Bonjour,
J'ai un ampli yamaha RXV640 (6*85W) et un pack JMLab Sib & Cub.
Ma question est la suivante :
Lorsque l'on régle la puissance sur son ampli, la valeur afficher est en dB et va de -100dB à 0dB. A quelle puissance en watts est t'on par exemble à -30dB ?
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
A quelle puissance suis je ???
- carlito77
- Inscription Forum: 12 Déc 2003 11:58
carlito77 a écrit:Bonjour,
J'ai un ampli yamaha RXV640 (6*85W) et un pack JMLab Sib & Cub.
Ma question est la suivante :
Lorsque l'on régle la puissance sur son ampli, la valeur afficher est en dB et va de -100dB à 0dB. A quelle puissance en watts est t'on par exemble à -30dB ?
Ca dépends de beaucoup trop de paramètres non fournis par les constructeurs pour que cela puisse se calculer, entre autres :
- niveau de sortie de ta source,
- du gain de l'étage de preamplification de ton intégré
- relation entre le gain de l'étage de puissance, sa capacité max et le niveau provenant de l'étage de preamplification.
Ex :
- lecteur DVD A : niveau 2V en sortie
- ampli A, section preamp : 0 dB affiché corresponds à un gain réel de +15 dB par rapport au signal entrant
- ampli A, section puissance : L'étage de puissance est saturé à X Volts qui correspondent à 1,5V présents en entrée
- lecteur DVD B : niveau 1,5V en sortie
- ampli B, section preamp : 0 dB affiché corresponds à un gain réel de +5 dB par rapport au signal entrant
- ampli B, section puissance : L'étage de puissance est saturé à Y Volts qui correspondent à 1V présents en entrée
ect
De plus, les puissances annoncées par les constructeurs, donc ici 85W sont rarement respectées en situation réelle, ce qui complique encore plus le problème.
Ajoutons aussi que ca dépends de l'impédance de l'enceinte sur la plage de fréquence donnée.
Bref, tu vois, c'est loin d'être simple

- ajds
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
on dit que -3dB baisse le volume de moitié, mais faut il savoir à quoi correspond 0 et -100 sur l'ampli (des fractions de dB?)
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Ok marci quand meme
Pendant que j'y suis j'ai une autre question :
Mon enceinte centrale avant (du pack JMLab Sib & Cub) est positionné par terre (je sais c'est pas bien mais je ne peux pas le metter en hauteur) devant mon retro thomson.
Mes autres enceintes sont elles en hauteur (sur pieds). J'ai constaté que les dialogues sont en retrait par rapport au reste de la bande son certaines du au fait du placement de ma centrale avant.
Que pourrais je faire pour rééquilibré tous cela ???
Pourrais je augmenté la puissance de sortie du canal centrale avant indépandament des autres sur mon yamaha rxv640 ???

Pendant que j'y suis j'ai une autre question :
Mon enceinte centrale avant (du pack JMLab Sib & Cub) est positionné par terre (je sais c'est pas bien mais je ne peux pas le metter en hauteur) devant mon retro thomson.
Mes autres enceintes sont elles en hauteur (sur pieds). J'ai constaté que les dialogues sont en retrait par rapport au reste de la bande son certaines du au fait du placement de ma centrale avant.
Que pourrais je faire pour rééquilibré tous cela ???
Pourrais je augmenté la puissance de sortie du canal centrale avant indépandament des autres sur mon yamaha rxv640 ???
- carlito77
- Inscription Forum: 12 Déc 2003 11:58
phil974 a écrit:on dit que -3dB baisse le volume de moitié, mais faut il savoir à quoi correspond 0 et -100 sur l'ampli (des fractions de dB?)
non, ce sont des dB tout court !
Les -3dB viennent d'une relation simple : la puissance sonore finale de l'enceinte par rapport à la puissance qui l'alimente est donnée par la formule suivante :
dB SPL = 10*log(P1/P2) ou P1 et P2 sont 2 niveaux de puissance.
ce qui, inversé, donne :
P1/P2 = 10^(dB/10)
10^(3/10)=2=P1/P2 => 2 fois plus de puissance est fournie.
Maintenant, il faut savoir que le crédo général qui dit que +3dB double le volume sonore est faux, ca double la puissance nécessaire en entrée, nuance !
Pour doubler le volume sonore, il faut que le niveau sonore final soit augmenté de +6 dB, ce qui, reviens donc à multiplier la puissance par 4.
Pourquoi 6 dB ?
Parce ce que l'oreille est sensible à la pression sonore et que cette dernière est une grandeur qui s'évalue comme une tension en dB, c'est à dire avec la relation dB SPL=20*log(Pr1/Pr2) ou Pr1 et Pr2 sont des pressions sonores différentes. 20*log(2) = 6 dB.
- ajds
Merci chef, mais alors -100dB, c'est quoi, le bruit d'une plume tombant dans un verre d'eau? et -50 alors?????
- phil974
phil974 a écrit:Merci chef, mais alors -100dB, c'est quoi, le bruit d'une plume tombant dans un verre d'eau? et -50 alors?????
Ca dépends de quel niveau on part

Une petite échelle pour donner une idée :

- ajds
D'où ma question sur le zéro et sur le 100 !!! 

- phil974
phil974 a écrit:D'où ma question sur le zéro et sur le 100 !!!
Le volume sonore correspondant au "0 dB" de l'ampli va dépendre completement de la puissance de celui-ci, du gain total par rapport à la source, du niveau de la source, du rendement des enceintes, de la distance de l'auditeur par rapport aux enceintes et pour finir de la taille de la pièce d'écoute !
Pour simplifier en ne prenant que 2 paramètres : mettons 100W de puissance de sortie, des enceintes à 90 dB/W, le niveau sonore à 1m de l'enceinte en chambre sourde sera de :
90+10*log(100)= 110 dB
A position de volume "-100 dB" le niveau sonore sera donc de 10 dB.
- ajds
ajds a écrit:Pour simplifier en ne prenant que 2 paramètres : mettons 100W de puissance de sortie, des enceintes à 90 dB/W, le niveau sonore à 1m de l'enceinte en chambre sourde sera de :
90+10*log(100)= 110 dB
Merci pour ces explications !

- ganymede44
- Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Oui, pour moi aussi, merci pour tes réponses techniques et la clarté de celles-ci.
Comment expliquer que mon Denon indique de -60 à +15?
Faut il comprendre que le -60 c'est à peu près 50dB au minimum, donc pas tout à fait le silence complet?
Et selon l'explication plus haut, pourquoi donc aller à >0 ????
Faut il comprendre que le -60 c'est à peu près 50dB au minimum, donc pas tout à fait le silence complet?
- phil974
phil974 a écrit:Oui, pour moi aussi, merci pour tes réponses techniques et la clarté de celles-ci.
Les indications sur les amplis sont relatives, elles n'expriment pas de dB SPL absolus, mais bien une variation par rapport à un niveau de référence choisi par le constructeur.
Sur certains appareils (Yamaha) le niveau de référence (0 dB) est le gain maximum de l'ampli, chez d'autres (Denon) c'est ce qu'on appelle le gain unitaire, c'est à dire que, au niveau de la section preampli, le signal de sortie est au même niveau que celui qui entre, d'ou le 0 dB pour gain=1.
Tout cela ne change rien à la notion de puissance versus dB.
- ajds
ajds a écrit:Pour simplifier en ne prenant que 2 paramètres : mettons 100W de puissance de sortie, des enceintes à 90 dB/W, le niveau sonore à 1m de l'enceinte en chambre sourde sera de :
90+10*log(100)= 110 dB
Explication limpide, que je n'aurais pas été capable de faire. Je me permets quand même d'y apporter quelques précisions :
Les constructeurs prennent un point de référence arbitraire pour graduer leur échelle, mais ce qui est certain c'est que toujours (ou presque), quand le bouton de volume est à fond à gauche, on entend rien du tout, il n'y a aucun signal.
Donc à -100 dB sur l'ampli, niveau sonore = 0 dB,
problème, d'après ton calcul, à 0dB sur l'ampli, niveau sonore = 110dB.
Donc une amplitude 110 dB en niveau sonore correspond à 100 dB sur l'afficheur de l'ampli... Petit problème...
On se rend compte qu'en fait l'amplitude (théorique) de la variation du niveau sonre dépend du rendement de l'enceinte.
A supposer que l'ampli délivre 100W max,
sur une enceinte de 82 dB de rendement, le volume sonore max sera de 102 dB, donc l'échelle graduée de -100 à 0 dB est presque juste,
sur une enceinte de 108 dB de rendement, le volume sonore max théorique sera de 128 dB, donc l'échelle de 100 dB est à côté de la plaque.
Donc l'échelle de graduation du volume ne correspond pas aux dB du volume sonore. Il s'agit de "pseudos dB".
Et ce calcul est de toutes manières complètement déconnecté de la réalité car :
1) les puissances annoncées des ampli HC sont folkloriques
2) de quelles puissances parle-on : puissance impulsionnelle ou puissance continue? A quel taux de distortion?
3) le comportement de l'ampli dépend des fréquences contenues dans le message (ça m'étonnerait bien qu'il sorte 100W continus à 20 Hz).
4) de la même manière, la courbe de réponse de l'enceinte baisse dans le grave, la sensiblité de l'enceinte est une sensibilité mesurée généralement à 1 kHz, donc le niveau sonore réel dans la pièce dépendra de la fréquence,
5) le niveau sonore à la position d'écoute va dépendre complètement du comportement de la pièce, lui-même non linéaire en fonction des fréquences,
6) le niveau sonore (SPL : sound pressure level) est la mesure de l'intensité de la variation de la pression de l'air, c'est à dire de l'amplitude de la vibration physique de l'air. Ce n'est pas le niveau sonore perçu : celui-ci varie en fonction de la fréquence et du niveau sonore, d'où les courbes de correction appliquées pour arriver à des dBA (dB corrigés A). Or c'est bien le niveau réel perçu qui nous intéresse, non?
En résumé il est impossible de répondre à ta question. Par ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt de connaître la puissance réelle délivrée par l'ampli à un instant "t". Si tu disais plutôt pourquoi tu poses cette question : qu'est-ce qui te fait souci?
- vincent128
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Quelle est la différence entre un bouton de volume qui tourne dans le vide et un bouton de volume avec butoir ?
J'espère que je suis clair ?
J'espère que je suis clair ?

- ganymede44
- Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|