Bon,au début,le probleme paraissait simple:je veux un caisson sec et ferme pour quand j'ecoute de la musique et qui m'impressionne quand je mets un DVD genre Matrix!C'est pas compliqué!!!Enfin,sur le papier....
Je me rends donc d'un pas decidé chez un pro qu'on ne presente plus sur ce forum:elecson.Je precise tout de meme que je suis allé dans differents magasins et que c'est le seul endroit où toutes les conditions etaient reunies:choix,possibilités d'ecoute,conseils avisés,temps(le plus important!!)... et accueil!!

-Tout d'abord,le Magnat Omega 300.Petit frere du fameux 380,je ne savais pas a quoi m'attendre,car on sait tres bien que "qui fait le plus,ne fait pas forcement le moins" en acoustique!!La finition parait digne d'un produit d'origine allemande:serieux et sans fioritures,c'est deja pas mal.
Ecoute interessante:un grave propre et profond,tres profond qui fait plaisir a entendre ... en HC!!
Pour la HIFI,on repassera.En fait,il travaille tellement bas qu'il a du mal a accrocher l'enceinte qu'il accompagne.Le pauvre Poggie BELL(batteur de Marcus Miller) suait pour pas grand chose.Par contre,la basse est bien rendue.En fait,on a l'impression que le MAGNAT joue un peu seul dans son coin.C'est dommage,car il est capable de délivrer un grave nuancé et bien défini.Voyons donc les autres.
-Le Sydney etait pour moi un vrai mythe dans le sens où beaucoup de gens en parlait et peu de gens le vendait!!C'est le plus beau des 3,ou plutot le plus presentable.En effet,je trouve déplorable que les gars de Sydney Acoustic n'aient pas pris la peine de passer une petite couche de vernis sur un si bel appareil.Ce serait la moindre des choses sachant que c'est aussi le plus cher!Il parait bien léger aussi,les rumeurs de sautillements doivent etre fondées!
La premiere ecoute m'a decue.C'est normal apres avoir ecouté l'omega.En fait,le Sydney ne joue pas du tout dans le meme registre.Lui,s'accorde parfaitement avec les enceintes(colonnes ou biblio) et allonge notablement la bande passante.C'est le vrai role de tout bon caisson de basse .... en HIFI!! En plus,il joue bien.Malheureusement,il ne descend pas tres bas.En gros,il fait bien ce qu'il fait.Par contre,ne comptez pas sur lui pour vous impressionner.Si vous cherchez une boite qui fasse sauter votre canapé,adressez-vous a Magnat ou Audience.
-Il reste les Audience.Presentation classique,voire banale.Apparement,le concept de l'enceinte meuble ne faisait pas partie du cahier des charges!On regrettera la taille reduite des potentiometres qui ne permettent pas un reglage tres precis.C'est d'autant plus dommage que le bestiau repond à la moindre sollicitaion.
Parlons-en de l'ecoute.Si on devait faire des categories,je le placerais avec le Magnat:une ecoute puissante et profonde.Grave et infra-grave sont explorés sans complexes.Le CGA 30 est là pour vous rappeler que le son est bel et bien un déplacement d'air!!C'est un monstre pur et dur.

Conclusion:parmi ces 3 caissons (le Cga 25 a la meme couleur sonore que son grand frere,a quelques db et qq hertz pres),il n'y en a pas un qui joue mieux ou moins bien que l'autre.Ils ont chacun leur sonorité et donc leur application.Puisque apparement mon caisson idéal n'existe pas(pas dans cette gamme de prix,en tout cas),il faudra faire des compromis.
pour l'instant,je compte donc acheter un CGA 30 ..que je couperai quand j'ecouterai de la bonne musique.

Au fait,n'oubliez pas que mes oreilles m'appartiennent,donc ce que j'entends(et donc ai écrit) n'engage que moi!!

Enjoy!