Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Patrice et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Votre aide sur l'interet d'un Vp dans mon cas

Message » 05 Nov 2012 18:31

Bonjour
Je suis en train de rénover entièrement une maison dans les côtes d'armor et je suis confronté à un problème de choix pour le salon.
La maison est sur 2 étages avec une pièce dans les combles qui sera plus dédiée comme salle de jeux et TV surtout pour les enfants.
Le salon au rdc est un espace de 15m² environ dans une pièce de 35m² environ qui comprend également la cuisine/repas et l'escalier. Pour le moment nous ne regardons pas la Télévision mais seulement des films (DIVX et DVD), nous n'avons pas d'antenne de reception TV (on n'est pas TV du tout mais très ciné). Comme nous regardons souvent un film le soir en mode plateau repas à 2, ce serait plus pratique de pouvoir le faire dans le salon proche de la cuisine plutôt qu'au 2ème étage.
Compte tenu de la configuration du salon : présence d'un poele, pas mal de fenêtres; je n'arrive pas à disposer un écran classique (plasma, LCD) à peu pres en face de l'emplacement prévu (pas trop le choix) du canapé. Il y a une fenêtre en face du futur canapé.

Du coup j'ai pensé au VP. Je pourrais mettre un écran rétractable accroché au dessus de la fenêtre et disposer un VP au plafond ou au dessus du canapé. Je résous mon problème d'emplacement de mon écran TV et de plus ça me permet de ne pas encombrer mon salon d'une TV qui ne servira que de temps en temps en soirée.

Maintenant, je n'y connais absolument rien en homecinema et videoprojecteur. J'ai parcouru le guide rapide pour les nulls et il y a même des abréviations qui ne me sont pas familières du tout.

Quelques infos sur la pièce :
- en hiver pas de pb la pièce sera dans le noir le soir en revanche pas au printemps et été. Je n'ai pas de volets aux fenêtres et il n'y aura pas de rideaux sur les toutes les fenêtres non plus.
- l'écran serait fixé au dessus de la fenêtre et viendrait se dérouler devant la fenêtre (à 30cm devant la fenêtre qui est à embrasure).
- la distance entre le canapé et l'écran est un peu plus de 3m (3.2m environ)
- le VP pourrait être accroché au plafond au milieu de la pièce, au plafond au dessus du canapé ou au mur au dessus du canapé : c'est surtout ça qu'il faut que je définisse pour continuer les travaux et prévoir les gaines et les cables. La distance entre le mur contre lequel se trouvera le canapé et le mur ou sera fixé l'écran est de 3.75m environ.

Du coup je me pose pas mal de questions et j'espère que vous pourrez m'aider dans ma démarche :
- est ce que l'utilisation d'un vp est vraiment approprié à mon cas ou est ce qu'il vaut mieux que j'essaye de caser une TV coute que coute dans la pièce ?
- Je ne sais pas du tout ou je dois prévoir l'emplacement de mon vp : au plafond plus près de l'écran, au plafond au dessus du canapé ou sur le mur au dessus du canapé. Idéalement, j'aurais préféré une installation au plafond pour ne pas être obligé de mettre une étagère assez imposante sur le mur au dessus du canapé. Mais bon si c'est vraiment mieux d'avoir le projecteur en face du centre de l'écran, il y a moyen de discuter.
- qu'est ce qu'il faut prévoir comme connectique entre mon lecteur DVD ou serveur multimédia et mon VP : HDMI?
- idem pour la taille et le format de l'écran, je ne sais pas ce qui est favorable à mon installation : pr info ma fenêtre fait 1.7m de large. Si vous avez quelques modèles à conseiller je suis preneur. Un écran à ouverture manuelle suffira largement.
- je n'ai pas un budget très élevé pour le moment, je souhaite acheter un Vp d'occasion, est ce que vous pouvez me donner une liste de VP adaptés à mon installation qui sont des valeurs sures en HD ready ou full HD.
- je prévois de faire jouer le son par l'ampli audio qui me servira pour la musique. Je n'ai pas trop la place de mettre un système 5.1 dans le salon. Je me contenterai de 2 enceintes que j'utiliserais aussi pour la musique. Pour la projection de films, ou est il préférable de positionner mes 2 enceintes : de part et d'autre du canapé ou de chaque côté de l'écran.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
bigorne
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Nov 2012 16:14
  • offline

Message » 05 Nov 2012 20:18

Bonjour à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de la videoprojection...

Plusieurs éléments de réponses...d'abord l'intérêt du VP...franchement si tu es fan de ciné, la videoprojection c'est un autre monde pour le Homecinema, quand tu y auras gouté pour rien au monde tu reviendras à la TV quelle quelle soit !!!

C'est vraiment une technologie mature et qui t'amènera une taille de visionnage au rapport qualité / prix à des années lumière de ce que peuvent donner un écran plat... par contre dans ton cas faudra quand même essayer de régler le pb de luminosité car pour en profiter il faut un minimum d'obscurité => rideau occultant ??

Concernant l'emplacement du VP, décide l'endroit ou tu souhaites le placer et à partir de là tu pourras faire ton choix (focale longue ou courte, Lenshift ou pas) et tu trouveras facilement ton bonheur le homecinéphile change souvent d'appareil et le marché de l'occaz est bien actif ;) et il existe dans les différentes marques plein de solution qui pourront s'adapter aux contraintes de placement.

La connectique DVD / appareil : effectivement le HDMI est l'ideal mais le YUV donne aussi de bons résultats. Maintenant si tu pars de rien, tu trouves du HDMI pas cher aujourd'hui (en tout cas pas plus cher que du YUV) pas besoin d'aller chercher ailleurs

Le format d'écran : 16/9 et la taille dépendra de ton recul. Le visionnage se fera à quelle distance ?? Perso je suis partisan des grandes tailles pour plus d'immersion mais c'est question de gout...

Concernant le choix du VP, il devra se faire comme dit plus haut en fonction 1 des contraintes de placement 2 de la technologie choisie, certains sont apparemment "allergiques" aux DLP. Fixe donc tes contraintes (distance avec écran, besoin d'un Lenshift ou pas et technologie), un budget et à partir de là on pourra te conseiller.

Position des enceintes pour commencer : de chaque coté de ton écran effectivement.

Voilà pour les quelques éléments de réponse et comme dit plus haut, n'hésite pas saute le pas et tu verras tu vas changer de dimension comme beaucoup ici !!

A++
Nico
whogshrog43
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:57
  • offline

Message » 06 Nov 2012 12:21

Tout d'abord merci pour les infos, c'est vrai que pour nous l'utilisation est exclusivement cinema. Ca fait 6/7ans qu'on vit sans regarder la télévision et on s'en passe très bien.

whogshrog43 a écrit:Concernant l'emplacement du VP, décide l'endroit ou tu souhaites le placer et à partir de là tu pourras faire ton choix (focale longue ou courte, Lenshift ou pas) et tu trouveras facilement ton bonheur le homecinéphile change souvent d'appareil et le marché de l'occaz est bien actif ;) et il existe dans les différentes marques plein de solution qui pourront s'adapter aux contraintes de placement.


Pour le moment, nous sommes en pleine rénovation : pose de l'isolant et de l'étanchéité à l'air. Je n'ai donc aucune contrainte sur la position du VP. Il faut juste que je sache ou le mettre pour passer les cables avant la pose du plafond et du fermacell au mur.
J'ai une petite préférence pour une pose en plafond pour éviter d'avoir une grosse étagère sur le mur mais ce n'est pas non plus un choix exclusif (j'ai vu qu'il existait des supports de VP à fixer sur le mur). Pour ma copine, l'emplacement idéal serait au plafond au centre de la pièce : l'idée est de fabriquer un lustre qui servirait également de support au VP au dessus du lustre comme ça reste discret. C'est pour ça j'aurais aimé avoir des préconisations de positionnement, du style idéalement on le met ou ? au plafond entre la personne et l'écran, au plafond au dessus du visionneur ou au mur au dessus du visionneur en face de l'écran ? Le seul endroit ou je ne peux pas le mettre est derrière le visionneur : le canapé sera contre le mur. Si on part d'une feuille blanche il y a bien un emplacement à privilégier ? La question économique peut aussi guider ce choix : il y a peut être plus de vp disponibles sur le marche pour telle ou telle position et du coup plus facile de faire une bonne affaire en occasion. Ou alors techno plus robuste avec les VP pour telle position.

whogshrog43 a écrit:Le format d'écran : 16/9 et la taille dépendra de ton recul. Le visionnage se fera à quelle distance ?? Perso je suis partisan des grandes tailles pour plus d'immersion mais c'est question de gout...


Comme indiqué, il y a 3.2m environ entre le canapé et la position possible de l'écran

whogshrog43 a écrit:Concernant le choix du VP, il devra se faire comme dit plus haut en fonction 1 des contraintes de placement 2 de la technologie choisie, certains sont apparemment "allergiques" aux DLP. Fixe donc tes contraintes (distance avec écran, besoin d'un Lenshift ou pas et technologie), un budget et à partir de là on pourra te conseiller.


Il faut que je regarde ce que ça veut dire Lenshift :-)
Sinon, dur de choisir une techno quand on n'y connait pas grande chose.
L'idée serait d'avoir une petite liste de matériel bien réputé à chercher d'occasion et que l'on peut acheter sans se tromper, une fois la position du VP décidée bien sur :-)

Ciao
bigorne
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Nov 2012 16:14
  • offline

Message » 06 Nov 2012 12:46

bigorne a écrit:
whogshrog43 a écrit:Le format d'écran : 16/9 et la taille dépendra de ton recul. Le visionnage se fera à quelle distance ?? Perso je suis partisan des grandes tailles pour plus d'immersion mais c'est question de gout...


Comme indiqué, il y a 3.2m environ entre le canapé et la position possible de l'écran

Il faut que je regarde ce que ça veut dire Lenshift :-)


Bonjour ;
Pour ta distance un écran de 2m de base sera bon jusqu'à 2.4m au maximum AMHA.
Le lens-shift est un systéme de décalaque de l'optique du VP (manuel ou motorisé) qui permet de recentrer l'image quand le dit VP n'est pas placé au centre de l'écran.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Nov 2012 22:59

Pour la taille de l'écran et le lenshift, Laurent a répondu.

Donc si j'ai bien compris, le VP doit être au maximum à 3m20 de l'écran mais pas plus...il te faut donc une focale courte et/ou un zoom puissant et pour pouvoir avoir une taille d'écran assez grande il vaut mieux le prévoir au dessus du canapé (le plus loin possible donc), dans l'axe de l'écran.

Fixe maintenant un budget et à partir de là tu pourras être conseiller mais je zieutais les petite annonce et j'y ai vu un TX 200 de hitachi qui est un hd ready à focale courte et avec un gros zoom (mon premier projo était un TX 100) pour 350 €...de quoi s'initier à la videoprojection...

A++
Nico
whogshrog43
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:57
  • offline

Message » 09 Nov 2012 11:26

Merci pour les infos.
Si j'ai bien compris, dans mon cas : que le VP soit au plafond au milieu de la pièce (1.70m entre le VP et l'écran) ou sur le mur au dessus du canapé (3.7m environ entre le VP et l'écran), il faut un Vp avec une focale courte et un zoom puissant.

Du coup, plus il est loin et mieux c'est pour mon cas ? Emplacement moins contraignant pour le VP ? Idem pour la position, plus il est dans l'axe et mieux c'est ?
bigorne
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Nov 2012 16:14
  • offline

Message » 09 Nov 2012 11:40

Pour le mur ou se trouvera ton écran, pour augmenter le contraste perçu, surtout si l'été il y a pas mal de luminosité résiduelle, il est conseillé d'avoir une teinte de mur sombre (chocolat par exemple).
Pour les câbles HDMI et cordon secteur devrait être suffisant.
Pour le choix d'un projecteur, l'essai est indispensable, ne serait-ce pour voir si vous êtes sensibles aux AEC des mono DLP.
pour les tailles et distance de projection, lenshift il y a des calculateurs généralistes sur projector central et certains constructeurs proposent leurs outils sur leurs sites (à utiliser quand le choix du projo est quasi figé pour corroborer les outils des sites généralistes)
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Nov 2012 8:26

Si j'ai bien compris, dans mon cas : que le VP soit au plafond au milieu de la pièce (1.70m entre le VP et l'écran) ou sur le mur au dessus du canapé (3.7m environ entre le VP et l'écran), il faut un Vp avec une focale courte et un zoom puissant.

Tout à fait mais avec 1m70 de recul tu vas avoir une image pas très grande pour une vision à 3m20 => position à prévoir au niveau de ton canap (plafond ou étagere). A ce niveau avec un bon zoom et une focale courte tu pourras avoir une base de 2m....

Te reste plus qu'à fixer un budget et à choisir la techno (bien que des DLP avec des focale courte et des zoom puissant soient moins nombreux que des LCD me semble t'il...). Pour t'aider j'ai été dans ta position et j'ai eu entre les mains Hitachi (série TX), SanYo (série Z2000, 3000 4000), Mitsu (HC 4900), EPSON (plein de modèles rentrent dans tes contraintes)...

ENJOY :)

Nico
whogshrog43
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:57
  • offline

Message » 17 Nov 2012 13:18

Juste un conseil....Si tu peux peindre un mur en blanc super mat ou mieux, utiliser une peinture spéciale...te casses pas la tête avec un horrible écran..
L'écran Lumene qui défigurait mon salon est parti direct chez Emmaus...et pas vu de grosse différence...
Même si le mur ancien n'est pas parfaitemant lisse, ça pose pas de problème...Mais bon, tout de même pas du moëlon peint... :mdr: :mdr:

C'est donc comme ça une vrai solution du mur d'image invisible...Bien meilleure que les montrueuses TV qui trônent maintenant dans tous les intérieurs...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Nov 2012 2:41

Merci pour toutes ces infos.
Pour le mur peint en blanc, ça ne va pas etre possible. J'ai aucun mur de libre dans le futur salon. L'écran sera au dessus d'une fenêtre du salon et viendra recouvrir toute la fenêtre une fois en position basse.

Pour le moment, ce n'est pas trop el choix du VP qui me préoccupe, car on est en plein travaux donc ce n'est pas encore une priorité. Je souhaite juste valider le choix du VP par rapport à une TV et la position du VP pour passer les cables.

Donc si j'ai bien compris, comme le salon n'est pas tres grand (3.7m max perpendiculaire à l’écran), il faut que je place le VP le plus loin possible donc sur le mur en face de l'emplacement de l'écran à 3.7m de celui-ci.
Ensuite il faut choisir entre une fixation au plafond au niveau du mur (plus haut que l'écran du coup) ou sur une étagère en face de l'écran. Compte tenu de la distance pas tres grande entre le VP et l'écran, est ce qu'une des 2 positions est à privilégier ?

Enfin, compte tenu qu'en position assis sur le canapé contre le mur, on sera à 3.2m environ de l'écran, est ce que le VP est toujours pertinent par rapport à une TV ?

Merci
Bonne soirée
bigorne
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Nov 2012 16:14
  • offline

Message » 18 Nov 2012 9:56

L'étagère, c'est pas terrible, à moins de le fixer sous l'étagère la plus haut possible....en fait une sorte de faux plafond....Si position normale, le VP doit être sur une table basse...sinon, déformation d'image et obligation de la corriger ce qui fait perdre des pixels..et à chaque fois qu'un occupant passe devant le VP, c'est pas cool...
Mon VP est à 4,25m du mur collé au plafond par exemple..Pour une image d'un peu plus de 2m, il y a de la marge de réglage...Faut faire attention avec cette histoire d'offset qui fait descendre l'image avec le recul....
Je parlais du mur blanc au cas ou..si on entend tout le monde, faudrait utiliser que des matos d'enfer souvent pas nécessaire...
Et vu le local assez petit, pas prendre un VP avec plus de 25dB en mode ECO....En HD ready, je crois qu'en DLP, il n'y en a plus depuis que le mien est passé en Full HD...Aussi, voir si usage trés intermittant ou comme une TV...Si TV comme pour moi, jamais utiliser un LCD trop peu durable...sans parler de l'entretien...Je vais atteindre 10000h avec mon Mitsu...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Déc 2012 18:02

Bonjour
Désolé pour le retard de ma réponse.
Trifond, j'avoue que je n'ai pas tout compris de ton post :wtf:

En fait je voudrais juste valider la position de mon Vp dans ma petite pièce. Pour rappel :
- l'écran sera au dessus d'une fenêtre et viendra la recouvrir en position basse.
- la distance entre l'écran et le canapé est de environ 3.2m
- la distance maximale que je peux mettre entre l'écran et le VP est 3m70 (position du mur adjacent à l'écran)

J'ai 3 possibilités pour fixer mon VP :
- Au plafond au milieu de la pièce, environ mi distance entre le canapé et l'écran (distance 1.8m entre le VP et l'écran et le VP plus haut que le centre de l'écran)
- Au plafond contre le mur au dessus du canapé (distance 3.7m entre le VP et l'écran et le VP plus haut que le centre de l'écran)
- Au mur (fixation au mur ou pose sur une étagère) au dessus du canapé (distance 3.7m entre le VP et l'écran et le VP dans l'axe du centre de l'écran)

Quelle est la position à privilégier et pourquoi ?
Il y a t'il une position à bannir complètement ?

Merci
Gildas
bigorne
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Nov 2012 16:14
  • offline

Message » 11 Déc 2012 23:29

1m70 pour le videoprojo çà sera trop prés de l'écran pour avoir une largeur d'écran intéressante avec 3m20 de recul.

Ensuite au plafond ou sur une étagère çà importe peu si ton VP a un LensShift....
whogshrog43
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:57
  • offline

Message » 18 Déc 2012 15:34

Ok merci pour les infos
Je vais le mettre sur le mur sur une étagère dans ce cas en face de l'écran
Ca me permettra de ne pas avoir de pb avec le lustre au plafond
Merci
bigorne
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Nov 2012 16:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message