Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Salle Non Dédiée terminé / Une de plus

Message » 29 Aoû 2005 16:55

:mdr: Voilà depuis le 01/01/2005 nous sommes dans les murs de notre modeste demeure ( après 1 an de travaux et 1 an d’étude) et je peux maintenant prendre le temps de décrire un processus complet.

L’objectif était de construire une salle dédiée puis une maison autour ;) Je déconne ;).

Je suis dans le délire Home-cinema depuis 20 ans et j’ai pas 50 ans uniquement 35 ( souvenez-vous les processeurs d’ambiance sonore MARANTZ Mito prologic ) :wink:

Introduction :

Le but après réflexion, lecture du forum, visite de salle était d’intégrer une Pièce Home Cinéma (PHC) dans le salon avec une qualité acoustique se rapprochant le plus possible de la PHC ( sans bien sur l’égaler, faut pas rêver je pense, mais plus qu’un bon compromis).

Pourquoi ?
Malgré le fait qu’une PHC est l’idéal a différent point de vue ( acoustique, éclairage, projection … je ne m’éternise pas vous savez).
Ce qui me gênait ç’était le côté « égoïste » car en générale les PHC ( suivant les moyens et les surfaces)

-Limite le nombre de personnes pour la visualisation d’un film ( rarement plus de 6 pour des salles généreuses en surface).
-Le fait que si j’ai du monde à la maison ( on arrive facilement à 8/12 personnes avec les enfants) tout le monde ne pourra pas mater le film dans de bonnes conditions.
-Cela oblige à déplacer les spectateurs dans une autre pièce ( souvent cette PHC n’est pas à proximité directe du salon, salle à manger, cuisine) et il manque les gadgets : canettes ;) ….. Sauf si on dédouble.

Avantages dans le salon avec projection :

Avec les amis :
-A l’apéro je peux passer des photos de paysage, ou de plongée( poissons … et oui je plonge), un tableau fixe et intercaler quelques images des amis présents ( allez on aime tous se voir un peu, quelques effets de surprise et cela anime l’apéro c’est sur faut pas s éterniser car c’est la cuite assurée ;) Ou alors mettre un DVD de concert en sourdine même durant le dîner ( ça plait également).

-La maison étant relativement ouverte cela permet à ma WAF de pouvoir suivre et participer, si elle est de corvée patate ;).

-Passer un dessin animé ou jouer a la PSX / XBOX… pour les enfants ( et la garantie après plusieurs tests, ils vous foutent la paix durant l’apéro ou autre, même les plus turbulents ) ça je l’avais pas prévu mais c’est TOP au moins pas de prise de tête avec le ce détail ;). J’ai une petite fille également donc je suis pas raciste avec les enfants mais bon c’est qui le BOSS à la maison !!

-Mater un film pendant ou après le café assis tranquillement dans le canapé ( dans la salle dédiée c’est pas forcé qu’il serait aussi confortable…) avec tout le monde, et un accès facile au verre du digestif, le frigo, Etc. sans devoir avoir à tout trimballer à perpette.

-Epater la galerie car l’installation était insoupçonné ( ça j’aime bien c’est l’effet QUISSCOOL).

-Et pour finir ( dommage je devrais être revendeur pourtant j’étais du métier avant : TECH ) après avoir pris goût il veulent tous une installe mais budget… Et la je leur fais une petite config. correcte rapport qualité prix ( grâce au net) avec projecteur, ampli, HP, lecteur DVD pour 1000 eus maximum ( et ça marche ils achètent, faut y aller en douceur pour commencer ) héhéhé c’est bon reste plus qu’a leur faire racker la cotis du site HOMECINA( fallait pas mettre le doigt dans ce truc qui s’appelle Home Cinéma t’es mort ;)



Perso :

-Et bien tout est la quand je le souhaite sans avoir besoin de bouger et je suis presque WAF compatible


LE WAF compatible ( mais j’y suis très sensible également à titre perso )

Je souhaitai pouvoir intégrer tout l’ensemble ( surtout les HP, le projo, l’écran) et le traitement/correction acoustique dans un salon et que cela ne ressemble pas a ma chambre quand j’avais 16 ans ou une salle de CINOCHE, donc rapport qualité/Esthétique. Et tant qu’a faire détourner certains éléments afin qu’ils deviennent objet de décoration a part entière.

Photo de l’emplacement de la pièce Home Cinema :

Image

Photo de la salle en mode virtuel !!
Image

Plan de la salle avec ces accéssoires ( WC , cuisine, salle de grignotage , park a véhicule , aire de repos extèrieur)

Image

Photo plan RDC :


La salle brute :o
Image

Image

Le Home Cinéma sera situé dans le salon sous la mezzanine (qui fait environ la moitié du Salon). ( Beau papa qui fait un peu de rangement franchement les anciens ce sont des bosseurs ça arrache le TAF incroyable ) :P :P

Image



Le choix de la cloison de séparation Bureau salon :

Placostil double peau ( 2 plaques de part et d’autres des montants métalliques. La structure est désolidarisée du sol, plafond et mur par une bande de 1 cm en fibre de bois )
L’ossature de la cloison est fixée sur les poutres du plafond et au sol sur la dalle ( elle est ensuite noyée dans la chape)
Les fixations ont été multipliées et sur dimensionnés afin d’éviter toute mise en oscillation/vibration ( également pour la fixation des plaques de BA 13 sur l’ossature).
L’intérieur des cloisons à été rempli de laine de verre adapté ( PAR 45 de ISOVER).
Ce qui nous donne une cloison de 10 cm finit.
La projection se fera dans un premier temps sur cette cloison ( plus de 2 m de base ) qui est peinte en bleue foncé ( on avait pas de gris sous la main) puis ensuite blanc ( c'est vrai que ça remonte les contrastes ) Merci beau papa et ses bonnes idées :idee: :idee: :mdr: ( c'est un ancien peintre alors il maitrise un peu :lol:

Image

Mise en place des gaines :
Mon pauvre electricien à déclaré forfait a la fin des explications : « Tu me dis ce que tu veux, comment et ou puis j’exécute point !!!!
Petite précision il y a un vide sanitaire de 80 cm en dessous de la maison avec un chemin de câble sur toute sa périphérie.

Dans les 4 coins du salon il arrive :

-5 gaines ( dont une de diamètre 5 cm pour les prises genre VGA ou !?!?!?) + 2 câbles réseaux + 1 câble d’antenne et minimum une prise secteur.
Ça c’est pour pouvoir mettre n’importe quel élément, n’importe en cas de changement via le vide sanitaire

-Au milieu avant de la cloison bureau/salon 2 gaines qui descendent dans le VS

-Arrière droite et gauche à 1.80 les emplacements pour les HP

-Arrière centre : support du vidéo projecteur avec arrivée de 5 gaines + une sortie/entré d’air prévu vert le toit ( avec un caisson autour du projecteur il faudra extraire l’air chaud) + 1 prise secteur.

-Plafond avant : 2 gaines descendent du plafond vers le VS + 1 gaine descend prés de la fenêtre gauche a coté de la commande volet électrique pour l’écran électrique ( inverseur, récepteur infra rouge legrand ).
Compte tenu que le plafond mezzanine est constitué de poutres de 30 cm de hauteur cela laisse de la marge.


Image

J’ai décidé de prévoir l’intégration d’un écran électrique derrière le plafond.

Le plafond est constitué de plaque de BA13 acoustique de lafarge ( 14 € HT le M2 ça calme)

Les murs sont isolés en 10+100 polystyrènes ( je sais c’est pas top mais impératif financier et pratique )

Le sol sera recouvert de moquette dans un premier temps puis de parquet massif dans un second temps.

Une partie du rampant du toit sera recouvert également des plaque perforés ( on évite le ricochet et la propagation du son et des bruits d’apéro vers le haut de la maison ( vu qu’elle est relativement ouverte).

D’abord création de la structure du plafond mezzanine :
Tire fond dans les poutres puis tige filetée et cavalier acoustique ( style sillant bloc) pour désolidarisation et meilleure absorption des vibrations ( vache c’est chère !!!)

Il a fallu ruser afin de créer un emplacement pour un écran d’environ 2.3 de base, qui est espacé par rapport au mur arrière de 50 cm environ ( pour permettre de mettre un meuble, cadre, écran plasma, en fait ne pas perdre le mur).
Dons quelques calculs savants pour faire coïncider les motifs de plaques avec le système d’accroche des plaques, les spots, et l’emplacement de l’écran ( un puzzle).
Le temps pour la mise en œuvre est hyper long.

Dans le plafond il y a une couche de laine de verre très compacte( 8 cm) fixer sous le plancher de la mezzanine ( qui lui-même est désolidarisé des poutre par des bandes de fibre de bois de 1 cm) un vide d’air puis un tapis de laine de verre ( PAR ISOVER) posé sur les rails, ensuite mise en place des plaques de BA perforé ( avec repérage ( entre les 2 spots arrières pour la découpe de l’écran.

Pour le rampant isolation normale 20 cm de laine de verre, vide d’air puis sur les rails est posé la laine de verre (PAR 45) et ensuite plaque perforée de BA.
Fixation d'un support de vidéo projecteur splitté directement dans le linteau ( 2 équerres faites sur mesure et renforcés).

Différentes photos
Image
Emplament du projecteur au dessus de la baie vitrée


Image



Image
Ici le rampant


Image
Le video fixé avec les premiers essais ( si distance OK parallélisme , hauteur qui passe bien sous la mezzanine)


Image
Image

Les éssais

Image

Image

Image


Image


Image

Image



Image
Détail de l'emplacement prévu pour l'écran


Image
Détail fixation plafond

Image

Voila sans le sac poubelle
Fichiers joints
DSC03975.JPG
(1.86 Mio) Téléchargé 58 fois
Dernière édition par cols le 27 Nov 2006 15:46, édité 10 fois.
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 17:17

wouhahhh !!
C'est de toute beauté ! :wink: :lol:

Edit : Je retire le côté ironique de ma remarque, fait à un moment où il n'y avait qu'une seule photo pas très explicite et pas de commentaire.

Beau boulot !
Dernière édition par Oz-WereWolf le 30 Aoû 2005 10:16, édité 1 fois.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 8:49

Vivement la suite.... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

encore des photos

Message » 30 Aoû 2005 10:06

Image

Image

Image


Détail des gaines qui arrivent pour le video
Image


La même mais aprés avoir mis l'isolant
Image

Idem mais autre angle
Image


Vue du bas vers la mezanine
Image


La ça s'éclaircie
Image

Ici avant la mise en place de la chape ( on sent un air de finition arriver) la fatigue était quasi à son TOP mais je l'aurais :o

Image
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 10:19

Bravo pour cette maison construite autour d'un VP... :o
On sent vraiment la passion du HC sur ce chantier.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
pafasil
 
Messages: 527
Inscription Forum: 30 Avr 2005 18:49
Localisation: bretagne - Rennes
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:22

Merci , la suite sera le post de photos (vue que l'on est déja installé ) :lol:
@+

Oz-WereWolf : pas de soucis j'avais compris ( je faisais un test de poid et taille image) :lol:
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:03

eh ben alors, j'attends la suite moi !!
allez au boulot :wink:
jsl1
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Déc 2003 14:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:01

Super post!!Ne lache rien!! Tu serai fier du resultat!!

On attend les photos et plein de courage pour le taf!!
nicodonna
 
Messages: 248
Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:02
Localisation: Nord
  • offline

Allez la suite

Message » 31 Aoû 2005 15:54

La suite a ce jour c'est nêttement plus clair


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite cela donne ça ( pour comparer avec le virtuel) une maison emballée dans un grand sac poubelle !!!
Image


La suite du post sera la déscription ( au niveau Home cinema) des évolutions, finitions dans un futur trés proche
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

sac poubelle ??

Message » 31 Aoû 2005 17:58

moi qui suis dans le batiment j'avais jamais vu de maison comme cela .
j'habite dans le sud de la france .
pourrai tu me dire pourquoi ils mettent une bache sur les murs ?

ton interieur est vraiment superbe bravo pour les travaux .

salutation
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 21:41

SAlut

Les bâches sont indispensables DANS L EST ( et notre climat de M..., l'été vient de commencer hier pour 1 mois !!! :evil: :evil: ) si il n'y a pas une couche d'étanchéité ou une couche de crépis les agglos deviennent une véritable éponge en 48 h > puis ton platre .......

Sinon le style de la maison c'est ce qui ce fait le plus courement dans le secteur :P
@+
Dernière édition par cols le 05 Sep 2005 11:33, édité 2 fois.
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 22:40

Félicitations !
J'aime bien le travail de réflexion sur "comment va servir le home cinema" :D
En plus c'est tout près de chez moi :lol:
Effectivement, on n'aura eu que 4 jours d'été pendant le mois d'août cette année :cry:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

E

Message » 05 Sep 2005 11:59

dhjkhk
Dernière édition par cols le 05 Sep 2005 12:04, édité 1 fois.
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

erreur post

Message » 05 Sep 2005 12:00

erreur post
Dernière édition par cols le 05 Sep 2005 13:17, édité 2 fois.
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Evolutions

Message » 05 Sep 2005 12:01

Salut

Merci pour les commentaires et bonjour, au voisin :lol:
Je continue avec les évolutions à venir

D'abord cacher le video avec quelque chose du genre
Image

Image

Voir ce post également à ce sujet
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29753152&highlight=

Fixer les HP arrières à environ 1.80 m mais avant cela, mettre des "pseudo" panneaux de schroeder , qui seront des bibibliothèques ( mais faut que je trouve le produit , esthétique, éfficacité...)

Intégration de l'écran dans le plafond ( afin de dégager le mur de projection et y mettre meuble, écran plasma, tableau...commnande de (monté et déscente provoqué par la mise en route du VIDEO + couplage avec un récepteur de commande volet en Infra rouge legrand ) taille de l'écran autour de 2 m 30 de base ( essais précis à éffectuer).

Corriger si nécéssaire le mur de projection avec un produit style http://perso.wanadoo.fr/jjg-sempatap/sitefrance/sempatap/sempatap2.html( tapisserie neutre en latex épaisseur 5 ou 10 mm ( à déterminer).Et a voir si nécéssaire pour le mur arrière.Ce produit est également dispo à CATORAMA et LEROY MERLIN

Mettre du parquet collé massif de 14 mm.Un lien trés intéréssant avec les tarifs.
http://plancher.be/

Analyser le besoin de tentures sur la baie vitrée et la fenêtre ( à l'extrême en mettre comme séparation salon/salle à manger ( que l'on puisse ouvrir et fermer en cas de besoin )

Effectuer une mesure acoustique de la pièce avec un logiciel et le PC ( d'ailleurs si quelqu'un à un nom de logiciel à proposer qu'il n'hésite pas) on avisera ensuite les corrections à mettre en oeuvre.

Mettre en place des variateurs à récépteur infra-rouge ( LEGRAND) pour l'éclariage.
http://www.maison-domotique.com/index.php

Globalement le son est correcte , pas de résonnance, une ambiance feutrée ( en HIFI cela demandera quand même quelques améliorations décritent plus haut)
Et tout cela doit rester intégré au maximum ( voir le début du post).

La suite sera quelques liens et conseils gratuit pour les batisseurs potentiels ( tant qu'a faire ,si je peux paratager mon acquit dans le batiment ) :evil: :evil: :evil:


@+
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message