Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Den92 et 30 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler : Cinemateq, DVDO, PixelMagic, Lumagen => near HD?

Message » 05 Fév 2005 7:32

Mise à jour :
11/03/2006



==> Synthèse : Les scalers sur le marché ou à venir <==


------------------------------------------------------------------

Post originel :

Me préparant actuellement une config home ciné, celà fait quelques jours/semaines que j'essaye de trouver une solution qui m'apporte le meilleur rendu en terme d'image.
Je souhaitais pouvoir alimenter mon futur écran (rétro DLP Sagem HD-D45) en full numérique (absolument tout par la DVI) et directement en HD pour éviter d'avoir une mauvaise image (celui-ci comme la plupart des grands écrans actuels est sensible à la qualité de la source).

Le problème étant le nombre de sources à rassembler et surtout la diversité des connectiques.

Le PCHC semblait le plus évident à première vue mais le problème était la présence des prises péritel pour la TV ainsi que toute la configuration logicielle qui me rebute(ait?) :-?

Donc après avoir tourné le problème dans tous les sens (dans la mesure de mes faibles connaissances :wink:) voici la solution que j'ai pondue, une utilisation optimale/maximale du scaler Cinemateq Picture Optimiser Plus II

Image

Input :
Les 2 péritels old school
Le lecteur DVD en YUV
Le PC en S-Vidéo et/ou YUV en sortie de la carte graphique pour les vidéos (DivX, ...)

Bypass :
PC en VGA

Output :
Ecran LCD/TFT 14"/15"d'occas' (genre 100€) qui récupère l'image depuis la VGA du Bypass (pour faire une écran mutimédia (mp3, ...), sans allumer le DLP)
Ze écran Sagem tout beau en sortie DVI :mdr:


Que pensez-vous de ce concept ?

N'est-il pas dommage de devoir repasser certaines sources numériques (DVD, PC(DivX)) en analogique pour les retransformer en numérique ? (j'en ai conclu que non car le scaler devrait faire du très bon boulot)



J'ai encore beaucoup à apprendre au niveau connectiques, là je ne suis pas sûr que tout passe correctement (histoire de péritels RGB ou pas?, ....).
Peut-être que finalement il existe un moyen de connecter les péritels à un PCHC ? (pour éviter "d'exploser mon budget" :( parce que tout ça n'est pas donné !)


p.s. : j'ai réussi à poster encore plus tard que les 4h28 du mat' de fafa.dudu :lol:
Dernière édition par KlocheTTe le 11 Mar 2006 17:51, édité 8 fois.
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 05 Fév 2005 7:45

y a aussi ça à 1200 us :
http://www.dvdo.com/pro/pro_ishdplus.html
Apparement peu d'amélioration sur source tv , sat ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:15

BALIPIT a écrit:y a aussi ça à 1200 us :
http://www.dvdo.com/pro/pro_ishdplus.html

Oui effectivement, j'ai découvert cet autre modèle hier soir (passé la nuit sur le net d'où mon couchage "tardif" à 6h30 :roll: ) à priori il est équivalent dans de nombreux points au Cinemateq, et même moins cher (il existe 2 versions, HD et HD+, j'ai l'impression que le HD n'est pas HDCP).
La grosse différence se situe au niveau des connectiques d'entrée (point de péritels, mais des DVI).
La présence d'une entrée DVI serait le top sur le Cinemateq, mais pour le DVDO, il ne règle pas mon problème.

Sinon, je pense que je vais aussi approfondir la partie connectique pour le PC.

BALIPIT a écrit:Apparement peu d'amélioration sur source tv , sat ...
Qu'entends-tu par là ?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 05 Fév 2005 22:04

Juste une petite question: en dehors du fait qu'il peut gèrer plusieurs sources, est-il plus performant qu'un bon lecteur DVD qui "upscale"?
Merci.
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 06 Fév 2005 1:50

franckiné a écrit:Juste une petite question: en dehors du fait qu'il peut gèrer plusieurs sources, est-il plus performant qu'un bon lecteur DVD qui "upscale"?
Merci.

En fait, c'est sa quasi seule et unique fonction : l'upscaling et effectivement il le fait bien (à priori, les précédents scaler toutes marques confondues n'étaient pas aussi efficaces et surtout ne sortaient pas en numérique)
Tout le reste n'est que du bonus (diverses entrées, bypass, ...)

Les 2 modèles intéressants du marché sont ce Cinemateq et le DVDO cité plus haut (pour info, la technologie de DVDO est intégrée au lecteur très haut de gamme Denon 5910 (qui est en cours de sortie aux environ de 3500€ :o).
Donc effectivement, le résultat est éprouvé sur ces 2 modèles (récompenses diverses).

Ensuite, à le comparer avec les lecteurs DVD haut de gamme, pour ma part, j'ai effectivement hésité entre ces 2 sources.
Le problème, c'est que j'ai vu pas mal de critiques sur les "problèmes" de scaling des lecteurs DVD (moyen/haut de gamme, à convertisseur 216MHz et sortie numérique), principalement le macro-blocking (Denon x910, Pana S97, ...).
Donc en fait le choix était plus que restreint :
- Pioneer 868 à environ 1100€ qui tourne très bien
- Philips DVP900SA environ 400€ mais pas encore sorti, très intéressant sur le papier, mais aussi appelé "l'arlésienne" (On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un lecteur DVD Philips DVP900SA pourrait être mis en vente dans les 20 années à venir ...)

Donc au jour d'aujourd'hui, le choix se restreint au Pioneer, lorsque je regarde le prix par rapport au scaler, je me dis que ça fait un peu cher pour profiter de la HD uniquement sur les DVD (c'est déjà très bien, mais quand même limité), alors que pour 40% de budget "source" en +, je peux espèrer afficher toutes les sources possibles en entrée numérique et en HD sur mon futur écran (et aussi ne pas me retrouver avec une image TV très moyenne par rapport aux capacités de l'écran et le prix mis dedans)

Le Cinemateq et le DVDO ont des upgrades du firmware qui il me semble sont absentes des lecteurs DVD (c'est quand même non-négligeable aussi).


Ce post a aussi pour but de faire ressortir des avis sur les personnes en possession de ce type de matériel qui n'est pas très répandu ni discuté sur le forum :roll:

D'un autre côté, si quelqu'un a une solution similaire mais moins chère, je prend aussi :mdr:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 06 Fév 2005 10:22

(On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un lecteur DVD Philips DVP900SA pourrait être mis en vente dans les 20 années à venir ...)



superbe phrase de coluche j'adore :P
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2005 14:18

Mais l'upscale d'une mauvaise source (DVD bof, hertzien voir cable...) risque d'éxagérer les défauts non? et donc l'intérêt se restreindrait aux bon DVD....
Petit rectificatif: la plupart des lecteurs DVD ont aussi des upgrades.
Donc effectivement les témoignages seraient plus qu'intèressant avant de tels investissements.....
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 06 Fév 2005 16:13

franckiné a écrit:Mais l'upscale d'une mauvaise source (DVD bof, hertzien voir cable...) risque d'éxagérer les défauts non?

En fait, le concept du scaler n'est pas facile à expliquer en quelques lignes et j'ai eu du mal à me l'imaginer aussi.
Tu as sûrement dû voir des films/séries (ex:Alias) où les enquêteurs ont un film/image de piètre qualité et te ressortent tout ça en HD (lol), c'est évidemment exagéré (quoique ?) mais c'est le même principe et l'amélioration est possible.

C'est un petit peu long à expliquer mais il s'agit d'appliquer un ensemble de calculs pour transformer par exemple 1024x576 pixels des DVD en 1920x1080 pixels de la vraie HD (en "divisant/redistribuant" les pixels originaux, ça c'est l'upscaling à part entière) tout en appliquant des filtres sur l'image pour l'améliorer, (et ça X fois par seconde puisque l'image est dynamique).
C'est évidemment très compliqué, d'autant plus lorsque la source est analogique.
Bien évidemment, je n'espère pas sortir mes DivX en 1920x1080 :wink:

Dans les fait, ça donne ça :
Image

franckiné a écrit:Petit rectificatif: la plupart des lecteurs DVD ont aussi des upgrades.

Oui, mais comme je l'ai expliqué plus haut, ils ne sont pas aussi puissant que le scaler, et/ou exempts de défauts (excepté le Pio 868).
De plus, faire du scaling de toutes mes sources me branche particulièrement :mdr:

franckiné a écrit:Donc effectivement les témoignages seraient plus qu'intèressant avant de tels investissements.....
"Tout le monde se lève pour KlocheTTe" Ah bah non en fait ... :lol:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 06 Fév 2005 16:24

j'ai opté pour ma part pour un Iscan HD que je vais upgradé en SDi. Pourquoi j'ai pris un Iscan HD par rapport au cinemateq, pour plusieurs raisons:

- option SDI pas cher (on peut la trouver à 370 USD)
- lipsync, cad qu'il peut synchroniser la source audio et video pour éviter un phénomène de retard de l'image par rapport au son.
- en version + il prend aussi les sources HD (upgrade a 400 euros faisable en europe).
- bonne réputation sur les forums US ( j'ai pas réussi a trouver des infos sur le cinemateq)
- je l'ai payé 800 euros d'occaz aux US grace au taux de change favorable.

Vala vala.

Ah oui j'en suis très content :mdr:
quoc
 
Messages: 146
Inscription Forum: 30 Nov 2004 11:33
  • offline

Message » 06 Fév 2005 16:37

Quoc, toi qui a l'Iscan, tu peux confirmer qu'il donne de bons résultats sur une mauvaise source?
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 06 Fév 2005 16:48

(Pour rappel, le seul équipement que j'ai acheté pour le moment, c'est le pack d'enceintes, les reste est décidé mais peut encore changer)

Le SDI, je n'ai pas étudié la question, c'est une connectique professionnelle si j'ai bien compris, je ne voulais pas entrer dans des frais suplémentaires (je pense que j'ai mon compte déjà là :o , rien qu'en câbles déjà ça va pas être donné avec ma config :cry: )

Le Lip-Sync, j'y ai pensé aussi (DLP oblige, sans ça, si je repère un décalage, je pète tout, ça serait dommage :lol:), il est sur l'ampli Yam 650, je l'ai choisi pour ça et aussi pour sa qualité/équipements + le micro de qualibration, seul le look me déplait (espèce de couleur platine/bronze+plastoc :mdr:)
Bien évidemment, c'est beaucoup mieux sur le scaler parce que la synchro est parfaite sans paramètrer.


Est-ce que quelqu'un connaîtrait un appareil qui ferait de la conversion de connectiques (cf la face arrière du Cinemateq (peritel, VGA, ...) vers du DVI ou HDMI ?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 06 Fév 2005 20:47

Bonjour,

Je suis quand même sceptique sur l'amélioration apportée par ce type d'appareil, sur des sources moyennes. J'avoue ne pas en avoir vu fonctionner donc je voudrais bien des retours d'expérience de leurs possesseurs..

De mes lointains cours de traitement du signal, j'ai retenu que l'on pouvait purifier un signal, l'amplifier, etc.. mais pas créer une information qui n'existe pas.. Donc le comparatif avec/sans de la pub Cinemateq me semble de la pure arnaque.. Certes on peut rendre une image plus nette avec des filtres (très facile sous photoshop avec une photo numérique) mais assez vite des artefacts apparaissent..

Dépenser 1500 Euros dans un appareil comme celui là me semble très élevé pour le gain de qualité que l'on peut espérer à mon humble avis... Sans compter que rajouter des intermédiaires dans les connectiques ajoute systématiquement des parasites, des réflexions dans les signaux, etc.. et on risque fort de perdre ce que l'appareil fait peut être gagner...

Mais je ne demande qu'à être démenti par un possesseur (avec des arguments convaincants tout de même...)

cordialement,
Hervé
delh
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:13
Localisation: Vélizy
  • offline

Message » 06 Fév 2005 23:49

+1
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 07 Fév 2005 13:07

@ Franckciné:

qu'appelles tu mauvaise source ? un mauvais DVD mal encodé ou une source VHS ?

@ Dehl:
Je suis tout a fait d'accord avec toi, il fera pas des miracles, je me suis équipé d'un scaler car j'ai trouvé le scaler de mon Z3 vraiment insuffisant et je voulais brancher différentes sources dessus (xbox, PS2, DVD). Ensuite il monte jusqu'en 1080p, me garantissant une certaine pérénnité de mon investissement.
La stratégie ensuite est ensuite est de m'équiper d'un lecteur SDI pour avoir ainsi la meilleur image qu'on puisse avoir en DVD pour un prix encore raisonnable.
Mais sinon sur les dvd mal encodé resteront une horreur sur 2m de base ça c'est clair.

pour les possiblité de branchements de mon Iscan:

entrées video:
2 YUV
2 composite
2 S VHS
1 VGA
1 DVI (by pass)

Audio ( de mémoire)
2 optiques, 2
sortie:
1 VGA
1 dvi
1 optique audio, 1 coax audio

en option:
SDI
DVI (traitement)

A oui y aussi 27 mires interne sur l'iscan pour aider à bien configurer le Vp et ça, ça aide bien :wink:
quoc
 
Messages: 146
Inscription Forum: 30 Nov 2004 11:33
  • offline

Message » 07 Fév 2005 15:09

Merci de ces précisions, j'aurai quelques autres renseignements à vérifier :

- quelle différence y a t il entre le HD et le HD+ ? (le HD est-il compatible HDCP ?)

- as-tu essayé de faire passer des DivX par le scaler ?

- idem pour une autre source de qualité moyenne/faible.

- le schéma des connections (schéma DVDO) est un peu bizarre concernant le "PassThru" et les input DVI et VGA , situées de part et d'autre des output.
Le schéma fonctionnel en-dessous indique que la DVI et la VGA passent par le Scaler ...
Quelles sont celles qui passent réellement par les traitements d'upscaling ?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message