Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Courbe de réponse cible

Message » 05 Déc 2002 14:29

ANTOBIL a écrit:En ce qui concerne les aigues, si je voulais une courbe plate, il fallait que je rajoute environ 6 db à 12500hz, 10db à 16000hz et 15 bb à 20000hz : la folie quoi. Donc quand la courbe etait plate (j'ai essayé à niveau sonore assez faible pour ne pas flingué mes baltics), c'etait une catastrophe, le son etait chirurgical, une horeur. Aucun rapport avec la dureté du médium aigue.

Donc grosso modo, apres egalisation (donc courbe plate) j'ai le meilleur resultat avec les reglages suivant :
-1db a 160hz, -1.5 db à 200hz, -2db de 250hz à 500hz, -2.5db de 800hz 1000hz, -3db de 1250hz à 4000hz, -4db à 4000hz, -4.5db de 6300hz à 8000hz, -5.5db à 10000hz, -6db à 12500hz, -8db à 16000hz et -13 db à 20000 hz.


Pour information, avec mon Tact, je préfère une courbe cible pas droite mais descendante.
En clair à partir du 0dB à 40Hz je diminue en ligne droite pour atteindre -4dB à 8 kHz. Je rajoute ensuite progressivement une attenuation dans l'extrème aigu (au total -12dB à 20kHz)

Image

Francis.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Déc 2002 16:23

Haskil et Toan,

Peut-on avoir un éclaircissement au niveau de la connectique entre le Behringer et le pré-ampli ?
Le préampli possède t-il une boucle en XLR ?
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Déc 2002 16:32

jep a écrit:Haskil et Toan,

Peut-on avoir un éclaircissement au niveau de la connectique entre le Behringer et le pré-ampli ?
Le préampli possède t-il une boucle en XLR ?


Mon préampli a des sorties en RCA et mon ampli des entrées en RCA.

J'ai donc mis des adaptateurs male XLR/femelle RCA d'un côté... et comme ces adaptateurs n'existent pas en femelle XLR/mâle RCA, j'ai mis des cordons que j'avais en RCA mâle d'un côté, XLR femelle de l'autre...

Et roule ma poule...

Sinon, pour la courbe donnée par Francis : parfait, on recommande d'ailleurs toujours de faire plonger une courbe plate pour qu'elle devienne plongeante vers l'aigu.... j'ai fait ça aussi à la maison, mais en partant d'environ 3000 Hz (de mémoire) pour faire tout basculer en plateau quelques DB en dessous jusqu'en haut.

J'ai aussi un poil diminué les corrections du grave pour ne pas le corriger complétement : là où Beringher rabotait une bosse de 9 ou 10 dB, je me suis limité à 6 dB manuellement.

J'ai fait ces réglages à la louche juste pour voir et pour m'habituer à ces premières corrections imparfaites (qui transfigure néanmoins le résultat!) avant de tout reprendre de façon sérieuse un peu plus tard. Car un jour, tout sera réglé et je pourrais plus faire joujou. Ouiiiin!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2002 16:55

Haskil,
Désolé mais je dois être un peu bouché car j'ai pas tout compris !!
Dans l'explication que tu fournis, tu indiques avoir mis le Behringer entre le pré-ampli et l'ampli alors que Toan indique que le behringer a été branché sur la boucle monitoring du pré-ampli ??!!?
Quel est le bon branchement ? et quel avantage avec une connexion du Behringer entre le Drive et le convertisseur ?

Merci d'avance.
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Déc 2002 17:53

Jep : non, non tu n'es pas bouché (à chanter comme Dalida), mais tout àa est compliqué et je fais long...

J'ai écrit ceci :

Après avoir essayé entre préampli et ampli... j'ai opté pour la boucle monitoring qui a l'immense avantage de te permettre de régler le niveau du bruit rose balancé pendant l'analyse du spectre...

Entre préampli et ampli j'ai reçu du bruit rose à 0 dB : j'aime bien les chutes du Niagara... mais in situ, pas chez moi... d'autant qu'il peut y avoir un risque pour les enceintes si l'ampli est très musclé...

Dans la boucle monitoring, c'est toi qui choisi le niveau de sortie en cours d'essai...

Et aussi plus loin, dans une autre réponse, expliqué ce qu'était une boucle monitoring et remis une couche sur les raisons qui font qu'il faut le brancher ainsi, Toan s'y est mis aussi, et surtout pas entre préampli et ampli au sens classique du terme car tu mets le réglage de volume avant l'entrée du Berigher...

Ceci vaut pour l'analogique. Pour le numérique, c'est plus compliqué. la sortie de la platine est en SPDIF (RCA) l'entrée du Beringher en AES/EBU : une prise adaptatrice (ou un cable RCA - XLR) en entrée du Berigher : OK, ça marche.
Pas en sortie du Beringher vers un convertisseur en SPDIF... à cause d'un problème de BIT anti-copie, présent en SPDIF et pas en sortie AES/EBU... si j'ai bien compris...

Alain :wink:
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2002 20:00

> Pas en sortie du Beringher vers un convertisseur en SPDIF... à cause d'un problème de BIT anti-copie, présent en SPDIF et pas en sortie AES/EBU... si j'ai bien compris...


C'est en tout cas ce qui est écrit dans la doc anglaise ( il n'y a rien dans la doc en francais :evil: )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Déc 2002 20:10

ogobert a écrit:> Pas en sortie du Beringher vers un convertisseur en SPDIF... à cause d'un problème de BIT anti-copie, présent en SPDIF et pas en sortie AES/EBU... si j'ai bien compris...


C'est en tout cas ce qui est écrit dans la doc anglaise ( il n'y a rien dans la doc en francais :evil: )...


C'est pour ça que j'ai écrit... si j'ai bien compris... :P et donc j'avions bien pigé... La doc en français : ouille ouille ouille.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2002 20:46

Salut Olivier,

Je viens d’essayer chez moi avec un cordon XLR-RCA (bricolé, même pas « numérique ») en sortie numérique (directe, pas d'anti-jitter) du Behringer et…ça passe aussi ! :) .

Pierre, tu peux passer commande ! ;-).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Déc 2002 21:05

Gia-Toan PHAM a écrit:Je viens d’essayer chez moi avec un cordon XLR-RCA (bricolé, même pas « numérique ») en sortie numérique (directe, pas d'anti-jitter) du Behringer et…ça passe aussi ! :) .
Salut !

Il serait peut-être souhaitable de mettre au moins des résistances en atténuateur, pour rapprocher le niveau de celui prévu par la norme en coax (tension plus faible qu'en XLR num), histoire d'éviter de risquer de saturer et/ou abimer l'étage d'entrée du dac (il me semble que des membres du forum en hc ont eu des soucis avec la sortie SPDIF de certaines cartes son qui finnissaient par flinguer l'entrée d'ampli hc...).
Selon la conception, l'entrée des dac est sans doute plus ou moins tolérante selon les modèles, mais autant prendre des précautions.

Et c'est l'occasion de faire l'adaptation d'impédance 110/75 ohms...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Déc 2002 22:26

Gia-Toan PHAM a écrit:Salut Olivier,

Je viens d’essayer chez moi avec un cordon XLR-RCA (bricolé, même pas « numérique ») en sortie numérique (directe, pas d'anti-jitter) du Behringer et…ça passe aussi ! :) .

Pierre, tu peux passer commande ! ;-).

Toan.


Peut-on envisager la solution ?

Drive -> Ultracurve -> Ultramatch SRC 2000 -> Converto (DAC 2) -> Ampli

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 05 Déc 2002 22:59

TJL a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Salut Olivier,

Je viens d’essayer chez moi avec un cordon XLR-RCA (bricolé, même pas « numérique ») en sortie numérique (directe, pas d'anti-jitter) du Behringer et…ça passe aussi ! :) .

Pierre, tu peux passer commande ! ;-).

Toan.


Peut-on envisager la solution ?

Drive -> Ultracurve -> Ultramatch SRC 2000 -> Converto (DAC 2) -> Ampli

TJL


Salut,

Après ce que vient de mettre jb Cauchy, c'est plus que conseillé :wink:, de même qu'en mettre un (d'ultramatch) avant l'utracurve et c'est en gros ce que je fais (bien que j'utilise un converto avec entrée XLR).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2002 0:41

C'est d'ailleurs pour cette solution (1 ultramatch après l'ultrcurve) que j'ai opté, j'avais un peu peur pour mon converto, du coup j'ai pris un ultra match en plus, je vous en dirais plus lorsque j'aurais reçu tout ça.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 16:53

Le behringer a aussi en E/S analogique des jacks 6.35mm et il existe des cables jack <-> RCA à 8 euros chez les vendeurs de matos de sono/musique.
Je pense qu'il faut des cables mono car c'est de l'asymétrique.

Pour la boucle monitoring:
tu l'utilises car le bouton volume augmente le son à partir du préampli
et non à partir de l'ampli : ce qui te fait les chutes du zambeze.
Alors qu'avec la boucle, tu met le son fort en entrée mais tu as des boutons de reglages de niveau en sortie aussi qui te permettent d'éviter les chutes du zambeze.

Ai je bien compris ?

Sur mon ampli AVR5500 j'ai TAPE IN (left/right) et TAPE OUT (left/right)
cela fait il office de boucle de monitoring ?

J'ai 5 preout/main in (centre,surround l/r , front l/r) ou je peux brancher l'ultracurve entre preampli et ampli. (la, j'ai compris)

Merci
N
morant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 30 Juin 2000 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Déc 2002 16:58

Morant tu as bien compris : boucle monitoring, c'est tape out, tape in... et c'est la solution à adopter.

Surtout pas entre préampli et ampli (cavaliers dans le cas d'intégré)...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2002 20:09

PNicolas a écrit:C'est d'ailleurs pour cette solution (1 ultramatch après l'ultrcurve) que j'ai opté, j'avais un peu peur pour mon converto, du coup j'ai pris un ultra match en plus, je vous en dirais plus lorsque j'aurais reçu tout ça.

A+


Tu as commandé tout ça à l'adresse citée plus haut ou en france ? Si oui,est ce que tout était disponible ? Et quels sont les délais annoncés ?

TJL
Qui pense à investir
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message