SPAT 2017, Festival Son et Image : un salon marqué par l’air du temps

SPAT 2017, Festival Son et Image : un salon marqué par l’air du temps

 

Focal était cette année encore le plus gros exposant du Festival Son et Image. La marque avait investi pas moins de trois salles d’écoute afin de présenter des systèmes alimentés par les excellentes électroniques NAIM, qui appartienent dorénavant au groupe français. Nous pouvions également croiser des produits exposés dans les couloirs, accéder à une présentation dédiée aux nouvelles Kanta et écouter les trois casques haut de gamme de la marque : Elear, Utopia et le nouveau Clear. Ces casques étaient également présent sur un stand Focal résidant aux Sound Days.

L’avis de Jacko : Depuis l’année dernière je suis devenu un inconditionnel des écoutes Focal durant le Festival Son et Image. Il faut dire que la marque propose de très belles démos avec des associations enceinte / électronique des plus réussies. L’accent est bien évidemment franco / français, même si NAIM reste une marque britannique, Focal en est devenu la maison mère. Toutefois Focal n’est pas une maison fermée aux autres marques françaises, nous avions des démos à partir d’électronique Micromega et du câble Absolue Créations. Dans chaque cas, le rendu était véritablement excellent, qu’il s’agissait des gammes Utopia, Sopra ou les nouvelles Kanta. Focal démontre qu’il est possible de se faire plaisir à tout niveau de gamme avec un bel objet capable d’une superbe restitution sonore.

Clear est donc le nouveau casque haut de gamme de chez Focal. Ce casque est une réponse directe aux remarques faites par les utilisateurs de Utopia et de Elear. Clear se situe donc entre les deux précédentes références et a tendance à « combler » le trou. D’aspect, Clear est assez proche de Elear. Ce casque adopte une robe de couleur unie gris argent du plus bel effet. Les coussinets sont perforés comme sur Utopia y compris le capitonnage du cerceau. L’équipe Focal m’a confié avoir retenu une critique faite à propos du câble fourni avec Utopia jugé trop long. Focal à l’écoute de ses clients corrige le tire avec Clear et propose ce casque avec deux câbles superbement usinés. Deux câbles de 3 m l’un équipé d’une prise jack 6,35 mm, l’autre d’une XLR 4 pins et un câble court équipé d’une prise Jack 3,5 mm. La boite de rangement fait place à une sacoche de transport compacte, un dispositif plus fonctionnel qui assure une protection efficace du casque. Côté écoute, Clear est un enchantement. Elear est déjà un très bon casque il faut le reconnaître, les améliorations de Clear permettent d’obtenir une aération encore meilleure et d’aboutir à une scène sonore encore plus ouverte. Pour faire simple, Clear est un excellent casque qui va perturber les acquis des autres références dont le prix gravite aux alentours du prix de 1499€. Vu la concurrence dans cette grille tarifaire, Clear est plus que bien placé, en tous cas il s’agit d’un casque qu’il faut impérativement découvrir et écouter !

 

France Marketing présentait ses marques NAD, Bluesound, Q Acoustics, Pod Speaker, Roksan, Qed et les câbles Real-Cable. Cette dernière leur appartient et propose des références fabriquées en France. Un beau stand avec de jolies écoutes des enceintes Q Acoustics. De mon point de vu Real-Cable fait parti des marques de câbles raisonnables à l’image de Supra. La construction est soignée, les éléments sélectionnés de manière judicieuse et la performance obtenue est de très bon niveau. Il s’agit de produits à très bon rapport qualité prix dont le haut de gamme est assemblé en France, il est important de le souligner.

 

Sound & Colors GT Audio proposait une démo des enceintes en aluminium Magico sur des électroniques Suisse Soulution. Dans cette salle, le courant secteur était traité par un conditionneur de courant Isotek EVO 3 Mosaic Genesis. Du très beau et très coûteux matériel qui offrait de très belles séances d’écoutes.

L’avis de Maelstrom : Une de mes démos favorite durant cette édition du Festival. La reproduction est d’une exactitude et d’un naturel époustouflant. L’immersion est magistrale, d’une autre côté la pièce était petite vu la capacité des enceintes mais tout de même, la performance était frappante.

 

Hamy Sound ne présentait pas tous ses produits car l’importateur se réserve quelques exclusivités pour le salon de la Haute Fidélité qui se déroule environ un mois après le Festival Son et Image. Toutefois, nous pouvions déjà profiter des nouvelles enceintes Paradigm Persona et des belles électroniques Gato Audio. Entre autre de nouveautés, nous avions en démo le nouvel amplificateur Hi-Fi Anthem STR Integrated Amplifier. Enfin un look minimaliste et design, fini les façades recouvertes de boutons. Le produit affiche des caractéristiques des plus intéressantes : 200w sous 8 ohm par canal et la possibilité de piloter des enceintes dont l’impédance tombe à 2 ohms. DAC intégré et upsampler 24 bits 192 kHz et surtout une correction active ARC issue des appareils HomeCinéma de la marque avec la possibilité d’intégrer jusqu’à deux caissons de basse en usage mono ou stéréo. Ce concept n’est pas unique puisque Lyngdorf le propose avec son système Room Perfect et Arcam via une licence DiracLive sur certains de leurs produits stéréo. Anthem n’est donc pas précurseur, mais l’ARC devient une généralisation chez le constructeur canadien qui intègre son correcteur dans de nombreux autres produits comme les barres de son ou encore les enceintes connectées. A ce titre, le groupe propose des produits en synergie. C’est à dire qu’il est possible de partir d’une simple barre de son puis d’y lier des enceintes surrounds complémentaires. On peut également utiliser une enceintes connectée en centrale et ajouter les canaux manquant par la suite. Le système proposé est donc totalement évolutif, l’apport de l’ARC en sus offre alors des résultats très convaincants. Il s’agit d’une manière originale de jumeler lifestyle et petit système Hi-Fi ou HomeCinéma performant. Le tout étant sans fil, je trouve le concept très intéressant.

 

HD Land un des importateurs historique OPPO était fidèle au poste. Cette année pas de grande nouveauté car tous les produits OPPO sont déjà sorti au compte goutte entre fin 2016 et milieu 2017. Par contre les solutions Zappiti présentaient de belles évolutions avec l’intégration du HDR. D’ailleurs Zappiti était présent sur d’autres stands et utilisé comme source lectrice pour des démos vidéo, chez Epson par exemple.

L’application évolue naturellement et intègre davantage d’options dédiées au streaming audio. A terme Zappiti deviendra une plateforme complète capable de concurrencer toutes les autres solutions basées sur le même principe avec toujours comme avantage, une forte évolutivité et des prix très attractifs. Christophe Cherel nous a confié que Zappiti va continuer son évolution vers le son. Rien n’est encore officiel ni définitivement établi, mais il s’agit d’une affaire à suivre.

 

iDV, un rendez-vous important à titre personnel que je ne raterai pour rien au monde. Chaque année iDV présente la marque de casque nippone haut de gamme Final Audio Design ainsi que d’autres produits. Final fait parti des constructeurs de casque les plus innovants au monde : Usage de matériaux atypiques pour ce genre de produit, création de transducteurs propriétaires uniques dans leur conception, des premières et exclusivités mondiales. Chaque année Final nous offre son lot de surprises. Alexis Trinh, responsable marketing, vente et achat chez iDV est notre correspondant privilégié. Alexis est aussi un ami personnel passionné de belle choses et qui aime les challenges.

Cette année Alexis nous a préparé une très belle surprise Metaxas & Sins ! Et pour coïncider avec le lancement du nouveau casque Final Planar Magnetic D-8000 nous avions toute une série de préamplificateur / amplificateur casque Marquis Memento Mori.

Le Metaxas Marquis est un appareil fascinant. Kostas Metaxas est le génial créateur derrière les incroyables réalisations Metaxas. Kostas est avant tout un artiste, ce qui explique les designs hors du commun de ses créations Hi-Fi, c’est aussi un mélomane et un preneur de son professionnel. Tout un ensemble de talents qui se combinent à une humilité, une ouverture et une générosité unique chez un homme pourtant d’une grande stature. Kostas se confie volontiers à nous et nous explique sa démarche. La tête de mort est emprunté au concept de l’éphémère mais aussi à l’esthétique de la mort. Il ne faut pas y voir un côté morbide mais une réelle expression artistique. D’ailleurs, le Marquis est proposé sur un panel de couleur dont certaines sont très festives. L’idée est de se rappeler que nous ne sommes que de passage et qu’il faut tant que faire ce peut profiter de la Vie, dans le cas présent de belles musiques. Le format de la tête est non seulement original mais aussi d’ordre pratique par il est possible de poser un casque à même l’amplificateur. Côté technique le Marquis est d’une conception raisonnée, soignée et très performante en plus d’être modulaire. Il faut aussi savoir que tout est assemblé à la main par Kostas Metaxas et ses enfants. Tout est contrôlé en interne, pièce par pièce et à l’assemblage final par des tests audio effectués afin de garantir la meilleure qualité possible. Plus en détail, l’usinage des pièces est fait en aluminium CNC en provenance d’Allemagne. La section alimentation est totalement isolée de l’électronique, elle se trouve dans le pied support. Le reste est composé de trois PCB filles modulaires indépendantes par fonction connectées par une prise DB-9. Kostas nous explique pourquoi une antique DB-9 ? La raison est simple : cette connectique est une des rares à proposer des versions en qualité militaire et aérospatiale dépassant largement le standard informatique et la seule assez satisfaisante pour un appareil audio haut de gamme. Ainsi jusqu’à la prise DB-9 le choix a été porté sur des composants de qualité. Ces cartes sont donc facilement amovibles et pourront éventuellement être remplacées par d’autres versions. Le Marquis est donc totalement évolutif tant que l’alimentation correspond aux besoins électriques des cartes. Je ne saurais remercier assez Kostas pour son temps et sa sympathie, un grand homme présent sur le stand iDV !

Autre petite surprise réservée aux privilégiés, Alexis présentait sa paire personnel d’intra-auriculaire Final Lab II, les intra les plus complexes au monde, usinés à partir d’une imprimante laser sur poudre de titane et les plus chers actuellement. Limité à  seulement 200 exemplaires … une autre merveille technologique, mais aussi une merveille visuelle.

idv14

L’avis de jacko : iDV nous offrait deux belles découverte, le D-8000 bien entendu et la surprise, le Marquis « Memto Mori » de Metaxas & Sins. Deux dispositifs audiophiles d’exception que j’ai écoutés avec un bonheur non dissimulé. Le D-8000 fera l’objet d’un test HCFR car Alexis m’a confié un exemplaire. Je vous offre tout de même un bref compte rendu d’écoute. Il faut l’avouer Final sait faire des casques et le D-8000 a beau être leur premier Ortho Planar, il s’agit déjà d’une réussite. Le mariage avec le Marquis, également un produit d’exception, est en parfaite symbiose. Il faudra être vigilant quant à la source et aux câbles qui s’y raccordent. Avec le bon matériel l’écoute est somptueuse. Le Marquis délivre ce qu’il faut de courant pour bouger convenablement les transducteurs du D-8000 et à volume assez fort pour couvrir les bruits du salon. Le D-8000 est un casque semi ouvert qui n’a pas vocation d’isoler comme le font les Sonorous. Il s’agit donc d’un casque à usage résidentiel à écouter au calme. D’un point de vue purement électrique les deux appareils font bon ménage. Côté sonore le résultat est là, sans rentrer dans les détails, c’était excellent et parmi les meilleures écoutes casque du Festival Son et Image.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cet événement : https://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2017-festival-son-image-paris-14-15oct-stand-hcfr-invit-t30081448.html

 

Partager :