Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 342 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Problème du marquage sur les plasmas

Message » 08 Fév 2006 20:23

Bonjour, je pense que je ne suis pas le seul à m'intéresser aux problèmes du marquage sur les plasma. J'ouvre ce post afin de recenser ce genre de problème sur les différentes modèles de plasma. ça serait bien de mentionner au minimum les points suivants :
- modèle de plasma
- comment est arriver le marquage (logo, utilisation PC, image fixe, bande noir etc)
- si le marquage est temporaire ou définitif
- vos solutions et astuces pour faire empêcher le marquage ou résoudre les marquages temporaires.

Merci par avance de faire partager vos expériences :wink:
mano07ch
 
Messages: 410
Inscription Forum: 24 Mai 2005 17:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Fév 2006 3:11

Modèle de Plasma ► Hitachi 42PD7200

Marquage(s) ► (heureusement :mdr:) 1 temporaire

Type ► logo de l'émission "Capital" sur M6

Durée ► Visionnage de l'émission pendant environ 2 heures le 3ème jour d'utilisation de l'écran. Le sur-lendemain, sur fond noir, horreur, j'aperçois une tâche blanchâtre en haut à droite de l'écran. De plus près, c'est assez net, je pouvais presque distinctement reconnaître le logo de l'émission :(
Sur fond clair, en revanche, difficile de le voir (voir impossible).

Cause ► Application des réglages de rodage le jour de la réception mais seulement sur l'entrée 1 (sur laquelle était reliée mon démodulateur satellite). Le second jour, je le branche sur l'entrée 2 sans me rappeler de ne pas avoir modifier les réglages pour le rodage sur celle-ci... Fatal !! :roll:

Disparition du marquage ► OUI (Ouf !! :P ) au bout d'à peu près une semaine à raisons de 2/3 heures de visionnage (sans logos) par jour.

Conseils ► Bien appliquer les réglages de rodage (:mdr:) et éviter au maximum logos et imags fixes. Pour cela utiliser les différents modes d'affichage permettant de les masquer, à l'aide aussi du déplacement d'image (quand c'est nécessaire... logo trop gros en fait !! :evil: ).

Effets ► rodage quasiment terminé, dalle carrément moins sensible au marquage et ce même après plusieurs heures avec logos ou plusieurs minutes d'images fixes, que ce soit TV, Console ou PC :)


LE RODAGE N'EST DONC PAS UNE LÉGENDE !!!
Pour l'amélioration de la qualité d'image, là je serais plus nuancé. Oui, elle a bien lieu lors du rodage mais c'est pas non plus hyper flagrant (du moins, dans mon cas)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:58

Merci à Chris Lo pour son CR........

A part ça, personne n'a remarqué un problème de marquage ????????????
mano07ch
 
Messages: 410
Inscription Forum: 24 Mai 2005 17:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Fév 2006 12:53

Je suis aussi très intéressé par ce topic. En possession d'un plasma Philips 50PF9966 depuis 1 mois, aucun marquage n'est visible pour le moment.

Ce qui m'étonne, ce de voir régulièrement le terme de "rodage" qui semble très important, mais aucune information dans ce sens dans le mode d'emploi. Il y a juste un avertissement que les images et logos figés peuvent marquer l'écran.
Gim
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Jan 2003 15:17
Localisation: Neuchâtel / Suisse
  • offline

Message » 09 Fév 2006 14:24

Hello,

- Pio 435 / 13 mois : pas de marquage, pas même de Ghosting

- Philips 9966 / 10 mois : pas de marquage.
Ghosting de temps en temps, en particulier le menu du graveur de DVD qui reste si je viens de l'utiliser juste avant d'éteindre l'écran...le soir...dans la pénombre...
Je ne prends même pas la peine de diffuser une image de "neige" ou plein écran, il disparait tout seul au bout de 10min.

Le rodage...ahhh...le rodage...

Ce qui est certain c'est que ça ne peut pas faire de mal.

L'autre chose qui est certaine, c'est qu'il y a USURE d'une dalle avec perte de luminosité...caractéristique du gaz, bla-bla-bla... mais il ne faut pas tout confondre.

Un RODAGE s'il ne sert qu'à retarder l'usure, ce n'est pas un rodage... c'est juste que l'on retarde. C'est logique, on peut d'ailleurs laisser son Plasma dans le carton pendant 1 an et il y a toute les chance que du coup il fonctionne 1 an de plus que si on l'avait utilisé le 1er jour...mais ce n'est pas du rodage.

Le vrai rodage comme pour les voitures, ce n'est pas simplement que retarder l'usure en utilisant moins, c'est de dire qu'une utilisation avec des paramètres spécifiques au début conduira à un processus d'usure plus lent, voir que les performance seront meilleurs par la suite... et là, personne ne peut en apporter la preuve sur un Plasma et personnellement, s'agissant de composants électroniques et pas mécanique, je suis encore trés dubitatif...

Pour reprendre l'image de la voiture, je ne sais pas encore si une dalle ressemble :
1) à un moteur : dans ce cas, avec rodage au début on va vraiment pouvoir faire plus de Km au total et dans de meilleurs conditions,
2) aux pneus : dans ce cas, un rodage ne sert à rien, l'usure sera la même que la sollicitation maximum soit le 1er mois ou dans 2 ans, ce n'est que reculer le processus, c'est un retard de l'usure consécutif à un retard dans l'utilisation mais certainement pas un "rôdage"...
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:01

En fait, mais c'est ma théorie perso (:mdr:), je pense que le rodage est surtout un bon moyen de pérenniser sa dalle dans le temps, surtout du point de vue de l'image.

comme tu l'as précisé Syd, les Plasmas subissent une perte de luminosité et de contraste assez forte les premières années d'utilisation puis, ensuite, très légère jusqu'à la fin de vie de l'écran.

à mon avis, le fait d'instituer des réglages de rodage permet non seulement de ne pas agresser trop fortement la dalle ses premiers jours d'utilisation mais, également ,de s'habituer à un certain rendu "moyen" (ce terme n'est en aucun cas péjoratif, je fais référence aux réglages et non à la qualité de l'image).
lorsque la baisse (décrite plus haut) débute, le rodage étant fini, les utilisateurs ont tendance à revenir à des réglages plus proches de ceux par défaut (donc qualité optimale). En fait, c'est en quelque sorte une compensation continue qui permet d'avoir toujours la même luminosité et le même contraste tout au lond de la vie du Plasma.


maintenant, je n'ai pas encore assez de recul avec le mien pour confirmer tout ça :( :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:13

chris lo a écrit:à mon avis, le fait d'instituer des réglages de rodage permet non seulement de ne pas agresser trop fortement la dalle ses premiers jours d'utilisation mais, également ,de s'habituer à un certain rendu "moyen" (ce terme n'est en aucun cas péjoratif, je fais référence aux réglages et non à la qualité de l'image).
lorsque la baisse (décrite plus haut) débute, le rodage étant fini, les utilisateurs ont tendance à revenir à des réglages plus proches de ceux par défaut (donc qualité optimale). En fait, c'est en quelque sorte une compensation continue qui permet d'avoir toujours la même luminosité et le même contraste tout au lond de la vie du Plasma.


:idee: A vous entendre, le rôdage est "psychologique"...

Non non, il y a une bonne raison physique de roder une dalle plasma, tout autant qu'il y a de bonnes raisons mécaniques de rôder un moteur de voiture.

Lorsqu'elle est neuve, une dalle plasma est très lumineuse. Elle marque donc très facilement. Lors des 100 premières heures d'utilisation, la luminosité maxi (point blanc à 100%) diminue fortement. Pendant cette période la dalle est très sensible au marquage.

Au delà de 100 heures (valeur absolument empirique), la diminution de la luminosité au cours du temps deviens beaucoup plus modeste. Elle est "plus stable" :
    Les valeurs de luminosité extrêmes d'une dalle neuve ne peuvent plus être atteintes donc il est plus difficile de marquer la dalle;
    Même en cas de marquage, l'usure globale au cours du temps compensera plus vite l'usure locale (marquage) que lorsque la dalle est neuve, car le différentiel de luminosité est moindre.
Maintenant je me demande vraiment pourquoi les constructeurs n'en parlent pas...
D'autre part, il en est de même avec un CRT.
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:25

je n'ai pas dit que c'était "psychologique" :mdr:

je me suis peut-être mal exprimé mais ce que tu expliques est à peu près ce que j'ai voulu dire.

donc +1 avec toi ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:26

En fait c'était surtout pour Syd ;)

Le rodage, ce n'est pas retarder l'usure, mais c'est assurer une usure homogène!
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:30

Ah OK :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 10 Fév 2006 0:52

Bon et bien pour ma part ma dalle PIO436 vient aujour'hui de se marquer mechament avec le logo de Gulli en haut a gauche :(

Ma fille a regardé cette chaine tout l'apres-midi donc je suis vraiment degouté ...... :-?

Alors j'avais bien appliqué les reglages de rodages mais seulement en Hertzien et en entree HDMI :evil:

donc le resultat est sans appel :roll:

en esperant que cela disparaisse d'ici quelques jour .... dans tout les cas, plus de Gulli pendant un certain temps.

je vous tiens au courant :cry: :cry:
budubub
 
Messages: 520
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 21 Mar 2006 19:42

bon ben si je comprend bien ...je vais arreter de matter XXL le soir sinon je vais me faire capter :lol: :lol:
mergez
 
Messages: 55
Inscription Forum: 26 Jan 2006 12:17
  • offline

Message » 21 Mar 2006 19:59

mergez a écrit:bon ben si je comprend bien ...je vais arreter de matter XXL le soir sinon je vais me faire capter :lol: :lol:


:lol:
Tu devrais plutot en être fier :oops:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:47

le logo "-18" en marquage permanent, ça le fait moyen :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message