Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

cablage 'universel' pour projet de construction maison.

Message » 11 Juil 2005 13:09

Bonjour,

J'espère que je ne me trompe pas de forum. Nous allons bientôt construire notre maison. Je voudrais y centraliser les 'ressources' autant que faire se peut et en pensant bien le projet en amont histoire de faire le plus souple possible. Les applications que je vois pour l'instant sont la distribution de : téléphone, ADSL, video (en RGB ou composant), audio (en lossless si possible mais je présume que je vais devoir me 'contenter' du mp3) et antenne TV. Le tout en étant le plus libre possible (histoire de ne pas me trouver lié par des systèmes trop propriétaires)

Le tout est de trouver le bon cablage pour distribuer ça.

Je prévoie un PC en guise de serveur/enregistreur numérique qui distribuerait l'audio, la vidéo. Je penche donc pour une distribution du contenu sur cable RJ45 en étoile avec un moyen pratique de piloter tout ça. Le tout à un prix abordable bien sûr :lol:

J'ai fait un peu de recherche sur ce forum pour voir si des solutions existaient, j'en ai trouvé mais les posts commencent un peu à dater. Je recherche donc ce qui existe permettant de faire ce que je cherche. J'ai déjà trouver ça : http://www.abitana.com mais je ne crois pas qu'ils distribuent aux particuliers...

Je suis donc preneur de tout conseil (le RJ45 est-il la meilleure solution ?), d'expériences vécues et de matériel que vous connaitriez.

Merci d'avance.
Nikau
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2005 11:57

Je suis dans le même cas que toi.
Je vais peut être acquérir une maison où il y aura beaucoup de rénovation à faire ( donc pas de problème pour passer des câbles ).
Je cherche aussi des solutions pour intégrer téléphone, adsl, réseau informatique interne, distribution audio-vidéo, FM, TV par voie hertzienne et satellite.


Dans mon cahier des charges :
- Je veux aussi éviter les systèmes propriétaires
- Il faut que cela soit évolutif.
- Il faut aussi que je puisse faire tout cela par moi même ( accessible à un bon bricoleur ) sans passer par des professionels pour une question de coût ( entre faire soi même et faire faire grosso modo c'est fois trois ). Et en faisant soi même, on peut aussi assurer la maintenance puisqu'on connaît le système.



Après réflexion et au vu de mon cahier des charges j'en suis déjà arrivé à la première conclusion qu'il fallait séparer le réseau téléphonique des autres réseaux.
Parce que le réseau téléphonique est le seul à fonctionner encore en analogique et non en numérique.
Certains disent que le téléphone passera tôt ou tard en numérique et qu'il y a déjà des solutions de téléphonie en numérique ( voix sur IP, voIP ) mais il faut des téléphones spéciaux ( qui numérisent la voix à la volée, qui doivent être reliés au secteur ), cela revient plus cher que l'analogique et c'est plus compliqué ( car réservé au monde pro pour l'instant ) et le résultat est pas toujours top ( phénomène d' écho ... ) .

J'ai donc ouvert un post sur la création d'un réseau téléphonique interne gérant en entrée la ligne France Telecom, la ligne FreeBox ( ou NeufBox ou LiveBox ... ) et l'interphone et gérant en interne jusqu'à une dizaine de postes internes ( possibilité de communication externe, interne, avec l'interphone .... )
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29786637

Au niveau prix de revient, il faut de la gaine ICTA ( 12 € les 100 m ) dans laquelle on fait passer le câble téléphonique ( 30€ les 100m ), des prise stéléphoniques murales standard RJ45, un standard téléphonique ( autocommutateur PABX 230 € ), un interphone, des postes téléphoniques classiques ( à fil où sans fil Dect ), un DTI (dispositif de terminaison intérieur), un parafoudre ( Hager 114 € ).
C'est pas trop cher, en tout cas moins que si tu passes par un pro ou par France Telecom qui te facture le standard téléphonique 837€ ( :evil: alors qu'on en trouve à 230€ ).




Après pour tout ce qui est TV, Satellite, FM, il y a Legrand qui propose une solution où tout passe par prises RJ45. Mais quand on va sur le site Legrand on déchante car autant l'accès réservé au professionel doit être complet, autant dans la partie réservé au particulier c'est plutôt du style : " tu choisis juste la couleur de ton interrupteur et pour tout le reste tu passes par un pro qui te fera une belle facture" .

C'est pour cela que je préfère la gamme Alvaïs de la marque Alombard ( Schneider Electric ).
Sur leur site tout est expliqué. Ils ne font pas la TV, SAT, FM par rj45 mais par prise murale classique comportant 1 ou 2 ou 3 entrée coaxiales.
Pour mon cas personnel où je réalise moi même c'est plus intéressant.




Pour tout le reste ( internet par ADSL, réseau informatique interne, distribution audio vidéo ) il y a des solutions propriétaires super jolies ( MAX http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs60-1/ ) mais super chères.
Dans mon cas je pencherai plus pour un réseau gigabit en rj45.
D'ailleurs j'ai aussi ouvert un post là dessus :lol: :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29786643


Après je ne sais pas quel est ton budget et si tu peux faire appel à un intégrateur.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:17

J'ai pas de quoi me payer une install toute faite comme ton exemple :mrgreen: et le budget : le moins possible ^^;;

Par contre, je t iens à mon réseau unique pour distribuer le téléphone, la TV et le multimedia via pchc. Je mets 4/6 prises rj45 par pièce atterrissant toutes dans une baie de brassage et ensuite je les connecte selon les besoins.

Schneider propose effectivement le cable, les armoires et les prises, mais il me faut également un peu d'électronique, en particulier un switch TV pour distribuer le hertzien (ou parabole) sur le cable ethernet.

La solution de Legrand seait exactement ce que je chercher mais j'ai peur qu'elle ne soit pas très évolutive et que je ne puisse pas trop y mettre le nez. Ses système d'inter sont intéressants par contre, mais c'est une autre histoire.

Je vais essayer de contacter habitana pour voir ce qui est possible de faire. J'ai également trouvé ça : http://www.casanova-sas.fr/texts/genese/genese.html je vais essayer de les contacter pour voir ce qui est possible également.

Je pense faire tirer les cables par un pro et me débrouiller ensuite dans la baie.
Nikau
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:36

Donc tu mettrai tout en RJ45.

Pour le téléphone tu te passerais de standard et tu relierais tes postes téléphoniques chaînés en série ?

Pour la TV hertzienne et parabole comment tu passes des câbles coaxiaux arrivant de l'antenne rateau et de la parabole à des câbles Ethernet ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:59

Je précise pour commencer que mon projet est encore beaucoup plus flou que le tiens :)

Téléphone : oui, pas de standard téléphoniqe. En même temps, j'ai cru lire que tu voulais 10 prises de téléphones, je me contenterais de 4 ^^ Donc un module équivalent à celui de abitana page 14 de leur catalogue : http://www.abitana.com/fileadmin/docume ... gus_FR.pdf

TV/FM/Parabole : pour l'instant, je n'ai pas de parabole et ne compte pas vraiment en avoir une dans un proche avenir, ça simplifie le problème. Ceci dit, je ferais mieux d'y penser en amont. Je pense mettre un module équivalent à celui (deux entrées) de la page 16 du précédent catalogue.

réseau data : j'ai un routeur 4 port déjà donc j'ai de quoi voir venir. Si le besoin s'en fait sentir, je peux toujours rajouter un switch.

Casanova fait des systèmes sensiblement équivalents.

Le hic : je n'ai aucune idée du prix de ces modules. je pars en vacances demain, je les contacterai à mon retour pour voir ce qui est possible de faire.
Nikau
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2005 15:29

Oui cela a l'air pas mal les produits abitana.
Reste à voir leurs prix. Par exemple si leur module téléphonique sans fonction confidentialité d'appel ABI-ET1001S00 coûte plus cher que 230€ autant prendre un vrai standard téléphonique qui offre beaucoup plus de possibilités ( appel interne entre poste ... )



Pour la TV/FM/parabole avec le module de chez Abitana tu passes du coaxial au rj45.
Je n'ai pas bien compris l'interêt de passer par du rj45 pour la TV/FM/Sat car ensuite pour relier la prise murale rj45 à la prise coaxiale de la télévision, il faut refaire le chemin inverse.

Le seul avantage que je vois c'est de tout faire passer ( ethernet, téléphone, tv ) dans un seul type de câble : leur modèle Câble universel OmniMedia 4 paires qui accepte jusqu'à 862 Mhz sur 30 mètre ( donc pour la Tv ). Alors que les câbles génériques Ethernet cât 6 acceptent que jusqu'à 250Mhz.
Cela implique qu'il faille acheter leur modèle de câble, encore une fois tout dépend de leur prix.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Juil 2005 16:00

Pour moi le principal intérêt, outre effectivement de tout faire passer par un seul cable, est la flexibilité, je ne suis pas lié avec une prise coaxiale, je change les fonctions comme je l'entends au niveau du panneau de brassage.

Maintenant, je n'avais pas regardé ce problème de fréquence. C'est sûr que si le cable coûte beaucoup plus cher que les prix que tu as pu indiqué, ça n'a pas bien d'intérêt. Casanova donne les specs des ses cables : http://www.casanova-sas.fr/pdf_fichetech/fiche_11.pdf mais je ne connais pas les réponses en fréquance des cables 5e ou cat6. Je pensais qu'il allais être suffisant pour les applications que j'avais en tête...

On verra au retour de vacances ^^

EDIT : renseignement pris (vive google) même le cat6 a de moins bonnes performances que les cable proposé par cs forunisseurs. Reste à voir le prix...
Nikau
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2005 18:11

Je me demandais :idee: quelles caractéristiques devaient avoir un câble transportant la Tv, TNT, Sat, FM, DAB, téléphone ... .
J'ai cherché les fréquences correspondantes afin de savoir quels câbles sont bien adaptés.


Le téléphone analogique classique RTC utilise la bande de 300 Hz à 3400 Hz.

La télévision hertzienne analogique et numérique ( TNT ) et la FM utilisent la bande de fréquence de 47 Mhz à 860 Mhz.

La radio numérique DAB en France utilise la bande L de fréquence 1452 Mhz à 1492 Mhz.

Pour le satellite, la liaison entre la tête de réception de la parabole ( LBN ) et le récepteur/décodeur se fait dans une fréquence intermédiaire ( différente de la fréquence entre le satellite et la LBN ) nommée BIS bande intermédiaire satellite et variant de 950 Mhz à 2150 Mhz.





J'ai trouvé quelques chiffres d'atténuation en dB en fonction de la fréquence pour différents câbles :


Câble cat6 S-FTP 4 paires, 1.36€/m réf 386-7525 chez www.radiospares.fr :
atténuation en dB pour 100m
1Mhz 2dB
10Mhz 6dB
100 Mhz 19.6 dB
250 Mhz 32.3 dB
300 Mhz 35.7 dB
350 Mhz 39 dB



Câble cat7 STP 4 paires 1.39€/m réf 386-7531 chez www.radiospares.fr :
1Mhz 2dB
10Mhz 6dB
100 Mhz 19 dB
250 Mhz 33 dB
600 Mhz 50 dB



Câble Casanova HVDI G3 800 – Grade 3 selon NFC 93531-14, prix ? chez www.casanova-sas.fr : câble 4 paires pour voix données et images, atténuation en dB pour 100m
1Mhz 2dB
10Mhz 5.7dB
100 Mhz 18.3 dB
250 Mhz 29.9 dB
600 Mhz 48.4 dB
800 Mhz 56.9 dB
1000Mhz 64.7 dB



Câble OmniMedia de chez www.abitana.com, prix ? :
câble torsadé 4 paires dont une paire prévue spécialement pour la TV. Permet le gigabit Ethernet. Ils ne mettent pas de chiffres.
Ils disent que les paires 1, 2 et 3 supportent jusqu'à 250Mhz sur 90m. La paire 4 ( pour la TV ) supporte 862 Mhz à 30m.



Câble coaxial 17VATC prévu pour la TV , 0.56€/m réf. EV.8017-25 chez www.selectronic.fr, atténuation en dB pour 100m
50Mhz 5.9dB
200 Mhz 11 dB
500 Mhz 17.8 dB
800 Mhz 23.7 dB
1000Mhz 28 dB
1350 Mhz 33dB
1750 Mhz 39dB
2150 Mhz 44.1dB
2400 Mhz 47.9dB



Conclusion : ces chiffres permettent une première approche mais il faut se méfier car d'autres phénomènes peuvent entrer en jeux : diaphonie, parasites électro-magnétiques... .

Les câbles Ethernet standard ( cat6, cat 7 ) sont prévus jusqu'à 250Mhz donc
téléphone RTC et réseau Ethernet gigabit :OUI.
TV hertzienne, TNT, FM, DAB, Sat : NON.

Les câbles multifonction de chez Abitana et Casanova sont prévus jusqu'à 900 Mhz donc
téléphone RTC, réseau Ethernet gigabit, TV hertzienne, TNT et FM : OUI
DAB et Sat : NON.

Câble coaxial Nexans 17VATC prévus jusqu'à 2400 Mhz :
TV hertzienne, TNT, DAB et Sat : OUI.
Ce câble n'est pas conçu pour le téléphone ni pour les réseau Ethernet en connecteur RJ45.


Seul le câble coaxial permet de faire passer le Sat et le DAB.

Ces câbles multimédia VDI ( voix, données , images ) m'ont l'air quand même moins performant. Même pour la Tv hertzienne on pourra tirer de moins grande longueur de câble qu'avec un coaxial. Reste leur côté pratique.
Dernière édition par sonatine le 14 Juil 2005 23:57, édité 2 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:21

Bonjour,

Je connais plutot bien le systeme legrand :wink: car c'est un peu mon métier.
En fait avec ce système vous pouvez transporter via un cable CAT6, la TV/SAT, le telephone et l'adsl et ceci via une simple prise RJ45.

Ensuite il suffit de brancher la tv par exemple via un cable adaptateur antenne TV/RJ45, on peu meme avoir toute les fonctions via un dedoubleur en sortie de la RJ45 murale

Il faut savoir que le transport de la TV est en VHF, pas question de transporter du RGB ou autre signal via ce systéme, pour transporter par exemple la TNT il faut un modulateur VHF/UHF

Sinon pas vraiment besoin de connaissance specifique, il faut juste faire le cablage des CAT6 en étoile et les raccorder au coffret

a titre indicatif la pose d'un tel systeme par un pro (avec une garantie de 5 ans) est a partir de 1900 euros environ (source legrand), ca comprend la pose, 8 prises rj45 multiusages, le tableau de repartition à reconnaissance auto du média et des cordons de brassage
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:23

Pour la TV, legrand preconise un CAT6 SSTP :wink:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 16 Juil 2005 14:01

Pour le principe:
cablage en étoile des différente pièces vers un site de concentration (local technique).
Dans le LT, organisation du cablage en bandeau standard 19" (dans un chassis, batirack, armoire au standard 19", de nombreuses solutiosn existent).
Dans ce meuble, le cablage sera organisé sur des panneaux au format 19" (bandeau).

Cablage à utiliser:
INFRA+ CAT5e classe D ou 6 classe E (contraintes: uniquement l'informatique).
Le cable 2*4P est référencé chez INFRA INFMNCGX880.
Le cable 4P est référencé chez INFRA INFMNCGX800.
Ce cablage sera du FTP 100 ohms zero halogen.

Connectique:
connecteurs à chaque extrémité de RJ45 banalisé.
bandeaux Multiplus côté LT en 18.5mm*45, soit 24 ports RJ45 par niveau (1U)
Support encastrable au format 45*45 côté distribué (pièces).
Le choix économique dera de 2 conencteurs par emplacement côté distribué, et idéalement de type VDI (Voix, Données, Image), soit 3 connecteurs.

Norme de cablage à respecter: EIA/TIA 568B

Ensuite, il suffira:
- d'utiliser des cordons de brassage adapté au besoin selon que l'on veuille véhiculer de la voix (téléphonie), de la data gigabit sur cuivre, de l'image à 75ohms.
Les cordons se chargement de l'adaptation d'impédance, car ils sont standard.
- d'utiliser des adaptateurs pour y conencter un équipement phonie, data, vidéo, divers.....
- de pouvoir sur un même cable doubler les équipements uniquement via l'usage de cordons de brassage (LT) et de doubleurs pré-existants.

Il faut bien penser aux zones qui seront à desservir pour la distribution capilaire (distribué).
Le tirage de nouveaux fourreaux seront possibles ultérieurement sans remettre en cause l'organisation.
Utiliser ce cablage pous distribuer des lignes externes (RTC, numéris, ADSL) venant d'un opérateur, d' un pabx (autocom), ou interne ne posera aucun problème.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 17 Juil 2005 23:29

je n'ai pas lu tous vos messages, mais, pour ce qui est d'une maison, legrand propose beaucoup de produits pour tout passer en RJ 45.

En fait, chaques prises rj 4 que vous installé va dans boitier de communication ( nouvelle norme nfc 15100 ) et de la, vous avez une baie de brassage ou vous pouvez choisir l'affectation de vos prises ( par exemple, vous pouvez déplacer le telephone et la tv ) car, dans ce boitier, vous avez un repartiteur telephone, et un repartiteur tele.

Mais, attention, c'est tres cher!!

voir sur le site de legrand in by one : pack tv telephone et informatique ( 1850€ )
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 17 Juil 2005 23:33

pour comprendre un peu mieux

http://www.extra8.legrand.fr/extra/libl ... m23027.pdf


par contre, il existe un adaptateur tv -> rj 45
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 17 Juil 2005 23:39

liste du materiel legrand ( a verifier, fait automatiquement avec l'assistant legrand pro )

032712 Bloc de connecteurs cat 6 - STP - 4 RJ - 9 contacts blindés 42
032713 Switch éthernet - In One by Legrand - 10/100 Mbps - 4+1 ports RJ45 STP 255
032715 Répartiteur TV hertzienne-câble - 1 entrée coaxial - 4 sorties RJ 45 398
032734 Bloc répartiteur téléphone - 8 sorties RJ45 - 2 lignes 40,9
032911 Coffret réseau Ekinoxe - In One by legrand - 16 prises RJ 45 - à équiper 128
033293 Switch éthernet - 10/100 base T - 5 ports RJ45 STP - alim fournie 96,5
051220 Prise téléphone DTI - In One by Legrand - pour coffrets multimédia 19,2
051756 Cordon de brassage multimédia - In One by Legrand - 0,3 m 7,14
074111 Prise de courant std français Mosaic - 2P+T - 16 A - éclips - à vis 3,36

il y a meme les options

par contre, l'est un câblage manuel, opour la reconnaissance automatique, il faut autre choses


les prix sont les prix HT du tarif legrand ( donc, sans reduction et sans les 19.6% suplémentaires.....donc, plus ou moins le prix public suivant chez qui on l'achete ( un conseil, conaissez quelqu'un qui travaille dans une grand usine et qui peut acheter avec la remise de sa boite......vous aurez des surprises..... ) )
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 19 Juil 2005 17:31

J'ai un peu potassé le sujet parce que je m'y perdais un peu.

D'abord un récapitulatif sur les différentes sortes de câbles


Câbles à paires torsadés pour réseaux informatiques :


UTP : Unshielded Twisted Pair. Non blindé, câble à paire torsadées.


FTP : Foiled Twisted Pair. Ecran général.
C'est à dire blindé par une feuille d'aluminium entourant toutes les paires
Le revêtement interne en aluminium est relié à la terre à l'extrémité de la baie


STP : shielded Twisted Pair. Tresse Générale
C'est à dire blindé par une tresse métallique entourant toutes les paires


SFTP : shielded Foiled Twisted Pair. Tresse Générale + Ecran Général
C'est à dire blindé par une tresse métallique ET une feuille métallique entourant toutes les paires


SSTP : super shielded Twisted Pair. Tresse générale + Ecran individuel pour chaque paire.
C'est à dire blindé par une tresse métallique entourant toutes les paires
et par une feuille métallique entourant chaque paire.


FFTP : Foiled Foiled Twisted Pair. Ecran général + Ecran individuel pour chaque paire.
C'est à dire blindé par une feuille métallique entourant toutes les paires
et par une feuille métallique entourant chaque paire.


Généralement on a donc 4 paires torsadés ( Twisted Pair, pour diminuer les perturbations électromagnétiques ).
Cela fait donc 8 fils par câbles.

Chaque fil a généralement une jauge de 24AWG ( mesure américaine ) soit un diamètre de 0.511mm.
C'est à rapprocher du fil téléphonique où avant on avait du 4/10 ( 0.4mm de diamètre)
et maintenant on préconise du 6/10 ( 0.6mm de diamètre ) pour passer les fréquences de l'adsl.


Au niveau des fréquences :

en utilisation informatique
Cat 3 -> 16Mhz
Cat 4 -> 20Mhz
Cat 5 -> 100Mhz 0.5 €/m
Cat 5e -> 100Mhz 0.52€/m
Cat 6 -> 250Mhz atténuation pour 100m de 32.3 dB à 250 Mhz, 1.36€/m
cat 7 -> 600Mhz atténuation pour 100m de 50 dB à 600 Mhz, 1.39€/m

en utilisation TV :
Les câblages de catégorie 5 seront limités aux bandes I, III et interbande (300MHz)
Les câblages de catégorie 5e seront étendus à l’hyperbande ( 466 MHz)
Les câblages de catégorie 6 seront étendus à la bande IV ( 606 MHz)
Les câblages de catégorie 7 seront étendus à la bande V ( 862 MHz)





Câbles coaxiaux pour TV, TNT, FM, DAB, Satellite, :


Câble coaxial 17VATC, 0.56€/m,
atténuation pour 100m : à 800 Mhz 23.7 dB, à 2400 Mhz 47.9dB

Câble coaxial 11PRTC ( plus dur à trouver ), prix ?
atténuation pour 100m : à 860 Mhz 11.5 dB, à 1750 Mhz 17.1 dB



Câbles spéciaux multi-usages :

Ce sont des câbles généralement à 4 paires torsadées ( idem câble informatique )
mais prévu pour tout faire passer : informatique, téléphone, tv, sat, ...


Câble Casanova HVDI G3 800 prix ? : câble 4 paires atténuation en dB pour 100m
250 Mhz 29.9 dB
600 Mhz 48.4 dB
800 Mhz 56.9 dB
1000Mhz 64.7 dB



Câble OmniMedia chez Abitana, prix ?
câble torsadé 4 paires dont une paire prévue spécialement pour la TV.
Permet le gigabit Ethernet. Ils ne mettent pas de chiffres.
Ils disent que les paires 1, 2 et 3 supportent jusqu'à 250Mhz sur 90m.
La paire 4 ( pour la TV ) supporte 862 Mhz à 30m.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message