Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Salle dédié : Mon projet .. vos conseils ?

Message » 02 Jan 2005 1:14

Bonjour,

Je souhaite réaliser ma salle dédié dans le courant de cette année 2005 (Bonne année à vous tous :wink: ).

Fort de l'experience de chacun, je souhaite tout d'abord établir le cahier des charges de la mise en oeuvre de cette salle.

J'ai un volume particulier qui ne demande qu'à être exploiter convenablement pour un bon rendu, mais n'étant pas un pro de l'acoustisque, j'aimerai savoir ce que vous me conseiller comme hauteur de plafond, et comme choix d'isolation phonique.

A noter que c'est pour de la projection et que les dimensions brut de ma salle, ne permettent qu'une projection vers une des 2 sous pente sur un 180/200 de base max

Merci par avance pour vos précieux conseils :wink:
Fichiers joints
plan1.jpg
Vu du dessus
(291.35 Kio) Téléchargé 187 fois
plan3.jpg
Vu de cote
(284.97 Kio) Téléchargé 293 fois
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 02 Jan 2005 12:03

Peux-tu faire des photos de ta pièce...?

On pourrait mieux apprécier... :wink:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Jan 2005 16:58

salut aKoustic,

j'ai fait ma salle de ciné il y a 1an et demi dans mes combles et les proportions était les mêmes que ta pièce,mais un peu plus grande (8m x3,10).
et je peut donc te dire déja que le principal problème va être la faible largeur.
sachant que tout ce que tu rajoutera sur les parpaings réduira encore la lageur dispo.
Je te donne le lien de mon site perso ou tu verra les diffentes étapes du montage de ma salle.
n'ésite pas a me poser des quetions dessus car je ne sais pas trop par ou commencer.

Moi pour la l'accoustic j'ai mis 5 cm de laine de roche sur le 1er tier de la pièces et du tissus direct dessus.
je ne perd donc que 10cm en largeur.
Il va de soit qu'il ne s'agit pas d'isolation phonique pour les autres pièces, mais seulement de maitriser les reverberations à l'intérieur de la pièce.

http://perso.wanadoo.fr/monhomecinema/interest.htm

Encore un conseil, a ta place j'essayerai de faire une armature en bois pour un écran perforé d'un coté de la pièces qui te permettrai de mettre les enceinte derrière celui ci pour exploiter le maximun de largeur pour l'ecran

Bone chance dans ton étude car c'est le plus important pour eviter les surprisesau montage.
J'y avait passé environ 6 mois,mais j'y pensais en faite depuis des années.
Vovos
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2005 0:12

Vovos a écrit:salut aKoustic,

j'ai fait ma salle de ciné il y a 1an et demi dans mes combles et les proportions était les mêmes que ta pièce,mais un peu plus grande (8m x3,10).
et je peut donc te dire déja que le principal problème va être la faible largeur.
sachant que tout ce que tu rajoutera sur les parpaings réduira encore la lageur dispo.
Je te donne le lien de mon site perso ou tu verra les diffentes étapes du montage de ma salle.
n'ésite pas a me poser des quetions dessus car je ne sais pas trop par ou commencer.

Moi pour la l'accoustic j'ai mis 5 cm de laine de roche sur le 1er tier de la pièces et du tissus direct dessus.
je ne perd donc que 10cm en largeur.
Il va de soit qu'il ne s'agit pas d'isolation phonique pour les autres pièces, mais seulement de maitriser les reverberations à l'intérieur de la pièce.

http://perso.wanadoo.fr/monhomecinema/interest.htm

Encore un conseil, a ta place j'essayerai de faire une armature en bois pour un écran perforé d'un coté de la pièces qui te permettrai de mettre les enceinte derrière celui ci pour exploiter le maximun de largeur pour l'ecran

Bone chance dans ton étude car c'est le plus important pour eviter les surprisesau montage.
J'y avait passé environ 6 mois,mais j'y pensais en faite depuis des années.


Elle est très sympa ta salle dans les combles... ton site aussi mais on aimerait plus de détail dans tout ce que tu as fait lors des travaux...

Rodolphe toujours preneur d'info pour réaliser sa salle dans les combles aussi... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Jan 2005 0:50

Oui merci pour ton url ... ca me donne deja une idee de ce qu'il est possible d'envisager.

Cependant, bien que j'ai une largeur en dessous de la tienne, il va falloir que je fasse une isolation phonique suffisante pour ne pas reveiller le bebe qui dort à 2 pieces d'intervalles de la futur salle...

Le doublage derrière cette salle étant du placo + polistirene de 10cm .. autant dire que c'est du gruyère phoniquement parlant ..même avec le parpaing de 20 derrière.

En plus il faudra que 'j'ouvre' une porte dans le mur du pignon (c'est au dessu d'un garage dans une maison récente) ... :cry: :oops: :o

Donc première chose à déterminer pour ma part, le choix de l'epaisseur de LDR, et le modele/marque permettant le meilleur taux isolation pour une même epaisseur de LDR donné (les performances semblent differentes suivant les gammes des fabriquants ...)

Ah oui j'oublai, est-ce que l'utilisation de rail metalliques posent un problèmes particulier en utilisation de la salle HC, celle ci une fois terminé (vibration, caisse de résonance ...) ? Utilisation de silent bloc (combien ca coute ? combien en utilise t'on ?) ??

merci par avance pour vos réponses :idee: :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 03 Jan 2005 13:53

Akoustics a écrit:Donc première chose à déterminer pour ma part, le choix de l'epaisseur de LDR, et le modele/marque permettant le meilleur taux isolation pour une même epaisseur de LDR donné (les performances semblent differentes suivant les gammes des fabriquants ...)

Ah oui j'oublai, est-ce que l'utilisation de rail metalliques posent un problèmes particulier en utilisation de la salle HC, celle ci une fois terminé (vibration, caisse de résonance ...) ? Utilisation de silent bloc (combien ca coute ? combien en utilise t'on ?) ??

merci par avance pour vos réponses :idee: :wink:


pour la première question, t'es bon pour demander toutes les fiches techniques des fournisseurs. Perso, j'ai mis 3*45mm pour l'isolation derrière les enceintes avant. Le problème c'est que isolation phonique et thermique repose un peu sur le même principe d'une épaisseur conséquente et si par la suite tu optes pour un isolant mince, style trisoréflex, tu perds de l'isolation accoustique, donc ...

Enfin, perso, je n'ai pas mis de rail métallique (sauf autour du conduit de cheminée histoire d'être trnaquille), tout est en tasseau de sapins traités. C'est moins prise de tête pour la pose.

Enfin, tu peux aller voir les travaux pour te donner une idée (voir le www en dessous).

Bon courage :D
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Jan 2005 1:16

Akoustics a écrit:Oui merci pour ton url ... ca me donne deja une idee de ce qu'il est possible d'envisager.

Cependant, bien que j'ai une largeur en dessous de la tienne, il va falloir que je fasse une isolation phonique suffisante pour ne pas reveiller le bebe qui dort à 2 pieces d'intervalles de la futur salle...

Le doublage derrière cette salle étant du placo + polistirene de 10cm .. autant dire que c'est du gruyère phoniquement parlant ..même avec le parpaing de 20 derrière.

En plus il faudra que 'j'ouvre' une porte dans le mur du pignon (c'est au dessu d'un garage dans une maison récente) ... :cry: :oops: :o

Donc première chose à déterminer pour ma part, le choix de l'epaisseur de LDR, et le modele/marque permettant le meilleur taux isolation pour une même epaisseur de LDR donné (les performances semblent differentes suivant les gammes des fabriquants ...)

Ah oui j'oublai, est-ce que l'utilisation de rail metalliques posent un problèmes particulier en utilisation de la salle HC, celle ci une fois terminé (vibration, caisse de résonance ...) ? Utilisation de silent bloc (combien ca coute ? combien en utilise t'on ?) ??

merci par avance pour vos réponses :idee: :wink:



ça va être a mon avis compliqué de faire une bonne isolation phonique sans avoir ensuite l'inpression de regarder tes film dans un couloir :)
si la pièce intermediaire avec la chambre de bebe n'est pas terminé je te conseillerai de faire l'solation phonique dans cette pièce (de plus tu pourra isoler deux murs et tu aura un vide entre les deux ,principe du double vitrage ce qui sera bien plus efficace).
Même si il y a des ecarts d'un fabriquant de LDR à un autre, je doute que cela soit trés significatif pour les oreilles du petit dernier.
la reduction du bruit est vraiment proportionnel à l'épaisseur.
il existe d'autres matériaux pour isoler avec perte minime d'épaisseur comme ça
http://www.serenata.fr.st/
mais c'est pas donné et j'ai pas pris le risque de tester d'autant plus que si tu a des ouvertures dans le mur (porte, ventilation etc ...), c'est par là que le son s'échappe ensuite.

sinon pour ta question sur les rails metalliques, tu aura pu constater sur mon site que toutes mes plaques de placo sont sur ce type de rail et je peut donc confirmer que les infra bass font tout vibrer. :cry:
enfin c'est pratique pour le reglage de volume des bass, je met un signal à env 30Hz et je baisse le volume du caisson jusqu'a ce que cela ne vibre plus :D
Vovos
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2005 1:34

r2lorme a écrit:
Vovos a écrit:salut aKoustic,

j'ai fait ma salle de ciné il y a 1an et demi dans mes combles et les proportions était les mêmes que ta pièce,mais un peu plus grande (8m x3,10).
et je peut donc te dire déja que le principal problème va être la faible largeur.
sachant que tout ce que tu rajoutera sur les parpaings réduira encore la lageur dispo.
Je te donne le lien de mon site perso ou tu verra les diffentes étapes du montage de ma salle.
n'ésite pas a me poser des quetions dessus car je ne sais pas trop par ou commencer.

Moi pour la l'accoustic j'ai mis 5 cm de laine de roche sur le 1er tier de la pièces et du tissus direct dessus.
je ne perd donc que 10cm en largeur.
Il va de soit qu'il ne s'agit pas d'isolation phonique pour les autres pièces, mais seulement de maitriser les reverberations à l'intérieur de la pièce.

http://perso.wanadoo.fr/monhomecinema/interest.htm

Encore un conseil, a ta place j'essayerai de faire une armature en bois pour un écran perforé d'un coté de la pièces qui te permettrai de mettre les enceinte derrière celui ci pour exploiter le maximun de largeur pour l'ecran

Bone chance dans ton étude car c'est le plus important pour eviter les surprisesau montage.
J'y avait passé environ 6 mois,mais j'y pensais en faite depuis des années.


Elle est très sympa ta salle dans les combles... ton site aussi mais on aimerait plus de détail dans tout ce que tu as fait lors des travaux...

Rodolphe toujours preneur d'info pour réaliser sa salle dans les combles aussi... :wink:


désolé mais le site n'est pas terminer, il manque beaucoup de commentaires pour les photos des travaux ainsi que la page matériel qui n'a pas été réaliser.
donc si tu des question en partculier je me ferai un plaisir d'y repondre même sur un autre topic eventuellement si il ne s'agit pas d'isolation, pour ne pas polluer celui-ci. :)
Vovos
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2005 16:33

Vovos a écrit:
Akoustics a écrit:Oui merci pour ton url ... ca me donne deja une idee de ce qu'il est possible d'envisager.

Cependant, bien que j'ai une largeur en dessous de la tienne, il va falloir que je fasse une isolation phonique suffisante pour ne pas reveiller le bebe qui dort à 2 pieces d'intervalles de la futur salle...

Le doublage derrière cette salle étant du placo + polistirene de 10cm .. autant dire que c'est du gruyère phoniquement parlant ..même avec le parpaing de 20 derrière.

En plus il faudra que 'j'ouvre' une porte dans le mur du pignon (c'est au dessu d'un garage dans une maison récente) ... :cry: :oops: :o

Donc première chose à déterminer pour ma part, le choix de l'epaisseur de LDR, et le modele/marque permettant le meilleur taux isolation pour une même epaisseur de LDR donné (les performances semblent differentes suivant les gammes des fabriquants ...)

Ah oui j'oublai, est-ce que l'utilisation de rail metalliques posent un problèmes particulier en utilisation de la salle HC, celle ci une fois terminé (vibration, caisse de résonance ...) ? Utilisation de silent bloc (combien ca coute ? combien en utilise t'on ?) ??

merci par avance pour vos réponses :idee: :wink:



ça va être a mon avis compliqué de faire une bonne isolation phonique sans avoir ensuite l'inpression de regarder tes film dans un couloir :)
si la pièce intermediaire avec la chambre de bebe n'est pas terminé je te conseillerai de faire l'solation phonique dans cette pièce (de plus tu pourra isoler deux murs et tu aura un vide entre les deux ,principe du double vitrage ce qui sera bien plus efficace).
Même si il y a des ecarts d'un fabriquant de LDR à un autre, je doute que cela soit trés significatif pour les oreilles du petit dernier.
la reduction du bruit est vraiment proportionnel à l'épaisseur.
il existe d'autres matériaux pour isoler avec perte minime d'épaisseur comme ça
http://www.serenata.fr.st/
mais c'est pas donné et j'ai pas pris le risque de tester d'autant plus que si tu a des ouvertures dans le mur (porte, ventilation etc ...), c'est par là que le son s'échappe ensuite.

sinon pour ta question sur les rails metalliques, tu aura pu constater sur mon site que toutes mes plaques de placo sont sur ce type de rail et je peut donc confirmer que les infra bass font tout vibrer. :cry:
enfin c'est pratique pour le reglage de volume des bass, je met un signal à env 30Hz et je baisse le volume du caisson jusqu'a ce que cela ne vibre plus :D


En fait comme tu as pu le voir sur mon plan du dessus, un mur de parpaing separe la salle HC de la piece intermediaire à la chambre de bebe ... qui est elle est isoler en ba10 + 10 cm de polystyrène.

Je pensais mettre BA13 / 7.5 cm de LDR coté salle HC ... Ca ne suffia pas ? :o

Donc d'après toi il vaut mieux faire BA13 / 7.5 cm de LDR + parpaing + 10 cm de LDR / BA 13 (dans l'autre la piece intermediaire) en faisant sauter le polystyrene ? tu confirmes ? :roll: :idee: :lol:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 04 Jan 2005 16:44

le mieux ne serait-il pas de mettre en place un vide entre les deux murs, histoire d'éviter la propagation des ondes
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Jan 2005 17:24

pj a écrit:le mieux ne serait-il pas de mettre en place un vide entre les deux murs, histoire d'éviter la propagation des ondes


Sans doute ... mais dans mon cas ca me parait difficile ... ou alors cela va reduire encore plus la largeur de ma piece :cry:

il faut que je trouve un compromis acceptable entre isolation phonique / largeur de la piece avec isolation / confort phonique pour bébé ...

suivant la bible de hc-fr, 2 plaques de BA13 sur ossature métallique + 50 mm de laine de roche = 40db d'isolation phonique ... ca ne suffit pas ??
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 05 Jan 2005 11:45

upla :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 05 Jan 2005 12:42

solution isover pas mal:

http://espace.isover.fr/crm/ac_sonic.htm

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 05 Jan 2005 13:27

y a des produits qui existent à base de bitume (idem dans les voitures). J'ai trouvé ça :http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto955540&productId=CastoBA0703
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Jan 2005 13:48

pour optimiser ton isolation acoustique il faut désolidariser ta cloison HC de la cloison de la pièce d'à coté ("la boite dans la boite") .

pour cela tu intercales entre la structure en bois et le mur en parpain une semelle de liège de 4mm. (j'ai fait un petit dessin dans le topic de ma future salle HC)
Remarque : après cela ne sert à rien de gagner 60db d'isolation sur les murs si les portes n'isolent pas d'autant -> le bruit passe par là ou c'est le plus facile :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message