Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, minicos, Neo Reloaded, Sittingbull86, willsslliw et 299 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 30 Jan 2012 15:51

rodo a écrit:Bon ca y est, j'ai installé mon Buttkicker-like, et testé sur un film + des extraits. J'ai un sentiment mitigé pour le moment: ca fait tout de même assez gadget je trouve.

Tiens c'est bizarre, il me semble que quelques-uns t'avaient prévenu :mdr:
C'est bon, tu t'est fait ta propre opinion, un truc comme ça, je l'ai supporté 5 minutes :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:49

J'avais surtout entendu beaucoup de bien, donc il me fallait tester.
Mais il me faut un peu plus de temps (et de films) pour donner mon jugement final.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 17:24

En tout cas, tu restes objectif et ça c'est cool pour les lecteurs du post, ce n'est pas toujours évident sur ses réalisations et ses achats :thks:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:52

J'ai pris le pari de parler autant de mes echecs que de mes réussites; Ca effrite un peu son amour-propre d'avouer publiquement qu'on se plante, mais c'est très formateur.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:54

herve502 a écrit:En tout cas, tu restes objectif et ça c'est cool pour les lecteurs du post, ce n'est pas toujours évident sur ses réalisations et ses achats :thks:

++++1

rodo a écrit:J'ai pris le pari de parler autant de mes echecs que de mes réussites; Ca effrite un peu son amour-propre d'avouer publiquement qu'on se plante, mais c'est très formateur.


Bravo ! c'est pour cette raison que j'apprécie ton post et tes CR. Personne n'est parfait, on a le droit aux erreurs mais "par respect" on a pas le droit de mettre les autres en erreur.
Donc bravo encore pour ta démarche.
Dernière édition par Simo le 31 Jan 2012 1:17, édité 1 fois.
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:05

Je partage complètement cette vision. Bravo :ohmg:

On a trop tendance ci et la de vanter ses choix, son matériel...Alors qu il est tout aussi voir plus intéressant de partager ses erreurs. Les forums regorgent d'affirmations mais peu de plantages.... :oops:

J apprécie aussi ta démarche Roddo et j ai essayé moi aussi de faire mon bilan "2 ans"...de ma salle et ces choix. En restant le plus objectif possible.

Putain 2 ans.... :ane: ...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Jan 2012 22:29

Je suis trés attentivement ton post et ton retour sur le tapeur de Q.... Suivi de l'avis de JPL qui précise les décorrélations cinétiques (j'ai envie de parler comme ça tiens) , ça calme .
J'imaginais que cela pouvait recréer en quelque sorte le front d'onde grave que l'on sent dans la cage thoracique (le Q n'est pas trop loin :roll: ?) au cinéma ou dans des salles HC le permettant ... Donc c'est trés éloigné de ce type de sensation ?

Merci du recul dont tu n'hésites pas à faire preuve dans tes réalisations et tes témoignages.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Jan 2012 23:30

J'esperais la même chose en effet, genre les vibrations qu'on ressent au passage d'une F1 lors d'un grand prix (jamais ressenti de sensation 'acoustique' plus forte que ca), mais en fait non, ca fait vibrer les fesses et la sensation est toute autre. Heureusement j'ai deux gros caissons de basses qui eux parviennent a pénétrer ma cage thoracique. Je dois encore regarder d'autres films avant d'enterriner mon jugement, mais le fameux tapeur de Q me semble plus adapté pour les salles non dédiées, de type appartement, ou on se rapproche un peu d'un caisson de basse mais sans réveiller les voisins.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Fév 2012 1:07

OK, donc pas évident de faire correspondre l'image et l'effet acoustique attendu , et le rendu effectif du vibreur si je comprends bien . Et pour les scènes de crash ou tout autres impacts à transmission solidienne (je me souviens que tu as le vol du phenix, version remake ) ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Fév 2012 18:18

en tout cas j'adore le canap';D
higgybaby
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Nov 2011 15:27
Localisation: proche de Calais...
  • offline

Message » 03 Fév 2012 13:34

Transducteur tactile

Ayant (enfin) reçu mon canapé, j'ai pu y installer mon Earthquake Q10b pour tester cette fameuse '4eme dimension' apportée par l'appareil, a savoir nous botter les fesses pendant les explosions sur l’écran.


Pour rappel un transducteur tactile c'est ca :

Image





Le plus connu est le Buttkicker, il fonctionne en transformant les signaux basse fréquence de la bande son en mouvements longitudinaux.




On part donc d'un canapé fraîchement sorti d'usine :

Image


Vous remarquez qu'il se compose de trois éléments, a 4 pieds chacuns, avec un systeme d'attache entre eux (les modules extérieurs s’insèrent dans les crochets du module central), et que l’intérieur des sièges latéraux est occupé par le mécanisme électrique, donc seul le milieu pourra recevoir le moteur.

Image


Dans un premier temps je retire les pieds actuels en plastique, qui risquent de transmettre la vibration au sol :
- donc perte de performances et de sensibilité
- et propagation du bruit hors du HC, gène pour les occupants de la maison

Image


Voici les nouveaux pieds :

Image


Un petit trou avec la perceuse, je reutilise les vis des pieds d'origine et hop :

Image

Image


Cependant, 12 pieds en tout ça représente une charge très faible sur chacun, et les acoustipads risquent de ne pas être assez efficaces dans ces conditions; de plus, la vibration sera mal transmise aux autres modules s'ils sont trop independants, je décide donc de modifier un peu le canapé en supprimant les 4 pieds du milieu :
- il y aura plus de charge sur les 8 acoustipads restants
- le module central ne reposant plus sur le sol, il transmettra les vibrations plus facilement aux autres sieges


Pour cela je dois inverser les crochets, pour que le milieu puisse se sustenter aux autres :

Avant:
Image

Apres:
Image


J'en profite aussi pour visser les modules entre eux, afin d'eviter des vibrations entre les deux crochets (generant du bruit + perte de sensibilité)

Image


Puis je m'attaque au siege central:

Image


Les agrafes sont délicatement ôtées a l'aide d'un couteau a la pointe légèrement courbée :

Image

Image



Le transducteur est fixé a l'aide de 4 vis a bois, en prenant soin de laisser un espace sous l'assise :

Image


Le cable ressort par un des trous laissés par l'absence des 4 pieds, et je ragraffe le dessous (si j'avais eu une chute de velcro j'aurais pu proposer une solution plus pratique pour intervenir plus tard):

Image



Le domino est isolé grossièrement par du scotch d’électricien

Image



Ensuite j'installe un ruban LEd sous le canapé, relié a mon grafik eye. L'effet est sympa mais il faut absolument que je passe l'aspirateur, ce genre d'eclairage ne laisse rien passer : le moindre défaut nous saute au visage

Image

Image

Image



Impressions:

Je suis décu; c'est un gadget qui gigote dans tous les sens pendant un effet spectaculaire sur l'ecran, et au lieu d'amplifier l'effet dramatique l'effet inverse se produit : je quitte l'histoire et je me souviens que je suis rodo, les fesses dans un canapé, celui-ci se mettant a gigoter comme un malade de Parkinson.
En 4 mots : je perds mon immersion.


Je ne peux donc m’empêcher de citer dans ce résumé les mots d'un intervenant prestigieux s’étant exprimé un peu plus tôt :

JPL a écrit:C'est amusant, le temps de la découverte, puis on s'en lasse très vite.
Quand l'amplitude des mouvements est palpable, l'attention du spectateur se détourne du film, il se déconnecte et perd la sensation d'immersion dans l'action, c'est à dire l'inverse de l'effet cherché. C'est encore pire a forte amplitude car les vibrations entrent en résonance avec les ressorts des sièges inclinables, ca fait un bruit de tous les diables.

La faible course ne permet pas de reproduire les effets d'accélération (démarrage d'un dragster ou décollage d'un F16) ni la perte de gravité (chute libre, ascenseur très rapide) ni même la force centrifuge (virages serrés en montagne).
On ne sent que des mouvements courts plus moins fluides qui n'ont aucune corrélation de directivité avec la scène projetée et généralement aucune synchronisation avec l'action (synchro des chocs dans un rallye automobile, ou tangage et roulis d'un voilier).



Au final je m'en sers en mettant la sensibilité au minimum (c'est a dire que je ne garde que les très basses fréquences et je filtre tout le reste) et une amplitude (le 'volume') très faible également. Je recommande a tous ceux qui veulent en acheter un d'investir cet argent dans un caisson de basse plus performant.


Pour les têtus qui veulent tout de même se lancer dans l'aventure, un petit truc :
ne déclarez qu'un seul canal LFE lors de la calibration Audyssey (celui du vrai caisson de basses), puis activez le second une fois la calibration terminée, et montez son niveau de volume, sinon vous risquez de ne rien sentir

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:50

CR intéressant à propos du ressenti.
Mention pour l'avant-dernière photo.
Dernière édition par moonloop le 05 Fév 2012 14:26, édité 1 fois.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 03 Fév 2012 19:36

J'ai eu un ButtKicker LFE et lorsque j'ai eu mon DD15, j'ai largué le BK. Mais finalement j'ai racheté un Q10B. Il me manquait...

OK, c'est un gadget. Pour bien l'apprécier, il faut ne lui envoyer que le signal LFE et pas le Bass-Management. Et il faut ne lui laisser que les très basses fréquences. Sur certains films (je pense au Soldat Ryan), ça aide vraiment à l'immersion (au début on est dans les barges de débarquement). Sur d'autres, c'est vrai que ça peut à l'inverse distraire.

AMHA, il faut savoir si l'on souhaite juste un H-C performant mais similaire au cinoche du coin. Où si l'on veut quelque chose qui se rapproche plus de ce que l'on peut avoir au futuroscope. Avec le cinéma dynamique, la 3D et tous les gadgets à la mode. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Fév 2012 20:17

il faut savoir si l'on souhaite juste un H-C performant mais similaire au cinoche du coin. Où si l'on veut quelque chose qui se rapproche plus de ce que l'on peut avoir au futuroscope

Evidemment, si on cherche à se rapprocher du Futuroscope, c'est pas très difficile. Ecrans rikikis, lumière blafarde, films usés... le Futuroscope n'est pas un cinéma, c'est un parc d'attractions.
J'ai vu "les ailes du courage" de Jean-Jacques Annaud dans 3 salles Imax 3D. Ce n'est peut-être pas le film le plus spectaculaire mais il m'a permis de comparer. Pour le Futuroscope, y'a pas photo, c'est une honte pour Imax. Idem pour les autres films projetés au parc sur dôme ou écran plat.
L'impact est bien plus fort dans une bonne salle 2D classique. Même dans un HC, quand les subs ne sont pas sous dimensionnés et que le LFE est correctement calibré, les fauteuils bougent tout seuls et beaucoup. ... sans BK.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Fév 2012 20:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:
il faut savoir si l'on souhaite juste un H-C performant mais similaire au cinoche du coin. Où si l'on veut quelque chose qui se rapproche plus de ce que l'on peut avoir au futuroscope

Evidemment, si on cherche à se rapprocher du Futuroscope, c'est pas très difficile. Ecrans rikikis, lumière blafarde, films usés... le Futuroscope n'est pas un cinéma, c'est un parc d'attractions.
J'ai vu "les ailes du courage" de Jean-Jacques Annaud dans 3 salles Imax 3D. Ce n'est peut-être pas le film le plus spectaculaire mais il m'a permis de comparer. Pour le Futuroscope, y'a pas photo, c'est une honte pour Imax. Idem pour les autres films projetés au parc sur dôme ou écran plat.
L'impact est bien plus fort dans une bonne salle 2D classique. Même dans un HC, quand les subs ne sont pas sous dimensionnés et que le LFE est correctement calibré, les fauteuils bougent tout seuls et beaucoup. ... sans BK.


Entièrement d’accord! :thks:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message