Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur transformable SDI?

Message » 23 Oct 2005 8:23

Bientôt possesseur d'un scaler de très très bonne facture (Crystalio), je reflechis sur la possibilité de transformation d'un de mes lecteurs dvd en SDI vs l'achat d'un lecteur déjà modifié?
Du coup ma question est : "est-ce faisable?" j'ai aujourd'hui :
1 Pioneer dv380
1 Pioneer dv626D
1 OPPO OPDV971H
J'avais cru comprendre que pour celà, il fallait que la partie décodage mpg soit dissociée de la partie conversion num/an? De plus sur mes 3 platines, que valent les décodeurs mpg? N'est-ce pas sous-dimensionné pour un crystalio? Pour finir ds mes questions, est-ce qu'un oppo en entrée dvi sur mon Crystalio ne serait pas suffisant?
Bon, y a peut être trop de questions...
Dernière édition par flom le 15 Nov 2005 17:43, édité 1 fois.
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Oct 2005 8:55

Bonjour,

tout les lecteurs sont modifiables SDI (ou presque), il y a plusieurs sujets ici sur ce probléme.

Par contre, visiblement tous les montages se font aprés le décodage MPEG.

Tu évites toutes conversions (ou traitements comme le scaling etc...) effectuées par le lecteur, alors que si tu passes par une DVI ou HDMI, le signal que tu envoies au scaler est déjà "pollué" par le traitement du lecteur (même s'il n'a pas été converti en analogique).

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168759892&highlight=interet+sdi#168759892

Par conséquent j'aurai tendance à dire qu'un lecteur BDG pourrait suffir, sauf qu'il faut quand même réfléchir à la partie son et là un lecteur à 50 roros, AMHA, il risque d'y avoir un déséquilibre par rapport à l'image que tu obtiendras avec ton scaler :wink: .
La ce n'est que MHA, car j'ai déjà "entendu" des différences sensibles même en "numérique audio" entre deux lecteurs :o , mais c'est peut-être un autre sujet :oops: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Oct 2005 20:05

Merci Thebe pour cette réponse. A qui donc m'adresser pour la modificiation de mon DV380?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 26 Oct 2005 18:44

flom a écrit:Merci Thebe pour cette réponse. A qui donc m'adresser pour la modificiation de mon DV380?

Par exemple:

- http://www.dvdupgrades.ch/
- http://www.jvb.nl/

ou encore le faire toi-même ou le faire monter, par un copain, (c'est pas trés difficile) en achetant le Kit chez PMS :
- http://www.pixelmagicsystems.com/
moins de 130€ le Kit, acheté en direct chez PMS

zebulon2
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 26 Oct 2005 19:13

zebulon2 a écrit:
flom a écrit:Merci Thebe pour cette réponse. A qui donc m'adresser pour la modificiation de mon DV380?

Par exemple:

- http://www.dvdupgrades.ch/
- http://www.jvb.nl/

ou encore le faire toi-même ou le faire monter, par un copain, (c'est pas trés difficile) en achetant le Kit chez PMS :
- http://www.pixelmagicsystems.com/
moins de 130€ le Kit, acheté en direct chez PMS

zebulon2


Merci Zebulon2. Le 380 n'étant pas ds la base de données. Comment s'assurer qu'il est compatible BT656
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:38

Bonjour Flom,

Dans ce cas, un copain un peu électronicien doit pouvoir s'en sortir.

1/ Ouvrir ton lecteur et repérer la réf du chip Mpeg2 et regarder dans la base de donnée de PMS si
il y a un lecteur utilisant le même chip et se baser sur ce montage; pour trouver un point pour récupérer l'alim, utiliser un voltmètre pour pister le +5v.

2/ Si le montage n'existe pas dans la base de PMS (mais je suppose qu'ils n'ont publié que les contributions) et qu'en interne il y a beaucoup d'autres montages; le plan adéquat étant fourni à la commande.
Dans le cas contraire, il reste la solution de se procurer la data sheet du chip décodeur (pas difficile avec google) et de repérer les 9 sorties concernées.

- Il faudra aussi faire un peu de mécanique pour placer le connecteur sur la F/AR

--> a propos, as-tu reçu ton Crystallio? j'en ai commandé un le 10.10 , il doit venir de Honkong et se fait attendre!...
zebulon2
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:45

Zebulon2,
Bon bein j'ouvrirai les entrailles ce we de ma platine dvd donc.
Merci encore
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 15 Nov 2005 17:40

Bon en fait j'ai eu un retour à la fois de PMS mais aussi de CRTProjector sur le fait qu'ils n'ont pas d'expérience de modfication SDI des lecteurs :
- OPPO OPDV971H
- Pioneer DV380.

J'ai lu ici http://www.pixelmagicforum.com/forum/sh ... .php?t=325 que celà semblait possible pour l'oppo (656). Laric a tendance (dans le thread oppo) à confirmer le fait que ce soit un des cas les plus simples. Quid du firmware...

Une idée pour que j'avance svp?

zebulon2 a écrit:
--> a propos, as-tu reçu ton Crystallio? j'en ai commandé un le 10.10 , il doit venir de Honkong et se fait attendre!...
zebulon2


Bonjour Zebulon2. Oui pardon, je n'avais pas vu ta question. Mais tu connais maintenant la réponse. Un aimable forumeur me prete en ce moment un 963SA mod SDI, et les tous 1ers tests réalisés sont très impressionnants!!!
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 15 Nov 2005 18:24

flom a écrit:J'ai lu ici http://www.pixelmagicforum.com/forum/sh ... .php?t=325 que celà semblait possible pour l'oppo (656). Laric a tendance (dans le thread oppo) à confirmer le fait que ce soit un des cas les plus simples. Quid du firmware...

Une idée pour que j'avance svp?



L'Oppo devrais etre modifiable, pour le firmware cela ne change rien la carte SDI étant non intrusive pour le lecteur.
Par contre si personnes n'a fais la modif le réglage de tout les dip switch risque d'etre chaud je pense.
Pour info CRT viens de faire la modif avec success sur 9000s mais il trouve un leger avantage au 963sa coté image :wink:
de plus de 9000s a pas mal de souci avec les media gravés.

a+
vincent
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 15 Nov 2005 18:34

vinny_27 a écrit: L'Oppo devrais etre modifiable, pour le firmware cela ne change rien la carte SDI étant non intrusive pour le lecteur.
Par contre si personnes n'a fais la modif le réglage de tout les dip switch risque d'etre chaud je pense.
Pour info CRT viens de faire la modif avec success sur 9000s mais il trouve un leger avantage au 963sa coté image :wink:
de plus de 9000s a pas mal de souci avec les media gravés.

a+
vincent

Hei Vincent, t'es partout :wink:
Merci pour tes conseils avisés!!!
Le pbm de fw, je l'ai lu ds le post cité...A voir ou à expérimenter..
DIp, tu me parles chinois là : et même si j'en ai l'air, je ne comprends pas :mdr: Y a pas 6 points de soudure (Cf photos)??
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 15 Nov 2005 20:26

flom a écrit:Hei Vincent, t'es partout :wink:
Merci pour tes conseils avisés!!!
Le pbm de fw, je l'ai lu ds le post cité...A voir ou à expérimenter..
DIp, tu me parles chinois là : et même si j'en ai l'air, je ne comprends pas :mdr: Y a pas 6 points de soudure (Cf photos)??
Fabien


salut,

les dip switch ce sont des cavalier afin de faire le reglages de la carte en fonction du lecteur et de la config voulu. Voici une photo de la modif du 963SA:

dans les cercle rouge tu as les differents dip switch (30 au total je crois)

apres tu dois souder les 14 fils de la nappe de la carte SDI sur la carte FLI de ton lecteur, et vu la taille des fils il faut avoir de bon yeux est un fer à souder pour ce type d'intervention :wink:

Donc comme tu vois c'est pas si facile, avec en plus le risque de flinger ton lecteur ou la carte SDI en cas de mauvaise sourdure.

Voici sur le cite Pixelmagic (le fabricant de la carte pour les kit SDI) avec de photos de la plus part des lecteurs modifiable:
http://www.pixelmagicsystems.com/suppor ... /index.htm

Et apres tout cela il reste le risque du Croma bug si le lecteur a pas un bon decodeur MPEG.

Pour le fimware cela na pas d'influence sur une modif SDI car tout ce passe avant les traitement de la puces FLI. Sauf biensur si le firmware améliore la compatibilité avec des media ou autre modif plus physique dison.
Je ne sais pas non plus si tu paura avoir du Divx via la sortie SDI, la j'ai pas d'info, car tout depend ou le décodage divx ce fais dans la chaine video du lecteur !

voila j'éspere que c'est moins du chinois maintenant !

a+
vincent
Fichiers joints
Présentation1.jpg
Présentation1.jpg (91.06 Kio) Vu 748 fois
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 16 Nov 2005 11:28

vinny_27 a écrit:
voila j'éspere que c'est moins du chinois maintenant !

a+
vincent


Vincent, mille mercis pour tes explications très détaillées. Je crois que c'est clair maintenant et pas forcément accessible à un amateur du fer à souder du dimanche, comme moi :mdr:
Ce qui est sur, c'est qu'après quelques séances très techniques, la sortie sdi sur le crysalio, ca chamboule tout. Et pourtant je n'ai qu'un Sanyo Z1!!!
Ca donne vraiment à réfléchir et lorsque l'on a un scaler il est évidemment indispensable (j'en suis convaincu) d'avoir un lecteur à sortie SDI...
@ très +
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 16 Nov 2005 11:49

flom a écrit:Ca donne vraiment à réfléchir et lorsque l'on a un scaler il est évidemment indispensable (j'en suis convaincu) d'avoir un lecteur à sortie SDI...
@ très +


:wink: ben c'est bien sur mon monsieur :mdr:

c'est de loin LA solution la meilleur pour l'image la plus CINEMA possible et le moins chiant à mettre en oeuvre (apres réglages du crystalio biensur :wink: )

certe un PCHC peu faire aussi bien mais la mise en oeuvre n'est facile non plus et pour moi c'est pas du CINEMA l'image d'un PCHC.

Deplus en version SDI+crystalio tu a la meilleur solution quelque sois ton projo derriere et donc tu est pret pour l'avenir.

a+ et bon films
vincent
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 18 Nov 2005 21:21

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la mise en place et le réglage du Crystalio.
Le plus délicat, fut de couper et et rabouter mes cables DVI-D 10m +3m vers le PC et 10m + 2m vers le projo(+ 2 passages de plafond et un tube de 28mm) ouf!...
Tout est OK, le PC passe maintenant par le Crystalio (entrée DVI-HDTV).
PC en double display(Nvidia 6600GT) CRT + projo, en mode clone sous Linux.
Double clavier et souris par switch mécanique, 2 lignes USB + PS/2 réalisées en Belden Cat 5E, du bureau vers le séjour. Navigation Internet, email, pilotage de la Dreambox, du lecteur DVD du PC,
jeux avec clavier-souris-joy et son 5.1 avec l'ampli A/V. Nickel 8)
Maintenant, côté résultat, le Crystalio fait une sacrément bon travail, l'HS10 a pris un gros coup de jeune! je pense que le rendu doit-être trés proche des modèle tri-lcd d'aujourd'hui.
Test effectués avec toutes les sources: Sat (RGBcs) - magnéto S-VHS (S-video) DVD (RGBcs)
Trés probant, évidemment meilleure est la source, et plus le gain est perceptible.
Trés futé ce Crystalio, futé et discrêt, il ne se livre pas facilement et ce n'est pas la doc qui aide beaucoup; à vrai dire, il faut tout deviner! mais ça fait réfléchir...
Bref, vraiment trés content de cette acquisition; même si j'ai eu un gros doûte..
.. le premier jour :P
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 19 Nov 2005 6:45

slt interessé de modifier mon lecteur en sdi, si je comprends bien le signal est meilleur en numerique sur ce support que le dvi ou hdmi, par contre on est donc obligé de passer par un scaler car les video ou plasma ne propose pas cette connectique, a moins qu'il y est des adaptateurs pour les cables, renseignez moi svp, merci
steevedul
 
Messages: 1816
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message