Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 12 Juin 2007 9:46

jacko a écrit:Petite news sur le SVS As-EQ1


Pour court : ils sont en phase beta, le design est en cours d'evaluation ca avance.

Si SVS arrive a proposer une version aussi performante que le l'Audyssey d'origine et avec un cout plus democratique ca va etre une machine tres interessante !





hum,

je ne comprend pas ton raisonement jacko !

la , il semblerai que ce soit un appareil qui va concurencer le sms1 de velodyne et non pas un appareil qui concurence l'audissey (qui traite tout les canaux)

a moins que tu veuille dire qu'il va utiliser un principe simlaire a l'audissey ?

didier (qui attend la chute des prix de l'audisey) :mdr:
deparis
 
Messages: 712
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Audyssey

Message » 12 Juin 2007 10:36

Bjr Jeff,

Vu que ce fil actuel devient un fil généraliste Audyssey, pourrais-tu le fusionner avec celui-ci: Audyssey MultEQ. Ce serait assez logique, non? :D

Au besoin tu pourrais reprendre mon post à ton compte afin de l'alimenter en infos de la façon qui convient. Perso j'aime bien ce style de point qui regroupe un ensemble d'éléments sur un même sujet.

Merci,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14019
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Juin 2007 10:57

Bjr Didier,

deparis a écrit:...

hum,

je ne comprend pas ton raisonement jacko !

la , il semblerai que ce soit un appareil qui va concurencer le sms1 de velodyne et non pas un appareil qui concurence l'audissey (qui traite tout les canaux)

a moins que tu veuille dire qu'il va utiliser un principe simlaire a l'audissey ?

didier (qui attend la chute des prix de l'audisey) :mdr:


Le correcteur SVS est effectivement un correcteur .1 voire .2 . Tu peux le voir ici (en rouge).

Comme tu peux ainsi le voir ce correcteur est basé sur le concept Audyssey. Il utilise(rait) un échantillonnage particulièrement dense de filtres permettant la "meilleure" correction du canal SUB, ce qui est essentiel dans l'obtention d'un résultat final optimal(isé).

Pour ce qui me concerne je possède un SMS-1 qui, en soi, est un produit excellent. Mais lorsque le SVS sera dispo, je passerai clairement au SVS.

En effet de par sa capacité spécifique d'analyse (et si l'acoustique salle est un temps soit peu "délicate), ce produit SVS est à mon avis complémentaire des Audyssey intégrés disponibles dans les produits Denon, Marantz, NAD, et (pour ce qui me concerne) surtout le nouvel Onkyo 905. :P

... et pour Jeff, semble-t-il les futurs Integra 8.8 et 9.8. :D

Hugo :wink:

PS:... il sera d'ailleurs intéressant de voir les résultats d'une analyse Audyssey issue d'un intégré, sur une analyse/correction déjà effectuée par le Audyssey SVS... :lol:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14019
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Juin 2007 15:12

Hugo S a écrit:Bjr Jeff,

Vu que ce fil actuel devient un fil généraliste Audyssey, pourrais-tu le fusionner avec celui-ci: Audyssey MultEQ. Ce serait assez logique, non? :D

Au besoin tu pourrais reprendre mon post à ton compte afin de l'alimenter en infos de la façon qui convient. Perso j'aime bien ce style de point qui regroupe un ensemble d'éléments sur un même sujet.

Merci,

Hugo :wink:


C'est le staff audio qui peut fusionner des posts dans le forum audio, moi yen a pas pouvoir !

Je ne suis pas contre, mais je prefere garder ce post isole afin d'y ajouter des news sur l'EQ pro.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juin 2007 15:15

deparis a écrit:
jacko a écrit:Petite news sur le SVS As-EQ1


Pour court : ils sont en phase beta, le design est en cours d'evaluation ca avance.

Si SVS arrive a proposer une version aussi performante que le l'Audyssey d'origine et avec un cout plus democratique ca va etre une machine tres interessante !





hum,

je ne comprend pas ton raisonement jacko !

la , il semblerai que ce soit un appareil qui va concurencer le sms1 de velodyne et non pas un appareil qui concurence l'audissey (qui traite tout les canaux)

a moins que tu veuille dire qu'il va utiliser un principe simlaire a l'audissey ?

didier (qui attend la chute des prix de l'audisey) :mdr:


Ben en fait j'etais reste sur l'annonce que j'avais vu sur hometheaterhifi, donc pour moi il s'agissait d'une version light de l'EQ Audyssey.
Vu qu'au final (info hugoS, merci au passage) le AS-EQ1 ne traite que la section sub alors c'est un produit a rapprocher du SMS1.
Je donnerais la date de dispo ici, mais je n'irais pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juin 2007 17:59

re Bjr Jeff,

jacko a écrit:... mais je prefere garder ce post isole afin d'y ajouter des news sur l'EQ pro.


Bene! si tu préfères, aucun souci pour moi.

Amitiés à Toi,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14019
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Juin 2007 0:51

jacko:

Aprés lecture compléte de ce poste sur l'Audyssey. On en vient à conclure que ce produit à un puissance phénoménal à défaut d'un prix dit "raisonnable."
Mais toi qui à connue le paramétrage par égaliseur sur les 7.1 ne pense tu pas qu'avec 8 égaliseur 31 bandes aider d'un micro/ordinateur analyseur de spectre sonore pour les réglages on n'obtiendrait un résultat ce raprochant pour un prix inférieur? (Je dit bien se rapprochant).
En effet, les 31 bandes permettent déjà de faire une linéarité correct de la plage des fréquences...
Par contre pour ce qui est de l'encombrement/esthétique/facilité de mise en place, là l'Audyssey gagne haut la main....
Il est vrai que les égaliseurs ne réglerons pas les délais/niveau/distance pour chaque canal, mais tous bon préampli qui se respect sait le faire...
Merci d'avance pour tes réponses...
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 29 Juin 2007 8:32

Moi, je pense que monter une usine à gaz pas tellement moins chère au final, très difficile à mettre en place ( je pense surtout à l'analyse avec un PC, j'ai donné ;) ), pour arriver à un résultat réellement inférieur, faut vraiment aimer se faire ... suer ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2007 9:29

Spaceangel a écrit:jacko:

Aprés lecture compléte de ce poste sur l'Audyssey. On en vient à conclure que ce produit à un puissance phénoménal à défaut d'un prix dit "raisonnable."
Mais toi qui à connue le paramétrage par égaliseur sur les 7.1 ne pense tu pas qu'avec 8 égaliseur 31 bandes aider d'un micro/ordinateur analyseur de spectre sonore pour les réglages on n'obtiendrait un résultat ce raprochant pour un prix inférieur? (Je dit bien se rapprochant).
En effet, les 31 bandes permettent déjà de faire une linéarité correct de la plage des fréquences...
Par contre pour ce qui est de l'encombrement/esthétique/facilité de mise en place, là l'Audyssey gagne haut la main....
Il est vrai que les égaliseurs ne réglerons pas les délais/niveau/distance pour chaque canal, mais tous bon préampli qui se respect sait le faire...
Merci d'avance pour tes réponses...


Difficile de repondre .... tout depend des DAC, des la precision de l'analyse et de la correction .....

Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec mon Rane + Bijou j'ameliorais les choses, mais les compare aux perfs et au rendu de l'Audyssey c'est le jour et la nuit ! Mais c'est un exemple.

Peut etre qu'un bon ampli AV avec Audyssey XT serait la solution pour limiter l'investissement.

Quel est ton matos ? Et comment est ta salle ?
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juin 2007 21:43

Sylex => Vu ta formation tu devrais savoir que l'informatique à bien évolué depuis quelque année :wink: Aujourd'hui avec un portable + préampli audiophile => USB + bon micro de mesure tous çà aidé d'Adobe Audition comme analyseur de spectre temps réel on fait déjà du trés bon travail. Ou est la complexité? dans le branchement de la prise USB ou la prise micro? Aprés pour l'envoie du bruit rose soit le portable via l'ampli le fait soit on à la chance d'avoir un ampli qui le fait d'origine voie par voie, ce qui est mon cas. (coût préampli+micro = 150 - 200€)

jacko => Pour évité tous problème de DAC le mieux est encore d'utiliser des égaliseurs analogiques. Dans ce domaine, les produits trés réputé pour leur qualité et utilisé pars de nombreux studios d'enregistrements tous en ayant un prix résonnable sont DBX et BBE. En cherchant bien (en allemagne par exemple) on peut avoir 4 égaliseurs 2*31bandes DBX pour 1200€-1400€. Soit un total d'environ 1400 à 1600€. On est trés loin du "pas tellement moins chère au final" de Sylex. (Kit Audyssey 3000€+600€)
Il est vrai que l'Audyssey avec ces centaines de réglage de fréquence à du te changer du Bijout, certe bon mais limité par ces réglages(3*11bandes 1*12 bandes et 2*8bandes).
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 29 Juin 2007 23:04

JacKo =>

Si je reprends la recap que tu fais de l'Audyssey :

Identification des distances acoustique relative des enceintes
Identifictaion de la distance acoustique relative du SUB
Identifiction des phases
Identification des niveaux
Identifictaion des tailles
Identification des crossover

Ca plusieurs ampli et préampli moyenne et haute gamme savent également le faire trés bien

Travail sur plusieurs centaines bandes.

La respet, aucun ampli et préampli ne lui arrive à la cheville. D'ou ma question sur l'égaliseur 31 bandes qui permettra déjà de faire une linéarité correct de la plage des fréquences.

Par contre la question est de savoir s'il utilise en plus des DSP pour embellir le son.

En ce qui concerne ma piéce actuelle (en attendant que les travaux de ma piéces dédier commence) elle est loin d'étre facile à sonoriser.. env 50 m2 avec mezzanine de 20 m2, plafont de 2,5 à 5 m, carrelé et de nombreuses bails vitrées. Comme tu peux t'en douter pour reprendre les réflexion de certain la gestion du canal grave .1 est loin de corresponde à "80% des problèmes dans l'optimisation d'une installation."
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 29 Juin 2007 23:16

Le hic avec les EQ analogique c'est le dephasage, l'ajout du bruit, la limite d'amplitude dans la correction .... etc. on ne va pas faire une liste exhaustive ici.

On a aussi parle de l'avantage des filtres FIR de l'Audyssey ....

J'etais partisant de l'EQ analogique pour eviter les conversion A/N et N/A suplementaires. Je pensais (peut etre a tord) qu'il y aurait forcement perte de la signature sonore des elements en amont. Je dois reconnaitre qu'avec l'Audyssey je n'aie pas du tout ce probleme.
Le prix est cher ! Mais ca marche tres fort, aussi bien en HC qu'en HiFi, de plus il n'est pas necessaire d'investir dans le kit de calibration car c'est au vendeur/integrateur de faire la mise en route, les mesures, selectionner la bonne courbe cible et de valider avec le client.
Vu que la solution Audyssey XT est de plus en plus exploitee dans les nouveaux produits HC. Je pense que pour rester raisonnable il faut viser un ampli AV next gen. On y gagne le HDMI1.3 avec le decodage du TrueHD et des 2 formats DTS-HD, ainsi que la garantie que l'ampli prendra au minimum du LPCM 7.1 (ce qui n'est pas toujours le cas). Comme cote traitement video l'integration de bon chips de traitement comme les HQV se generalise on y gagne aussi de ce cote !
Denon a annonce un nouveau pre-pro qui va reunir le meilleur dans le domaine audio et video. Je pense que la concurrence suivra aussi. Si on prend l'exemple du D2 qui a deja une VXP en guise de scaler en tenant compte des rumeurs d'un upgrade avec auto-calibration + correctif (a ts les coups un chip avec algos Audyssey) on a deja une bonne idee de ce qui va suivre chez les constructeurs HDG.
Donc ne pas de focaliser sur une solution externe, peut etre qu'il est plus sage et judicieux d'attendre le bon produit proposant tout et gagner sur plusieurs tableaux !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juin 2007 23:29

Spaceangel a écrit:JacKo =>

Si je reprends la recap que tu fais de l'Audyssey :

Identification des distances acoustique relative des enceintes
Identifictaion de la distance acoustique relative du SUB
Identifiction des phases
Identification des niveaux
Identifictaion des tailles
Identification des crossover

Ca plusieurs ampli et préampli moyenne et haute gamme savent également le faire trés bien

Travail sur plusieurs centaines bandes.

La respet, aucun ampli et préampli ne lui arrive à la cheville. D'ou ma question sur l'égaliseur 31 bandes qui permettra déjà de faire une linéarité correct de la plage des fréquences.

Par contre la question est de savoir s'il utilise en plus des DSP pour embellir le son.

En ce qui concerne ma piéce actuelle (en attendant que les travaux de ma piéces dédier commence) elle est loin d'étre facile à sonoriser.. env 50 m2 avec mezzanine de 20 m2, plafont de 2,5 à 5 m, carrelé et de nombreuses bails vitrées. Comme tu peux t'en douter pour reprendre les réflexion de certain la gestion du canal grave .1 est loin de corresponde à "80% des problèmes dans l'optimisation d'une installation."


En fait l'EQ reprend les fonctions d'auto calibration des versions integrees aux amplis exploitant les systemes Audyssey.
La ou il apporte plus de souplesse, mais dans des cas particuliers, c'est dans la gestion des zones. En effet on peut attribuer une fonction et un groupe de zone a chaque canal. Il est donc possible de faire du 5.3, du 5.1+2.0 (zone2), du 2.0+2.0+2.0+2.0 (cans de distribution audio dans 4 zones) etc. tout ce que l'on veut. Dans ce cas l'EQ Audyssey est un outil unique mais exclusivement utile pour des integrations particuliaires et nous ca ne nous interesse pas trop.

L'autre point fort determine la performance de l'EQ, il est possible de faire les mesures sur 32 positions, ca c'est unique. Le calcul obtenu n'est pas une moyenne, il tient compte de chaque mesure ... c'est un peu complexe. Pour le reste tu as tout a fait compris. Le kit utilise n'est pas en reste, micro calibre, pre-amp micro calibre Rane, pied reglable super stable et tout les cables en XLR. Ca garanti des mesures au top.
Niveau construction j'ai ouvert et regarder, c'est beton et construit comme du HDG.

Mon conseil a nouveau serait de prendre un ampli ou un pre-amp qui integre l'Audyssey XT et qui t'apportera en plus toutes les nouvelles technologies necessaire pour passer le cap sur la HD.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Juin 2007 0:39

Ca fait plaisir d'avoir à faire à quelqu'un qui connaisse aussi bienlr sujet et son produit tous en conseillant un produit plus adapté à autrui.

Malheureusement les préampli actuel qui sont sous ma surveillance en attente de leur prochaine évolution ne travail pas avec Audyssey (Rotel, Sherbourn) à part le modèle pro de Denon.
Quand tu dit que Denon a annonce un nouveau pre-pro tu fais allusion au remplacent du DN-A7100?

Encore une fois merci de tes conseils.
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 30 Juin 2007 9:03

Spaceangel a écrit:Sylex => Vu ta formation tu devrais savoir que l'informatique à bien évolué depuis quelque année :wink: Aujourd'hui avec un portable + préampli audiophile => USB + bon micro de mesure tous çà aidé d'Adobe Audition comme analyseur de spectre temps réel on fait déjà du trés bon travail. Ou est la complexité? dans le branchement de la prise USB ou la prise micro? Aprés pour l'envoie du bruit rose soit le portable via l'ampli le fait soit on à la chance d'avoir un ampli qui le fait d'origine voie par voie, ce qui est mon cas. (coût préampli+micro = 150 - 200€)
La complexité ? :lol: Tout est toujours une question de point de vue et de formation de départ. Moi, j'ai donné. J'ai essayé un paquet de choses et surtout j'ai comparé les résultats obtenus avec une méthode et une autre, entre une mesure et une autre. Et là ! :evil: Tu déchantes vite. Le problème c'est de savoir si tu veux monter ta chaîne comme tu le sents et que tu fais confiance aveuglément aux résultats qu'elle te donne. Ou si tu veux la calibrer puis la comparer avec les résultats fournis par un autre matériel avec une autre méthode.

Mais trouver la bonne carte son, le bon pré-ampli micro, le bon micro, le bon soft et calibrer l'ensemble. Pour moi, ce ne fut pas simple, ni probant en résultat. Alors que la solution tout en un Velodyne SMS-1 pour le caisson est géniale. Et que la solution Behringer DEQ 2496 pour les autres enceintes fonctionne aussi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message