veux tout savoir du système qui a permis l'éclosion de tant de talents au Vénézuela, tout est dit ici :
Image

On ferait bien d'en prendre de la graine en France !!
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Fév 2011 23:36

Image
Wagner: Ring without words - Maazel/O.Philh. de Berlin / EUROARTS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 17 & 18 octobre 2000
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Lorin Maazel a réalisé une synthèse des passages d'orchestres les plus fameux du "Ring". La musique s'enchaîne sur les 4 opéras, sans paroles et sans temps mort, sur 1h23, et quelle musique !

Acoustique 6,5/8 : Le point noir de cet enregistrement. L'acoustique de Berlin est mal captée ici, ça résonne et donne une impression caverneuse. Ca va à peu près lorsque tout l'orchestre joue mais sur des instruments solistes c'est moche.
Distance 7,5/8 : Je préfère quand c'est un peu plus près.
Spatialisation 7/8 : Une prise de son de 2000 qui fait son âge. Ca manque un peu de largeur et surtout d'aération sur les tutti.
Tonalité 5,5/6 : Un petit peu "caverneuse" hélas. Les basses (violoncelles, contrebasses) manquent d'ampleur et de présence. Les hauts-médiums favorisés.
Balance 4,5/6 : Balance stéréo correcte. le multicanal est un remix de la stéréo (remix très moyen !) On l'entend immédiatement aux premiers applaudissements. On ne gagne rien avec le multicanal.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Quelques saturations à fort volume de l'orchestre.
Présence, impression générale 7/8 : Peu de bruits parasites, public et musiciens très silencieux. Les timbres des instruments sont perdus dans ce volume. L'orchestre manque de netteté à fort volume, l'acoustique est responsable de pratiquement tous les défauts sur cet enregistrement.

Note : 4,30

Mes impressions : L'image est sans doute la raison de cette édition en blu-ray. C'est effectivement de la HD même si c'est de la HD de 2000 manquant un peu de saturation dans les couleurs, elles sont un petit peu pastel et les noirs manquent de profondeur (surtout sur une des caméras). L'image n'est pas aussi parfaite que les blu-ray les plus récents, toutefois nettement supérieure à une image DVD.
La performance orchestrale est superbe et la réalisation de cette synthèse par Maazel l'est aussi même si je trouve que "l'or du Rhin" et "la Walkyrie" aurait pu être un peu plus développés. Réalisation impeccable.

L'achat de ce blu-ray est surtout recommandé pour le contenu de ce concert unique (je ne pense pas que Maazel l'ait redonné ailleurs). Je ne m'attendais pas à un miracle sonore, il n'y en a pas eu :cry:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Fév 2011 19:37

Image
"Ministriles Reales (Royal Minstrels)" Josquin des Prés, Clement Janequin, Orlando di Lasso, Antonio de Cabezón, Diego Ortiz, Lluís del Milà, F. Correa de Arrauxo et. al. - Savall / ALIAVOX
4.65

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1131.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Fév 2011 20:06

Image
Tchaikovsky: Symphony No.4 in F minor Op. 36, Serenade for Strings in C major Op. 48, Elegy in Memory of I.V. Samarin - N. Järvi / BIS
4.70

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1132.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Fév 2011 22:56

Image
Mahler: Symphonie No 9 en ré majeur - Abbado/Orchestre du festival de Lucerne / ACCENTUS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 19 au 21 août 2011
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Abbado continue son cycle Mahler à Lucerne avec la 9ème symphonie, l'ultime symphonie (complète) du compositeur. Le dernier mouvement est en quelque sorte son adieu au monde. D'ailleurs Abbado l'a traité comme tel avec pratiquement 3 minutes de silence total à la fin de la symphonie ! Mon interprétation préférée de cette symphonie était déjà d'Abbado chez DG avec les Berliner Philharmoniker mais je crois que celle-ci la surpasse ! Et quel enregistrement !

Acoustique 8/8 : Excellente acoustique du Concert Hall de Lucerne, idéale pour les grands orchestres.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 8/8 : Spatialisation magnifique. Tous les instruments sont captés avec une précision étonnante. Superbe largeur et aération. Un must !
Tonalité 6/6 : Extrêmement naturelle, équilibrée. Aucune partie du spectre n'est mise en avant. Timbres des instruments naturels. Les basses sont parfaites et donnent une assise idéale à cette symphonie notamment dans le 4ème mouvement !
Balance 6/6 : Balance stéréo et multicanal remarquables (5.1). En stéréo l'image recule et perd un peu de son naturel mais ça reste une expérience superbe.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un tout petit peu bas. Cet enregistrement DOIT être écouté avec du volume. Pas de compression audible, même les cataclysmes (il y en a !) passent bien. La fin du dernier mouvement est parfaitement audible sur chaque note !
Présence, impression générale 8/8 : Pas de bruits parasites, public extrêmement silencieux jusqu'à la fin. Les percussions sont nettes, les basses une merveille. Enregistrement d'un équilibre parfait.

Note : 4,95

Mes impressions : Concert enregistré au Festival de Lucerne à Pâques en 2010. La HD est impeccable. Les éclairages ne sont pas très lumineux mais l'image reste parfaite. Abbado fait baisser les lumières pour la conclusion de cette symphonie ce qui rend le final encore plus pathétique.
La réalisation est excellente, les cadrages judicieux et sobres. Abbado reste visuellement intéressant à suivre et ne parait jamais maladroit.

Pour le son c'est un des meilleurs enregistrements que je possède. La technique est ici au service d'une interprétation de rêve tant des musiciens que du chef. J'ai eu plusieurs fois la chair de poule, c'est bon signe sur une symphonie que je connais par coeur :wink:

En 2011 on doit retrouver Abbado avec cvet orchestre dans Mahler, Brahms, Brückner & Mozart. Pour Mahler il lui reste la 8ème et le Chant de la Terre à enregistrer à Lucerne.
La 5ème enregistrée à ce festival il y a 4/5 ans doit sortir en blu-ray le mois prochain chez Euroarts.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Fév 2011 0:25

Image

La revoilà, Rachel avec son Vol.1

Violon un peu mis en avant par rapport au piano(forte), Position assez crédible des deux instruments. Le piano certes est un peu trop en retrait à mon goût.
Dehors l'église Notre Dame à Londres, on entend nettement les oiseaux en ce beau mois de Juin 2004.
On sent bien le DSD dans la performance du rendu.
Le violon de Rachel est meilleur ici que dans la Stravaganza, c'est sûr. Il est redoutable sur des installations HIFI un peu poussées en médium et surtout si le tweeter n'est pas au point, çà peut devenir acide très facilement. Voilà un disque test. Ma précédente installation avait, d'ailleurs, ce problème. Je le savais. Mais çà n'empêchait pas d'accepter certains violons plus "tendres" que celui-ci.

4,76

Bien vu, chris.24 et Domimag

Remontée dans nos 100 meilleurs CD (73ème)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Fév 2011 11:43

Image
Mozart: Sonata in F major KV376 (374d), Sonata in C major KV296, Sonata in G major KV27, Sonata in F major KV377 (374e) - Podger/Cooper / BIS / 1 SACD
4.75

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1133.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message