
Quai des brumes - Marcel Carné
Studio Canal, 2012
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.22 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1565 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles
Si le film a clairement souffert de son passé chargé et des affres du temps, la restauration 2K montre régulièrement ses limites.
En 1er lieu, le film possède une grande hétérogénéité en terme de rendu visuel. Certaines séquences, assez rares, présentent un grain fin bien résolu et un niveau de détails très élevé. Le contraste y est aussi plus fort, avec des noirs plus profonds.
D'autres séquences sont au contraire bien moins définies, avec un contraste plus faible créant un visuel plus ancré dans les gris. Les fondus enchaînés sont, évidemment, les 1ers concernés par cette chute de définition. Certaines scènes extérieures peuvent aussi présenter du banding et se situer à la limite de problèmes de compression. Ici, seuls 66% de l'espace disque est utilisé, et le film possède un débit vidéo moyen 33% inférieur au maximum possible. Il est fort probable que si Studio Canal avait mieux profiter de l'espace disque disponible, certains de ces problèmes auraient été limités, et on ne pourra que déplorer que certains éditeurs ne saisissent pas l'opportunité de maximiser la place occupée par le film afin de minimiser la compression.
Il subsiste aussi quelques séquences présentant des traces de collure.
Enfin, le plus gros problème reste probablement l'instabilité générale de l'image, tremblotant régulièrement et quasiment tout le long du film.
Cela étant dit, au milieu de toutes ces faiblesses résiduelles, environ 60-70% du film possède une patine fine et précise, avec un aspect résolument HD. Il est aussi appréciable que le Blu Ray présente un rendu naturel, où les outils de post processing semble absents, ou au moins invisibles.
Le son, comme l'image, présente lui aussi quelques limites. Si la piste est propre et qu'aucun souffle, craquement ou distorsion sont à déplorer, elle n'en reste pas limitée, notamment dans la restitution des dialogues qui sonnent régulièrement bruts et sourds. La musique, par contre, bénéficie d'une jolie ouverture et d'une belle clarté à l'écoute.
Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 8.5/10