Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, domin, SCUDERIA, Ummagumma81 et 44 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 03 Sep 2015 18:10

ok merci hugo c'est interessant mais ça date un peu en 2010 il n'y avait pas le xt32.... il y a un autre point qui n'est pas clair dans la notice, c'est l'écartement entre les différentes position de micro, en effet sur la version normale ils précisent de ne jamais aller au dela de 60cm de la position initiale, jusque la ok... mais avec le pro ils n'en parlent plus et le plan dont j'ai mis le lien plus haut laisse penser qu'il n'y a plus cette limitation, est ce vrai ? tant qu'on ne s'approche pas trop d'un coin, d'un mur et qu'on reste à peu pres en face des LCR nous pouvons bien plus espacer les micros, genre 1m ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Sep 2015 0:41

Bonsoir,

xullux de bordeaux a écrit:ok merci hugo c'est interessant mais ça date un peu en 2010 il n'y avait pas le xt32.... il y a un autre point qui n'est pas clair dans la notice, c'est l'écartement entre les différentes position de micro, en effet sur la version normale ils précisent de ne jamais aller au dela de 60cm de la position initiale, jusque la ok... mais avec le pro ils n'en parlent plus et le plan dont j'ai mis le lien plus haut laisse penser qu'il n'y a plus cette limitation, est ce vrai ? tant qu'on ne s'approche pas trop d'un coin, d'un mur et qu'on reste à peu pres en face des LCR nous pouvons bien plus espacer les micros, genre 1m ?


Le lien AVS ne date pas de 2010, mais de 2012, 2013. Ce qui correspond bien à la période XT32. Sachant que Keith B. qui a conçu cette FAQ, connait bien son affaire et on peut lui faire confiance.

Concernant l'écartement entre les points de mesures, la suggestion des 60cm concerne la version "standard" de calibration. Avec Pro il est conseillé d'utiliser le schéma recommandé que tu peux trouver ici (lien) (Audyssey measurements locations.pdf) .

Et si tu veux t'amuser, tu peux couvrir l'ensemble de ta zone d'écoute en espaçant chaque point de mesure de moins de 50cm... or comme il y a 32 points possible, tu vois qu'il y a de la marge.

Sachant que pour ce qui concerne notre install, je fais 12 points de mesures et c'est parfait.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Sep 2015 10:41

Merci Hugo (également pour le mp, c'est ok) j'ai donc fais la calibration, c'est bluffant :o cela enlève un voile un peu commen lorsque on écoute en DTS et qu'on passe le meme disque en DTS HD MASTER, je suis très content de cet acquisition, je vous conseil cette video (https://www.youtube.com/watch?v=okyNlhJ3Hvo)qui explique (entre autre) qu'il ne faut pas positionner le micro (premiere position) la ou se trouve la tête car il sera forcement trop proche du dossier du canapé et va générer beaucoup de parasitage ds la calibration...je tenais à le préciser car je pense que cette erreur est vite arrivée.

J'ai fais une calibration en 12 points en suivant le schéma AUDYSSEY en modifiant à chaque fois la hauteur des prises de son comme précisé par audyssey, par contre, bien que le son est magique je m'interroge du résultat des corrections, regardez plutôt :

L = -11.5 (3.57m)
R = -12 (3.55m)
C = -12 (3.37m)
sub = -2.5 (4.15m)
SL = -12 (2.30m)
SR = -11.5 (1.96m)
SBL = -12 (3.10m)
SBR = -12 (3.27m)

-12 est la correction max pas vrai ? mes enceintes ont un rendement assez élevé mais quand meme :

front : kl-650 (97db)
surrounds : kl-525 (95db)
back surround : kl-7800 (91db)

j'ai trouvé un message de chris kyriakakis disant cela :

The most important part of Audyssey are the correction filters. These are completely unaffected by the speaker level settings. They don't even look at them... gotta love the internet though :-)

The –12 dB limit is in the hardware. If you hit it then you may not be setting the speaker levels to be the same as is required for level calibration. This happens if the speakers have high efficiency or if they are very close. Attenuators can definitely help reduce the level so the AVR has enough range to make level adjustments.


c'est quoi des atténuateurs ?

bonne journée :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Sep 2015 17:14

Bonjour,

Possédant également un ensemble 11 Klipsch THX U2 et le 7702, les trims à la maison se situent @ -7/-6.

Sachant qu'un trim à -12 n'est pas bon puisque -12 étant la limite, une éventuelle correction inférieure n'est pas possible (si nécessaire -13 par exemple).

Ce problème semble donc provenir de la sensibilité d'entrée de ton ampli (Sherbourn?) qui est trop élevée et qu'il fau(drai)t baisser. Donc si tu as un réglage à l'arrière essaye de voir si en changeant ce réglage il est possible de baisser cette sensibilité.

Sacant que si ceci n'était pas possible à réaliser il faut se rabattre sur un "atténuateur" tel que l'ami Chris K d'Audyssey l'évoque.

De quoi s'agit-il? Il s'agit de ça (lien).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Sep 2015 17:49

Merci Hugo, je viens d'avoir un retour d'audyssey à ce sujet, il apparaît que ma pièce est sous dimensionnée (24m2 pour 70m3)en rapport à mes enceintes et mon bloc de puissance, il conseil d'acheter des inline attenuator pad (c'est un point plus cher mais raisonnable) ou alors de recalibrer les niveaux manuellement avec un sonomètre à 75db, vu que je suis un peu geek sur les bords je vais essayer les atténuateur ;-)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Sep 2015 18:29

Hi again,

xullux de bordeaux a écrit:Merci Hugo, je viens d'avoir un retour d'audyssey à ce sujet, il apparaît que ma pièce est sous dimensionnée (24m2 pour 70m3)en rapport à mes enceintes et mon bloc de puissance, il conseil d'acheter des inline attenuator pad (c'est un point plus cher mais raisonnable) ou alors de recalibrer les niveaux manuellement avec un sonomètre à 75db, vu que je suis un peu geek sur les bords je vais essayer les atténuateur ;-)


Qu'est-ce que tu utilises comme connectique 7702 -> ampli(s), du RCA ou XLR?

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Sep 2015 18:32

XLR of course ! Je vois ce que tu veux dire, il y a un gain de +3db par rapport aux RCA ?
Mais bon XLR c'est mieux non?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Sep 2015 23:29

Bonsoir,

xullux de bordeaux a écrit:XLR of course ! Je vois ce que tu veux dire, il y a un gain de +3db par rapport aux RCA ?
Mais bon XLR c'est mieux non?


Perso j'utilise du XLR, donc... :wink:

Par contre et puisque tu utilises du XLR, sur ton ampli tu dois avoir un bouton ou switch qui permet de sélectionner RCA ou XLR. Essayes de voir si en modifiant le réglage de ce bouton/switch ceci n'abaisse pas la sensibilité d'entrée de ton ampli... du coup plus besoin d'atténuateurs...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Sep 2015 8:17

Et non, malheureusement je n'ai pas ce type de réglage :
3649-7-200_Rear.jpg

seulement la possibilité de bridger les niveaux d'amplification

Hier j'ai fait découvrir l'épisode 2 de star wars à mon petit garçon et j'ai trouvé les voix un peu en retrait, je me demande si ce n'est pas du au fait qu'il me règle les trims au minimum...il faudrait que j'essaye en utilisant pour remonter le niveau des dialogues mais je n'aime pas utiliser ce genre de truc (gadget?) qui trifouille le signal... tu sais comment ça marche, il remonte de quelques db l'enceinte centrale ou c'est plus compliqué ?

Dans un premier temps je vais essayer ce que m'a dit audyssey et faire une calibration des niveau à mano à 75db (d'ailleurs le potard du marantz va de 0 à 100, est ce à dire que lorsqu'on écoute à 75 on devrait etre à 75db ? sinon sais tu quel est le niveau de référence sur le potard ?)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 05 Sep 2015 9:56

Bonjour,

xullux de bordeaux a écrit:...

Hier j'ai fait découvrir l'épisode 2 de star wars à mon petit garçon et j'ai trouvé les voix un peu en retrait, je me demande si ce n'est pas du au fait qu'il me règle les trims au minimum...il faudrait que j'essaye en utilisant pour remonter le niveau des dialogues mais je n'aime pas utiliser ce genre de truc (gadget?) qui trifouille le signal... tu sais comment ça marche, il remonte de quelques db l'enceinte centrale ou c'est plus compliqué ?

Dans un premier temps je vais essayer ce que m'a dit audyssey et faire une calibration des niveau à mano à 75db (d'ailleurs le potard du marantz va de 0 à 100, est ce à dire que lorsqu'on écoute à 75 on devrait etre à 75db ? sinon sais tu quel est le niveau de référence sur le potard ?)


Le déséquilibre entre voies est logique à partir du moment où tu ne peux régler le niveau relatif de trim de chaque voie (limitation à -12dB).

Alors une calibration manuelle correspond à aligner les voies par rapport à une Référence 0 (zéro) sur le (potard de volume), ce qui en sortie correspondant à 85dB en niveau acoustique.

Aussi si tu veux aligner ta calibration sur 75dB (à ton point d'écoute), il faut donc mettre le (potard) de volume à Ref -10dB ( = 85dB (Ref 0) - 10dB = 75dB )... ET Audyssey Dynamic EQ sur "Off"... :wink:

Donc et si tu ne l'as pas déjà fait, tu vas dans le Menu du 7702 et tu y valides l'option qui permet d'avoir le volume affiché par rapport au niveau Référence.

Toutefois et perso je te conseille quand même d'acquérir les atténuateurs évoqués (AMHA une valeur de -15dB devrait le faire)... ce qui te permettra d'avoir des niveaux référentiels optimisés dans le contexte de de l'utilisation de l'excellent(issime) Audyssey Dynamic EQ.

Bon WE à toi.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Sep 2015 10:13

xullux de bordeaux a écrit:XLR of course ! Je vois ce que tu veux dire, il y a un gain de +3db par rapport aux RCA ?
Mais bon XLR c'est mieux non?


Si tu n'as pas une grande distance entre les 2 appareils et que tu peux éviter "les sacs de nœuds" derrière ceux ci, je passerais en RCA à ta place plutôt que d'intercaler quelque chose dans le système.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 05 Sep 2015 12:28

re Bonjour,

franckiné a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:XLR of course ! Je vois ce que tu veux dire, il y a un gain de +3db par rapport aux RCA ?
Mais bon XLR c'est mieux non?


Si tu n'as pas une grande distance entre les 2 appareils et que tu peux éviter "les sacs de nœuds" derrière ceux ci, je passerais en RCA à ta place plutôt que d'intercaler quelque chose dans le système.....

Franck


Sauf qu'avec le gain du Sherbourn qui n'est pas réglable/adaptable à un standard, il n'est pas sûr qu'avec une connectique RCA, il n'y ait pas le même problème... toutefois ça pourrait marcher, car la tension en sortie RCA (du 7702) est théoriquement moins élevée, donc sait-on jamais... :wink:

Tout ceci est d'aileurs la principale raison pour laquelle en amplification, personnellement je préfère utiliser des produits certifiés THX Ultra 2... un contexte qui minimise la probabilité de rencontrer ce type de problème. Mais ceci dépasse de loin, l'objet de l'échange ici... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Sep 2015 17:05

En RCA on devrait avoir une atténuation de 6db ce qui devrait être suffisant pour retourner dans la plage de correction.
Ça ne coûte pas grand chose d'essayer avec ne serait ce qu'un seul canal sur 3 mesures (mini avant calculs en Pro) ou alors une seule mesure avec la version standard; un des avantages de Pro étant de pouvoir réinjecter une calibration gardée en mémoire afin de retourner en arrière si cette solution ne convenait pas (ou en attendant les bons câbles pour tous les canaux si ils ne sont pas en stock) :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 05 Sep 2015 17:12

J'entends bien mais repasser en asymétrique (modulation RCA) n'est ce pas un peu dommage et me faire revenir en arrière qualitativement parlant ? D'autant que ces atténuateur sont transparent et ne tasse pas la dynamique (ma crainte)...quand je vois que ça coûte 7 euros sur ebay...
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 06 Sep 2015 11:35

Je ne vois pas en quoi des câbles RCA utilisés dans de bonnes conditions poseraient des problèmes de transparence et de dynamique. Pas plus qu'en XLR, avec un atténuateur intercalé qui plus est....
Le seul bémol serait au niveau d'une éventuelle meilleure qualité de fabrication des circuits symétriques par rapport aux asymétriques dans les 2 appareils....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message