VoilĂ je vous fais une copie du post que j'ai fait sur forum Ls 3/5A
Qu'est ce que c'est un filtre secteur?
Une machine à laver l'électricité?
Pourtant les électrons sont propres non! Bon sur un vieux bâtiment câblé de fils en tissus je peux le comprendre. Le tissu, ça se salit vite et puis faut le laver de temps en temps. Mais j'habite dans un bâtiment moderne avec digicode, tout câblé en TPFE et isolé aux rayons gama. Là je ne vois vraiment pas le problème.
Donc comme je suis un garçon censé je demande à M. YNOS de me montrer c'est quoi encore ce truc. J'avais déjà essayé avant le plus gros modèle de Transparente câble . Il y avait une amélioration mais pour 1800 euros mon banquier m'a dit d'aller laver mon linge sale en laverie et que j'oublie tout ça et si cela ne suffit pas, de prendre une douche froide.
Ben j'ai appelé M. Ynos quand mon banquier était en vacances.
Le jour fatidique M Ynos sonne à la porte , j'ouvre la porte et que vois je? Le père Noël avec une valise rempli de câbles, dans une main dans l'autre une boite noire. J'ai l'impression d'avoir reconnu la boite noire du nouvel Airbus . Comme je suis un gentil garçon, je n'appelle pas les services secrets, d'habitude c'est eux.
Le mode opératoire est simple, on écoute le système sans le filtre secteur d'abord puis avec et puis sans et puis encore avec sur le même morceau et si cela ne suffit pas je fais appel à mon arme secrète contre l'idiophile: ma femme qui pratique plus le concert que la musique préchauffée.
Deux éléments pour moi sont primordiaux dans ce test: que le filtre ne lave pas plus blanc que blanc et par cela enlèverait toute la saveur à la musique à en devenir aseptisée.
L'autre point est que ça n'enlève pas de la dynamique.
On n'a pas utilisé le plus gros filtre du catalogue mais le 2500 qui a été branché sur mon pré ampli et l'ampli. il n'est pas trop encombrant et permet de se glisser sous un meuble.
La première chose flagrante est l'impressionnante ouverture de l'image, l'air circule autour des notes, les silences sont plus profonds apportant une qualité nouvelle aux timbres. Mais est ce que cela a bouffé de la dynamique, de l'énergie dans la musique ? Je n'ai rien senti de tel, seulement un nouvel éclairage permettant de différencier chaque acteur de cette musique. On distingue nettement l'utilisation de la pédale du piano ou non, l'attaque de la main gauche sur les touches du clavier.
Les voies ont aussi gagné en sensualité et moins monocordes.
La matière se fait plus présente sur la musique.
Voilà je voulais vous faire partager mon expérience pour un produit qui me semble ne pas être un gadget de plus dans le paysage Audiophile.