Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 32 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel intérêt d'acheter un projecteur de plus de 3000 euros ?

Message » 20 Jan 2008 16:53

Titre volontiers polémique mais la question reste ouverte. Pour ma part, j'y ai répondu depuis quelques mois et je m'efforce de ne plus dépasser cette barre tarifaire.

Pourquoi ? Voici mes motivations :

Elles ne sont pécunières, tout de moins, pas directement. En effet si financièrement, j'ai la possibilité de m'acheter un marantz vp15S1, un JVC HD 100 ou autres projecteurs dépassant les 7000 euros, je me suis interrogé sur l'utilité d'acquérir ce type de projecteur. En effet, et ce n'est pas nouveau, la dégringolade tarifaire de ces produits se mesure maintenant en mois et non plus en années. On peut ainsi acheter aujourd'hui des surplus de DPX 13000 aux environs de 3500 euros alors que ce projecteur haut de gamme valait dans les 13000 euros à sa sortie.

Certes, j'enfonce des portes ouvertes, mais la concurrence dans ce secteur est aujourd'hui si féroce, que les modèles se succèdent annuellement, entraînant de facto l'obsolescence du modèle phare de l'année qui vient de s'écouler.

Seconde motivation et elle est de taille, de "petits" projecteurs full HD proposent aujourd'hui à moins de 3000 euros, une qualité d'image que des haut de gamme récents ne pouvaient qu'effleurer. Les panasonic PTAE-2000, SONY VW 60 (prix japonais ;)) etc..... en sont la plus parfaite illustration.

La démocratisation de la vidéoprojection de qualité (et j'insiste sur ce dernier terme) passe par la diffusion de ces modèles et une offre élargie dans ce segment tarifaire. Je pense que la vidéoprojection haut de gamme a vécu et que les modèles précités vont contribuer à la faire disparaître complètement. Il va être de plus en plus difficile de faire comprendre au consommateur, qu'en moins de 6 mois, son nouveau jouet a perdu plus de 50 % de sa valeur.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:11

tout a fait d accord , mais t as toujours des gens qui ont trop de sous et qu il veulent toujours avoir le plus cher (souvent pour la frime)
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:28

salut a tous!! :D

d'ailleurs le "probleme" des gens comme nous c 'est qu'on delaisse petit a petit notre premiere passion qu'est le cinema, lorsque je regardais un film a la téle je me passionnait pour le film, l'action, l'intrigue!!

alors que maintenant je suis devenu esclave de la technologie, je possede une salle dediée qui est tres au dessus de la moyenne que peut esperer la pluspart des gens , mais mon plaisir est presque gaché lorsque je regarde un film, car je sais qu'il existe d'autre technologie( full hd, et autres son hd, etc etc )

le plaisir d'un film je l'ai presque perdu, et tout ca a cause d'une passion qui m'eloigne petit a petit du spectateur d'un bon film pour devenir consommateur d 'objet inutile car sans fin! :-? :wink:
quedubonheur!
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Juil 2005 22:06
Localisation: 52
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:34

quedubonheur! a écrit:le plaisir d'un film je l'ai presque perdu, et tout ca a cause d'une passion qui m'eloigne petit a petit du spectateur d'un bon film pour devenir consommateur d 'objet inutile car sans fin! :-? :wink:


Dieu merci, je n'en suis pas arrivé là, la technologie doit servir à magnifier le spectacle et non être un but en soi. Mon pioneer 508XD me permet de voir mes films avec une image qui correspond quasiment entièrement à mes attentes visuelles (quasiment parce que la taille reste limitée ;)).
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:39

nico1046 a écrit:tout a fait d accord , mais t as toujours des gens qui ont trop de sous et qu il veulent toujours avoir le plus cher (souvent pour la frime)


D'accord avec toi biloute !... :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:45

quedubonheur! a écrit:alors que maintenant je suis devenu esclave de la technologie, je possede une salle dediée qui est tres au dessus de la moyenne que peut esperer la pluspart des gens , mais mon plaisir est presque gaché lorsque je regarde un film, car je sais qu'il existe d'autre technologie( full hd, et autres son hd, etc etc )


Pas de plaisir gaché pour moi si le film; scénario et acteurs sont bons, la technique s'éfface totalement.

C'est en dehors de l'utilisation de mon VP qu'il m'arrive de souhaiter mieux et comme je ne l'utilise que 4h par 24 heures ça prend le dessus :mdr:

Pour être totalement honnête, je dois avouer que; si le film comporte bcp de scènes sombres, j'ai un peu de mal avec les gris

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:57

Je pense que heureusement que des personnes achètent les projo qui sortent, car dans 1 an ou 2 quand nous aurons la possibilité d'acheter un full HD au prix des meilleurs HD ready du moment, c'est grâce à tout ces passionnés qui auront essuyés les plâtres, amortie la chaine de montage et la campagne markéting du dit projo...

merci messieurs(et mesdames), et je ne pense pas que ce soit une histoire de moyens financier mais plutôt de priorité...donc à mon avis la frime n'a rien avoir la dedans.

Mais pour revenir à la problématique, au vues des témoignages contradictoire sur ces nouveaux projos je pense qu'ils doivent se valoir à très peu de chose près donc le prix, le sav et surtout le prix de lampe sont à mon avis des éléments primordiaux.
Lauraly
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: Montauban près de Toulouse c**!
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:48

pour revenir au titre du post, rien ne justifie àmes yeux demettre plus d'argent dans un proj que 3000-4000 euros. Pour ce prix, les proj full HD type sony pearl ou son successeur assurent un spectacle de très haute qualité.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:54

quedubonheur! a écrit:salut a tous!! :D

d'ailleurs le "probleme" des gens comme nous c 'est qu'on delaisse petit a petit notre premiere passion qu'est le cinema, lorsque je regardais un film a la téle je me passionnait pour le film, l'action, l'intrigue!!

alors que maintenant je suis devenu esclave de la technologie, je possede une salle dediée qui est tres au dessus de la moyenne que peut esperer la pluspart des gens , mais mon plaisir est presque gaché lorsque je regarde un film, car je sais qu'il existe d'autre technologie( full hd, et autres son hd, etc etc )

le plaisir d'un film je l'ai presque perdu, et tout ca a cause d'une passion qui m'eloigne petit a petit du spectateur d'un bon film pour devenir consommateur d 'objet inutile car sans fin! :-? :wink:


avant de connaitre ce forum j y faisai pas attention j etai a fond dans le film aussi ! c'est a cause de ce forum :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:08

+ 1 avec nico et que du bonheur.....
gegeflipp75
 
Messages: 4080
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:36

moi je me demande plutot quels films meritent d'acheter un projo a >3000 EUR ?

a part la premiere trilogie starwars en HD :mdr:

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Jan 2008 0:11

worf a écrit:Titre volontiers polémique mais la question reste ouverte. Pour ma part, j'y ai répondu depuis quelques mois et je m'efforce de ne plus dépasser cette barre tarifaire.

Pourquoi ? Voici mes motivations :

Elles ne sont pécunières, tout de moins, pas directement. En effet si financièrement, j'ai la possibilité de m'acheter un marantz vp15S1, un JVC HD 100 ou autres projecteurs dépassant les 7000 euros, je me suis interrogé sur l'utilité d'acquérir ce type de projecteur. En effet, et ce n'est pas nouveau, la dégringolade tarifaire de ces produits se mesure maintenant en mois et non plus en années. On peut ainsi acheter aujourd'hui des surplus de DPX 13000 aux environs de 3500 euros alors que ce projecteur haut de gamme valait dans les 13000 euros à sa sortie.

Certes, j'enfonce des portes ouvertes, mais la concurrence dans ce secteur est aujourd'hui si féroce, que les modèles se succèdent annuellement, entraînant de facto l'obsolescence du modèle phare de l'année qui vient de s'écouler.

Seconde motivation et elle est de taille, de "petits" projecteurs full HD proposent aujourd'hui à moins de 3000 euros, une qualité d'image que des haut de gamme récents ne pouvaient qu'effleurer. Les panasonic PTAE-2000, SONY VW 60 (prix japonais ;)) etc..... en sont la plus parfaite illustration.

La démocratisation de la vidéoprojection de qualité (et j'insiste sur ce dernier terme) passe par la diffusion de ces modèles et une offre élargie dans ce segment tarifaire. Je pense que la vidéoprojection haut de gamme a vécu et que les modèles précités vont contribuer à la faire disparaître complètement. Il va être de plus en plus difficile de faire comprendre au consommateur, qu'en moins de 6 mois, son nouveau jouet a perdu plus de 50 % de sa valeur.

Tout à fait d'accord ! :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18311
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 21 Jan 2008 0:26

Bien que je ne vois pas franchement la finalité d'un sujet tel que celui ci, je vais tenter d'amener mes éléments de réponse, à titre strictement personnel cela va de soit !

Il y a peine 2 ans en arrière, un VP 720p de belle facture se vendait neuf aux alentours de 2500/3000€, et aujourd'hui à ce prix (ou juste un chouilla au dessus) on trouve des Full HD éblouissants...Au sens propre comme au figuré... :mdr:

Les occasions pullulent en effet, du fait d'un renouvellement de gamme toujours plus rapide.. :idee:

Les PPI monde fondent comme la calotte glaciaire sous l'effet du réchauffement climatique, et il n'y a qu'en vieille europe, et notamment en France où l'on continue joyeusement à nous prendre pour des "pinpins"... :-?

Il est évident qu'internet ( via les forums & sites d'infos ) joue ici un rôle déterminant dans l'accélération du phénomène, au grand dam des revendeurs qui voient nombre de clients leur filer littéralement entre les doigts pour commander des VP's à un "juste" prix outre atlantique, ou bien sur au pays du soleil levant !

Faisant fi des risques potentiels de prise en garantie liés à une éventuelle panne, & autres tracasseries administratives dues aux formalités douanières... :(

Et de plus, la vente d'occasions explose, c'est un fait avéré !

J'ai moi même acquis mon ruby il y a à peu près 2 ans maintenant au prix "exorbitant" de 5000€ pour un appareil vieux de 5 mois avec quelques 300 heures au compteur.. 8)

Autant vous le dire tout de suite, je ne le changerais pas de sitôt.. :wink:

Alors, la question que l'on est en droit légitimement de se poser aujourd'hui, c'est : Jusqu'ou ira cette dégringolade des prix ?

Franchement, je ne suis pas sur que les 3000€ prix plancher psychologique de l'ami Worf ne deviennent pas 2000€ dans moins d'un an.. :o

C'est peut être tant mieux, ou tant pis car il faut du HDG & du THDG pour tirer la loco du progrès toujours plus haut, encore plus haut... :mdr: :wink:
Dernière édition par vizirus le 21 Jan 2008 9:23, édité 1 fois.
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 21 Jan 2008 1:01

nico1046 a écrit:tout a fait d accord , mais t as toujours des gens qui ont trop de sous et qu il veulent toujours avoir le plus cher (souvent pour la frime)


Pas forcément pour la frime. Ils veulent l'avoir avant tout le monde, pour en profiter au plus tôt.

Des fois, ils sont acheteurs compulsifs aussi, j'ai un pote comme ça. Il achète toutes les nouveautés, quel que soit le prix ou presque (faut pouvoir, c'est clair). Quand je vais chez lui, la première chose qu'il me dira si un de ses trucs est super, ce n'est pas "Moi je l'ai et pas toi", au contraire, ça serait plutôt "Essaie, c'est trop bien" et il me dira comment et où l'acheter.

Bref, loin de la frime, c'est juste un passionné qui partage ses émotions :D
raoudoudou
 
  • offline

Message » 21 Jan 2008 5:27

en même temps certains achetent des sacs à main à 3000 euros, des falcons et des îles privées...
quand on trouvera des tri dlp en occas à 1000 euros, la mode sera aux 8K à lampe laser, et on aura peut-être des oleds souples de 3m de base à clouer au mur!
noc
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Mai 2005 5:27
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message