Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Calibration d'un projecteur avec une source lumineuse D65

Message » 03 Mar 2004 17:59

Salut tout le monde

Dans ma quête (partagée ;) ) d'une solution de calibration colorimétrique peu coûteuse, la voie d'une calibration "à l'oeil" par comparaison du blanc produit par le projecteur et celle d'une source lumineuse à 6500K semble intéressante. En effet, une source lumineuse calibrée coûte moins cher qu'un spectromètre, et a priori, j'ai l'impression que l'oeil étant un bon comparateur, on doit obtenir une calibration plus fine que celle fournie avec un capteur tri-stimulus non calibré.

Est-ce que certains auraient tenté ce genre d'expérience ? Quelqu'un dispose peut-être d'une telle source lumineuse ?

Par exemple, on peut trouver ce genre de sources lumineuse chez Ideal-Lume pour 90 US$, ce qui n'est pas exagéré si on peut faire un bon réglage par ce biais.

Qu'en pensez-vous ?

Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 20:48

Salut Georges :)

Une échelle de gris neutre éclairée par une source de lumière à 6500K devrait permettre des réglages corrects.
Je crois avoir compris que les gens de l'ISF (Imaging Science Foundation) travaillaient ainsi sans colorimètre, mais cela reste à confirmer car je n'ai pas creusé.

On doit trouver des lampes à 6500K meilleur marché dans les accessoires pour la prise de vue en vidéo (là encore je n'ai pas cherché).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2004 21:04

N'oublie t on pas un peu vite le problème liés à la non linéarité colorimétrique des vp... :lol:

Si le vp est top, il sera linéaire mais il sera aussi proche du 6500°K donc la necessité est moindre.

en revanche si le vp est pas tip top, il sera peut être bon dans le blanc comme le Z2 par exemple mais pas bon du tout dans le noir.

Je pense que le moyen de savoir si il est bon ou pas c'est d'utiliser l'utilitaire situé sur le site de Colorfacts et de se rendre compte de ce qu'il y a a retouché.
C'est pas gagné.

Je peux compléter si ça tente certains d' entre vous.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2004 22:30

Didier a écrit:N'oublie t on pas un peu vite le problème liés à la non linéarité colorimétrique des vp...
Didier j'ai parlé d'une échelle de gris éclairée par une source à 6500K ;).
J'ai entendu parler de choses de ce genre comme étant plus précises que les systèmes du style "luxmètre avec filtres".

Didier a écrit:Je pense que le moyen de savoir si il est bon ou pas c'est d'utiliser l'utilitaire situé sur le site de Colorfacts et de se rendre compte de ce qu'il y a a retouché.
Tu parles de quel utilitaire ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2004 13:53

Salut Michel

Merci pour ta réponse rapide ;)
MLill a écrit:Une échelle de gris neutre éclairée par une source de lumière à 6500K devrait permettre des réglages corrects.
Je crois avoir compris que les gens de l'ISF (Imaging Science Foundation) travaillaient ainsi sans colorimètre, mais cela reste à confirmer car je n'ai pas creusé.

Bien, ça mérite alors d'être testé. L'idéal serait de calibrer un projecteur avec cette méthode, et de mesurer la dérive avec colorfacts...
On doit trouver des lampes à 6500K meilleur marché dans les accessoires pour la prise de vue en vidéo (là encore je n'ai pas cherché).

J'ai fait quelques recherches là dessus, et effectivement ça se trouve. Il existe des tubes fluorescents type 965 chez Philips et Osram (nommés BIOLUX chez Osram). Ce sont des tubes qui sortent une lumière précisément à 6500°K, utilisés notamment en aquariophilie ou pour l'élevage d'animaux, mais aussi comme éclairage standard dans certains lieux comme les hopitaux ;) Bref, il semblerait que ça se trouve dans certains Castorama (mais pas tous apparemment). J'ai trouvé une liste de distributeurs ici: http://hernando.free.fr/technic/eclairage/biolux. Pour les infos techniques, on en trouve sur http://www.osram.com en faisant une recherche sur "biolux" sur leur site.

Maintenant, reste à trouver une échelle de gris neutre, et pour ça je ne vois pas où chercher... Je n'ai rien vu de tel chez Prophot... Tu as une idée ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Mar 2004 15:12

Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2004 12:27

Salut tout le monde

Je suis passé hier soir chez Castorama (Vélizy), j'avais besoin de quelques bricoles pour terminer mon caisson DIY, et j'ai jeté un oeil sur le rayon des tubes fluo. Et ils ont bien les Osram Biolux (type 965 écrit en gros sur le carton). Un tube de 18 W / 60 cm de long coûte 9,99 euros. Y'en a pour plus cher de support, je n'ai rien vu à moins de 25 euros ;)

Bref, un problème réglé, on peut trouver facilement une source lumineuse à 6500°K pour pas trop cher.

Reste l'échelle de gris neutre... toujours rien trouvé de ce côté là... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 05 Mar 2004 12:43

Georges G a écrit:Une échelle de gris neutre éclairée par une source de lumière à 6500K devrait permettre des réglages corrects.
Je crois avoir compris que les gens de l'ISF (Imaging Science Foundation) travaillaient ainsi sans colorimètre, mais cela reste à confirmer car je n'ai pas creusé.


Y'a qqchose qui m'échappe: comment faire pour que l'éclairage de ta mire de gris n'éclaire pas ton ecran et pourrisse ton réglage?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2004 13:33

Salut Pedro

Déjà, tu as mal cité, c'est Michel qui a écrit ça ;) Quant à l'éclairage du gris neutre sans perturber l'affichage sur l'écran, ça ne me semble pas un gros problème. Je pense pour cela masquer une grande partie du tube, et utiliser des masques pour que la lumière ne se disperse pas trop. Néanmoins, il y aura forcément des fuites, mais si on prend la précaution de faire la comparaison sur un gris assez lumineux (plutôt IRE 70 que IRE 20), l'influence des réflexions murales sur la colorimétrie sera négligeable. D'autant plus qu'on cherche à rendre deux couleurs identiques.

Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas possible de faire cette comparaison directement sur l'écran, sans échelle de gris... Bon, cela ne peut fonctionner que si l'écran est blanc mat, évidemment.

Sinon, j'ai une autre question: peut-on considérer qu'un gris imprimé par une imprimante laser sur du papier ordinaire est "neutre" ? Parce que ça, c'est vraiment facile à faire ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Mar 2004 0:49

Il y a peut-être une piste du côté de la photo-pro. J
'en ai entendu parlé mais comme je n'ai pas creusé je peux interpréter de travers.

Comme dit plus haut je sais que certains utilisent des chartes de gris pour le calibrage. Donc cela existe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 13:48

Salut Michel

Bon, il va falloir chercher, mais ça va être dur s'il n'y en a pas chez prophot...

Sinon, est-ce que tu suis les avancées de Manu concernant le tri-stimulus DIY ? Ca a l'air d'être bien parti. Les dernières nouvelles sont ici. Dis nous ce que tu en penses ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mar 2004 16:00

Hello,
J'ai souvenir que mes parents avait pour leur labo photo un film test kodak avec des degradés de transparence pour etaloner le temps de pose du papier, on mettait ca sur le papier photo, on "insolait" le tout et apres "revelation" (je ne sais plus si ce sont les noms qui vont bien dans le monde de la photo :oops: :lol:) on pouvait lire sur le papier quel temp d'exposition etait ideal. Ca doit donc tjrs se retrouver dans les mags photo du coté "produits pour developpement".

Je vais essayer de deterrer ca ce we :lol:

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Mar 2004 16:14

Salut Manu

Ce que je cherche, c'est une méthode transposable pour tout le monde. Parce que ma référence gris neutre sur papier, je peux toujours me la fabriquer moi même avec l'aide de quelqu'un qui a Colorfacts (j'ai la chance de connaître des gens qui ont ça ;) ), en imprimant des pages de gris rectifié avec mon imprimante couleur pour les éclairer avec un tube biolux et mesurer le résultat avec Colorfacts. Mais ça ne sera pas transposable pour n'importe qui, et c'est bien là le but !

Remarque, ça me donne une idée: si ça se trouve, un gris moyen imprimé sur une laser ordinaire ou sortant d'une photocopieuse est peut-être parfait pour cet usage... Il faudrait vérifier ça, parce que si c'est bien le cas, ça simplifierait bien la vie de tout le monde ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mar 2004 16:41

Si tu imprimes sur un transparent du noir a 100%, et que le noir est effectivement opaque, a mon avis c'est bon, dans ce cas tu imprimes une echelle de gris 10% 20% ... 90% et ca devrait etre ok.

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Mar 2004 17:49

Ha, j'ai trouvé qque chose qui ressemble a ce que je cherchais :


source http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/sensito.htm

Voici quelques outils particulièrement utiles et bon marché pour vous aider à tester les films/papiers:

Image

Colonne de gauche:
Kodak Reflection Density Guide: permet de mesurer des densités opaques par comparaison visuelle
Kodak Projection Print Scale: remplace la bande d'essai

Colonne de droite:
Stouffer Transmission Projection Step Wedge 35mm (TP35): échelle de gris à mettre dans le passe-vue et projeter sur le papier
Stouffer Reflection Scale (R3705): permet la mesure de densités opaques par comparaison visuelle
Stouffer Transparent Step Wedge (T4105): permet le test de films papier par exposition par contact


Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message