Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 10 Jan 2007 12:21

oui melavi et palm ont raison, le sinweep permet normalement de s'affranchir ds une large mesure de la distorsion. Si le micro et la chaine d'acquisition est bon, on peut aussi développer des méthologies de mesure de sweep permettant d'avoir un excellent rapport S/N (assez proche de la dynamique d'un CD, ce qui est extraordinaire et permet d'envisager des convolutions d'excellente qualité, cf :

http://www.anselmgoertz.de/Page10383/Mo ... nglish.pdf

).

PM m'a donné qq infos sur les micros qu'il utilise. Sa capsule de mesure B&K 1/4 de pouce monte en omni jusqu'à 10kHz environ (elle est monté sur un analyseur IVIE IE-40). Pour l'enregistrement il utilise par contre des Shoeps de 1/2 pouce donc plus rapidement directifs (5 kHz). Il en possède plusieurs versions selon la nature de la prise de son qu'il veut faire (plus ou moins éloignée j'imagine) et les compensations ds l'aigu associées (obtenue soit par filtrage du wav, soit directement ds le micro en changeant de capsule d'après ce que j'ai pu comprendre!).

>Il est clair qu'entre egaliser un peu la reponse dans le grave en s'aidant de la mesure... et vouloir tout lineariser, ce qui revient a avoir une confiance aveugle dans le micro finalement...

On est en phase. Bien malin celui qui sait ce que mesure le micro dans l'aigu (à cause de sa directivité). Et comme la directivité de l'oreille n'a pas grand chose à voir avec celle du micro, ce qui pourra sembler parfait pour le micro (courbe plate du point de vue du micro avec sa directivité propre) pourra se révéler bizarre pour l'oreille qui captera les aigus sur une zone angulaire plus large. J'ai déjà abordé ce point par le passé. Donc le mieux est (de mon point de vue) de simplement se limiter à traiter le caractère plus ou moins réverbérant de la pièce ds les aigus. Je suis persuadé que vous pouvez tous obtenir des pièces très agréables pour l'écoute avec finalement peu d'"aménagements".

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2007 13:09

Merci à Patrick et à Emmanuel pour leurs pertinentes réponses. :)

Au risque d'être redondant, je n'ai toujours pas compris si un système Clio pouvait être adapté ou pas. Quelqu'un saurait quelles sont ses caractéristiques d'un point de vue directivité, distorsion, etc. ? Merci.

J'ai bien quelques infos ci-dessous, mais j'ai peur de ne pas savoir les interpréter :
http://www.rt60.net/clio_mic.htm
http://www.rt60.net/mesures.htm
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Jan 2007 14:24

Clio est parfait pour de la mesure acoustique (il est fait pour ça).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2007 16:45

Le kit de mesure MP-1r-KIT de chez http://www.ibf-acoustic.com/, qui comporte le préamplificateur MP-1r associé au micro calibré EMM-8 : il est fourni avec un fichier de calibration
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Jan 2007 18:36

Emmanuel Piat a écrit:Clio est parfait pour de la mesure acoustique (il est fait pour ça).

Merci Emmanuel. A ton avis, est-qu'il vaut mieux employer le micro Clio à la verticale (tête en haut) ou bien dirigé directement vers le milieu des enceintes ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:37

Tout dépend.

La seule chose à comprendre est que la sensibilité ds les aigus sera différente ds l'axe du micro et perpendiculairement au cylindre qui constitue le micro.

Si tu orientes vers le plafond : tu est plus sensible aux aigus qui viennent du plafond mais par contre tu traites de manière égalitaire tout ce qui arrive à 360° ds un plan perpendulaire au micro. Donc tu ne privilégie les aigus ds aucune direction de ce plan... Par contre, ces aigus seront perçus de manière atténuée par le micro.

Perso, j'oriente vers le plafond pour régler les niveaux de FL, FR, SR, SL (mais je règle la centrale à l'oreille :wink: ). idem si tu veux mesurer les retards de FL FR SR SL et C.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:41

Les vieux de la vieille se souviendront surement de ma tentative vieille de plusieurs années de faire un frontend PCHC via l'appli Talisman.

J'avoue avoir laissé tomber car finalement les frontends me gavent plus qu'autre chose. Et comme mes gamines maitrisent maintenant parfaitement le PC et ZP, j'avoue préférer bêtement cliquer sur une icone.

suite ds le prochain post...
Fichiers joints
bureau_old.jpg
bureau_old.jpg (35.99 Kio) Vu 1879 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:43

Néanmoins, pour épater la galerie, j'ai retravaillé ce vieux montage fait sous PSP pour me faire un fond d'écran correct en HC et suffisamment passe partout pour pouvoir continuer à utiliser le PC normalement.

Ca donne ça...
Fichiers joints
bureau.jpg
bureau.jpg (54.59 Kio) Vu 1875 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:46

Je met donc à disposition le fichier en png si voulez vous amuser avec. Il est en 1360x1024 et peut facilement se retravailler pour être adapté à une autre réso/bureau. Il n'y a pas de droit dessus, faites en ce que vous voulez :wink: Les affichages des actions des touches sur la droite n'ont évidemment pas été incluses ds le png.
Fichiers joints
bureau_new.png
(470.83 Kio) Téléchargé 92 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Jan 2007 16:42, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:48

Si vous regardez bien, j'ai même fait un petit logo pour ffdshow :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:02

Merci Emmanuel, c'est sympa, ça donne des idées. :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Jan 2007 20:32

Ca donne envie de se projeter un petit film!
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2007 12:54

Petite mise à jour concernant l'interface de pilotage :

J'ai acheté le "Wireless Presenter Mouse TK-4300p" de chez trust :

http://www.trust.fr/products/product.aspx?artnr=14832

et j'en suis 100% satisfait.

Je voulais :

- une interface type trackball pour le piloter le pointeur de windows
- deux boutons dédiés au réglage du volume général.

Ce produit fait les deux de manière optimale en ce qui me concerne :

- le trackball est hyper précis et est un vrai bonheur à utiliser.
- j'ai pu assigner sans la moindre difficulté les 2 boutons situés sous la souris à la commande de volume de la Lynx (via l'appli dédiée de chez lynx pour gérer le volume) : chaque clic me permet donc de monter ou descendre le volume de 0.25 dB.

Points faibles :

- la pauvreté des actions possibles qu'on peut assigner aux boutons 3,4,5 :evil:

Points forts :

- si elle est posée sur le bureau, c'est une souris classique et la boule fait office de molette. Si elle est dans la main, la boule devient un trackball. Le passage de l'un à l'autre est automatique : il y a un petit capteur qui détecte automatiquement si la souris est posée ou pas.

- si les accu sont à plat on peut connecter une petite alim à la souris/trackball pour continuer à bosser. Donc aucun risque de se retrouver en rade pdt une projection.

- il y a une station de recharge

Points inconnus :

- la vitesse d'encrassage du trackball (facilement nettoyable néanmoins)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Fév 2007 14:37

Merci Emmanuel, je suivais de loin ce produit, voilà qu'il devient d'un coup beaucoup plus intéressant :D (surtut qu'il coûte moins de 40 €, soit le prix d'une bonne souris classique quoi).

Question qu'on a déjà dû te poser : pourquoi commandes-tu le volume via l'appli Lynx ? Est-ce parce que cela te permet d'avoir une indépendance quelle que soit l'appli audio ou vidéo utilisée derrière ? Ou y a-t-il une autre raison ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Fév 2007 15:02

>cela te permet d'avoir une indépendance quelle que soit l'appli audio ou vidéo utilisée derrière ?

oui.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message