Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: psykup007 et 233 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Amplification recommandée

Message » 10 Sep 2004 0:26

Bonjour,

Lorsque l'on trouve dans les caractéristiques d'une enceinte : Amplification recommandée 100W

Pouvez-vous m'expliquer cette "puissance" indiquée pour :

- l'ampli
- les enceintes

Merci et @++++

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 10 Sep 2004 10:35

Je te renvoie dans un premier temps à la bible du HC, un peu plus haut...
AMPLIS
ENCEINTES

:wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:17

gege4557 a écrit:[color=darkblue]Bonjour,

Lorsque l'on trouve dans les caractéristiques d'une enceinte : Amplification recommandée 100W

Pouvez-vous m'expliquer cette "puissance" indiquée pour :

- l'ampli
- les enceintes



C'est la puissance recommandée pour l'ampli.

En pratique, il faut lire ca comme "puissance minimale" de l'ampli, en effet il est toujours préférable d'avoir un ampli beaucoup plus puissant que la puissance nominale des enceintes, idéalement, pour tirer le meilleur parti de son système il faut prendre un ampli qui a pour puissance la puissance "crête" des enceintes.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Sep 2004 11:50

Waouhhh un ampli en 100W RMS ... alors moi j'dis ca doit etre une belle bête !!!!!!

Moi je vois pour mes enceintes qu'il mettent ampli recommandé : 30W à 100W .... donc à mon avis pour tes enceintes cherche pas que un ampli à plus de 100W .... sauf si c'est vraiment des bêtes tes enceintes. Dans ce cas donne le modèle, peut etre certains les connaissent et te conseilleront un bon mariage.


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 12:23

Une analogie peut être faite avec une voiture (équipée d'un gros ou d'un petit moteur) qui dépasse un camion. A tout point de vue le gros moteur est préférable... C'est pareil pour des enceintes!!!

A ceci près qu'un ampli Mac Intosh sur des Jamo bas de gamme, ben ça doit pas le faire!.... Ou qu'un Pionneer d'entrée de gamme sur des Utopia pas plus!!!
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

puissance recommandée suite...

Message » 10 Sep 2004 20:27

Waouhhh un ampli en 100W RMS ... alors moi j'dis ca doit etre une belle bête !!!!!!

Ciao
Fred


Salut Fred
le nombre 100 était simplement un exemple. J'aurais pu prendre 25W ou 500W. Je voulais simplement savoir ce que voulait dire "Amplification recommandée". :wink:

Par contre si j'ai bien lu, je n'ai reçu qu'une partie de la réponse. Elle concernait l'ampli. Et pour les enceintes, sachant que la puissance recommandée est "X", peut-on connaître la puissance rms des enceintes.

Faut-il associer d'autres critères comme : l'impédance, le rendement, la réponse en fréquence ???

Merci à tous pour vos réponse et je vais quand même consulter la bible du HC. Cela ne vous dispense pas de me donner vos réponses :lol:

@++++

Gérard :wink:
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 10 Sep 2004 20:50

ajds a écrit:C'est la puissance recommandée pour l'ampli.

En pratique, il faut lire ca comme "puissance minimale" de l'ampli, en effet il est toujours préférable d'avoir un ampli beaucoup plus puissant que la puissance nominale des enceintes, idéalement, pour tirer le meilleur parti de son système il faut prendre un ampli qui a pour puissance la puissance "crête" des enceintes.


Alors j'ai tout faux ou je n'y comprend plus rien... :cry: Je résume :

Mon ampli 7x95W (est-ce des Watts nominales ?) d'après ta réponse, mon ampli n'est pas assez puissant...
mon caisson 120W rms
4 colonnes 120W rms - 180W en crête
une centrale (que je n'ai pas encore), seule information : puissance recommandée 120W

Par rapport à ta réponse je suis à coté de la plaque ???

J'ai du mal à faire la distinction entre la puissance de l'ampli et celles des enceintes...

@++++ :wink:

gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 10 Sep 2004 21:23

gege4557 a écrit:
ajds a écrit:C'est la puissance recommandée pour l'ampli.

En pratique, il faut lire ca comme "puissance minimale" de l'ampli, en effet il est toujours préférable d'avoir un ampli beaucoup plus puissant que la puissance nominale des enceintes, idéalement, pour tirer le meilleur parti de son système il faut prendre un ampli qui a pour puissance la puissance "crête" des enceintes.


Alors j'ai tout faux ou je n'y comprend plus rien... :cry: Je résume :

Mon ampli 7x95W (est-ce des Watts nominales ?) d'après ta réponse, mon ampli n'est pas assez puissant...
mon caisson 120W rms
4 colonnes 120W rms - 180W en crête
une centrale (que je n'ai pas encore), seule information : puissance recommandée 120W

Par rapport à ta réponse je suis à coté de la plaque ???

J'ai du mal à faire la distinction entre la puissance de l'ampli et celles des enceintes...
1
@++++ :wink:

gérard



Bon j'vais laisser répondre les pros, mais tes 7*95W j'ai bine peur qu'ils soient imaginaires..... :(

Déjà il faudrait que ton ampli consomme au moins... 665 W ! Après je laisse répondre les experts plutot :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2004 0:40

gege4557 a écrit:Alors j'ai tout faux ou je n'y comprend plus rien... :cry: Je résume :

Mon ampli 7x95W (est-ce des Watts nominales ?) d'après ta réponse, mon ampli n'est pas assez puissant...
mon caisson 120W rms
4 colonnes 120W rms - 180W en crête
une centrale (que je n'ai pas encore), seule information : puissance recommandée 120W

Par rapport à ta réponse je suis à coté de la plaque ???

J'ai du mal à faire la distinction entre la puissance de l'ampli et celles des enceintes...



Ton ampli n'est pas assez puissant pour exploiter tes enceintes au maximum de leur capacités, oui.

Ensuite, il faut bien voir ce que puissance veut dire dans le cadre d'une relation ampli/enceinte.

Pour un ampli, c'est la puissance qu'il est capable de fournir.
Pour une enceinte, c'est la puissance qu'elle est capable d'encaisser.

1.
Tu peut mettre un ampli de 10W sur une enceinte qui en accepte 100, à partir du moment ou tu ne pousse pas trop fort le volume de l'ampli et qu'il n'arrive pas à saturation. La seule chose c'est que le volume sonore maximal de ton système sera limité par la puissance de l'ampli.

2.
De même, tu peut mettre un ampli de 100W sur une enceinte de 10W, a partir du moment ou tu arrête de monter le volume dès que le son deviens trop distordu. Ici, le volume sonore max de ton système sera simplement limité par l'enceinte.

Enfin, paradoxalement, la situation n°1 est bien plus dangereuse pour l'enceinte que la n°2 pour des raisons techniques liées à l'écretage de l'ampli qui génère des harmoniques haute fréquence et haute puissance qui risquent de détruire le tweeter de ton enceinte lorsque l'ampli arrive à saturation.

En pratique, il y a l'idéal et le compromis, dans ton cas un ampli de 95W sera suffisant si tu n'écoutes pas trop fort et que tu ne pousses pas le volume à fonds. C'est plutot en termes de besoin de volume sonore que le problème de puissance se pose.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Puissance ampli et enceintes

Message » 11 Sep 2004 2:18

Bonsoir AJDS,

Je me suis un peu disperser dans mon dernier post. Involontairement. Désolé.

Après tes explications c'est déjà plus clair. Je t'en remercie.

Comme tu le dis, c'est en terme de besoins que le problème se pose et je ne pense pas pousser l'ampli à fond. Je n'en vois pas l'utilité. A partir du moment où mon ensemble me donne un son HC et HIFI convenable (en poussant de temps en temps pour la HIFI sans arriver à saturation) c'est tout ce que je demande.

Par contre, Fred dit que mon ampli ne fait pas 7*95W. Est-ce qu'il suffit de faire le produit des canaux et du nbre de Watts par canal pour déterminer que l'ampli devrait consommer 565W ? Alors qu'est-ce que c'est ces soit disant 95W?

Ci-dessous une partie des caractéristiques du rx-v650:

7 x 95 Watts
Puissance de sortie DIN (4 Ohms, 1 kHz, 0.7% THD) :
Canaux avant: 2 x 145 W
Canal centre: 145 Watts
Canaux surround: 2 x 145 W
Canaux effet arrière: 145 W

Puissance d'impulsion par canal :
8 Ohms: 130 W
6 Ohms: 165 W
4 Ohms: 195 W
2 Ohms: 240 W

Facteur d'amortissement linéaire (8Ohms, 20-20kHz) : 100 (frontal, enceinte A)
Réponse en fréquence (CD) : 10 - 100.000 Hz +0, -3 dB
Distorsion harmonique totale (20-20.000 Hz, CD) : 0.06 % (40 W / 8 Ohms)
Fréquence de coupure Subwoofer 9 positions : 40, 60, 80, 90, 100, 110, 120, 160, 200 Hz
Rapport signal/bruit : 100 dB
Convertisseur N/A : 192 kHz / 24-bits
Divers : Puissance dynamique élevée et capavité de commande basse impédance

Consommation :
En fonctionnement: 440 W
En veille: < 0.1 W


Peux-tu me dire si c'est quand même un ampli qui tient la route pour un HC d'entrée de gamme ?

Merci et @++++

Gérard
gege4557
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 1:39
  • offline

Message » 11 Sep 2004 2:22

répondu dans le nouveau topic !
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message