Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Vos réglages ffdshow

Message » 31 Jan 2007 21:20

paulpoule a écrit:
ALBO a écrit:
Le premier screen est plus sombre et plus contrasté et semble plus net.

Alain


Mais avec plus de double contour on dirait non??


Oui mais, à la réflexion :) , il faudrait égaliser luminosité et contraste pour que les différences soient davantage significatives puisque luminosité et contraste sont réglables sur le diffuseur d'image.

Pas évident :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2007 21:36

Comparatif YUY2 / YV12

YUY2 / VMR9 sortie RGB32 et sharpen avant resize
Image


Full YV12 / Overlay et sharpen avant resize
Image

Là on voit bien la différence sur les obliques (crenalage) plus faible en YUY2 ce qui est logique du fait du traitement 16 bits et c'est moins net.

Mais, j’ai encore du tearing en YUY :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2007 21:48

Merci pour le comparo.
En revanche en YV12 l'EE est moins prononcé, c'est étrange.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Jan 2007 21:53

Seb.26 a écrit:Nb: existe t'il un sharpen qui accepte le YU2 ?!


De mémoire le x-sharpen doit travailler en YUY2. En général, les autres filtres downscalent d'office en YV12 (quoi que ça peut aussi dépendre des versions de ffdshow semble t il)
Il reste bien sur le luma sharpen du resize qui lui travail, fort heureusement, en YUY2.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Jan 2007 23:22

ALBO a écrit:On le sait par le taux d'utilisation du processeur; logiquement plus élevé en YUY2 (16 bits) et moins élevé en YV12 (12 bits)


Oui , mais en plaçant le sharpen aprés le Resize la conso cpu va monté de toute façon car le filtre va travailler sur une surfaçe d'image plus grande.......et fausser le test :wink:

DTSman a écrit:En revanche en YV12 l'EE est moins prononcé, c'est étrange.


En YUY2 on est plus précis sur les obliques et les arrondis donc ...comment dire....on a plus d'infos au m² :P .......ce qui génére plus de EE....ç'est proportionnel quoi.....

AMHA :oops:

Il reste bien sur le luma sharpen du resize qui lui travail, fort heureusement, en YUY2.


J'avais eu une fois une discution avec E. Piat sur la position du luma par rapport au resize : avant ou aprés lui (le resize , hein pas Emmanuel) et il avait l'intime conviction qu'il était "pendant" le resize :) Donc le dit resize serait bien en YUY2 ce qui conforte dans l'idée de le mettre à la fin , d'autant plus si on sort de FFDshow en RGB32 8)

A+
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Fév 2007 1:27

DTSman a écrit:Merci pour le comparo.
En revanche en YV12 l'EE est moins prononcé, c'est étrange.


L'image apparaît un peu plus sombre et ama, cela peut souligner l' EE :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2007 1:31

McGayver a écrit:
ALBO a écrit:On le sait par le taux d'utilisation du processeur; logiquement plus élevé en YUY2 (16 bits) et moins élevé en YV12 (12 bits)


Oui , mais en plaçant le sharpen aprés le Resize la conso cpu va monté de toute façon car le filtre va travailler sur une surfaçe d'image plus grande.......et fausser le test :wink:



Chez moi, en plaçant le sharpen après le Resize, l'activité CPU diminue ce qui semble indiquer un passage en YV12.

Mais il est possible qu'elle augmente si l'on est configuré initiallement YV12 et non YUY2

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2007 1:37

Pffffff........ouais :-?

Et en plus selon la valeurs du resize ça doit changé aussi car un 1280x720 doit être plus flagrant qu'un 720x720 qui lui doit être quasiment "transparent" 8)

Pénible , ça :x Car même quand on a des infos via l'OSD de FFDshow ou dans le graphe , elles parfois fausses :(

M'en vais dormir , tiens . Je testerais tout ça demain 8)

A+
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Fév 2007 9:39

McGayver a écrit:J'avais eu une fois une discution avec E. Piat sur la position du luma par rapport au resize : avant ou aprés lui (le resize , hein pas Emmanuel) et il avait l'intime conviction qu'il était "pendant" le resize :) Donc le dit resize serait bien en YUY2 ce qui conforte dans l'idée de le mettre à la fin , d'autant plus si on sort de FFDshow en RGB32 8)
A+


Oui le luma sharpen agit pendant. Preuve en est que si le resize égal la source d'origine, il ne fonctionne pas.
En terme de netteté sur les obliques, les deux solutions que j'ai retenu c'est soit :
- NvDVD seul en YV12 (DXVA)
- NvDVD --> YUY2 --> resize --> output RGB32
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Fév 2007 10:56

DTSman a écrit:
McGayver a écrit:J'avais eu une fois une discution avec E. Piat sur la position du luma par rapport au resize : avant ou aprés lui (le resize , hein pas Emmanuel) et il avait l'intime conviction qu'il était "pendant" le resize :) Donc le dit resize serait bien en YUY2 ce qui conforte dans l'idée de le mettre à la fin , d'autant plus si on sort de FFDshow en RGB32 8)
A+


Oui le luma sharpen agit pendant. Preuve en est que si le resize égal la source d'origine, il ne fonctionne pas.
En terme de netteté sur les obliques, les deux solutions que j'ai retenu c'est soit :
- NvDVD seul en YV12 (DXVA)
- NvDVD --> YUY2 --> resize --> output RGB32


Pour le deuxième choix, quel vidéo renderer ?

Actuellement j'ai du tearing avec tous les VMR9 et il me semble bien que j'avais réussi précédemment à ne pas en avoir ?
Il y a bcp de topics sur le sujet mais sans véritable solution, on y parle du 75 Hz et l'utilisation d'une carte ATI en mode "clone" serait propice à le générer (entre autres)

Est ce que la version utilisée de ffdshow peut aussi avoir une incidence ?

Alain
Dernière édition par ALBO le 01 Fév 2007 11:38, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2007 11:12

DTSman a écrit:
Seb.26 a écrit:Nb: existe t'il un sharpen qui accepte le YU2 ?!

De mémoire le x-sharpen doit travailler en YUY2. En général, les autres filtres downscalent d'office en YV12 (quoi que ça peut aussi dépendre des versions de ffdshow semble t il)
Il reste bien sur le luma sharpen du resize qui lui travail, fort heureusement, en YUY2.

Merci bien :wink: ... faudra tester ça alors ... ... un jour ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2007 15:24

Chez moi en YUY2,

Sharpen seul: la charge CPU augmente
Gradual Denoise seul: la charge CPU augmente
Sharpen + Gradual Denoise: la charge CPU diminue

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2007 15:30

ALBO a écrit:Chez moi en YUY2,

Sharpen seul: la charge CPU augmente
Gradual Denoise seul: la charge CPU augmente
Sharpen + Gradual Denoise: la charge CPU diminue

Alain

:lol: ... va comprendre charles ... :roll:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:19

Concernant le sharpen travaillant en yuy2, il s'agit de swscaler.
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 01 Fév 2007 21:45

lester.raphael a écrit:Concernant le sharpen travaillant en yuy2, il s'agit de swscaler.


oui on en parle ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=435

mais c'est vrai que les 2 sujets commencent a se melanger allegrement


a+
gigi44.
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message