Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: S4d3WiZzZ et 26 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ecoute CD du 656 et du 757 (face à un lecteur Marantz)

Message » 18 Oct 2002 18:34

Salut à tous,

Donc comme convenu ce matin je suis allé chez Elecson en compagnie de Pollux pour voir et écouter la nouvelle mouture Pioneer, à savoir les nouveaux lecteurs universels 656 et 757.

Arrivés sur place petite déception, les lecteurs ne sont reliés qu’en stéréo. C’est pas grave, car comme d’hab l’accueil est très sympa. Bon ben 1ère approche, le 757 fait plus sérieux que le 656. Ce dernier est de taille slim et en plastique. Le 757 est un peu plus cossu, avec façade en métal. Par contre en dessous du 757 est vissé une plaque de métal ?!? Sait pas trop à quoi çà sert…..(allourdir,…) :o

Bon on passe aux écoutes cd.
Les lecteurs sont reliés en analogiques à un Rotel RSP1066 alimenté par un Rotel RMB1095, et une paire d’enceintes JMLab série Cobalt 8**. Les écoutes sont faites avec le cd de Norah Jones.

On commence par le 656 :
Décevant. C’est bouché, on dirait que le son stoppe net à 10KHz, manque cruel d’ouverture (je parle même pas de profondeur). Bref à oublier. :cry:

Avant d’écouter le 757, on transite par un lecteur cd marantz 6000 (tout court) :
C’est mieux (encore heureux) mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat. On recentre un peu l’image stéréo, çà monte un peu plus haut.

Le 757 :
Bah c’est de loin la meilleure écoute cd de la matinée. Norah commence à prendre place entre les enceintes, les basses sont mieux tenus, moins oppulentes, on gagne également en définition. Mais dans l’ensemble c’est correct sans plus……. :-?

Bref, ceux qui veulent un lecteur réellement universel seront très certainement déçus par le 656 en écoute cd, le 757 tire bcp mieux son épingle du jeu, en tous cas il fait mieux que le lecteur CD Marantz 6000.

Je reste un peu sur ma faim puisque je venais écouter les qualités SACD et DVD-A du 656 et du 757. RDV est donc pris la semaine prochaine avec Alain pour faire une écoute multicanal des deux machines….. :wink:

A suivre.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Oct 2002 18:42

merci maxlg pour ce compte-rendu.

Il est en effet fort domage de ne tester ces lecteurs que sur la partie CD alors que 90% des potentiels acheteurs de ce type de machine ont surement déjà un très bon lecteur CD à la maison et ne vont donc acheter un lecteur universel que pour l'universalité dans la lecture conjointe du DVD-Audio et du SACD.
ajds
 
Messages: 11366
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2002 20:00

Salut AJDS,

Bah oui je sais c'est pas la partie la plus intéressante de la machine. M'enfin c'est déjà çà de testé. En plus Alain a été trés sympa, on a donc passé un bon moment.....

C'est parce qu'on n'a pas testé la partie SACD et DVD-A que je retourne chez Elecson la semaine prochaine, pour tester tout çà sur une config multicanal. Peut-être également la partie vidéo.

Mais comme je n'ai pas trop de référence en SACD et DVD-A, ce sera surtout un test 656 VS 757. L'idéal serait d'avoir une tierce machine à leur opposer....
Dernière édition par maxlg le 18 Oct 2002 23:27, édité 1 fois.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Oct 2002 21:28

je confirme que la semaine prochaine il sera branché...
car on l' a connecté à "l'arrache" cette AM...
je ne vais pas dire que je l ai écouté, car j avais trop sollicité mes pauvres oreilles, je l ai plutot entendu je vais dire...
en plus merci " METALLICA", c est tout en nuance...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 18 Oct 2002 21:36

alain.elecson a écrit:en plus merci " METALLICA", c est tout en nuance...
8)


Vivement la semaine prochaine alors....

T'as un SACD ou un DVD-A de Métallica ??????
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Oct 2002 23:25

Merci pour le CR en tous cas, même si, comme l'a dit ajds, c'est surtout en lecture SACD/DVDA que j'attends des impressions ...
Ca va venir, ca va venir ...
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 18 Oct 2002 23:31

écoute, post a ronan car comme je m'occupais de cablage je ne peux te dire de quelle famille il fait parti...
mais il sera présent next week en préambule de ta visite au salon...
on a reçu invit pour aller écouter le projet MAGELLAN de triangle...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 18 Oct 2002 23:36

Quoi???? Tu veux dire que t'as un SACD ou un DVD-A de Métallica pour écouter la semaine prochaine??????? :o :o :o

Tu fais tout pour que je vienne le plus tôt possible et que je reparte avec un des deux appareils ou quoi ? :o :D

Je savais même pas qu'il était dispo en SACD ou DVD-A.

Par contre pour le salon c'est rapé, j'aurai pas le temps :cry:

Mais promis je viens quand même à l'ouverture du magasin pour effectuer les écoutes prévues, j'suis déjà impatient!!!!!
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Oct 2002 9:44

Attention : un lecteur multistandar mauvais en lecture CD ne PEUT PAS être bon en SACD et en DVD-audio...
Le 656 vous paraîtra bon dans ces deux formats car ils sont intrinsèquement meilleurs que le CD... Mais ce lecteur n'est pas bon côté son. Ce qui est dommage, du reste!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2002 10:46

Salut Haskil,


Effectivement il y des chances que le 656 me paraisse bon en SACD et DVD-A si on compare à l'écoute d'un cd.

C'est pour cette raison que je veux comparer les écoutes SACD et DVD-A du 656 face au 757. Histoire de savoir ENFIN si l'achat du 757 est justifié par rapport au 656 pour qui possède une tv (donc la partie vidéo du 757 bien supérieure sur le papier au 656 n'est pas un critère d'achat) et une source cd (donc de même la supériorité du 757 cette fois ci à l'écoute face au 656 n'est pas non plus un critère pouvant faire la différence en faveur de l'un ou de l'autre des lecteurs cités). Et là je pense qu'on est plusieurs dans le même cas.....
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Oct 2002 11:47

Bonjour a tous :)

Moi aussi j'ai eu le temps de faire une descente hier à Elecson. Il était tard, je n'ai donc pas pu croiser Maxlg et Pollux :( dommage ce sera pour une prochaine fois je l'espère :)

Mon objectif était avant tout d'écouter des enceintes mais j'en ai profité pour tester les deux platines pioneer en lecture CD.

Je rejoins les propos de Maxlg sur la différence de qualité entre la 656A et la 757A.

Pour ma part les deux platines étaient reliées en numérique (coaxial je crois) sur le RSP-1066. D'autre part, l'ampli de puissance rotel était un 1075 ;)

L'écoute était effectuée sur des JMlab Cobalt 826 (encore un peu en rodage)

Là je dois admettre, que l'une de mes certitudes dans le domaine de l'audio venait de tomber! Il y a bien des différences entre les sorties numériques de platines différentes!!!

La 656-A+Rotel+JMlab m'a offert le seul son décevant de la soirée : c'était fouillis et l'aigu d'ordinaire un peu agressif sur les Cobalt n'était donc pas au meilleur de sa forme :(
Le passage à la 757ai a offert des résultats plus que convaincant. Je ne suis pas un adapte du son JMlab mais la Pioneer s'en sortait haut la main.

Les écoutes ont fini par un test du CD DTS des eagles car je voulais tester la qualité intrinsèque du décodage DTS de la platine. Pour se faire, l'entrée évolutive 5+1 du RSP fut requise.

Le décodage DTS est correct : tous les canaux sont exploités, ça fait plaisir à entendre.

Ensuite passage direct au convertisseur DTS du Rotel RSP 1066. Et là encore c'est le jour et la nuit! (On s'en serait douté me direz vous) : Message ample aéré et dynamique!

Ah le RSP-1066, c'est quand même du tout bon :)

Vous l'aurez compris, le 656-a ne fait pas dans l'audiophile. Toutefois, compte tenu du prix et de son caractère universel, sommes nous en droit d'en attendre plus? Le 757i propose une prestation bien meilleur mais son tarif est doublé.

D’ailleurs je serais curieux de savoir a quoi sert la/les sorties « IEEE-1394 » sur le 757a !!! Aucun ampli high end ne possède se type de connectique. A la rigueur un PCHC équipé d’une carte son pro et des soft had-hoc pour les exploiter…

La prochaine fois, il me faudra tester la partie DVD-A et SACD pourquoi pas avec Maxlg etc..

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Oct 2002 15:27

D’ailleurs je serais curieux de savoir a quoi sert la/les sorties « IEEE-1394 » sur le 757a !!! Aucun ampli high end ne possède se type de connectique. A la rigueur un PCHC équipé d’une carte son pro et des soft had-hoc pour les exploiter…







tout simplement parce que pioneer a l'intention de sortir un ampli avec une entrée de se type l'année prochaine ,voila :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 19 Oct 2002 15:51

scream a écrit:tout simplement parce que pioneer a l'intention de sortir un ampli avec une entrée de se type l'année prochaine ,voila :wink:


Super, encore une norme par constructeur, comme Denon et son 1SE avec des prises RJ45 pour ses platines DVD de salon :evil: :evil: :evil:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Oct 2002 15:59

DTSman a écrit:Super, encore une norme par constructeur, comme Denon et son 1SE avec des prises RJ45 pour ses platines DVD de salon :evil: :evil: :evil:


mais non pas du tout. La sortie Firewire du 757 est une norme officielle puisqu'elle a été validée par le DVDForum, organisme normalisateur autour du DVD.
Quand les autres preamp/intégrés HC seront équipés de FireWire, on pourra brancher le 757 sur un ampli Yamaha par exemple ;)
ajds
 
Messages: 11366
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2002 16:08

ajds a écrit:
DTSman a écrit:Super, encore une norme par constructeur, comme Denon et son 1SE avec des prises RJ45 pour ses platines DVD de salon :evil: :evil: :evil:


mais non pas du tout. La sortie Firewire du 757 est une norme officielle puisqu'elle a été validée par le DVDForum, organisme normalisateur autour du DVD.
Quand les autres preamp/intégrés HC seront équipés de FireWire, on pourra brancher le 757 sur un ampli Yamaha par exemple ;)


Oui, c'est vrai, la norme IEEE-1394 est à caractère universel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message