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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 01 Nov 2011 21:33

le fait de doubler la porte apporte un gain d'environ 3 db (+ la lame d'air entre les 2 portes) a condition que le sas soit parfaitement isolé.

concernant ton plafond , si il est fait en poutrelle/hourdis + châppe de compression il doit avoir des caracteristiques tres proche de ton mur en parpaing.....don le point faible serai (je parle au conditionel) la porte
pascal 95
 
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Message » 01 Nov 2011 23:49

Pose de la moquette

Ca sent bon les finitions!
Ce matin, grand nettoyage de la pièce, pour faire partir les résidus de poussière, et tout le matos a été débranché pour libérer l'espace. Un grand moment a eu lieu : celui de retirer les bâches en plastique sur les enceintes! Du coup j'en ai profité pour fixer les pointes sous les 3 enceintes avant :

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Etape suivante : la pose de la moquette.

Wafette et moi avons arrêté notre choix sur la Perugia chocolat de St Maclou. Elle est très épaisse et donc confortable; les enfants ont adoré la découvrir et jouer dessus. Elle fait environ 1cm d'épaisseur ce qui correspond a la hauteur de seuil entre le sol du HC et la pièce à côté; il n'était dons pas possible d'améliorer encore l'acoustique de la pièce en la posant avec thibaude, le sol aurait été trop haut, la porte ne s'ouvrait plus.
Pour ne rien gâcher nous avions fait un devis il y a de cela deux mois mais n'étant pas pressés (il restait encore pas mal de boulot devant nous) nous avons laissé un peu traîner l'affaire, et un samedi je décide sur un coup de tête d'y retourner pour passer commande (je me méfie des délais, si on peut prévoir à l'avance, autant le faire...). Je rédige le bon de commande avec le vendeur, puis innocemment je demande si une remise serait possible : il consulte son ordi et me dit que ce week-end exceptionnellement il a le droit de la proposer à -50% ! Vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion.


Je suis donc passé samedi la chercher, et le vendeur a gentiment accepté de me la découper (le rouleau fait 4m de large, le réduire de 60 cm simplifiait un peu le transport), et la mauvaise surprise : le rouleau a été plié (à l'usine? dans le transport? au stockage du magasin? A la limite peu importe...), on passe donc pas mal de temps avec le vendeur à essayer de réduire le pli et décider si je la prends ou si il faut la recommander.
A ce sujet, c'est toujours pratique d'avoir un appareil photo sur soit; ce vendeur était vraiment extra, mais parfois avec certaines grandes gueules faire une photo du produit encore au magasin avec un défaut est très utile pour calmer les esprits et dialoguer avec plus de courtoisie, car on sait qu'une fois le problème escaladé à la hiérarchie ce ne sera pas sa parole contre la mienne, mais le choc des photos.

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Finalement, on décide de continuer l'aventure avec cette moquette, les plis disparaissent peu à peu et on m'assure qu'avec la colle on ne verra absolument plus rien. Et c'est la brave rodomobile, en pré-retraite dans une semaine, qui se charge de ramener la marchandise à la maison.

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N'ayant pas d'ami :cry: , je me débrouille comme je peux pour trimbaler la moquette jusque dans la pièce, puis je la déroule

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Et la, tous ceux qui ont déjà du poser une moquette vont être jaloux : grâce au traitement acoustique de 20cm de chaque côté (voire plus à l'avant et à l'arrière), je peux poser ma moquette le plus simplement possible :
- la largeur finie de la salle fait 3m20 (ie 3m60 de mur a mur si on retire le traitement)
- le rouleau de moquette fait 4m00
- en retirant 60 cm au magasin je me retrouve avec une moquette de 3m40 de large
- je pose simplement ma moquette en la laissant mourir calmement dans l'epaisseur du traitement acoustique. Ainsi pas besoin de découper les bords au mm près, la coupe du magasin est bonne à consommer directement.


Donc j'étale la moquette en la faisant déborder au niveau des piliers :

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L'autre côté est un peu plus délicat : d'une part car j'ai pris une grosse marge de moquette (éventuellement pour m'en servir pour le proscenium), et aussi parce que au niveau de la porte je dois tout de même bien m'appliquer. Le plus simple est de découper grossièrement, puis petit à petit se rapprocher de la coupe finale, un peu comme un coiffeur.

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Pour la découpe de la moquette j'utilise un cutter classique (pas besoin du super outil plébiscité sur ce forum, puisque je n'ai qu'un besoin de précision très relatif), mais je change régulièrement de lame :

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Exemple de découpe: la moquette file sous les colonnes.

Avant:
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Après:
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Les piliers sont parmi les zones les plus sensibles, donc je m'applique avec un couteau à enduire qui me sert à bien plaquer la moquette, puis je passe le cutter. Cela dit j'ai une marge de 2cm puisque le cadre de tissu tendu viendra cacher le bord, un peu comme une plinthe.

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Le seuil est également proprement découpé, il y aura probablement une barre métallique rajoutée dessus un jour pour parfaire l'isolation de la porte et protéger le bord de la moquette contre l'arrachement

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Et voila la moquette posée. On la laisse se reposer quelques heures

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Puis on attaque l'encollage :

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Pour cela on replie la moitié de la moquette, on tartine le sol de colle, puis on recouvre en poussant bien les bulles d'air vers l’extérieur. Prévoyez une bache pour poser le pot de colle et la spatule, histoire de ne pas mettre de colle sur le beau côté de la moquette.

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Rebelote de l'autre côté :

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Un petit coup d'aspirateur pour nettoyer le chantier, finir de pousser les bulles d'air, et détecter les éventuelles traces de colle, et on peut aller se coucher l'esprit léger. En tous cas ca n'aura pas pris autant de temps que pour Lolo63... 8)

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Ah si, un dernier détail : il faut dégager les prises de courant au sol (celles qui vont alimenter le canapé et une lumière) :

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rodo
 
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Message » 01 Nov 2011 23:53

Sympa mais tu as fais une erreur sur les photos (2x le cutter pour avant/après :wink: )

Sinon, vraiment de superbe CR!!! Encore bravo!
nahkmos
 
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Message » 02 Nov 2011 0:05

Arg, même pas le temps de me relire et de corriger le lien des photos :mdr:
rodo
 
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Message » 02 Nov 2011 0:09

On est trop impatient de te lire :mdr:
nahkmos
 
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Message » 02 Nov 2011 1:08

fatch ! Encore un compte rendu d'anthologie, minutes par minutes ... Ca me fait flipper sec toutes ces photos gore sur le changement de porte, étant donné que je dois également "passer par là" ( :) ). (mais sans expulser l'ancienne)
Je m'en vais peut être bien voler l'étagère (pardon l'idée) comme alternative à la fixation plafond vu mes voûtes, même si les fixations de type potence Vogel apparaissent plus élégantes, le VP semblant gracieusement (?) suspendu .
Et pour ton pana, collé au mur du fond, cela ne gêne t il pas l'entrée d'air (via l'arrière et évacuation à l'autre extrémité ) ?
drosera38
 
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Message » 02 Nov 2011 8:49

Rodo, pourrais-tu nous mettre une photo de ta salle prise depuis l'écran STP?
Comment vas tu fixer le tissu au mur? je vois bien les montants verticaux mais pas les montants horizontaux notamment au ras du sol?
stephcilou
 
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Message » 02 Nov 2011 9:56

Drosera38 -> La notice du Pana demande 10cm d'espace derrière le VP, j'ai avancé la seconde planche en conséquence. De plus, avec la bouche de la VMC je force le flux d'air ce qui améliore encore le refroidissement de la lampe.

stephcilou -> cette photo - publiee pour le CR du VP - te convient ou tu veux la même avec la moquette ?
-> Le tissu sera tendu sur des cadres en bois, qui seront tenus par du velcro, donc pas besoin de montants horizontaux. CR a venir (mais faut déjà que je trouve du velcro noir, tous les magasins du coin sont en rupture de stock)
rodo
 
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Message » 02 Nov 2011 14:33

En fait je demandais la photo de l'arrière car je voulais voir le dernier 1/3 des murs latéraux pour voir si tu avais fait un partie réfléchissante ou absorbante. J'avais lu sur pas mal de post qu'il était bien de faire 1/3 absorbant, 1/3 réfléchissant et 1/3 diffusant. Et là, tu fais nous une salle digne d'un "pro" (voire mieux étudiée) avec qui plus est, l'appui d'un expert en acoustique et ta salle ne semble pas aller dans ce sens. Cela veut dire que ces histoires de 1/3 ne sont que des idées reçues?
stephcilou
 
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Message » 02 Nov 2011 16:50

Le LEDE est plus adapté a un auditorium qu'a un HC; Lors d'un film on doit pouvoir parfaitement entendre le son, donc éviter toute réflexion sonore qui dégraderait la clarté du dialogue, la seule exception étant les surrounds latéraux qui ont besoin de diffuser l'ambiance sonore sans que l'oreille ne puisse détecter son origine. Pour ces enceintes JPL recommande cette solution
Par contre pour écouter de la musique les réflexions enrichissent le son, c'est ce qui nous donne envie de chanter sous la douche. Voila pourquoi une bonne salle de cine ne sera pas une bonne salle d'écoute.

JPL et moi sommes donc partis dans une optique riche en matériaux absorbants, mis a part le diffuseur convexe et la porte qui eux généreront quelques réflexions, mais la forme convexe du cylindre permet de renvoyer le son - en provenance des enceintes avant - vers les murs latéraux et non les spectateurs.
rodo
 
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Message » 03 Nov 2011 0:28

rodo a écrit:
Pose de la moquette

En tous cas ca n'aura pas pris autant de temps que pour Lolo63... 8)



:o Quelle enflure...


....ça c'est petit :grr:





J'e connais un poseur qui après avoir bossé 8 heures à découper et coller une moquette à multiples recoins dans une salle HC se décidait de se soulager en allant fumer une cigarette.

En cherchant son paquet........ :o .....il voit une bosse au milieu de la pièce sous la moquette..... un peu comme Rodo... il se décida de taper dessus avec le talon pour bien écraser le tout et coller complètement la moquette au sol.

C'est à se moment que la cliente propriétaire du HC arrive dans la pièce... avec le paquet de cigarette dans les mains et interroge le poseur :

Vous auriez pas vu "Dédé"...... mon cochon d'Inde ?




Depuis ce jour je colle plus de moquette.... :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
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Message » 06 Nov 2011 20:05

Les murs amovibles

Le traitement acoustique étant terminé, il faut maintenant le recouvrir pour donner un meilleur rendu de la pièce, nous protéger de la laine minérale, et faire le noir dans la salle pour éviter les réflexions lumineuses de l’écran.

Cependant le mur fini ne doit pas annihiler les efforts du traitement; donc hors de question de mettre du placo : passage obligé par du tissu acoustiquement transparent, mais optiquement opaque : le cara noir proposé par Akustar.

Idéalement il faut mettre en place des cloisons facilement retirables pour inspecter le traitement (ajustement, evolution future, nouveaux cables a tirer, ...), je suis donc parti sur la réalisation de cadres en bois, sur lesquels le tissu sera tendu et agrafé.
Le lé (= la largeur) du tissu faisant 170cm, j'avais prévu dans les plan d'origine que les piliers devaient être éloignés au maximum de 160cm, il suffit donc de calculer le nombre de cadres entre chaque pilier pour calculer la quantité de tissu nécessaire.


Aujourd'hui je n'avais assez de bois que pour deux cadres, ce qui est amplement suffisant pour vous présenter mon compte-rendu :

1 - format du cadre

Le cadre est rectangulaire, sauf au niveau des appliques : il faut réaliser un décroché pour bien couvrir le pilier. Les dimensions sont prises une fois la moquette et le faux plafond posés, et je retranche 1 petit cm en hauteur pour me faciliter la pose.

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2 - création du cadre

Je découpe des baguettes de bois de 23x23 aux dimensions mesurées, puis je les assemble sur des tréteaux.

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Le 4em bord est fabriqué au sol pour offrir l'espace de l'applique : je dispose deux baguettes a la bonne longueur, puis j'agrafe une béquille.

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Les trois morceaux étant maintenus sommairement par les agrafes, je peux alors visser pour offrir une fixation permanente, sans oublier de prépercer avec un petit forêt pour ne pas éclater le bois :

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Le 4em montant du cadre est maintenant ajouté aux autres

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Je vais visser deux montants entre eux. Au départ je voulais faire des jolis cadres avec les bords en biseaux, et puis je me suis dit que le bois étant caché par le tissu, autant faire efficace. Donc je fait un gros trou pour cacher plus tard la tête de vis

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Avec un serre joint je dispose les deux montants a 90°, et les profils bien alignés, puis je perce avec un petit forêt

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Enfin, je glisse une grosse vis a bois (la tête est bien cachée, pour éviter une bosse une fois le tissu en place)

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Avant de reproduire la même opération sur les 3 autres angles, je vérifie le bon équerrage du cadre en m'assurant que les deux diagonales font la même longueur :

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Ensuite j'installe un serre joint a chaque angle, je perce, je visse.

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Des équerres de renfort sont ajoutées

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Le cadre est présenté dans son espace final pour vérifier que tout va bien

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3 - le tissu

Je déroule le tissu sur le cadre, je commence a agrafer le bas, puis le haut, ensuite un coté puis l'autre côté, en commençant chaque fois par le milieu.

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Les agrafes sont sur le dessous du cadre, et une fois le tissu parfaitement tendu je remets une série d'agrafes dans la partie intérieure du cadre

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Et voila, le cadre tient tout seul grâce a l'appui de la moquette, du rail de faux plafond, et de l'applique. J'avais prévu du velcro mais c'est inutile pour ce cadre. Cependant il sera utilisé dans d'autres zones du HC, et ce sera l'occasion d'une mise à jour de ce CR.

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Mise à jour des cadres en bois :

On fait comme avant, mais en 2.0, avec au programme :

- renforcement du cadre
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- lissage des angles extérieurs avec l'utilisation d'un rabot électrique
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- peinture noire sur la face avant et la face intérieure
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- augmentation de la densité d'agrafes
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Par contre cela impose de travailler autrement, car il faut laisser les cadres secher avant de tendre le tissu, donc je fais un panneau sur deux, les jours suivants je peux m'occuper des autres en prenant les mesures in situ.

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Et voila avec d'autres panneaux en place :

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Mise a jour 2

La création des cadres avant

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Correction des défauts de planéité
La laine de verre touchait certains panneaux, marquant le tissu tendu. Une paire de ciseaux ont permis de retirer le trop plein de laine

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Attache des cadres avec du velcro
quelques longueurs de velcro autocollant découpées puis agrafées aux endroits stratégiques

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Et voila! (il reste a finir la porte)


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Dernière édition par rodo le 23 Nov 2011 15:00, édité 5 fois.
rodo
 
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Message » 06 Nov 2011 21:52

Attention ! Il y a plusieurs petites erreurs.
1- Le tissu n'est pas très opaque et le bois naturel est visible à travers sous certains angles ou éclairages. Il faut peindre les paries visibles en noir, avant de tendre le tissu.
2- Le tissu doit être fortement tendu, ce qui risque de déformer le cadre. Je pense que pour celui-ci, 2 étais horizontaux sont nécessaires. Il est encore temps de les poser. Ne pas oublier de les peindre avant.
3- Il faut "casser" les arêtes avec un rabot avant de tendre le tissu. Le travail est plus facile et on risque point de couper le tissu (ça arrive).
4- Il faut serrer davantage les agrafes pour éviter les vagues de la trame sur les bords.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 06 Nov 2011 22:25

Bien. Cela semble jouable pour chez moi... J'attendais de voir... :wink:

Question :
- pas de plinthes pour encaisser les coups de pieds?
- en s'appuyant sur le mur, on rsique pas de passer a travers?

Je pense egalement que quelques renforts au niveau des fesses et des epaules seraient utiles. Je viens de faire un test ici, une section faible de bois est resistante entre deux montants ecartes de 60 cm.
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Message » 07 Nov 2011 11:07

Ni plinthe, ni renfort au niveau des fesses et des epaules. Pour sur il ne faut pas transformer le HC en terrain de catch, mais comme les panneaux sont démontables, je peux tester ainsi et au besoin renforcer plus tard (meme si une fois le tissu tendu ce sera un peu moins facile...
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