Bon, j'ai un chouille plus de temps mais comment dire ... cette soirée fut..."constructive" ?
C'est bien ce qu'on doit dire quand on ressort frustré d'un événement non ?
Raouf, à mon goût est passé d'un extrême à l'autre : il est passé, à mes oreilles d'une config un peu molle et épaisse à une chaine ultra rapide, détaillée, dynamique et ..."rentre dedans" à mes oreilles...
En fait, tout est trop droit : l'audiomat, les tubes du Leben...
Je n'ai pas accroché

mais il faut dire ce qui est, je n'ai pas écouté trop longtemps et puis la fiabilité de mes oreilles : une anecdote :
Raouf me propose d'écouter un titre en H-D et non H-D...
J'écoute...je réfléchis : c'est sûr : le premier c'est le H-D...
Et là Raouf, me sourit de toute sa compassion : et non c'était bien le deuxième...
Nous avons écouté trois à quatre morceaux sur sa configuration, puis nous sommes passés au Dac2..
Mahler deuxième mouvement de la deuxième par Solti : en 1964 et 1984, mais également par Bernstein
Armstrong : Saint Louis Blues et...
Brassens Georges sur "l'orage"
Stevie Ray VAUGHAN Tin pan Alley
Tout était nickel mais justement un peu trop chrome...c'est un peu figé, plat (manque de profondeur) et je trouve les timbres pas sexy pour deux sous (quand je vous dis que j'aime quand c'est coloré : ah ! non mais !!!
Quand on met mon Dac j'ai la sensation qu'on retrouve un peu plus de couleur, de profondeur, de calme de chaleur sur les voix et cette profondeur waouh ! Certes, ça monte moins, il y a des sons qu'on n'entend pas : mais est-ce nécesssaire ?
Bref, je kiffe bien mon Dac, puis on écoute un peu plus...
Mouais, c'est tout de même un peu mou tout ça...quand même, c'est carrément descendant...
Il me vient un spasme de génie...tiens ?! Si on essayait le Dac en direct sans la fonction pré-ampli ?!
Yes !!!! On a sorti les tubes du Dac et là c'est vraiment bien à mon goût : la scène gagne une profondeur phénoménale, c'est enfin plus rapide et swinguant quand cela est "nécessaire"...
Aaah
Bon, je jubile dans mon coin et essaie de ne pas trop la ramener, je regarde Raouf assez dubitatif.
" -Ouais, c'est, certes c'est mieux mais question définition, résolution c'est tout de même pas ça..."assène-t'il
On décide donc, (enfin Raouf) de mettre un concerto pour piano, violon et je ne sais plus trop quoi de Haydn.
On commence par l'Audiomat :
Là ça sonne bien ! : c'est stable, pas de confusion un sens du tempo fort appréciable, pas maigre comme je le trouvais au départ...
On passe au W'S Dac 2

pardon :
Bon on reconnaît le morceau, mais là, la définition et moins au RDV...à chaque fois,ça donne l'impression de déborder un peu, plus approximatif,ça freine avec un peu de retard, les extinctions de notes sont plus confuses...c'est beaucoup moins serein...
Et hop, ce fut l'heure de partir...
L'heure des conclusions fut brutale : aucune conclusion possible :
S i ce n'est qu'à priori son Dac fonctionnerait mieux chez moi que chez lui !
et que le mien est fort honorable au vu du prix et des performances quand on le compare à l'AUDIOMAT (qui est en neuf plus de trois fois le prix du mien...)
Enfin, j'ai pu prendre conscience que je m'étais auto-couillonné en prenant le Dac2 versus le Dac1 :
- le pré-ampli serait un peu coloré : il irait très bien avec des enceintes trop droites Divatech par exemple mais sur mes Harbeth ?
- la telco est superflue puisque je suis toujours vissé derrière mon ordinateur quand j'écoute de la musique...
- le 192, je n'en perçois pas la différence et puis vu l'importance du catalogue....
Pour rappel la configuration de Raouf :
- Mac Mini : hi-face numérique CARDAS Golden reference
- Dac Audiomat Maestro MK2
- Modulation Golden Reférence RCA
- Adaptateurs Neutrik
- Leben 600 avec des tubes Soviétiques 6C...
- Câbles H-P Cardas golden reférence
- Proac D2 : pieds lourds, très lourds...